|
|
| Les 100 classiques à lire absolument (ou pas) | |
| | | Invité / Invité Lun 3 Déc 2012 - 20:20 | |
| Je suis d'accord pour Les Fourmis. Autant parler de la trilogie concernant Les Fourmis de Werber. Dans ma période fan de lui, j'ai voulu lire ses premiers ouvrages, mais je ne comprends pas encore comment il a pu avoir un tel succès et une telle réputation grâce à cela. L'histoire devient longue, chiante, la chute est -.- , ça m'a tout juste donné l'envie de zieuté les deux autres tomes, mais d'un zieutement pauvre.
|
| | Nombre de messages : 124 Âge : 33 Date d'inscription : 04/12/2012 | samedisoirs / Barge de Radetzky Mer 5 Déc 2012 - 11:28 | |
| Ah. Seulement les romans. Bon.
La Dame aux Camélias (Dumas fils) Carmen (Mérimée) Le Maître et Marguerite (Boulgakov) La Dame de pique (Pouchkine) Sous le soleil de Satan (Bernanos) Clair de femme (Romain Gary) Dom Juan (Molière) Je sais c'est du théâtre. L'Argent (Zola) Alice's adventures in Wonderland (Lewis Caroll) Contes normands et parisiens (Maupassant) La Vie est ailleurs (Kundera) Faust (Goethe) Le Guépard (Lampedusa) Howl (Ginsberg) Poésie! L'Enfant et la rivière (Henri Bosco) La Villa Aurore (Le Clezio) Le Comte de Monte Cristo (Dumas père) La Nausée (Sartre) Les Célibataires (Montherlant) Aurelia (Nerval) Petits poèmes en prose (Baudelaire) OK pas un roman mais impossible de ne pas le mettre. Aurélien (Aragon) L'Adolescent (Dostoievski) Les Justes (Camus) L'Espoir (Malraux)
La liste est non exhaustive, évidemment.
Ah et pour des classiques plus heroic fantasy puisque j'en ai relevés dans la liste: Silmarilion (Tolkien) Le Miroir d'ambre (Pullman) Le Secret de Ji (Grimbert) L'Epée de vérité (saga de Terry Goodkind) L'Assassin royal (Robin Hobb) Le Pacte des Marchombres (Bottero) La Horde du contrevent (Alain Damasio) Si j'étais Dieu (Barjavel)
Science fiction, excellent: La Paille dans l' Oeil de Dieu (Larry Niven et Jerry Pournelle) Niourk (Stefan Wulf) ... |
| | Nombre de messages : 21 Âge : 30 Date d'inscription : 17/12/2012 | Sheslostcontrol / Homme invisible Mar 18 Déc 2012 - 21:01 | |
| Alors : . Les Misérables - Victor Hugo (Je suis rendue à la moitié du Tome 2 et je me demande comment j'ai fais jusqu'à présent pour n'avoir jamais osé approcher cette œuvre sans pareille, vraiment c'est formidable, si vous aussi ce n'était pas déjà fait, lisez-le *_* ) . Le Parfum - Patrick Süskind (Un de mes Chouchous) . Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde (même remarque que ci-dessus) . La Religieuse - Denis Diderot (Là encore j'avais été étonnamment surprise, mais ça se lit très bien, d'ailleurs si quelqu'un a lu et peut me parler un peu de son autre livre Les Bijoux indiscrets, je trouve jamais ce bouquin en librairie mais j'ai très envie de le lire) . Misery / Cujo / La Ligne verte / Tout est fatal - Stephen King (Mes préférés du King, à noter que Tout est fatal est un recueil de nouvelles, oups) . L'Assommoir / L’œuvre - Émile Zola (Le premier m'a bluffé, je l'ai lu en une après-midi. Le second est peut-être plus difficile à lire, mais magnifique, avec une réflexion sur l'art très stimulante) . Le Chef d’œuvre inconnu - Honoré de Balzac (Si Zola fait de ses réflexions sur l'art un roman assez long, Balzac en fait un court récit qui oscille entre nouvelle et roman, si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture, préférez Balzac à Zola, si vous avez le temps, lisez les deux d'une même foulée, c'est super !) . Le Liseur - Bernhard Schlink (Peut-être pas un vrai classique, mais tellement aimé ce livre qu'en voir l'adaptation cinématographique m'effraie un peu, alors qu'on ne m'en a dit que du bien) . Si c'est un homme - Primo Levi (Très dur mais très beau) Voilà voilà, en espérant vous avoir donné envie de les feuilleter, ou même de les lire ! En tous cas, ils valent le coup . |
| | Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Mar 18 Déc 2012 - 21:37 | |
| Les bijoux indiscrets tient plus du conte coquin que du roman, mais c'est rafraichissant. Il est disponible en pdf sur Internet, si tu n'arrives pas à le trouver.
Sinon, j'ai préféré L'Oeuvre au Chef-d'oeuvre inconnu. |
| | Nombre de messages : 529 Âge : 31 Pensée du jour : "J'aurai dû écrire sur les rivières secrètes coulant sur Toronto." Date d'inscription : 05/10/2011 | Andylan / Gloire de son pair Mar 18 Déc 2012 - 22:25 | |
| - Citation :
- L'Assommoir / L’œuvre - Émile Zola (Le premier m'a bluffé, je l'ai lu en une après-midi.
.. Alors, admiration. Ce livre m'a vraiment insupporté, je ne sais pas comment tu as fait pour le lire comme une furie. |
| | Nombre de messages : 516 Âge : 35 Pensée du jour : On est tous pareils, alors acceptons nos différences. Date d'inscription : 31/05/2012 | Morgoth / Gloire de son pair Mar 18 Déc 2012 - 23:45 | |
| L'assomoir à quand même une grande qualité, il porte vachement bien son nom !
Assomant ce livre^^ |
| | Nombre de messages : 21 Âge : 30 Date d'inscription : 17/12/2012 | Sheslostcontrol / Homme invisible Dim 23 Déc 2012 - 16:11 | |
| Unh mais non, il se lit vachement bien par rapport à d'autres de Zola du genre Germinal, ou même Thérèse Raquin :O Je me disais aussi qu'il allait être assommant, mais en fait pas du tout ! Après c'est mon ressenti Sinon oui, je préfère aussi l'Oeuvre au Chef d’œuvre inconnu, mais je trouvais intéressant de les lire en parallèle, ils se rejoignent assez bien |
| | | Invité / Invité Dim 23 Déc 2012 - 17:53 | |
| - Citation :
- Sinon oui, je préfère aussi l'Oeuvre au Chef d’œuvre inconnu
Je pense que l’œuvre est maîtresse au chef d’œuvre. La grandeur d'un écrivain ne se mesure pas au chef d’œuvre écrit mais à la beauté de son travail entier. Et puisque je suis là, je vous conseil absolument toute la grandeur du travail de Jorge Luis Borges, le plus grand à mes yeux. |
| | Nombre de messages : 503 Âge : 38 Localisation : Vevey, Suisse Pensée du jour : On ne fait plus labour mais on sème toujours Date d'inscription : 16/11/2012 | Tombe.ch / Gloire de son pair Dim 23 Déc 2012 - 17:54 | |
| Candide (Voltaire) Dix petits neigres (A. Christie) 1984 (G. Orwell) Ubik (philip K Dick) Le meilleur des mondes (A. Huxley) La nuit des temps (R. Barjavel, j'aurais volontiers mis "le diable l'emporte à la place, mais malheureusement on ne peut pas le considérer comme un classique) J'irais cracher sur vos tombes (B. Vian) Mallevil (Robert Merle) |
| | | Invité / Invité Mer 9 Jan 2013 - 23:03 | |
| Voici ma petite liste... :
Cain, Lord Byron Les Sonnets, Shakespeare Un Coup de Dés..., Mallarmé Les Essais, Montaigne Le Devisement du Monde, Marco Polo Le Quart, Kavvadias Sur les Falaises de Marbre, Junger Bourlinguer, Cendrars Tropique du Cancer, Miller La Dame de Pique, Pouchkine En Route, Huysmans Histoires Magiques, Remy de Gourmont Jonathan Livingstone Le Goéland, Richard Bach Bonjour Tristesse, Sagan Au-Dessous du Volcan, Lowry Le Décaméron ,Boccace Bétail Humain, Shozo Numa Le Joueur d'Echecs , Zweig Si je t'oublie, Jérusalem, Faulkner Un Roi sans Divertissement, Giono Le Baron Perché, Calvino Désert, Le Clézio La Source Vive, Ayn Rand Le Horla, Maupassant Siddhartha, Hesse Les Faux-Monnayeurs, Gide L'Etranger, Camus Le Procès, Kafka L'insoutenable Légèreté de l'Etre, Kundera Face aux Feux du Soleil, Asimov Maître du Haut Château, Philip K. Dick La Voie Royale, Malraux Les Rois Aveugles, Kessel Sur la Route, Kerouac Crime et Châtiment, Dostoievski Voyage au Bout de la Nuit, Céline Le Rouge et le Noir, Stendhal Le Liseur, Schlink Le Rivage des Syrtes, Gracq La Promesse de l'Aube, Gary Vol de Nuit, Saint Ex. La Divine Comédie, Alighieri Kim, Kipling La Nuit des Temps, Barjavel Le Vieil Homme et la Mer, Hemingway L'Ecume des Jours, Vian A la Recherche du Temps Perdu, Proust Faust, Goethe Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien de Troyes
|
| | Nombre de messages : 52 Âge : 33 Localisation : californie Date d'inscription : 01/09/2012 | caligula / Clochard céleste Lun 22 Avr 2013 - 9:14 | |
| - Fleurpageons a écrit:
- Voici ma petite liste... :
Cain, Lord Byron Les Sonnets, Shakespeare Un Coup de Dés..., Mallarmé Les Essais, Montaigne Le Devisement du Monde, Marco Polo Le Quart, Kavvadias Sur les Falaises de Marbre, Junger Bourlinguer, Cendrars Tropique du Cancer, Miller La Dame de Pique, Pouchkine En Route, Huysmans Histoires Magiques, Remy de Gourmont Jonathan Livingstone Le Goéland, Richard Bach Bonjour Tristesse, Sagan Au-Dessous du Volcan, Lowry Le Décaméron ,Boccace Bétail Humain, Shozo Numa Le Joueur d'Echecs , Zweig Si je t'oublie, Jérusalem, Faulkner Un Roi sans Divertissement, Giono Le Baron Perché, Calvino Désert, Le Clézio La Source Vive, Ayn Rand Le Horla, Maupassant Siddhartha, Hesse Les Faux-Monnayeurs, Gide L'Etranger, Camus Le Procès, Kafka L'insoutenable Légèreté de l'Etre, Kundera Face aux Feux du Soleil, Asimov Maître du Haut Château, Philip K. Dick La Voie Royale, Malraux Les Rois Aveugles, Kessel Sur la Route, Kerouac Crime et Châtiment, Dostoievski Voyage au Bout de la Nuit, Céline Le Rouge et le Noir, Stendhal Le Liseur, Schlink Le Rivage des Syrtes, Gracq La Promesse de l'Aube, Gary Vol de Nuit, Saint Ex. La Divine Comédie, Alighieri Kim, Kipling La Nuit des Temps, Barjavel Le Vieil Homme et la Mer, Hemingway L'Ecume des Jours, Vian A la Recherche du Temps Perdu, Proust Faust, Goethe Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien de Troyes
Belle liste. Très belle liste même, mais Ayn Rand? Je n'ai pas lu de -philosophie- plus fétide et de prose plus plate... |
| | Nombre de messages : 372 Âge : 33 Localisation : Tahiti Date d'inscription : 21/04/2012 | Oeildelynx / Tapage au bout de la nuit Lun 22 Avr 2013 - 10:07 | |
| Un grand classique de la SF qui, il me semble, n'a pas été cité :
Niourk, de Stefan Wul (1957)
|
| | Nombre de messages : 5 Âge : 31 Localisation : Au beau milieu de nulle part Pensée du jour : Un petit pas nouveau dans l'univers Date d'inscription : 05/10/2012 | Tacha / Magicien d'Oz Mer 31 Juil 2013 - 13:31 | |
| si je peux me permettre de proposer: -Le portrait de Dorian Gray, par Oscar Wild -Alice au pays des merveilles, par Lewis Caroll -La vie devant soi, par Romain Gary (je ne sais pas s'il fait partie des 100 premiers chefs-d’œuvre de la littérature, mais il doit bien faire partie de mes 5 livres préférés!) |
| | Nombre de messages : 5 Âge : 31 Localisation : Au beau milieu de nulle part Pensée du jour : Un petit pas nouveau dans l'univers Date d'inscription : 05/10/2012 | Tacha / Magicien d'Oz Mer 31 Juil 2013 - 13:33 | |
| J'appuie aussi Le Petit Prince de Saint-Exupéry !
|
| | Nombre de messages : 197 Âge : 41 Localisation : Bayonne Pensée du jour : Sic Parvis Magna Date d'inscription : 20/07/2013 | Donnie Jeep / Tycho l'homoncule Ven 9 Aoû 2013 - 10:46 | |
| Je colle ma petite liste moi aussi :
Demande à la poussière / John Fante Chroniques de l'oiseau à ressort / Haruki Murakami La plaisanterie / Milan Kundera L'automne à Pékin / Boris Vian Le vicomte de Bragelonne / Alexandre Dumas La nuit des temps / René Barjavel Gatsby le magnifique / F. Scott Fitzgerald Le soleil se lève aussi / Ernest Hemingway La tâche / Philip Roth Women / Charles Bukowski Orgueil et préjugés / Jane Austen Les vitamines du bonheur / Raymond Carver Le vautour / Gil Scott-Heron A la croisée de mondes / Philip Pullman |
| |
|
|