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 [Conseils] Pièges techniques classiques

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Harmony
   
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Harmony  /  Fiancée roide


Je pensais avoir posté ceci depuis belle lurette, mais puisqu'il n'en est rien, je remets le lien.

http://www.derniermot.net/Pieges-techniques-classiques.html

Quelques bons conseils. Intéressants pour ceux qui comptent publier, je pense. Smile
 
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Invité  /  Invité


Certains conseils sont judicieux (le coup de faire tenir un objet à un protagoniste, j'avoue n'y avoir jamais pensé) d'autres moins.

Je ne suis pas d'accord avec elle pour "Parties du corps indépendantes", ou "Comportement anti-héroïque des personnages", ou encore "Cause avant effet, réaction avant action, erreurs de syntaxe". Ouverture de débat en cours Razz
 
Harmony
   
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Harmony  /  Fiancée roide


Je ne connaissais pas tout non plus, mais je prends ça au sérieux comme il s'agit d'un groupe d'éditeurs qui a dit tout ça^^"

La cause avant l'effet par contre, ça me semble logique, vu comme ça. Dommage qu'il n'est donné aucun exemple pour ça.
 
Mushroom
   
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Mushroom  /  Crime et boniment


Euh... mouais. Si c'est pour éviter les prises de risque au maximum, autant nous donner directement le script d'un roman cinématographique publiable.
 
Tim
   
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Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je suis plutôt d'accord avec Mushroom. Il y a peut-être des conseils utiles au niveau de l'équilibrage du texte, la forme, donc des trucs spécifiquement "techniques"... mais pour tout ce qui touche au fond, on pourrait y lire de façon édulcorée "reste dans les clichés, sinon le lecteur est perdu".
http://timslam.blogspot.com
 
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Citation :
Ses yeux parcoururent la pièce.

Corrigé : Elle parcourut la pièce du regard.

(Les yeux ne doivent pas parcourir. Utilisez le regard. Notez qu’elle a provoqué cette action. Dans cette version corrigée, ses yeux n’ont pas agi de façon autonome ou indépendemment de sa volonté.)

Heu. C'est fade, je préférais la première phrase, avec son brin de personnalisation. On peut très bien s'imaginer l'image surréaliste des yeux qui se promènent dans la pièce, non ? (:
 
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Moi, la prochaine fois, je n'écrirais pas "Sa tête vola sous le coup de la guillotine", mais "Il fit voler sa tête à l'aide de la guillotine" Razz
 
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Tout est contournable (encore heureux)... Mais c'est intéressant à lire si on veut se muscler les sourcils.
 
Kal'
   
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Kal'  /  Der grüne Fennek


Ouep, certaines remarques m'ont musclé les sourcils, effectivement. C'est totalement anti stylistique, son truc, et basé sur pas grand chose parce qu'il évacue des figures de style, des possibilités, des images sans même expliquer pourquoi... et c'est très réducteur.
 
Harmony
   
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Harmony  /  Fiancée roide


A mon avis c'est aussi pour éviter qu'on abuse de ce genre de tournures. Parce qu'a la longue, si ça donne; "Ses yeux parcoururent la pièce. Ses mains attrapèrent habilement la clé, et ses pieds s'avancèrent vers la porte", ça le fait vraiment plus.
 
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Mauvaise foi !!! XD

"Je parcouris la pièce avec mes yeux, j'attrapa habilement les clés avec ma main droite et j'avança vers la porte avec mes pieds"...

Laughing
 
Harmony
   
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Harmony  /  Fiancée roide


Rolling Eyes Mauvaise foi, je me rends x)
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Ouaip bah c'est à l'image de la culture aujourd'hui: formatée. La starac de la littérature. Au début j'ai cru à un poisson d'avril et puis j'ai arrêté de lire.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
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Invité  /  Invité


Avant de s'affranchir des règles, il faut les connaitre et les maitriser...
Ça fait ses siècles, des millénaires que les jeunes croient savoir mieux que les anciens, les débutants mieux que les chevronnés...
et ça fait des siècles et des millénaires que les jeunes comprennent en vieillissant et que les débutants cessent de croire que les chevronnés disent des bêtises...

L'histoire ne se répète pas mais les humains bégayent énormément. ca a un coté amusant vos velléités de révoltes littéraires... et attendrissant aussi quand certains ne maitrisent pas encore les accords des participes passés sur le bout des doigts et parlent de figures stylistiques (ah nan, je ne mets pas au dessus du lot, je maitrise très mal les accords des participes passés, jamais compris la règle des verbes pronominaux par exemple et j'ai encore besoin du dico pour définir ce qu'est un oxymore... )

A part un ou deux petits détails amusants qui sont peut-être dû aux différences entre l'Anglais et le Français, et un ou deux exemples que je n'ai pas compris (mauvaise traduction ? ) ce sont des conseils de bon sens, rien de plus. Quand on apprend encore à faire ses gammes sur un piano, on ne se lance pas dans des improvisations farfelues en se prenant pour Mozart ou je ne sais quel dieu du Jazz ( non non, Mozart n'était pas un jazzman ! )
Enfin si, on le fait, seul chez soi, avec personne pour en rire, pas dans une salle de spectacle qui a payé quelques dizaines d'euros l'entrée...
 
Kal'
   
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Kal'  /  Der grüne Fennek


Je suis d'accord qu'il ne sert à rien de réinventer l'écriture à chaque fois, mais il y a une différence entre des conseils utiles (comme la remarque sur le "et") et objectifs et de simples jugements de goûts. Or, certaines remarques ne sont que ça : des jugements de goûts. Pourquoi est-ce que séparer une partie du corps serait négative ? Parce que lui (ou elle, j'ai pas fait gaffe) n'aime pas ça ? Et si moi j'aime lire ça, au moins à petite dose, mon avis c'est de la merde parce que j'ai pas quarante ans ?

Il y a une différence entre la "révolte littéraire", comme tu dis, et refuser de se limiter au sujet-verbe-complément-point. Entre les deux je pense qu'on a de la marge... sauf que j'ai la nette impression que certains de ces conseils tendent vers la deuxième possibilité et encouragent à ne pas s'en démarquer. Alors que j'ai l'air d'une ado qui fait son mai 68 dans son coin, j'en ai rien à fiche, mais je n'ai pas l'intention d'écrire des trucs que je n'ai pas envie de lire parce qu'un type que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam dit que c'est comme ça qu'il faut faire.
 

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