PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Comment trouver un titre pertinent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Oui, et puis le roman joue avec la technique du 17e du "manuscrit trouvé". Ca rend le titre encore plus adéquat.

March-Hare

Masculin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  40
   Localisation  :  50° 27' 00'' Nord ; 3° 35' 29'' Est
   Pensée du jour  :  Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite - Jeanne d'Arc
   Date d'inscription  :  13/02/2012

March-Hare  /  Autostoppeur galactique

De tous les titres qui ont été cités, "le miroir aux monstres" est l'un de mes préférés. Il est simple, très simple, et donc percutant. Avec une connotation un peu juvénile c'est sûr mais j'accroche. Autrement, c'est vrai que Natanael tu as un talent certain pour la recherche de titres, j'aime beaucoup, "la valse des égarés" surtout, et "le reflet des mânes" aussi.

Petite astuce pour la recherche de titres. Je viens de terminer "Je m'habillerai de nuit" de Terry Pratchett. Le titre m'a intrigué et tenu en haleine jusqu'aux trois-quarts environ... Comme tout le monde il y a toujours un moment ou je me demande le lien existant entre le titre et l'histoire. Pour résumer celle-ci, la jeune sorcière Tiphaine patraque doit se débarrasser d'une espèce de fantôme intemporelle qui poursuit sporadiquement les sorcières depuis très longtemps. Vers la fin, le choix revient à l’héroïne de se faire aider par les sorcières les plus expérimentées, compte tenu du danger qu'elle court. Mais Tiphaine refuse, c'est "son" affaire. Elle veut ainsi prouver qu'elle deviendra une sorcière aussi respectable que ses aînées. Et à un moment dans un dialogue très important elle dit "Plus tard quand je serais vieille, je m'habillerai de nuit. Pas maintenant, mais plus tard, je m'habillerai de nuit". On comprend à ce moment là qu'elle fait référence à la tenue toute noire des sorcières. Car elle, mademoiselle patraque, n'a que 16 ans et ne veut pas encore revêtir la couleur un peu tristounette de ses consoeurs plus âgées, mais elle sait au fond d'elle qu'un jour elle s'habillera de nuit, en noir donc, quand elle aura la certitude d'avoir acquis la maturité nécessaire. Tiphaine fait donc preuve d'une sagesse remarquable en donnant cette réplique qu'a repris l'auteur pour en faire le titre du roman. Et j'ai trouvé ça vraiment original ! Ce qui a eu en plus le mérite de satisfaire ma curiosité grandissante à l'égard de ce titre que j'avais trouvé "étrange" de prime abord !

Invité  /  Invité

C'est vrai que 'je m'habillerai de nuit', c'est super bien trouvé.
Moi aussi, j'adore les titres qui font références à de petits détails, des éléments quasiment insignifiants de l'histoire Very Happy

Manfred

Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)

ilham a écrit:
Le titre "le nom de la rose" est sans doute un clin d'oeil au "roman de la rose", un ouvrage poétique du 13eme siècle, période où se déroule l'action du récit d'Umberto Eco ... Wink

En fait c'est une allusion à la maxime nominaliste qui clôture le roman d'Eco: stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.

e-bou

Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012

e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Je me suis heurté à cette question, comme tout le monde. Puis c'est le même problème pour chaque chapitre. Comment définir un contenu en si peu de mots ?

Mon truc, puisque c'est la question posée.

Je résume en une phrase courte chaque notion que je veux faire entrer dans mon titre.

Je fais des colonnes de mots dont le sens a un rapport avec chaque notion, puis je cherche à les associer. J'écoute la musique que produit chaque combinatoire.

Par exemple, je prends miroir et monstre

Miroir monstres
reflet gargouilles
symétrie chimères
réflecteur disgrâces
rétroviseur épouvantail
autoportrait charognes
réflecteur teignes
image rosses
ombre ...
mercure
vitre
...

Alors là, je commence et vous poursuivez :

Le miroir des disgrâces
Autoportrait d'un épouvantail
La symétrie des charognes
Le mercure des teignes
Le rétroviseur des chimères
L'ombre des rosses
...
Et autres combinatoires.

Bien entendu, pour savoir si on est dans le truc, il faut connaître et sentir l'histoire.

Jokerman

Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/06/2012

Jokerman  /  Pippin le Bref

e-bou a écrit:

Je résume en une phrase courte chaque notion que je veux faire entrer dans mon titre.

Je fais des colonnes de mots dont le sens a un rapport avec chaque notion, puis je cherche à les associer. J'écoute la musique que produit chaque combinatoire.

Tiens, ça me rappelle cette vidéo. A partir de 2'55". La vidéo assez drôle, au passage.

Penpen

Masculin
   Nombre de messages  :  766
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  31/12/2011

Penpen  /  Blanchisseur de campagnes

e-bou a écrit:
Je me suis heurté à cette question, comme tout le monde. Puis c'est le même problème pour chaque chapitre. Comment définir un contenu en si peu de mots ?

Miroir monstres
reflet gargouilles
symétrie chimères
réflecteur disgrâces
rétroviseur épouvantail
autoportrait charognes
réflecteur teignes
image rosses
ombre ...
mercure
vitre
...

Le miroir des disgrâces
Le mercure des teignes
L'ombre des rosses
...
Et autres combinatoires.

Bien entendu, pour savoir si on est dans le truc, il faut connaître et sentir l'histoire.

Tiens, je n'avais jamais entendu parler de cette technique. (Je ne pense pas que beaucoup de gens auraient réfléchi comme ça).

Pour ma part, trouver un titre est aussi une véritable contrainte. C'est un peu comme choisir le nom d'un enfant : on peut le choisir, mais après, on ne peut pas le changer (sauf en cas d'extrême urgence)
Le plus souvent, mes titres viennent tout seul, parfois même avant l'écriture de ce que je vais faire (ce qui explique pourquoi certains sont si pourris...) Mais il y a des gens comme ça, chez qui les titres viennent tout seul.
Après, trouver des titres à chaque chapitre... Je dois avouer que j'ai jamais essayé, parce que je n'aime pas l'idée de donner une idée à mon lecteur du contenu de ce qu'il va lire ; je préfère qu'il découvre tout tout seul. A la limite, un numéro, mais rien de plus. Il y a peut-être des techniques pour que le titre soit en rapport avec le chapitre sans qu'il y ait trop de détails révélateurs...
Bref, ma vie Very Happy

Benji

Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  26
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012

Benji  /  Gloire de son pair

Souvent, c'est une idée globale qui me vient pour écrire tout d'abord mon roman. Donc je sais de quoi il va parler "en gros" et j'ai tout de suite mon titre ! Mais cela m'arrive plus souvent pour les chapitres !

Citation :
e-bou a écrit:

Miroir monstres
reflet gargouilles
symétrie chimères
réflecteur disgrâces
rétroviseur épouvantail
autoportrait charognes
réflecteur teignes
image rosses
ombre ...
mercure
vitre
...

Le miroir des disgrâces
Le mercure des teignes
L'ombre des rosses
...
Et autres combinatoires.

Tiens, je n'avais jamais entendu parler de cette technique. (Je ne pense pas que beaucoup de gens auraient réfléchi comme ça).
Moi non plus, je n'avais jamais réfléchi comme ça ! Very Happy

e-bou

Masculin

Je ne l'ai trouvé nulle part. C'est mon truc à moi.

S'il rend service, tant mieux.

Jolie vidéo ! Bon, je n'écris pas mes romans en yoghourts, c'est toute la différence. Smile

e-bou

Masculin

Je ne demande même pas de droits d'auteurs. Pop corn

Invité  /  Invité

Pas vraiment que ton truc à toi ! Wink
L'association de mots de ce type est utilisée par les journalistes pour trouver des titres...

e-bou

Masculin

Bonjour Ilham. cheers

Tu as probablement raison, je ne connais rien au journalisme. J'utilise cette technique pour enrichir des concepts dans mon travail.

C'est une méthode que je trouve utile.

Invité  /  Invité

J'ai appris cette façon de faire auprès de mes collègues Wink

e-bou

Masculin

Tu es journaliste ?

Invité  /  Invité