PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Comment trouver un titre pertinent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

EternelleDamnation

Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/05/2012

EternelleDamnation  /  Barge de Radetzky

Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire un roman (que j'ai posté sur le forum dans la rubrique roman), le problème s'est posé quand j'ai voulu le posté, il fallait mettre un titre, je l'ai donc appelé "roman sans titre". Mais, du coup, je me suis rendue compte que j'avais pas de titre pertinent, j'ai pourtant souvent réfléchi plusieurs fois à la question mais je ne trouve pas LE bon titre, celui auquel on accrochera, celui qui donnera envie de lire le bouquin.

Avez-vous des recettes "miracles" qui vous aident à trouver un titre quand vous en avez pas ? Car, j'ai vu que certains d'entre vous avaient de très bon titres.

Mon roman est de style réaliste/contemporain. Mes deux protagonistes sont complètement fous.

J'ai déjà pensé à faire une métaphore et par rapport à l'histoire et que mon titre se rapporte à cette métaphore mais, je désespère. Il n'y a rien de très pertinent dans ce que je trouve.
J'avais pensé à :
- Le miroir aux monstres : Car mes personnages contemplent souvent le reflet dans le miroir et se trouvent très laid répugnant. Je les compare tantôt à un ogre, une sorcière ou à des créatures mais, je ne trouve pas ça très représentatif du style.
- Le village à la pierre qui rend fou : Car dans une de mes scènes, je vais raconter une vieille légende propre au village dans lequel est mon histoire mais, je trouve pas ça très accrocheur et un peu long.

Avez-vous des petites astuces qui permettent de "mieux penser" son titre ?
Pour moi, c'est vraiment très compliqué de trouver un titre sachant que le titre est la première chose que le lecteur verra.

Go'

Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  27/04/2011

Go'  /  Fou de la reine

Je viens troller pour Mha.

Un titre, ça dépend beaucoup de ce que les éditeurs te conseilleront pour pouvoir vendre.
Si ce n'est pas pour publication, tu as le droit de mettre "roman sans titre", l'important pour les gens comme moi, c'est le contenu.
Et sinon, tous les titres que tu as proposé sont pas terribles, subjectivement donc vaut mieux s'abstenir que mettre un titre qui ne donne pas envie.
Ou alors, mets ce qui résume le mieux. Ou alors, mets un titre qui donne une impression.

Ou alors, ne mets pas de titre.

Destinée

Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009

Destinée  /  Pour qui sonne Lestat

J'ai moi-même du mal à trouver des titres pour mes textes, alors je vais avoir du mal à t'aider, en revanche pour mon avis sur les deux que tu as cité :

Le miroir aux monstres, j'aime bien, c'est intriguant.
L'autre en revanche, non, c'est bizarrement tourné à mon sens. La notion de village et de pierre qui rend fou, ok, (intrigant aussi) mais pas dit de cette manière. Le "à la" c'est lourd et le "qui rend fou" devrait être remplacé par un adjectif.

Bon courage !

EternelleDamnation

Féminin

Go' : Tu veux dire quoi par titre qui donne une impression ?
Je pense pas que je me ferais publier un jour, pour l'instant j'écris, avant tout, pour le plaisir mais, ça me dérange de ne pas savoir nommer mon roman.

Destinée : Pour "le village à la pierre qui rend fou", moi aussi je trouve ça lourd, j'arrive pas à trouver des titres légers et qui à la fois donne envie d'être lu. C'est compliquée.

:/

Hexo

Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  23/07/2010

Hexo  /  Tycho l'homoncule

Pour ma part, dans ceux que tu proposes "Le miroir aux monstres" est celui qui retient mon attention. Je me place dans la peau de la personne qui prend un bouquin sur un étal sans à priori.

Nywth

Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011

Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.

Tout dépend aussi des gens qui vont lire ton récit. Le titre ne sera pas le même pour une histoire pour les enfants que pour les adolescents, pour les adolescents que pour les adultes. Même si tu ne songes pas à la publication, ça pourrait déjà être pas mal de réfléchir à ça.

Ensuite, choisir un titre qui te plait, auquel tu peux te reconnaitre, et qui peut intriguer les lecteurs : donc, pour cela (imaginons que tu te cibles sur un public plus adulte), éviter les mots repris dans les moitiés des titres, les expressions trop bancales ou déjà vues, les mots niais qui ne veulent une connotation rien dire et qui donnent une connotation banale à ton roman (ange...), et faire quelque chose de plus original, de plus recherché, qui puisse donner envie.

Le miroir aux monstres, ce n'est pas le genre de livre que je regarderais en premier, parce que ça me semble un peu banal et enfantin. Le village à la pierre qui rend fou, c'est tellement maladroit que je passerais mon chemin.

EternelleDamnation

Féminin

Sinon, je pensais à :
- Les monstres n'ont pas d'éthique.
- La pierre qui rendait fou.
- La progéniture maléfique (référence au chat empaillé que mon personnage traite comme sa progéniture).
- Le secret des excentriques. (car on peut aussi qualifié mes personnages d'excentriques).

Qu'en pensez-vous ?

Je cible un public adulte, en effet alors mes titres devrait l'être, peut être ne devrais-je pas faire référence à des "monstres" qui ont une connotation peut être trop enfantine pour des adultes même si, en l'espèce, le monstre est purement métaphorique.

Les titres, c'est vraiment pas mon truc. :/

Faust Federel

Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011

Faust Federel  /  Journal du posteur

Trouver un titre, c'est vraiment pas évident. Certains cèdent à la solution de facilité et le nomme du nom du personnage principal. Donc là, ça donnerait "Yvonne". Mais bon, c'est pas hyper original.

De ceux que tu as proposé, je plussoie : "Le miroir aux monstres" est le plus sympa, largement.

EternelleDamnation

Féminin

D'accord, je pense que provisoirement, je vais l'appeler le miroir aux monstres même si je ne suis pas pleinement satisfaite.
Pas disons, que vu le prénom de mon personnage, je pense que personne n'aurait envie de lire un roman s'intitulant "Yvonne".

bozdodor

Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012

bozdodor  /  Bile au trésor

C'est vrai que trouver un titre c'est pas évident. Moi je n'ai trouvé celui de mon premier bouquin qu'à la fin, lorsque j'ai eu pratiquement fini de l'écrire. Alors que pour le second, j'avais le titre avant de commencer...

Je pense qu'il faut que ça te vienne tout seul, sans trop y penser. Dans ceux que tu as cité, je vote aussi pour "le miroir aux monstres", c'est le mieux.
http://www.editions-bozdodor.com

EternelleDamnation

Féminin

Oui, peut être que quand je l'aurais fini, je parviendrais à trouver un titre bien mieux (même si ça m'étonne) après, je ne sais pas même si j'ai fait un "plan détaillé" de mon bouquin, il y a peut être des éléments que je n'ai pas détaillé et qui peuvent peut être à ce moment là me donner une idée de titre.
Pour l'instant, je garde le miroir aux monstres mais comme titre provisoire dans l'espoir d'en trouver un autre.

Placébo

Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Localisation  :  Gatineau, Quebec
   Date d'inscription  :  14/11/2007

Placébo  /  Tapage au bout de la nuit

je crois que le titre que tu choisi dépant de l'angle par lequel tu aborde l'histoire...

"l'homme qui voulait tuer le président" ne présage pas le même type d'histoire que
"john f. k."

le titre désigne toujours un contenu qui est présent dans le texte (soit dans une phrase, une scène ou une intrigue)

y'a deux catégories de titres...

rhématiques et thématiques

rhéma (parle de la forme du livre.) : 100 contes horrifiques

théma (parle du contenu) : le mirroir aux monstres

le titre thématique se divise en quatres catégories grosso modo...

littéraux
métonymiques
métaphoriques
antiphrasiques (je te laisse te référer au sens de ces mots)

le miroir aux monstres ça rentre peut etre dans le littéral... mais c'est vague de classifier avec exactitude

EternelleDamnation

Féminin

Merci, je ne pensais pas qu'il y avait une classification des titres. Je pencherais plutôt pour un titre métaphorique en fait.

Invité  /  Invité

Je ne pensais pas non plus qu'il y avait une classification des titres !

Perso, j'aime bien aussi "Le miroir aux monstres", mais "les monstres n'ont pas d'éthique" est pas mal (oui bon, ok, j'arrive un peu après la bataille). Celui-là donnerait peut-être un aspect plus contemporain, mais heu, ce genre de considération est subjective... Comme d'autres l'ont dit, tout dépend de la façon dont tu veux présenter ton roman, l'angle par lequel tu vas prendre l'histoire.

[ouvrage de la valve d'egocentrisme/] Perso, je sais que j'aime bien mettre des références dans les titres de mes chapitres et de mes histoires. Je trouve que ça donne une deuxième dimmension à la personne qui la comprendra, ça peut implicitement faire passer un message voire mettre de l'ambiguité. J'utilise souvent des morceaux de paroles de chansons que je reformule (pour que ça fasse pas trop plagiat). C'est comme ça que je me retrouve avec des chapitres comme "La boîte à gloire" ou "Spleen cosmique" [/fermage de la valve d'egocentrisme]

Alexiel

Féminin
   Nombre de messages  :  431
   Âge  :  40
   Localisation  :  belgique
   Pensée du jour  :  Depuis six mille ans, la guerre plait aux peuples querrelleurs et Dieux perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. V.Hugo
   Date d'inscription  :  06/06/2012

Alexiel  /  Pour qui sonne Lestat

Citation :
- Le miroir aux monstres : Car mes personnages contemplent souvent le reflet dans le miroir et se trouvent très laid répugnant. Je les compare tantôt à un ogre, une sorcière ou à des créatures mais, je ne trouve pas ça très représentatif du style.

En fait, tes personnages se trouvent laids et répugnant de par la vieillesse qui marque leur visage?

Parce que je trouve qu'une personne âgée est belle. Les rides qui marquent leurs visages font état de leur sagesse, et montre les actes passées.

Alors peut-être que "le miroir aux monstres" n'est pas adéquate, tout dépend ce que tu veux faire comprendre aux lecteurs.

De mon point de vu, et après avoir lu ton épilogue, je titrais cet extrait, "L'illusion dans le miroir"

@
En espérant t'avoir aidé.

Comment trouver un titre pertinent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant