Nombre de messages : 75 Âge : 37 Date d'inscription : 29/12/2011 | Baxesme / Pippin le Bref Lun 16 Jan 2012 - 11:18 | |
| Pour l'instant, j’écris un peu comme ça me vient. Je réfléchit même pas toujours si c'est la fin ou le début. Je suis trop novice pour être linéaire. Mais je pense que j'aurais tout de même tendance à le devenir car j'aime ce qui est organisé. |
|
|
| Invité / Invité Lun 16 Jan 2012 - 11:41 | |
| Je ne crois pas qu'il faille être novice ou confirmé pour écrire de façon linéaire ou non. C'est une question d'habitudes et/ou de préférences, cela peut aussi relever de l'expérience ou exercice d'écriture. Si pour l'instant tu écris comme ça, continue^^ |
|
|
Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Lun 16 Jan 2012 - 12:41 | |
| Hmmm pas que d'habitude ou de préférence. Y a aussi la notion de facilité. Y en a qui ont plus de facilité à écrire de façon linéaire, y en a qui ont plus de facilité à écrire de façon non-linéaire. |
|
|
Nombre de messages : 642 Âge : 124 Date d'inscription : 03/01/2011 | second degré / Hé ! Makarénine Lun 16 Jan 2012 - 17:36 | |
| - plume_du_reve a écrit:
- Hummmm... euh... je m'attendais à ce que tu donnes ta définition de "écriture linéaire"... dans le style, dans le contenu ? Les thèmes abordés ?
Qu'est-ce qui est "linéaire" dans l'idée de ta question ?
je veux bine voter, mais quand j'aurai compris ce qu'on me demande L'écriture linéaire, c'est le contraire de l'écriture en zig zag. Définition de l'écriture en zig zag : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23159-ecrire-sous-alcool#428142 Sinon, pour un roman policier, il vaut mieux commencer par la fin (mais qui ici écrit des romans policiers ?) |
|
|
Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Lun 16 Jan 2012 - 17:37 | |
| Les policiers ? |
|
|
Nombre de messages : 4283 Âge : 35 Localisation : en exil Pensée du jour : "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent Date d'inscription : 14/01/2008 | Ludwig Saint Laurent / Photographe de particules Lun 16 Jan 2012 - 18:18 | |
| Dans l'immense majorité des cas, j'écris de façon linéaire; je laisse mon écriture s'engendrer, les personnages et l'ambiance prendre de la place, de l'espace, de la profondeur. On ne contrôle pas un univers qu'on dépose au monde. Regardez Dieu.
|
|
|
| Invité / Invité Mer 15 Fév 2012 - 15:20 | |
| Non linéaire. En fonction de mon humeur j’écris le passage que je veux. Étant obligée d'avoir un plan plutôt prédéfini, je peux me permettre de mettre un chapitre de coté et d'y revenir plus tard. Ça m’évite, aussi, de bâcler un paragraphe parce que j'ai envie de commencer le suivant |
|
|
Nombre de messages : 927 Âge : 36 Localisation : Paris Pensée du jour : C'est vrai, je suis responsable de ça Date d'inscription : 27/07/2010 | Hoegaarden / Bile au trésor Mer 15 Fév 2012 - 17:04 | |
| Tiens j'me permet de lancer un p'tit débat, suive qui voudra, si le cadre, le texte, l'histoire (le subjectile), la narration pour faire court, sera toujours, de fait, linéaire, à moins de ce lancer dans l'écriture expérimentale, pourquoi suivre se fil, se contenter de le dérouler, n'est-il pas plus intéressant d'écrire des affects, mouvants, des vecteurs d'intensité, des ressentis (pour faire simple) de façon donc, de fait, non linéaire ? D'ouvrir des portes en quelques sortes ? se laisser volontairement déborder.Suivre le lit de la rivière mais s'autoriser quelques flots impétueux point d'exclamation ! Non ? |
|
|
Nombre de messages : 766 Âge : 28 Date d'inscription : 31/12/2011 | Penpen / Blanchisseur de campagnes Mer 15 Fév 2012 - 18:30 | |
| - Hoegaarden a écrit:
- Tiens j'me permet de lancer un p'tit débat, suive qui voudra, si le cadre, le texte, l'histoire (le subjectile), la narration pour faire court, sera toujours, de fait, linéaire, à moins de ce lancer dans l'écriture expérimentale, pourquoi suivre se fil, se contenter de le dérouler, n'est-il pas plus intéressant d'écrire des affects, mouvants, des vecteurs d'intensité, des ressentis (pour faire simple) de façon donc, de fait, non linéaire ? D'ouvrir des portes en quelques sortes ? se laisser volontairement déborder.Suivre le lit de la rivière mais s'autoriser quelques flots impétueux point d'exclamation !
Non ? Oui, en gros faire des flash-back. Je crois avoir déjà lu des livre comme ça, mais je n'avais jamais pensé à le faire. Ca peut rajouter une certaine confusion au lecteur, ce qui est parfois un effet recherché. D'ailleurs, je pense que les enquetes policières devraient être comme cela, parce que lorsque l'on trouve des preuves, elles ne devraient pas arriver dans l'ordre dans lequel l'attend le policier. |
|
|
Nombre de messages : 182 Âge : 27 Date d'inscription : 15/02/2012 | Thynie / Tycho l'homoncule Mer 15 Fév 2012 - 21:06 | |
| Personnellement, je n'écris pas toujours de manière linéaire. Tout du moins pour le peu de textes que j'ai écrit. Quand un passage me vient en tête, je préfère l'écrire tout de suite, quitte à le réécrire s'il ne convient pas. Sinon, je suis à peu près le fil de l'histoire. En bref mon commentaire n'aura servi à rien. |
|
|
Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Mer 15 Fév 2012 - 22:28 | |
| Au contraire ! ça me permet de te dire que nous sommes dans le même cas roi et moi. |
|
|
Nombre de messages : 182 Âge : 27 Date d'inscription : 15/02/2012 | Thynie / Tycho l'homoncule Jeu 16 Fév 2012 - 20:30 | |
| Oh, je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça! Je trouve que c'est assez libre comme méthode! Ça permet de ne rien perdre! Enfin, pas dans mon cas vu que j'ai tendance à faire "Tiens j'ai une idée! Ah et ça pourra entrainer ceci! Et puis après cela! Maiiis... C'était quoi mon idée de départ? " Uu" |
|
|
| Invité / Invité Dim 19 Fév 2012 - 1:45 | |
| Pas du tout. Je connais les grandes lignes de ce que j'écris et j'improvise au milieu. Je sais que pour aller du point A au point B je passerais pas différentes étapes que je me suis fixé dès le début de l'écriture mais une fois la phase d'écriture commencé tout se fait au feeling. En fait, il n'est pas rare que j'écrive des petits bouts de la fin avant de m'attaquer à un morceau du milieu du récit. Mais je crois que dans le récit que je suis en train d'écrire en ce moment, je me suis dépassé. En fait, j'ai décidé de ne plus laisser en plan pour revenir ensuite dessus et ainsi assurer au lecteur la continuité de l'histoire. Non, j'ai voulu coller le plus possible au caractère incompréhensible de l'histoire et cette fois-ci dès qu'une partie de l'histoire me gonfle, je zappe, petite ellipse et je reviens après sur la suite de la première partie de l'histoire quand je suis motivé pour l'écrire. |
|
|
Nombre de messages : 138 Âge : 29 Date d'inscription : 15/04/2012 | VioletteB / Barge de Radetzky Mar 24 Avr 2012 - 16:35 | |
| Personnellement, j'écris de manière linéaire. Il faut parfois endurer la frustration de ne pas encore être au point culminant que l'on attend depuis les premières lignes, mais les risques d'incohérences m'apparaissent trop gros pour écrire dans le désordre. Dans l'histoire que j'écris actuellement, et qui se déroule sur de nombreuses années, j'ai consacré tout le premier chapitre à une série de souvenirs qui oeuvrent comme l'incipit du roman. J'ai trouvé cela original comme entrée en matière, pour présenter mes personnages, leurs buts, leurs motivations, placée l'intrigue même s'il ne s'agit pas d'un roman à suspense. Ce sont mes points de départ, je sais où je veux terminer, comment cela finira, mais je n'ai que de vagues idées de la manière dont je compte y parvenir. Et malgré les jours où il faut affronter l'absence d'inspiration et les interminables prises de tête, je trouve cela mille fois plus beau et profond. Parce que la vie est une succession d'étapes chaotiques. Plus, la vie est un chaos. Il serait insensé de vouloir mettre de l'ordre dans tout ça en écrivant, parce que ce ne serait pas rester fidèle à la profondeur de l'existence.
Peut-être est-ce une conception un peu trop philosophique, néanmoins elle me convient pour l'instant. |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/04/2012 | Cédille / Petit chose Mar 24 Avr 2012 - 17:07 | |
| Hmm ça dépend. Mais j'ai remarqué qu'écrire de manière linéaire me frustrait beaucoup ; au point de passer très rapidement d'un point à un autre, en bâclant même, histoire de passer au plus intéressant. Alors je me suis mis à écrire des passages par-ci par-là pour voir. Alors c'est beaucoup moins frustrant mais est-ce que ça va m'amener à quelque chose ? À voir. |
|
|
|
|