|
|
| Les 100 classiques à lire absolument (ou pas) | |
| | Nombre de messages : 4379 Âge : 30 Pensée du jour : SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE Date d'inscription : 03/12/2007 | Kid / Un talent FOU Sam 25 Sep - 19:58 | |
| La Surprise de l'Amour et La Seconde Surprise de l'Amour de Marivaux. |
| | | Invité / Invité Mer 29 Sep - 21:06 | |
| 11 . L'attrape-coeur , J.D. Salinger // 7
Il manque un "s" à cœurs. Voilà tout. |
| | | Invité / Invité Mer 29 Sep - 21:10 | |
| Les Pillers de la terre, Ken Follet |
| | Nombre de messages : 128 Âge : 81 Localisation : romansdemot.doomby.com Pensée du jour : le Vilain Date d'inscription : 11/09/2010 | Mo T. / Barge de Radetzky Dim 17 Oct - 10:49 | |
| "La rivière à l'envers" et "L'écume des jours" (déjà cités p.1) La trilogie de Daniel Pennac (excellent !) : "Au bonheur des ogres", "La fée carabine", "La petite marchande de proses" |
| | | Invité / Invité Mar 26 Oct - 23:14 | |
| Personne n'a proposé " A l'ouest rien de nouveau " de Erich Maria Remarque ?! Bizarre, en tous cas c'est un des livres qui m'a le plus marqué. |
| | Nombre de messages : 440 Âge : 30 Date d'inscription : 02/03/2011 | Neres / Pour qui sonne Lestat Dim 6 Mar - 3:36 | |
| Voici ceux qui me viennent à l'esprit en terme de classiques (je vais en oublier, mais de toute manière vous avez surement déjà tout dit) : Jane Eyre, de Charlotte Bronté, 1847 Germinal, de Zola, 1885. La planète des singes, de Pierre Boulle, 1963 Bel Ami, de Maupassant, 1885 Les Misérables, Hugo, 1882 Les Hauts de Hurlevent, Emily Bronté, 1847 L'ile au trésor, de Robert Louis Stevenson, 1883 1984, George Orwell, 1948 L'Odyssée et L'Illiade, d'Homer, environ au huitième avant JC Père Goriot, de Balzac, 1835 Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, 1890
Et pour être impartial, vu leur succès : Dan Vinci Code, de Dan Brown, 2003 Harry Potter, J.K. Rowling La tétralogie Twilight, de Stephenie Meyer
Et je ne peux m'empecher de sortir du roman : Théatre : Faust, de Goethe, 1808 (pour la première) Roméo Et Juliette, Shakespeare, 1597
Poésie : Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857
J'aurais bien dit la Bible, la Torah et le Coran, mais j'ai peur d'être hors sujet !
Voilà, maintenant je retourne à la première page lire la liste, tout de même. |
| | Nombre de messages : 562 Âge : 34 Localisation : Lalal'arbre est dans ses feuilles, Marilonville, Maryland. Pensée du jour : Tsk, tsk. Date d'inscription : 20/03/2009 | La Branche de Gui / Gloire de son pair Dim 6 Mar - 7:30 | |
| - Neres a écrit:
- Voici ceux qui me viennent à l'esprit en terme de classiques (je vais en oublier, mais de toute manière vous avez surement déjà tout dit) :
Jane Eyre, de Charlotte Bronté, 1847 Germinal, de Zola, 1885. La planète des singes, de Pierre Boulle, 1963 Bel Ami, de Maupassant, 1885 Les Misérables, Hugo, 1882 Les Hauts de Hurlevent, Emily Bronté, 1847 L'ile au trésor, de Robert Louis Stevenson, 1883 1984, George Orwell, 1948 L'Odyssée et L'Illiade, d'Homer, environ au huitième avant JC Père Goriot, de Balzac, 1835 Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, 1890
Et pour être impartial, vu leur succès : Dan Vinci Code, de Dan Brown, 2003 Harry Potter, J.K. Rowling La tétralogie Twilight, de Stephenie Meyer
Et je ne peux m'empecher de sortir du roman : Théatre : Faust, de Goethe, 1808 (pour la première) Roméo Et Juliette, Shakespeare, 1597
Poésie : Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857
J'aurais bien dit la Bible, la Torah et le Coran, mais j'ai peur d'être hors sujet !
Voilà, maintenant je retourne à la première page lire la liste, tout de même. Le succès, comme on sait, fait pas la grandeur d'une oeuvre et je te suggère de revoir ta définition d'un classique : c'est avant tout une oeuvre qui a survécu au passage du temps et qui a marqué sa discipline ou, pour le cas qui nous intéresse, son genre, son courant, blablabla. Twilight et compagnie sont des livres trop récents pour appartenir à ce groupe select. Je doute qu'on en parle encore dans 20 ans aussi, mais c'est une autre question. Sinon, c'est pas pour dire que tu postes ça pour rien, mais Nemesis a pas mis la liste à jour depuis au moins six mois. Certes, on a fait mieux en guise de fouilles archéologiques, mais voilà. Je tenais juste à t'avertir parce que je suis magnanime. (Je poste pour faire semblant d'être actif.) EDIT : Ah, tiens, moi pas avoir vu post-it. Pas d'archéologie, donc. |
| | Nombre de messages : 440 Âge : 30 Date d'inscription : 02/03/2011 | Neres / Pour qui sonne Lestat Dim 6 Mar - 21:03 | |
| Ah ben, du coup ci, j'ai posté ça pour rien ... j'avais pas fait attention à la dernière mise à jour. Et non, je ne fais pas d'archéologie, j'ai juste vu un sujet qui m'intéresse !
Pour twilight et harry potter, il faudra voir dans 70 ans ... sait-on jamais, ça pourrait devenir un classique de la littérature jeunesse, même si personnellement j'espère que non ... |
| | Nombre de messages : 969 Âge : 31 Pensée du jour : That's all ; I don't even think of you that often. Date d'inscription : 18/04/2009 | About / Aboutd'souffle Mer 4 Mai - 0:23 | |
| Le Pouce du panda de Stephen Jay Gould Etrange. Je sais. Mais c'est un essai scientifique d'une langue tellement élégante.
Une Terrible Vengeance de Gogol Leçon de ténèbres de Daniel René (devenu impossible à trouver, peut-être sur le site des éditions Bénévent, mais d'une telle fureur stylistique, jamais vu auparavant)
Mes Malraux et Céline favoris ont déjà été cités.
|
| | | Invité / Invité Lun 9 Mai - 20:18 | |
| N'oubliez pas:
Martin Eden de Jack London
Que je considère comme son plus grand roman
Il y a aussi
La nuit des temps de René Barjavel |
| | | Invité / Invité Lun 9 Mai - 20:37 | |
| Histoires extraordinaires Edgar Poe
L'Île au trésor Robert Louis Stevenson
Les deux qui me viennent là. |
| | Nombre de messages : 2027 Âge : 53 Localisation : Séville, Espagne Pensée du jour : Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya) Date d'inscription : 13/09/2010 | Charivari / Crime et boniment Lun 9 Mai - 22:05 | |
| J'hallucine ou Don Quichotte de Cervantès n'a jamais été cité ????
|
| | | Invité / Invité Lun 9 Mai - 22:06 | |
| Tiens oui, c'est très très agréable et drôle et émouvant. Oui, il faut le lire. |
| | Nombre de messages : 2027 Âge : 53 Localisation : Séville, Espagne Pensée du jour : Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya) Date d'inscription : 13/09/2010 | Charivari / Crime et boniment Lun 9 Mai - 22:36 | |
| - 1989 a écrit:
- Tiens oui, c'est très très agréable et drôle et émouvant. Oui, il faut le lire.
Ben c'est surtout que c'est LE livre par excellence pour la langue espagnole ! Le livre le plus vendu dans le monde après la Bible et le Coran, dit-on ici, mais je ne sais pas si c'est vrai. Si don quichotte n'est pas dans la liste des 100 classiques les plus importants de la littérature mondiale, c'est que la liste est mal faite, c'est clarinette. Et en plus, c'est un chef-d'oeuvre absolu, ce qui ne gâche rien. |
| | | Invité / Invité Lun 9 Mai - 22:46 | |
| Ouais, mon vieux con réac de grand père dit souvent : "Les espagnols, ils ont un bouquin, un poète et un peintre... Le reste... Prouuut " (à dire avec la bouche pleine).
100 ans de solitude un classique en langue espagnole aussi pour la route. |
| |
|
|