|
|
| Comment trouver un titre pertinent ? | |
| | Nombre de messages : 989 Âge : 35 Localisation : Creteil Pensée du jour : Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc Date d'inscription : 19/03/2012 | FrenchKamit / Bile au trésor Jeu 7 Juin 2012 - 20:03 | |
| C'est clair que trouver LE bon titre,c'est assez malaisé. Le plus dur est de trouver quelque chose qui définit bien ton histoire tout en étant original."Le miroir aux monstres" c'est pas mal du tout,mais les termes employés sont trop communs,passe-partout si tu veux mon avis.Ce serait bien si tu pouvais trouver des mots un peu plus frappants.Par exemple "la Psyché des Disgracieux",ça pourrait bien le faire."Psyché" synonyme de miroir(ou alors "glace" pourquoi pas),et Disgracieux à la place de "monstres",terme que j'aime moyennement parce qu'on le retrouve très TRES souvent dans la littérature,au bout d'un moment y a overdose Maintenant je ne fais que te donner des pistes c'est toi qui voit bien entendu Mais parmi ce que tu propose "le miroir aux monstres" c'est celui qui me plais le plus. |
| | | Invité / Invité Jeu 7 Juin 2012 - 22:04 | |
| Heu... j'aime pas du tout la Psyché des disgracieux. Je trouve ça pédant et très laid. Je préfère Le miroir aux monstres, même si Frenchkamit n'a pas tort, ce n'est pas d'une originalité à couper le souffle. |
| | Nombre de messages : 989 Âge : 35 Localisation : Creteil Pensée du jour : Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc Date d'inscription : 19/03/2012 | FrenchKamit / Bile au trésor Jeu 7 Juin 2012 - 22:21 | |
| Mais je respecte ton avis. Ce que je voulais dire surtout c'était qu'il fallait qu'elle force un peu sa créativité pour trouver quelque chose de vraiment original."La Psyché des Disgracieux" c'était un choix parmi milles autres. |
| | Nombre de messages : 117 Âge : 32 Date d'inscription : 03/05/2012 | EternelleDamnation / Barge de Radetzky Ven 8 Juin 2012 - 23:38 | |
| @Ehweyn : Tes titres de chapitre sont vraiment sympa mais, je ne pense que mettre des morceaux de chansons un peu transformé marcheraient pour mon roman. J'avais lu le premier chapitre de ton roman et je trouve que ce genre de titre correspond très bien à ton style. @Alexiel : De mon point de vu, le temps n'a pas rendu mes personnages plus sages, il n'a fait que les enlaidir et dans nos sociétés où on prône le jeunisme, vieillir c'est considéré comme moche même si tu as aussi raison puisque les rides signifient un grand vécu, une plus grande expérience. J'avais pensé au mot "illusion" mais "l'illusion dans le miroir", c'est un peu long donc pour l'instant, je vais garder "le miroir aux monstres". @FrenchKamit : J'aime bien la Psyché des Disgracieux mais, je trouve ça un peu pompeux. Toutefois, j'adore le terme "Psyché" donc ça peut me constituer un début de piste pour la suite. Je vais réfléchir. Après j'ai peur qu'au premier abord, le lecteur ne comprennent pas et s'en aille en pensant l'ouvrage trop intello/prise de tête alors qu'il ne l'est aucunement. De nos jours, la plupart des titres de roman ne sont pas très élaborés. |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Mar 12 Juin 2012 - 0:42 | |
| Hello SnowWhite25, Tout d'abord, je m'excuse de ne pas lire ton roman, qui pourtant m'a l'air intéressant. Tu as besoin d'aide pour le titre, je vais te faire quelques propositions venant donc d'un "outsider" qui n'a lu que le résumé et quelques passages en oblique. "L'antre de la folie" "Les sillons du déclin" "L'âge de démence" "Le chat qui ne parlait pas" "Les égarés" ou "l'égarée" "Le cycle de la mort" "Rétorsion" "Moire hagarde" "Amours mortes et rétorsion" "Le reflet des mânes" "Vers la folie et au delà" "Nuances de gris" "Des gouttes de sang sur une toile beige" "La valse des égarés" " En espérant que tu puisses tirer quelque chose de ça ! |
| | | Invité / Invité Mar 12 Juin 2012 - 5:20 | |
| Personnellement, quand je cherche un romans dans un magasin je désire trouver un titre accrocheur, quelque chose qui sort de l'ordinaire, pas une phrase que l'on dit en parlant dans la rue. Selon moi, un titre devrait être le plus court possible, pour qu'il soi facile à retenir et il dois être bien adapté à son auditoire, un titre de conte pour enfant n'est pas le même qu'un titre de roman psychologique ou encore fantastique. Tu doit bien définir ton auditoire et le type de ton roman avant de lui donner un titre. SnowWhite, quand je vois tes idées de titre voici ce que je me dis, je donne mon opinion, elle peut paraître cruel, mais bon, je suis cruel… : -Le miroir aux monstres (Conte pour enfant, me fait de suite penser à la "Belle au bois dormant". Par contre, avec une première de couverture original, je peut être tenté d'acheter.) - Le village à la pierre qui rend fou (Attire mon attention, ces plutôt inhabituel comme titre, vu sa longueur, mais il manque un peut de verbe. Il faudrait au moins un mot plus accrocheur ou provocateur.) - La pierre qui rendait fou. (Selon moi déjà mieux que " Le village à la pierre qui rend fou", ces moins long et plus facile à retenir.) - La progéniture maléfique (Personnellement, je ne baserai pas un titre sur un détail, à moins que ce détail qu'est le chat soit d'une grande importance.) - Les monstres n'ont pas d'éthique. (Un peut comme "Le miroir aux monstres" ça résume peut-être bien le roman, mais ça reste long à prononcer. Le mot "éthique" rend le titre plus mature par contre.) - Le secret des excentriques (Selon moi la meilleur idée, le plus accrocheur et original, même si je dirai plus "Secret d'excentriques". Ces plus court et mystérieux.) Par contre les titres donnés par Natanaël Esykie sont mes préférés, ils sont courts et accrocheurs. Mon opinion vos peut-être peux, mais je la donne quand même, question d'aider un peut. |
| | Nombre de messages : 117 Âge : 32 Date d'inscription : 03/05/2012 | EternelleDamnation / Barge de Radetzky Mar 12 Juin 2012 - 16:56 | |
| - Natanaël Esykie a écrit:
- Hello SnowWhite25,
Tout d'abord, je m'excuse de ne pas lire ton roman, qui pourtant m'a l'air intéressant. Tu as besoin d'aide pour le titre, je vais te faire quelques propositions venant donc d'un "outsider" qui n'a lu que le résumé et quelques passages en oblique.
"L'antre de la folie" "Les sillons du déclin" "L'âge de démence" "Le chat qui ne parlait pas" "Les égarés" ou "l'égarée" "Le cycle de la mort" "Rétorsion" "Moire hagarde" "Amours mortes et rétorsion" "Le reflet des mânes" "Vers la folie et au delà" "Nuances de gris" "Des gouttes de sang sur une toile beige" "La valse des égarés" " En espérant que tu puisses tirer quelque chose de ça ! J'adore les titres que tu m'as proposé tout particulièrement "l'âge de démence" et je pense que je vais retenir celui-là. J'aimais bien "les sillons du déclin" et "la valse des égarés" aussi. Comment as-tu fait pour trouver de si bons titres ? En tout cas, moi je suis nulle pour trouver les titres. Merci. Qu'en pensez vous ? |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Mar 12 Juin 2012 - 17:04 | |
| - SnowWhite25 a écrit:
- Comment as-tu fait pour trouver de si bons titres ?
J'utilise un dictionnaire des synonymes, j'y cherche tous les mots qui ont été dits ou qui me viennent à l'esprit dans le thème. Ceux que je ne connais pas ou dont je ne suis pas certain, je les cherche au dictionnaire pour ne pas avancer quelque chose d'incorrect. Puis je mélange tout ça avec mon chapeau à imagination et j'essaye de faire coller à l'ambiance du texte. Ceci dit, c'est beaucoup plus facile pour un texte dont je ne suis pas l'auteur et que je n'ai pas lu. Abstraction, sûrement. Mais il faut que l'auteur choisisse ensuite, parce que l'abstraction à ce niveau-là, ça peut faire dire des grosses bêtises :p |
| | Nombre de messages : 117 Âge : 32 Date d'inscription : 03/05/2012 | EternelleDamnation / Barge de Radetzky Mer 13 Juin 2012 - 9:50 | |
| @Natanaël Esykie : J'avais déjà essayé avec les synonymes, mais ce que je trouvais ne me satisfaisait jamais. En tout cas, tu as une bonne méthode et l'avantage d'avoir un regard extérieur. |
| | | Invité / Invité Sam 16 Juin 2012 - 14:00 | |
| j'ai rien lu de ce qui précède, désolé. Mais comme je n'ai pas moi même grand talent pour titrer mes romans, je m'en reporte à la raison : mets ton livre de côté puis demande toi comment le résumer en 2 mots à un étranger. Ces mots là que tu trouves, rends les poétiques ou mystérieux suivant le ton du bouquin. |
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Sam 16 Juin 2012 - 15:56 | |
| Je vois les titres plus comme des teasers que des résumés. C'est encore mieux (amha) lorsqu'ils apportent une nuance ou mettent l'accent sur un symbole à la fois important et sibyllin présent dans le roman. Exemples: Les Fleurs bleues de Raymond Queneau ; Le Char de Phaéton d'Ellery Queen... |
| | | Invité / Invité Mer 20 Juin 2012 - 12:04 | |
| Moi j'aime les titres à jeu de mots, double sens.
Mon roman actuel, celui sur lequel je travaille, a un titre comme cela.
Sinon les titres absurdes, genre " Un après-midi sur un chameau" alors que le roman ne parle ni d'après-midi ni de chameau...
Le titre doit intriguer sans rien dévoiler.
"Le nom de la rose" est un titre parfait, par exemple. Il ne dit rien du tout avec élégance. |
| | | Invité / Invité Mer 20 Juin 2012 - 12:09 | |
| Le titre "le nom de la rose" est sans doute un clin d'oeil au "roman de la rose", un ouvrage poétique du 13eme siècle, période où se déroule l'action du récit d'Umberto Eco ... |
| | | Invité / Invité Mer 20 Juin 2012 - 12:27 | |
| Bien sûr. N'empêche. le roman de la rose n'a rien avoir avec le roman d'umberto Eco. |
| | | Invité / Invité Mer 20 Juin 2012 - 12:50 | |
| Connaissant Umberto Eco, sa façon de travailler je veux dire, très exégète, je pense que si ... pas sur le contenu proprement dit, bien sur, mais même période, un livre alors que l'essentiel de l’intrigue du roman tourne autour d'une bibliothèque et d'un ouvrage disparu... Mais ça passe inaperçu pour l'oeil du profane, c'est certain. |
| |
|
|