Dommage que ce soit partie n sucette, le sujet était intéressant.
Personnellement, je ne sais pas si c'est facile d'abstraire quoi que ce soit en littérature, ce n'est juste pas mon domaine. je ne lis pas cette littérature et je ne l'écris pas non plus...
Tout ce que je peux dire, c'est ce que je ne trouve pas évident du tout de construire de simples petites histoires avec des personnages, des histoires, des intrigues qui tiennent la route. Écrire, je sais à peu près faire ( boulot oblige), écrire une bonne histoire, je rame encore... et je crois ne pas être la seule.
écrire, on a tous commencé pour le plaisir que cela nous procure, j'en suis certaine. Écrire quelque chose de potable, c'est du travail... c'est du moins la conclusion que je tire de ces deux dernières années, passées à pondre des romans pas terribles sur la forme ou sur le fond... et à les réécrire, les corriger.
Je ne parle que de mon expérience et ne sais si c'est plus facile dans l'abstraction, car je ne connais pas... à ceux dont c'est le but, le dada, la passion ( sans mépris aucun dans ces mots, je considère que l'écriture c'est mon dada aussi
) de nous le dire peut-être, de nous parler de leurs difficultés, de nous les faire comprendre.
Ca éviterait sans doute beaucoup de préjugés mal fondés.