PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant

Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Marybat

Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012

Marybat  /  Guère épais

merci Steph !

Le dragonnier noir

Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012

Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref

Yeah tu gères !
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/

Invité  /  Invité

Je suis d'accord avec toi Lulu,il faut relativiser.
Après tout, l'erreur est humaine et la gestion du site n'a rien à voir avec l'équipe éditoriale qui, à mon sens, a fait son travail convenablement.
C'est dans leur intérêt de ne pas passer à côté d'un bon manuscrit.

Il y a d'ailleurs une vidéo intéressante sur ce sujet dans un site que vous connaissez peut-être : enviedecrire.com. On nous explique le quotidien d'un lecteur en maison d'édition. Ce sont donc bien des lecteurs qui lisent en premier nos manuscrits afin de faire une première sélection pour les éditeurs.
http://www.enviedecrire.com/comment-sont-choisis-les-manuscrits/

Dans ce site, il y a de nombreuses infos sur le monde de l'édition. Je vous conseille aussi la vidéo sur un auteur autoédité à succès :
http://www.enviedecrire.com/david-forrest-auteur-auto-edite-a-succes/

Et aussi celle concernant les agents littéraires :
http://www.enviedecrire.com/tout-savoir-agents-litteraires/

Bonne continuation à tous et félicitations aux 3 finalistes, somme toute, si nous avions été à leur place, nous aurions espéré aussi être accueilli avec un sourire... :flower:

Le dragonnier noir

Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !

Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref

Cool merci Yael Smile
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/

Evorli

Masculin
   Nombre de messages  :  388
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"

Evorli  /  Tapage au bout de la nuit

Lourinki a écrit:

Parce que le premier roman ce n'est pas de la fantasy ? J'avoue n'avoir même pas essayé de lire le début parce que d'après le résumé j'ai cru que c'en était, et je déteste ce genre. Par contre j'aime beaucoup le fantastique et la science-fiction, c'est l'un ou l'autre ?

@ lourinki

Tout pareil... ! le 1er extrait est tres clairement de la fantasy, genre qui me tombe des mains (et ca fait + de degats avec une liseuse qu'avec un vrai livre !), mais le fantastique a la Dino Buzatti par exemple, j'adore, ainsi que la SF ! Cela m'interesserait de lire ce que ceux qui ont ecrit dans le genre ont propose pour pour ce concours... malheureusement je crois (je ne suis pas certain) que sur ce site on ne peut pas uploader des PDF, et les rendre accessible a qui le demanderait. Du coup j'ai l'impression que ca va se passer par echanges en MP et c'est un peu dommage.

Ptéra

Masculin
   Nombre de messages  :  2507
   Âge  :  36
   Localisation  :  Quelque part dans le Tarn-et-Garonne
   Date d'inscription  :  25/11/2012

Ptéra  /  Le bruit et la pudeur

J'ai été privé d'Internet pendant deux jours et qu'est-ce que je découvre ? Gallimard a "annoncé" les gagnants du concours en avance ?? Rhoooo !!
Eh bien tant mieux, comme ça je ne me fais plus d'illusions !
Et comme beaucoup d'entre vous, je vais commencer dès maintenant à revoir mon manuscrit en vue de l'envoyer à d'autres éditeurs.

Delf

Féminin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  50
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Journal du posteur

N'ayant pas fait le concours, je ne peux qu'apporter un petit message de l'extérieur....

Ca m'attriste de voir comme certains sont affectés par ce résultat. C'est un concours, après tout! Ca ne veut en aucun cas dire que vos manuscrits sont bons à jeter, ni même que ceux qui ont été sélectionnés sont meilleurs. Ils ont juste eu la préférence du jury, une poignée d'hommes et de femmes... Cette porte là ce ferme, en tout cas pour l'instant, mais d'autres s'ouvriront ailleurs, je vous le souhaite (visiblement, c'est le cas pour toi, Arsenette, bravo! Et on voudrait en savoir plus bien sûr Wink ). Mais je pense essentiel de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain: si la déception est légitime, il faut garder un minimum d'humilité! Il me semble déplacé de s'en prendre au jury, ou à travers eux à Gallimard... c'est tout de même une maison de grand renom, et même si ils ne détiennent pas la vérité ultime et absolue en matière de littérature, ils méritent le plus grand des respects.

Soit, cette mise en ligne avant la date fatidique est des plus maladroites (à moins que ce soit un écran de fumée, un leurre, amis romanciers, faites marcher votre imagination....), mais il semble évident qu'une décision comme celle-ci ne peut pas être prise la veille d'être rendue publique. Je ne vois pas en quoi cette bévue d'une semaine discrédite qui que ce soit dans l'organisation (à part leur responsable com ou leur informaticien qui risque de se faire appeler Albert). Certains aimeront les romans choisis, d'autres pas, tous les goûts sont dans la nature. Mais les mots de certains à l'endroit des textes sélectionnés sont d'une rudesse qui fait froid dans le dos... j'espère que nos textes seront jugés avec un peu plus d'humanité le jour où ils seront édités...

C'était un concours. Un jeu. Vous avez joué, et vous méritez tout notre respect pour ça. Vous avez donné de votre temps, de votre travail, de gros bouts de vous pour vos manuscrits. Certains seront édités, ici et ailleurs, d'autres pas, c'est la vie. Mais en aboutissant un roman pour ce concours, vous êtes tous devenus ce que vous rêvez d'être: des écrivains. Chapeau bas à tous et toutes!
http://www.delphine-laurent.com/

Steph

Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  46
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012

Steph  /  Pippin le Bref

Delf, très bien dit, je n'ai rien a ajouter Smile
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st

Lourinki

Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012

Lourinki  /  Barge de Radetzky

Entièrement d'accord avec toi, et la plupart d'entre nous pensons comme ça !

En plus, pour avoir été webmaster d'un grand site dans une autre vie professionnelle, je sais à quel point il est "facile" d'envoyer sur le web une info qui devrait rester sur notre serveur interne jusqu'à une date déterminée ! Et bien sûr ça a d'autant moins de rapport avec le sérieux de la sélection que ce sont deux métiers très distincts, il est clair que ce n'est pas la même personne qui a commis l'erreur (si c'en est une !) et qui a choisi le moindre de ces textes.

Sans compter que cette erreur est plutôt à notre avantage qu'à notre détriment, c'est plutôt si ils avaient eu du retard qu'on aurait pu s'énerver, là on a eu notre réponse plus tôt, tant mieux !

Invité  /  Invité

Merci Delph de cet éclairage extérieur et oh combien plein de sagesse !!! Nous sommes passionnés bien sûr déçu aussi, c'est normal, nous avons tous beaucoup travaillé, mais nous ne sommes pas forcément bon à jeter pour autant. Gallimard reste une grande maison d'édition c'est évident (qu'est donc devenue Catherine Bon ???? je me le demande... elle avait toute ma sympathie, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...) et le jury n'est en effet pas le reflet du monde entier. Par contre, je ne suis pas encore décidée à voter (j'ai toujours du mal à choisir et il me semble qu'il y a du bon dans chacun de ces livres et du moins bon aussi, d'emblée ma préférence va à la "fille" dont je n'ai pas retenu le nom, mais attendons qu'ils remettent les extraits....
Citation :
Soit, cette mise en ligne avant la date fatidique est des plus maladroites (à moins que ce soit un écran de fumée, un leurre, amis romanciers, faites marcher votre imagination....),
Une petite explication serait fort bienvenue pour éclairer mon esprit embrumé et très cartésien parfois (?????)

Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  27/11/2012

Delhi  /  Début de partie

Pour ma part, je n'ai eu le temps que de lire les extraits, les résumés et quelques lignes des deux premiers romans. Je partage un peu la déception de certains car les résumés ne m'ont pas beaucoup emballée au premier abord.

Ce qui m'a frappée ( à vérifier car je n'ai pas eu le temps de creuser) c'est que les trois romans semblaient très sages, avec assez peu d'humour et pas beaucoup de fantaisie (et non fantasy).
En y réfléchissant, je me suis dit que les trois romans paraissent tout à fait dans la ligne éditoriale de Gallimard, que ce soit du point de vue du style que des sujets.

Je ne suis pas non plus une experte de cette maison d'édition, mais j'ai trouvé qu'il y avait une cohérence dans leur choix. Est-ce quelqu'un d'autre a eu ce sentiment?

Steph

Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  46
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012

Steph  /  Pippin le Bref

Coucou, les ami(e)s, je viens de lire les premières pages des romans de Marybat, Dragonnier noir et Annunziata, j'ai pu constater que nous étions forts différents.

Mon romans est plus proche de celui de Mary à vrai dire, Annuziata et Dragonnier vous ètes plus axés sur la fantaisy brute, dans le sens le plus noble du nom. Dragonnier le départ m'a vraiment fait pensé au Seigneur des anneaux, pas dans l'histoire du tout, mais dans ce monde totalement imaginé avec moult détails sur les différentes contrées et ceux qui les dirigent. C'est un peu long et difficile de s'y retrouver(ce n'est pas une critique c'est souvent le cas au debut d'un roman fantasy, il faut bien planter le décors) mais je pense qu'une fois le roman bien entamé on digère bien cette multitude d'infos et la lectre en est rendue plus fluide. Ton roman ainsi que celui d'Annunziata fait partie (Attention, pour moi, ceci est un avis totalement perso les copains) des romans compliqués, dans lesquels il faut savoir se plonger pour les apprécier totalement. Je pense qu'une fois imprégnée de vos univers respectifs je ne pourrrais les lacher jusqu'à la fin !

Mary, ton roman ressemble plus au mien, il est ancré dans la réalité, cela rend la lecture plus simple.

Alors voilà, je ne sais pas si à nous 4 nous soimmes représentatifs des manuscrits reçus par Gallimard, mais en tous cas ce petit echantillon prouve qu'il y a des choses fort différentes!

A mon avis, tous les 3 vous devez vraiment persevérer, Dragonnier et Annunziata parceque vous avez bien cerné le monde dans lequel vous souhaitez voir evoluer vos personnages, Mary parceque ton style est fluide, on entre très vite dans l'histoire, on a envie d'en savoir plus !

Voilà, alors c'est sur nul n'est parfait, j'ai pu par exemple constater que je n'étais pas la seule a avoir eu du mal a couper certaines phrases lol
Nous sommes tous amateurs (pour le moment esperons) nous ne pouvons que progresser.

En tous cas Dragonnier après t'avoir lu je doute que tu apprécie mon roman mais ce n'est pas grave, partons du principer qu'il en faut pour tous les gouts !

Merci à vous 3 pour ces moments de lecture agréables.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st

Annunziata

Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012

Annunziata  /  Autostoppeur galactique

Merci à toi Steph d'avoir lu mon roman et contente qu'il te plaise malgré sa "complexité". C'est très encourageant d'entendre qu'il est loin d'être mauvais. Ça ne fait que renforcer mon envie de m'améliorer encore plus et pouvoir le faire éditer. Je pense que le gros souci du concours c'était l'histoire du terme "Jeunesse". Sachant que dans notre pays, on ne s'arrête pas net à un âge défini. On prend également en compte les jeunes adultes tandis que Gallimard visiblement non... Je pense que c'est ça qui a été le gros poing noirs de l'histoire et pas spécialement nos styles. Parce que je suis sûr et certaine que je ne suis pas la seule participante qui a écrit un roman destiné aux jeunes adultes mais qui était également lisible et compréhensible pour des adolescents. Mais, je ne regrette en rien ce projet. Tout ce que j'espère et je pense que beaucoup ici sont du même avis. J'aimerais bien un mail de Gallimard pour me dire ce qu'ils en pensent de mon œuvre. Qu'est-ce qui était bien, qu'est-ce qu'il faut améliorer etc... Mais ne pas attendre Juin 2013 pour nous l'envoyer.
http://www.amedudemon.sitew.ch

Invité  /  Invité

Je vous en dis plus sur l'avenir de mon roman. J'avais envoyé mon manuscrit à une vague connaissance de mon mari ,qui se trouvait être directeur de collection au Seuil il y a quelques temps. C'est d'ailleurs lui qui m'avait conseillé le concours Gallimard et qui me propose une éventuelle publication de mon livre. (je reste prudente ,rien n'est fait)

Toutefois, il va me falloir me remettre au boulot, puisque je n'avais pu faire que le tome 1 à cause de la date buttoir du concours. Je suis ravie de replonger dans le passé avec mes 5 héros et de pouvoir développer certains aspects que j'avais laissé de coté faute de temps !

Le concours m'aura mis le pied à l'étrier puisque je n'avais jamais écrit une ligne avant le 22 avril dernier ! Me voilà avec un joli pavé de 3oo pages qui va certainement encore grossir ,grandir ,s'épanouir Smile
Je vous souhaite à tous de réussir et si jamais je suis publiée, je n'oublierais pas de mettre en ligne le nom et l'adresse de mon merveilleux futur éditeur ,afin de vous faire profiter de cette opportunité !
Merci à Delf pour ses paroles de sagesse qui me font revenir à de meilleurs sentiments Smile

Delf

Féminin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Journal du posteur

Merci Arsenette de nous partager ton aventure de l'édition, félicitations!! Wow, le Seuil, ça en jette... J'espère que tu nous donnera régulièrement des nouvelles de l'avancée de ton projet!

J'espère aussi pour vous tous que Gallimard vous donnera un feed back, et qui sait, peut-être que certains seront recontactés bien que n'étant pas dans les gagnants!
http://www.delphine-laurent.com/

Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant