|
|
| Les 100 classiques à lire absolument (ou pas) | |
| | Nombre de messages : 207 Âge : 40 Localisation : 62 Pensée du jour : Je le sais que je fais des fautes... Date d'inscription : 18/05/2010 | OuiNon / Autostoppeur galactique Ven 9 Juil 2010 - 16:34 | |
| Pareil pour le Roman Inachevé mais sans les larmes Si c'est un homme, Levi Petite, Brisac Dolores Claiborne et Misery, King Et l'aigle du Caucase de Tournet parce que c'est le tout premier livre que j'ai lu... Encore 94 |
| | Nombre de messages : 1008 Âge : 34 Pensée du jour : SORRY I AIN'T SORRY Date d'inscription : 22/08/2009 | Nemesis / Incoercible envie de bo bun Ven 9 Juil 2010 - 17:21 | |
| Je suis vivante, hein, je vais faire la maj bientôt, enfin, un jour. |
| | | Invité / Invité Ven 16 Juil 2010 - 13:32 | |
| Je n'ai pas lu tout le sujet (honte à moi, m'enfin quand même, 10 pages ! ^^)...
... mais il ne me semble pas pertinent de classer Candide parmi les 100 romans alors qu'il existe une catégorie Contes et que Candide est revendiqué par Voltaire comme un conte philosophique. Il exploite à ce titre les trucs et ficelles du conte : réalité +/- alternative, formidable accumulation d'événements, morale à décoder, etc.
Sinon, je ne suis sans doute pas le premier à le dire, mais c'est une excellente idée, ce classement ! |
| | Nombre de messages : 107 Âge : 32 Date d'inscription : 31/07/2010 | Ouatte / Barge de Radetzky Lun 2 Aoû 2010 - 17:44 | |
| Ca a peut-être été déjà cité dans les 10 pages précédentes, mais il y a ici un top 100 (subjectif) des plus grands romans, très intéressant (et très différent de celui du Times cité en intro) : )
Bon, tiré de mes quelques lectures, voici la petite contribution du mouton :
1984 d'Orwell (1948) - tiens, il est déjà classé premier, amusant : ) Madame Bovary de Flaubert (1857) Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865) Macbeth de Shakespeare (1623) Voyage au centre de la terre de Jules Verne (1864)
Voilou, c'est principalement ce qui me vient à l'esprit. |
| | | Invité / Invité Mar 17 Aoû 2010 - 21:30 | |
| Interzone de William S. Burroughs et le festin nu. Junky (sur la liste) n'est pas vraiment son meilleur livre. En effet, je lui préfère largement Queer. Le Livre Des Questions d'Edmond Jabès. Tout Paul Celan (j'ai une préférence pour Todesfugue). Charmant site internet! J'allais oublier, Oblomov, d'Ivan Gontcharov (1859) |
| | | Invité / Invité Mar 17 Aoû 2010 - 22:16 | |
| Alors pour ma part :
Madame Bovary, de Flaubert La métamorphose, de Kafka L'écume des jours, de Boris Vian L'Odyssée, d'Homère Le portrait de Dorian Gray, de Wilde Les Confessions, de Rousseau Les raisins de la colère, de Steinbeck |
| | | Invité / Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 15:36 | |
| pour moi ça serait :
- J'irais cracher sur vos tombes // Boris Vian -L'ecume des jours // Boris Vian -L'étranger // Alber Camus - La Peste // Alber Camus - Le portrait de Dorian Gray // Oscar Wile - Des souris et des hommes // Steinbeck - Le parfum // Suskind - Au nom de tous les miens // Martin Gray |
| | Nombre de messages : 3643 Âge : 33 Date d'inscription : 22/06/2009 | Insane. / Avant, j'avais un rang. Mais c'était avant. Mar 14 Sep 2010 - 22:18 | |
| Est-ce que finalement, il ne faudrait pas mieux classer les ouvrages en fonction des courants? (naturalisme, symbolisme, romantisme, etc)
ça permettrait à chacun de dénicher des auteurs correspondant à une époque, à ses goûts, ce serait malin et plus utile pour le forum.
Tout le monde connaît Vian et autres ouvrages très cités, le but, c'est de faire connaître des auteurs qui valent le coup et qui n'ont pas la renommée qu'ils méritent, non?
Récemment, j'ai lu Huysmans, France, Aurevilly et l'isle-d'adam, ils mériteraient d'être plus connus car ils ont une excellente plume, ce que je veux dire, c'est que les oeuvres très citées n'interpellent personne car tout le monde en a déjà entendu parler, voili, voilou |
| | | Invité / Invité Mar 14 Sep 2010 - 23:04 | |
| Insane, la voie de la raison. C'est mon ange Gabriel. |
| | Nombre de messages : 869 Date d'inscription : 31/08/2010 | Arcturus / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 14 Sep 2010 - 23:59 | |
| .
Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 16:20, édité 1 fois |
| | | Invité / Invité Mer 15 Sep 2010 - 0:00 | |
| ...
Putain, mon Dieu (donc moi), qu'est ce que j'ai fais ! |
| | Nombre de messages : 869 Date d'inscription : 31/08/2010 | Arcturus / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 15 Sep 2010 - 0:07 | |
| .
Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 16:20, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 1008 Âge : 34 Pensée du jour : SORRY I AIN'T SORRY Date d'inscription : 22/08/2009 | Nemesis / Incoercible envie de bo bun Mer 15 Sep 2010 - 12:26 | |
| Tiens, une maj.
Entrées (chaudes en verrines) : Confessions d'un masque, Mishima Kafka sur le Rivage, Murakami La bête humaine ,Zola La horde du contrevent, Damasio Le festin nu, William Burroughs Oblomov, Ivan Gontcharov Si c'est un homme, Primo Levi Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell La Métamorphose, F. Kafka
Plat de résistance : Orwell encore et toujours (c'est qu'il résiste !)
Dessert : Cake d'Insane. Rien ne t'empêche de faire le tri par courants et de me l'envoyer ensuite pour que j'édite cette liste (voire de faire un autre sujet, si ça te tient tant à cœur). Mais en l'état c'est déjà assez répétitif à faire, je passe la main quand ça te chante. Ah, et au fait : il n'y a pas de but de faire connaître tel ou tel auteur, pour ça il y a tous les sujets dans la partie dédiée, ce sujet est juste un tas de noms regroupés là de façon plus ou moins arbitraire. Moi ça m'amuse (un peu) de voir comment peut varier le concept de classique d'une personne à une autre, de constater que de très bons auteurs côtoient des choses beaucoup moins lisibles dans l'esprit des gens. |
| | Nombre de messages : 3844 Âge : 31 Localisation : JE depuis 2007 Date d'inscription : 20/08/2009 | Rask' / ChériJE® de Mitsu Sam 25 Sep 2010 - 14:31 | |
| Placer les "nommés qu'une seule fois", à la fin, me semble mieux.
Pour améliorer le référencement, on pourrait peut-être faire des classements par genre ? |
| | Nombre de messages : 1008 Âge : 34 Pensée du jour : SORRY I AIN'T SORRY Date d'inscription : 22/08/2009 | Nemesis / Incoercible envie de bo bun Sam 25 Sep 2010 - 15:57 | |
| - Nemesis a écrit:
- Rien ne t'empêche de faire le tri par courants et de me l'envoyer ensuite pour que j'édite cette liste (voire de faire un autre sujet, si ça te tient tant à cœur). Mais en l'état c'est déjà assez répétitif à faire, je passe la main quand ça te chante.
Bon, soit, c'était adressé à Insane, mais la réponse ne varie pas à la tête du client. Et puis j'y connais rien, moi, aux genres et aux étiquettes, j'ai pas le bagage nécessaire pour faire ça de toute manière. |
| |
|
|