|
|
| Ecriture manuscrite/numérique | |
| | | Invité / Invité Lun 9 Mar 2009 - 15:39 | |
| J'écris tout d'abord a la main mes brouillons sur feuille et mes textes dans un cahier avant de tout retaper a l'ordinateur. C'est plus facile car comme ça je peux corriger mes fautes sans devoir toujours réécrire mes chapitres. Quand je dois par exemple modifier quelques phrases, je fais sur papier ou je note une numérotation aussi bien sur le chapitre imprimé que sur le papier. Et après, je corrige sur mon ordinateur. |
| | Nombre de messages : 84 Âge : 36 Date d'inscription : 15/04/2009 | Miss_Bovary / Pippin le Bref Dim 26 Avr 2009 - 13:57 | |
| Je préfère écrire à la main dans un premier temps pour deux raisons:
- je n'ai pas d'ordinateur personnel (donc je ne peux pas l'utiliser toutes les cinq minutes)
- je trouve ça beaucoup plus sympa d'écrire au stylo. Raturer, corriger, font partie intégrante du processus d'invention et, en outre, au moins je peux écrire quand j'en ai envie.
Néanmoins, je finis toujours par recopier mes manuscrits sur Word et j'ai l'impression que les idées et les mots justes coulent plus facilement dans ces cas-là. |
| | | Invité / Invité Dim 26 Avr 2009 - 16:30 | |
| C'est selon l'humeur. Parfois, j'écris au crayon mais je préfére largement taper à l'ordi parce que je tape assez vite et je suis ainsi la vitesse du fil de mes idées. |
| | | Invité / Invité Sam 5 Sep 2009 - 16:28 | |
| Je ne sais pas pourquoi mais je suis incapable de commencer un texte sur l'ordinateur. Ce grand écran blanc m'angoisse (bien,bien plus que la page blanche). Je commence donc toujours mes textes à l'écrit avec une plume (et je fais plein de ptits dessin sans queue ni tête ^^ ) pis je continue avec mon cher ordinateur ... Je sais je suis bizarre... |
| | | Invité / Invité Sam 5 Sep 2009 - 17:16 | |
| J'écris toujours à la main, au crayon à papier, sur feuille A4 blanche sans lignes. Avant ça j'utilisais des cahiers à grands carreaux, mais ce n'était pas optimal vu que j'avais la fâcheuse tendance de commencer à dessiner mes personnages dans la marge, et pendant que je finissais le motif ultracompliqué du t-shirt de l'héroïne mon roman se morfondait à côté. Après avoir essayé tous les stylos et formats de feuille possibles et imaginables, c'est finalement la simplicité qui l'a remporté. Quant à l'ordi ça ne m'a jamais réussi, rien que pour écrire un résumé de mon roman, impossible d'aller plus loin que le titre, et encore, dès que j'arrive au-milieu de celui-ci, je sais immédiatement que je n'irais pas plus loin... Devant l'écran, je suis complètement incapable de retranscrire une émotion, un sentiment, etc... Alors j'utilise mes bons vieux manuscrits, quitte à faire des ratures hideuses partout, et si je ne les perds pas en cours dans le bazar du salon (ce qui est déjà arrivé), je les tape après sur Word, et j'y apporte quelques corrections si nécessaire, mais jamais de corrections de style. |
| | | Invité / Invité Dim 6 Sep 2009 - 3:13 | |
| Comme beaucoup, quand je n'ai aucun clavier à portée de main, le papier et le crayon reprennent leurs droits. N'empêche, je préfère le clavier. Déjà, le débit est plus rapide, et la pensée passe plus rapidement à l'écrit, c'est plus fluide. Je n'ai pas besoin de penser à écrire, je pense et je regarde les mots se former sur l'écran. Et plus ça presse dans ma tête et plus les mots s'inscrivent vite à l'écran ! xD Ensuite, les crampes de poignets mettent plusieurs heures de plus à arriver. En fait, j'ai testé pendant les vacances : ma copine m'a supplié de "faire un break", une semaine sans mes gadgets électroniques, mon très cher PC portable faisant évidemment parti du lot. Et bah résultat, j'ai écrit beaucoup moins, c'est quand même affreusement moins clair, et puis ça me demande beaucoup plus de concentration. Bref, ça m'a gavé !
Contrairement à beaucoup, je ne vois pas le côté "froid" de l'ordinateur... Moi mon PC il ronronne doucement sur mes genoux en me réchauffant les cuisses :p Après, je dois admettre que ça dépend aussi des claviers. Je préfère largement écrire sur mon pc portable que sur le pc relié à internet : mon pc a des touches toutes douces et sensibles :p tandis que le clavier du pc fixe a de grosses touches, et c'est beaucoup moins agréable et fluide de "taper" (pour le coup) avec.
J'admets néanmoins une clause restrictive à la préférence pc : ça ne concerne que l'écriture. Pour la relecture, je n'arrive pas à le faire sur l'écran. J'ai un frénétique besoin d'imprimer pour que ça devienne clair. Donc retour au papier au final, même si je corrige directement sur l'ordinateur... |
| | Nombre de messages : 87 Âge : 33 Localisation : 35000 Pensée du jour : le savoir est une arme Date d'inscription : 01/09/2009 | holatki / Pippin le Bref Dim 6 Sep 2009 - 3:31 | |
| Pour ma part j'écris d'abord sur papier et après je retape tout à l'ordinateur ce qui me permet d'améliorer mon premier jet en y rajoutant des mots ou des tournure de phrase auxquelles je n'aurais pas penser lors de la première version. |
| | Nombre de messages : 101 Âge : 56 Localisation : Paris Pensée du jour : Rien ne sert de pourrir, il faut mourir à point. Date d'inscription : 20/09/2009 | JC Heckers / Barge de Radetzky Mar 29 Sep 2009 - 13:10 | |
| Ecrire à la main ou au clavier, c'est écrire différemment, et ça va jusqu'à influer sur le style. On fait plus court, plus long, le rythme des phrases change, la taille des paragraphes se modifie, on galope le long des pages ou on prend le temps de la réflexion, et je suis prêt à parier qu'avec une même histoire de départ, on obtiendra des textes tout à fait différents selon qu'on utilise le mode manuel artisanal ou le mode numérique à la pointe du progrès.
J'ai fini par utiliser les deux méthodes en parallèle, sautant de l'une à l'autre en fonction des passages. La plus grande difficulté est ensuite d'harmoniser l'ensemble, et là c'est clavier ou stylo, jamais les deux. Le choix est lourd de conséquences. J'y réfléchis toujours longuement avant de savoir quelle sera la stratégie adéquate pour bien corriger. Mais souvent, ce sera à la main. Hormis pour les ultimes relectures. |
| | Nombre de messages : 800 Âge : 38 Date d'inscription : 07/10/2009 | Gonfalon / Double assassiné dans la rue Morgue Jeu 8 Oct 2009 - 19:49 | |
| Il y a bien là quelque chose qui m'intéresse. J'ai fait des tests sur les passages entre le manuscrit et le numérique. C'était un exercice que je me suis imposé : il consistait à écrire sur papier puis à retranscrire sur ordinateur, d'une part, et d'autre part à taper directement sur l'ordinateur puis à réécrire sur papier. J'avais des versions différentes et je demandais au lecteur de se servir des deux. Le sujet de mon écrit était imposé car c'était dans le cadre d'un cours d'esthétique qui avait pour thème "la rencontre". Je me suis donc penché sur cette rencontre même du papier et du numérique.
Il faut savoir que j'écris sur du papier déjà utilisé d'un côté (des feuilles récupérées à droite à gauche) dans un soucis d'écologie. Et je ne tape que rarement mes écrits. Si je le fais c'est pour l'expérience. Mais je suis bricoleur jusqu'au bout des ongles. A un moment, je prenais une feuille et je la noircissais d'idées, vite. Puis je prenais des ciseaux et je découpais chaque idée. Puis quand j'avais répété l'opération plein de fois, je classais mes idées et les assemblaient ensemble avec du scotch. Non, vraiment si j'écris c'est pour le geste de la main sur du papier et pour le papier et son recyclage. |
| | | Invité / Invité Jeu 8 Oct 2009 - 21:36 | |
| Personnellement j'ai reprit la plume (en l'occurence le clavier) que depuis peu et trouvant le pc tellement plus attrayant qu'une feuille blanche qu'il faut retaper sur pc après (pour partager et tout), j'écris sur pc maintenant avec musique en aléatoire. Cependant je trouve que j'ai plus de facilité en commençant une histoire (prologue par exemple) sur papier. C'est donc surtout dans une un soucis de fainéantise que j'écris sur pc, mais aussi dans une idée pratique avec l'accès rapide à Internet pour avoir des explications rapport à certaines éléments. Après je trouve qu'il est plus authentique et poétique d'écrire sur papier, ça donne un sens noble à son travail si je puis dire. |
| | | Invité / Invité Ven 28 Mai 2010 - 22:58 | |
| Avant, je détestais écrire à la main. Déjà parce que j'écris très mal, et puis je sais pas.
Mais depuis quelques temps, je commence à y prendre du plaisir et à trouver de nouvelles sensations. Je pense surtout que j'ai besoin de changer de support, à force d'être au même endroit tout le temps, j'ai peur que mon écriture se sclérose (oui c'est mon mot préféré). |
| | | Invité / Invité Ven 28 Mai 2010 - 23:02 | |
| J'écris a la main parce que j'adore la sensation,les belles plumes, le papier...Sur pc je sèche plus que sur feuille, et puis je tape pas très vite sur Pc. |
| | | Invité / Invité Ven 28 Mai 2010 - 23:23 | |
| Je préfère largement écrire sur papier. Il a plus de sensation, plus de beauté. A mes yeux écrire sur ordi est très impersonnelle. Je sèche complètement devant mon clavier, le papier, le stylo. Il y a des l'inspiration. Tout ce que j'écris je le fait à la plume, ensuite je le tape sur ordi. Et quand j'entends qu'on veut petit à petit faire disparaître les livres pour un support numérique. J'ai peur. Tout deviens écrans et numérique. Il n'y aura plus la sensation du papier. Le plaisir de tourner une page ou de pouvoir la corner. Écrire ou lire devant un écran ça me fait un peu peur. |
| | Nombre de messages : 85 Âge : 33 Date d'inscription : 23/05/2010 | lynae / Pippin le Bref Ven 28 Mai 2010 - 23:49 | |
| J'aime la sensation que provoque la plume sur le papier, l'odeur de la feuille que l'on sort de son paquet... mais je n'écris pas ainsi pour mon roman. Je suis bien trop bordélique, je perdrais mes pages au fil du temps. Bien sûr quand l'inspiration me prend soudainement en cours, dans la rue, dans le train ou je ne sais où, j'écris sur ce qui me vient... souvent du papier, parfois mes bras. Mais dans l'ensemble je préfère l'ordinateur de loin. Tout est réuni, tout est plus propre et plus compréhensible. Par contre, j'ai vraiment envie de voir un jour mon roman en format papier. Cela le rend plus réel, plus personnel. Cela me permettrait de pouvoir serrer contre moi plusieurs années de ma vie, et mes personnages que je chérie tant. |
| | Nombre de messages : 662 Âge : 37 Date d'inscription : 28/01/2009 | véri / Hé ! Makarénine Sam 29 Mai 2010 - 0:33 | |
| Passer à l'ordi, ça change complètement ma manière d'écrire. |
| |
|
|