Nombre de messages : 983 Âge : 40 Pensée du jour : Merci à Irkan pour mon joli logo :) Date d'inscription : 29/02/2012 | bozdodor / Bile au trésor Mar 24 Avr 2012 - 18:17 | |
| Moi je n'écris pas du tout de manière linéaire ! C'est plutôt comme ça vient, au gré de mes inspirations. Je mets les pages de côté et les assemble au fur et à mesure. Et je n'ai jamais eu de soucis de cohérence à la fin ! Je ne pourrai jamais écrire comme ça, je ne sais jamais à l'avance ou je vais ! |
|
|
| Invité / Invité Mar 24 Avr 2012 - 18:30 | |
| Bonjour !
Pour ma part j'ai tendance à écrire de manière linéaire. Enfin je commence par écrire un premier jet sur le mode de l'écriture automatique, les idées s'assemblent toute seul. Ensuite en relisant il m'arrive de rajouter des passages, plus ou moins important qui viennent à la relecture (enfin ça c'est si je me relit xD). Je commence par écrire le tout sur une feuille de papier, et ensuite en le retapant je modifie le texte en rajoutant des passage ou pas. Par exemple là en transposant sur mon pc un chapitre de mon projet actuel, j'ai rajouté un paragraphe important, une sorte de digression venu comme ça. Mais je ne fait pas de vrai brouillon (genre plan précis et détaillé) j'aime bien que l'histoire vienne toute seule.
Mais je comprend les gens qui ne marche pas comme ça, perso je marche de cette manière parce que souvent quand j'écrit un plan et tout, je finit par le laisser dans un coin, l'oublier, ou le reprendre plus tard, enfin c'est très aléatoire. C'est pas le cas lorsque j'écrit tout d'un coup ^^
|
|
|
Nombre de messages : 746 Âge : 45 Localisation : Indonésie Pensée du jour : Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling) Date d'inscription : 17/04/2012 | Elenita / Blanchisseur de campagnes Mer 25 Avr 2012 - 20:51 | |
| Intéressant cette discussion Moi j'ai pas mal changé mon approche en passant du traitement de texte à un logiciel "d'écriture" (ça s'appelle yWriter et c'est gratuit pour ceux que ça intéresse) qui permet de découper les chapitres et les scènes, en gros (et plein d'autres trucs dont je me sers pas genre des fiches de personnages, des lieux, etc) J'avais commencé mon projet de manière linéaire, jusqu'au moment où j'étais un peu bloquée. Ca m'a permis plus facilement de tirer les grandes lignes, puis d'écrire les parties que j'avais déjà très bien en tête sans rester bloquée, (et donc pas dans l'ordre) et de revenir après sur les trous. Et de ne pas me décourager aussi. Et puis ça devient plus facile d'insérer des trucs en cours de route, du coup. |
|
|
| Invité / Invité Mer 25 Avr 2012 - 21:35 | |
| Je commence de façon linéaire car écrire me permet de fixer mes idées et mes persos. A coté de ça, je fais ce que j'appelle des études, ce sont des brides de textes qui conte un événement particulier et qui se situe parallèlement, avant ou après à mon histoire. Ça me permet d'affiner des caractères ou des situations. Quand j'ai une trame solide je la fixe par écrit sous forme d'arbre logique. Grâce à cet arbre, je cale les dates des événements, introduit parfois des scènes secondaires que je sais alors où situer dans mon histoire. Le tout reste très interactif et il m'arrive parfois de refondre complétement un chapitre, parce que j'ai développée des intrigues nouvelles, d'écarter un personnage secondaire qui finalement n'apporte rien à l'histoire, ou au contraire, introduire un élément ou personnage qui va prendre de l'importance par la suite.
Voila. Je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est à peu près comme ça que je travaille.
Sinon, j'ai téléchargé yWritter il y a quelques mois, mais je ne l'utilise pas vraiment. (pour l'instant... faudrait que j'explore ses capacités, mais mon homme dit que c'est génial). |
|
|
Nombre de messages : 138 Âge : 29 Date d'inscription : 15/04/2012 | VioletteB / Barge de Radetzky Jeu 26 Avr 2012 - 16:31 | |
| J'ai téléchargé ywriter, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu par MP ? je ne parviens à y transférer le roman que j'ai en cours sur open office. Merci |
|
|
Nombre de messages : 746 Âge : 45 Localisation : Indonésie Pensée du jour : Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling) Date d'inscription : 17/04/2012 | Elenita / Blanchisseur de campagnes Jeu 26 Avr 2012 - 19:51 | |
| Envoie moi un MP avec tes questions si tu veux, pas de problème pour te filer un coup de main Par contre je ne sais pas si tu peux transférer un texte en entier sans passer par un bête copier/coller |
|
|
| Invité / Invité Dim 29 Avr 2012 - 21:51 | |
| Si j'étais toi je changerais la forme de la question. Je pense que ce n'est pas la question d'écrire oui ou non de façon linéaire mais plutot de se poser la question si les idées viennent de maniere linéaire. En ce qui me concerne j'écris linéairement. Parcontre les idées viennent en désordre. Je pourrais le décrire comme étant une énorme tache vague qui n'est pas claire, et au fur et au mesure que j'écris, l'image devient de plus en plus claire et les pieces du puzzle retombent a leur place. Parfois les dernieres pieces et les parois sont placés avant. Il arrive évidemment, que des idees surviennent pendant l'écriture et qu'on les garde pour le moment adéquat. Il arrive aussi que les évenement sont décrits d'une façon désordonnée par rapport a la réalité et la linéarité temporelle, mais ceci est en rapport avec le style d'écriture adopté. |
|
|
| Invité / Invité Mar 1 Mai 2012 - 1:32 | |
| J'ai voté "ça dépend" En ce moment ce n'est pas du tout linéaire, j'ai du mal a garder le rythme donc j'écris des idées éparses sur des feuilles volantes ou dans un petit carnet et le pire c'est que j'ai la flemme de tout relire après '-' |
|
|
Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Mar 1 Mai 2012 - 8:27 | |
| - nadiyah4592 a écrit:
- Si j'étais toi je changerais la forme de la question. Je pense que ce n'est pas la question d'écrire oui ou non de façon linéaire mais plutot de se poser la question si les idées viennent de maniere linéaire.
C'est une autre question, pas LA question. |
|
|
Nombre de messages : 367 Âge : 32 Localisation : Gatineau, Quebec Date d'inscription : 15/11/2007 | Placébo / Tapage au bout de la nuit Mar 1 Mai 2012 - 12:03 | |
| en lisant les autres réponses, je me reconnais surtout dans la methode de Tanith : écrire un petit passage ou une "étude", qui se trouvera ou non dans le récit final.
Ensuite, quand je suis pret à écrire, c'est du début à la fin dans l'ordre de la lecture, mais il y a aussi les phases subséquentes, qui consistent surtout à rajouter des passages dans certains intersices, et alléger d'autres passages en relocalisant des scènes |
|
|
| Invité / Invité Mer 2 Mai 2012 - 17:33 | |
| Alors moi ça dépends. Bien souvent les idées me viennent dans le désordre. J'imagine une scène clé de l'histoire et a partir de là j'essaie de trouver les éléments manquants. Mais en général j'aime faire un plan détaillé de mon histoire, de mes personnages, tant que je n'ai pas toute l'idée générale de mon histoire, je n'écris rien. Il n'y a que la fin que je m'autorise à imaginer au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire...
Donc, j'ai voté " ça dépend" ^^ |
|
|
Nombre de messages : 117 Âge : 32 Date d'inscription : 03/05/2012 | EternelleDamnation / Barge de Radetzky Ven 4 Mai 2012 - 13:41 | |
| Moi, j'écris souvent de façon linéaire au début et quand je suis bloquée, j'écris les chapitres qui me plaisent le plus comme la fin ou le moment où il y a le plus d'action. Et comme ça, j'arrive peu à peu à me "débloquer". |
|
|
| Invité / Invité Ven 4 Mai 2012 - 14:06 | |
| Écrire un passage avant l'autre ? Mais, comment enchainer sur ce qui n'existe pas, les mouvements de l'âme comme les crispations du corps . La suite doit avoir une cohérence rappeler ce qui lui précède. A moins d'écrire un récit déstructuré chronologiquement, je ne me vois pas écrire autrement que e façon linéaire. Enfin, tout dépend de ce qu'on écrit aussi, mais dès que la psychologie est un facteur et que le récit se déroule dans le temps sans rappel au passé, écrire un passage avant l'autre est périlleux. |
|
|
Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Ven 4 Mai 2012 - 14:35 | |
| Pas forcement, si l'auteur connaît son histoire sur le bout des doigts (comme il le devrait) il sait très bien quel est l'état psychologique de ses personnages à chaque moment du récit. |
|
|
| Invité / Invité Ven 4 Mai 2012 - 15:34 | |
| désolé, mon écriture est trop sensitive pour planifier mon récit, la psychologie me personnages se dessine au fil de l'écriture |
|
|
|
|