PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Placébo

Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  32
   Localisation  :  Gatineau, Quebec
   Date d'inscription  :  15/11/2007

Placébo  /  Tapage au bout de la nuit

suis-je le seul ici qui écrit plus vite sur papier que sur ordi?

bon, il faut dire qu'on ne me decernera jamais un prix pour la beauté de ma caligraphie, mais pour écrire, je préfère tracer chacune des lettres. Et en plus, ça me force à recopier ce que j'ai écris, donc je repère plein d'erreurs du même coup.

ps : je vais apprendre à taper sur un clavier, histoire d'économiser du temps dans le futur. Moi, il aut que je regarde pour taper et encore, je fait une foule de fautes de frappe.

Invité  /  Invité

Je me suis poser le même genre de question.

Mais ma question serais plutôt : "Trouve t-on plus facilement l'inspiration sur un clavier ou sur une feuille en papier ?"

Parce que bon, trouver son écriture jolie, c'est pas ce qui motive le plus pour écrire que je sache. Autrement, j'ai l'impression que lorsqu'on écrit sur un clavier, l'inspiration (poétique par exemple) ne vient pas. Je trouve ça très froid comme certain l'ont déjà dit.

Mais le vrai problème c'est qu'en fait qu'on écrive sur papier ou sur ordinateur et ben on se retrouvera de toute façon à le taper sur l'ordinateur pour le diffuser (encore plus pour les publications). C'est pouquoi à mon avis nous sommes une bande de feignant qui n'a pas envie de recopier le texte qu'il a écrit à la main.

Et enfin mon dernier avis la dessus, c'est qu'un ordinateur c'est bien pratique c'est bien jolie mais c'est aussi bien relou quand il bug ou quand il fait n'importe quoi qu'on ne désire pas. Il faudrait inventer les micros-ordinateurs qui ne servirait qu'à écrire des textes sans qu'on puisse se connecter à internet qui permettrait de ne pas s'égarer ailleurs que sur son texte ou de se faire couper par un phénomène pertubant X ou Y (ou Z). Un morceaux de papier c'est simple ça se trouve facilement, tu prends ton stylo ou ton crayon (à la limite garde en toujours un sur toi) et paf tu écris. L'ordi faut l'allumer, faut lancer le logiciel, faut l'attendre. Faut gérer ses petits soucis. Au moins le papier il est pas chiant lui.

Bon je m'emballe un peu là.

Mais est ce une question d'habitude ?
Quels autres supports pour l'écriture ?

Kid

Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007

Kid  /  Un talent FOU

Pour moi le papier et le clavier sont aussi utiles: je mets mes idées et je copie le scénario dans un cahier, sinon ça s'en va et c'est frustrant, mais j'écris très mal c'est super moche alors je fais sur l'ordi et là au moins je peux corriger et améliorer juste en quelques touches, alors que sur papier faudrait tout noter et recommencer, et c'est infaisable pour un feignant comme moi ^^
http://jackspirou.wordpress.com/

Invité  /  Invité

Personnellement, l'inspiration vient plus facilement face à une feuille de papier. J'aime écrire sur du vrai papier avec un vrai crayon/stylo. J'ai "un besoin sensuel de l'acte charnel de l'écriture. De faire l'amour avec les mots.", pour reprendre je ne sais plus quel auteur.

Quand j'écris des poèmes, ou des textes qui me tiennent vraiment à coeur, je ne peux pas les écrire sur le pc, je trouve cela trop froid, trop impersonnel.

J'ai tendance à écrire mes romans directement sur pc, parce que j'aurais la flemme de recopier sinon, mais j'aime être en cours et écrire sur du vrai papier, les idées s'enchainent mieux, et comme j'écris plus lentement que je ne tape, j'ai l'impression que mon style coule mieux si j'ai écrit sur du vrai papier, j'ai laissé à mes idées le temps de se poser.

D'ailleurs, mon écriture se rejoint dans le fond et la forme quand j'écris sur papier. Pour un texte mélancolique, mes lettres sont bien formées, mon écriture est jolie, alors que lorsque j'écris une lettre d'insulte (ça m'arrive ^^), ou contre quelque chose qui m'énerve, qui me choque, mes lettres deviennent plus petite, j'appuie plus fort sur le papier (je casse réguliérement des mines de critérium... et dans ces cas là j'évite le stylo plume ^^), j'écris légérement en italique et je suis illisible, hormis pour moi même.

En définitive, pour répondre au sujet, je préfére écrire sur papier pour l'acte d'écrire en lui même. Mais ma fainéantise me fait souvent écrire sur l'ordi, parce que ça va plus vite et que je peux faire mes corrections plus facilement. Par contre je repére mieux mes fautes d'orthographe quand j'ai écris à la main.

Invité  /  Invité

Cela dépend réellement des gens, pour preuve, comme je l'ai bien expliqué dans l'origine de mon pseudo, je ne peux m'empêcher d'écrire via un clavier.

Invité  /  Invité

Bizarrement, je suis complètement scotchée devant une feuille de papier. Au mieux, j'arrive à aligner quelques mots... Et le truc qui énerve, c'est quand j'ai une idée (géniale, du moins je le pense sur le moment haha) et pas d'ordi sous la main, je commence sur papier et arrivée au milieu de la phrase, paf, j'ai perdu mon idée. (oui parce que j'ai tendance à changer plein de mots et tournures alors que j'ai même pas fini ma phrase, du coup...!)

BREF : la technologie a quand même son importance... :meuh:

Invité  /  Invité

Personnellement, je préfère le clavier. Pour la simple et bonne raison que, si on veut corriger des passages, améliorer des choses, supprimer un un extrait trop lourd qui n'apporte rien à l'histoire ou au contraire ajouter des choses, c'est quand même vachement plus pratique d'utiliser l'ordinateur.

De plus, je n'ai rien contre l'écriture au stylo (j'ai une écriture tout à fait lisible et pas trop grosse), mais à ce moment, soit il faut carrément écrire deux fois son histoire, soit il faut veiller à ce que le cahier ou les feuilles ne soit JAMAIS abîmé par les autres, par le temps ou par on ne sait quoi d'autre. Avec l'ordinateur, je fais copier/coller sur ma clé USB et j'ai deux versions de mon histoire que je peux mettre à jour en deux clics et qui me sauvent si jamais un virus, un bug ou je ne sais quel problème détruit mon travail.

Invité  /  Invité

Question difficile.
N'ayant eu mon ordinateur dans ma chambre que très récemment, avant j'écrivais toujours sur papier. Personne n'a jamais eu à se plaindre de mon écriture (enfin je crois...), mais depuis que j'ai mon ordi, impossible de retourner au papier.
D'accord, ça m'arrive parfois de prendre une feuille et un stylo quand j'ai une crise d'inspiration subite et que je n'ai pas mon ordi à portée de main. Et ça ne me dérange absolument pas.
Après, tout dépend de mon humeur. Soit j'ai vraiment la flemme d'allumer la bestiole qui met un temps fou à se mettre en marche et dans ce cas là, vive le stylo. Soit, j'ai tout mon temps et je me mets au clavier.
Pour moi, les deux sont valables. Je n'ai aucune préférence. Tant que je peux mettre mes idées quelque part, tout me va !

Invité  /  Invité

Personnellement, je préfère écrire d'abord sur papier, ça permet d'organiser ses idées et de trier page par page. Ensuite je rédige sur ordinateur lorsque tout est bien ficeler. De plus, il y a de gros avantages à travailler sur ordinateur, concernant l'orthographe il y a des logiciels qui permette de corriger les textes - au moins les grosses fautes - et on peut modifier à volonté le texte sans que ça ressemble à un gros chiffon ^^
Malheureusement, depuis que je me sers d'un ordinateur, j'ai tendance à délaisser mes stylos, et pourtant le support papier était ce que je préférais auparavant

Invité  /  Invité

En fait, moi, ça dépend de ce que j'écris. Si j'écris une fanfiction, ce sera tout de suite tapé à l'ordi et assez peu de corrections y seront apportées. Par contre, si l'histoire est originale, je préfère écrire d'abord sur papier comme ça, lorsque je recopie, je remanie certains passages et je reformule les phrases qui ne me plaisent pas.

En d'autre termes, passer par l'étape papier, c'est d'abord l'occasion pour moi de bien travailler mon texte et de ne pas pondre quelque chose fait en 5mn, plein de fautes et mal dit.

Invité  /  Invité

Alors, j'ai longtemps, très longtemps écrit d'abord sur papier. Même mes deux mémoires universitaires, j'ai tout rédigé dans des cahiers. a ca une raison, si je me mettais à écrire sur l'ordinateur, je faisais plein de faute de français, de syntaxe... une horreur.
En plus, je détestais me relire, écrire au brouillon et devoir retaper ensuite mont exte m'obligeait au moins à une relecture.
Et puis, le coté sympa c'est que ca me fait des centaines de pages de premier jets conservées précieusement. ce que je ne fais pas pour mes tirages papiers, dans lesquelles je peux me replonger des années après...

Aujourd'hui, boulot oblige, j'ai appris à rédiger proprement sur l'ordinateur et n'écris quasiment plus sur papier. j'ai appris aussi à me relire, et à me corriger ! mais le tournant a été pris quand j'ai eu mon ordinateur personnel chez moi, en fait.
reste la frustration de ne plus avoir réellement de premier jet à conserver...

Brusquet

Masculin
   Nombre de messages  :  1114
   Âge  :  33
   Localisation  :  http://www.perdu.com
   Pensée du jour  :  Vous venez de lire ce message et par conséquent, vous mourrez dans 5 jours.
   Date d'inscription  :  28/02/2009

Brusquet  /  Utopitre aromatisé

Pour ma part, je suis presque incapable d'écrire directement mes textes sur l'ordi, j'ai besoin de ma feuille, de mon Stylo à mâchouiller, du plaisir qu'il y a à faire une belle rature sur une phrase que l'on réécrit mieux derrière ! Et ouais, le bouton [<---] ne peut pas faire ça ! Very Happy

Invité  /  Invité

On peut avec word faire de jolies ratures avec la gestion des modifications Razz si ce n'est que ça qui t'embête ! hi !

Topaze

Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  37
   Localisation  :  Loin. Souvent.
   Pensée du jour  :  Moins loin. Moins souvent.
   Date d'inscription  :  08/12/2008

Topaze  /  Chat de Schrödinger

Il me faut un tableau blanc pour poser mes idées et les organiser et ensuite, une table, avec un passage bien dégagé pour pouvoir tourner tout autour comme un autiste. Et une fenêtre sur le chemin pour m'arrêter un instant. Et accessoirement, quelqu'un qui ne m'écoute pas présent dans la pièce, comme ça je peux lui parler... enfin monologuer pour accélerer la réflexion. Ensuite, direction le clavier pour matérialiser les idées et les mots que j'ai ruminé. Testé et approuvé !

Invité  /  Invité

Je pose mes notes, idées et croquis (ça m'aide beaucoup de visualiser d'abord une scène avant de la coucher par écrit) sur papier, sur toutes sortes de supports: bloc-notes, reçu de CB, enveloppe qui traîne...
Mais quand vient la grande aventure de la rédaction, l'ordinateur entre en jeu, inexorablement.
C'est plus propre, plus facile à remanier et bien plus lisible que la plus belle écriture qui soit...
Et puis lorsqu'on fait lire le manuscrit, c'est tout de même bien plus pratique!

Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant