|
|
| Les 100 classiques à lire absolument (ou pas) | |
| | Nombre de messages : 646 Âge : 43 Localisation : Liège Pensée du jour : L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique Date d'inscription : 02/07/2013 | Cassis / Hé ! Makarénine Ven 9 Aoû 2013 - 12:05 | |
| Voici ma petite liste Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde Dracula, Bram Stocker L'alchimiste, Paulo Coelho Germinal, Emile Zola Les misérables, Victor Hugo L'île au trésor, Robert Louis Stevenson L'appel de la forêt, Jack London Oliver Twist, Charles Dickens Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas Gargantua et Pantagruel, François Rabelais Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien Dix petits nègres, Agatha Christie Vingt Mille Lieues sous les Mers, Jules Vernes |
| | | Invité / Invité Ven 9 Aoû 2013 - 14:16 | |
| Par ordre de préférence : Pour le roman : Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë - Rebecca de Daphné du Maurier - L'Ecume des jours de Boris Vian - Au Château d'Argol de Gracq - le Rivage des Syrtes, Gracq - Nana de Zola -l' Assommoir, de Zola - Orgueil et Préjugés de Jane Austen - Raison et sentiment, Jane Austen - La Chartreuse de Parme de Stendhal. - Autant en emporte le Vent, de Margaret Mitchell - Ambre, de Kathleen Winsor - La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette - Les Faux-monnayeurs, de Gide - A rebours, Huysmans - La route des Flandres, Claude Simon - Les mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir (autobiographie) Pour le théâtre (je suis moins fane du genre ) : - 4.48 psychose de Sarah Kane - Roméo et Juliette, de Shakespeare - Athalie, Racine - En attendant Godot, Beckett -L'intruse, de Maeterlink - Hedda Gabbler, Ibsen - Horace, Corneille Pour la poésie : - Les Fleurs du Mal de Baudelaire -Paroles, Prévert - Les complaintes et les premiers poèmes, Laforgue -Alcools, Apollinaire -Poèmes Saturniens, Verlaine - Poèmes, Rimbaud Pour le reste, des poèmes par-ci par là, mais aucun recueil complet. |
| | Nombre de messages : 209 Âge : 29 Pensée du jour : Plus tard, le retour à l'endormissement; plus tard, les riens déguisés; plus tard, les mots avec des majuscules; laissez-moi regarder le vide entre les étoiles. Date d'inscription : 10/07/2013 | Racou / Autostoppeur galactique Sam 10 Aoû 2013 - 20:02 | |
| Ma contribution sera très maigre, mais tant pis!
- À la croisée des mondes, de Philipp Pullman - La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Gaétan Soucy (littérature québécoise) - L'Écume des Jours, de Boris Vian |
| | Nombre de messages : 258 Âge : 35 Date d'inscription : 03/01/2013 | Horscharte / Autostoppeur galactique Dim 11 Aoû 2013 - 13:01 | |
| Par ordre d'influence, les classiques qui m'ont marqué :
L'Iliade, Homère L'Odyssée, Homère Le seigneur des anneaux, Tolkien Le Silmarillon, Tolkien Crimes et Châtiments, Dostoïevski La Guerre et la paix, Tolstoï Voyage au bout de la nuit, Céline Candide, Voltaire Britannicus, Racine Platonov, Tchekhov Philoctète, Sophocle La suite d'Homère, Quintus de Smyrne (parce que les épopées inachevées, même quand c'est volontaire, c'est énervant) |
| | Nombre de messages : 31 Âge : 32 Localisation : osny Date d'inscription : 11/08/2013 | Deadberry / Petit chose Mer 14 Aoû 2013 - 0:04 | |
| J'apporte ma pierre à l'édifice, bien que la liste soit courte. Plus nous sommes amenés à lire et moins nous sommes capable de faire le liste de nos lectures.
1Q94 : Haruki Murakami Les enfants terribles : Jean cocteau 1984 : Orwell L’écume des jours : Boris Vian Claustria : Régis Jauffret Inferno : Dan Brown
|
| | Nombre de messages : 4 Âge : 26 Date d'inscription : 06/07/2014 | De Agua / Début de partie Lun 7 Juil 2014 - 19:08 | |
| Je pense que c'est éminemment subjectif et personnel, mais personnellement je dirai - seulement en ce qui concerne les romans :
L'Étranger - Albert Camus Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline Pays de neige ("Yukiguni" en japonais) - Yasunari Kawabata La Nausée - Jean-Paul Sartre L'Ecume des Jours - Boris Vian (même si je préfère L'Arrache-Coeur) A la recherche du temps perdu - Marcel Proust Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo (pas forcément d'un point de vue littéraire - quoique, mais plus encore et surtout pour le message qu'il véhicule) |
| | Nombre de messages : 81 Âge : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/07/2014 | zoug / Pippin le Bref Mar 8 Juil 2014 - 2:21 | |
| C'est grave. Sur le top 50, j'en ai lu 19. Je me savais pas très cultivé niveau littérature (voir pas du tout) pour deux raisons : âge (raison qui n'en est pas une) et cursus radicalement à l'opposé de la littérature. Grâce à vous, j'ai une façon concrète de commencer à remédier à cela. D'un autre côté, certains d'entre vous me considèreront chanceux. Quand un ami est sur le point d'attaquer le cycle Fondation / Breaking Bad pour la première fois (simples exemples, simples exemples ), je l'envie un peu. |
| |
|
|