|
|
| Ecriture manuscrite/numérique | |
| | | Invité / Invité Mer 11 Juin 2008 - 11:32 | |
| Je préfère écrire sur papier, j'aime le contact de la plume sur une belle feuille, le bruissement des pages... Tout comme cela a été dit, je trouve que lire/écrire sur l'ordi c'est plus froid. Cependant, j'écris assez peu sur papier et j'ai tendance à privilégier le clavier... c'est quand même plus pratique et on n'a pas besoin de tout recopier ^^
Quand j'avais une imprimante, j'opérais de la façon suivante : je tapais à l'ordi mon texte, l'imprimait, corrigeait les fautes sur papier et faisait plein de corrections, puis je mettais au propre à l'ordi, avant de recommencer. Bien sûr, ça coûte cher en encre quand on écrit beaucoup :p Mais c'était quand même plus agréable... Et l'avantage, c'est qu'il est plus simple de transporter son bloc de papier avec soit plutôt que son ordi portable !
Quand je bosse sur mon roman, j'écris indifféremment sur ces deux supports. Une partie est manuscrite et l'autre est dactylographiée. Je varie les plaisirs =) |
| | Nombre de messages : 437 Âge : 33 Localisation : Reykjavik, Islande Date d'inscription : 24/05/2008 | Kami / Pour qui sonne Lestat Mer 11 Juin 2008 - 13:44 | |
| Personnellement j'écris presque uniquement sur papier puis je recopie le tout sur le clavier. Je trouve beaucoup plus l'inspiration en écrivant sur feuille, car je ne suis pas obligé de rester devant mon écran (pas qu'il ne m'inspire pas, mais surtout qu'il ne m'inspire pas) et puis je trouve mon écriture très belle (en fait je suis la personne qui écrit le mieux que je connaisse) alors naturellement je me dirige vers du papier.
Et j'ai aussi une correspondance très soutenue (qu'on publiera surement après ma mort), donc je suis habitué à écrire avec un stylo. Enfin il m'arrive aussi souvent de ne noter que des idées sur papier puis de contruire les phrases sur word. Je pense que c'est surtout une question d'inspiration. |
| | | Invité / Invité Jeu 12 Juin 2008 - 14:03 | |
| Moi j'écris sur papier et sur trois ordi différents, du coup c'est le gros bordel et je ne m'y retrouve pas. J'ai plein de versions différentes d'un même passage mais je l'ai perds tous. Mais la plupart du temps, j'imprime ce que j'écris pour pouvoir me relire plus tard ^^, sinon le crayon à papier s'efface et je ne vois plus rien. J'ai pleins de phrases qui se sont perdu comme ça (c'est pas très grave vous me direz mais bon c'est un peu soulant). |
| | | Invité / Invité Ven 13 Juin 2008 - 17:39 | |
| - Sharyma a écrit:
- Je préfère écrire sur papier, j'aime le contact de la plume sur une belle feuille, le bruissement des pages... Tout comme cela a été dit, je trouve que lire/écrire sur l'ordi c'est plus froid.
Parfaitement d'accord avec ça. Moi, l'ordi ne m'inspire point, je n'aime pas trop le contact avec le clavier, d'ailleurs je suis plus rapide sur une feuille de papier et mes yeux sont moins martyrisés. Mais quand il s'agit de poster ses travaux sur le net, c'est vrai qu'on est obligé de passer par le pc.. N'empêche, vive la bonne vieille manière traditionnelle ancestrale :prier: |
| | Nombre de messages : 8765 Âge : 40 Pensée du jour : Another Perfect Day Date d'inscription : 03/08/2007 | Nox / Vacher polyvalent Ven 13 Juin 2008 - 18:01 | |
| Papier pour les notes (dans le train surtout et en terrasse de bar, seul) et pour les poèmes aussi, c'est beaucoup mieux, je trouve (ne me demandez pas pourquoi).
Tout le reste à l'ordi =) |
| | | Invité / Invité Ven 13 Juin 2008 - 18:48 | |
| J'écris essentiellement sur papier. Toutes nos retouches apparaissent et il ne m'est pas rare de repartir sur ma première idée, sur l'ordinateur, une fois que mon mot, ma phrase, mon paragraphe est effacée, impossible de le retrouver. Et si un jour on est célèbre, ça peut se vendre cher. ^^ |
| | | Invité / Invité Ven 13 Juin 2008 - 19:02 | |
| Etant donné que j'écris principalement en perme et que je ne peut pas aller aussi souvent que je veux sur l'ordi, j'écris tout sur papier puis recopie sur le PC. Mais question inspiration, c'est la même chose. C'est vrai que c'est plus partique sur l'ordi mais j'aime bien écrire à la plume quand même. |
| | | Invité / Invité Jeu 24 Juil 2008 - 22:15 | |
| Moi, j'écris à la main. Je recopie à l'ordi, j'imprime, je supprime. Je retappe (dans les deux sens), et je recommence. Mais je trouve ça important de passer par le manuscript. Comme je passe plus de temps à écrire chaque mot, je suis plus sensible aux sonorités et aux rythmes. |
| | | Invité / Invité Jeu 31 Juil 2008 - 0:49 | |
| .
Dernière édition par RB le Mar 10 Sep 2013 - 20:56, édité 1 fois |
| | | Invité / Invité Jeu 31 Juil 2008 - 1:05 | |
| Avant j'écrivais sur papier mais je trouve l'ordi bien pratique quand même. |
| | | Invité / Invité Jeu 31 Juil 2008 - 10:36 | |
| Pour moi qui suis vraiment minable en orthographe, et qui ai commencer à écrire avant que les ordinateurs n'apparaissent dans nos foyers, Word et son correcteur orthographique restent tout de même une invention merveilleuse... Pour ce qui est de l'écriture, je commence en général sur papier, je lis, je relis, je barre, je corrige (j'écris en sautant des lignes pour les corrections), et ensuite étape ordi avec la correction ortographique. |
| | Nombre de messages : 475 Âge : 36 Pensée du jour : Sauvez un arbre, brûlez un livre. Date d'inscription : 29/07/2008 | William Wilson / Pour qui sonne Lestat Jeu 31 Juil 2008 - 11:11 | |
| Je me balade toujours avec un carnet sur moi, pour prendre des notes, sur n'importe quoi, soit des bribes de poèmes que je ne continuerai jamais, ou alors des aphorismes qui me feront rougir de honte si je les relis, ou bien des idées de roman, mais généralement, cette écriture là est toujours fragmentée (y'a toujours un imbécile qui arrive et me dit "T'ECRIS QUOI" et ma réponse est évidemment de ranger tout ça.).
Puis, une fois chez moi, j'écris sur ordi, sur le bloc-note, comme ça y'a pas de correcteur orthographique et tous les lapsus sont conservés.
L'écriture manuscrite est à mes yeux trop lente et contraignante (il faudra bien recopier sur ordi à un moment où un autre, pour faire lire, entre autres.). Par contre, ce qui m'intéresserait vraiment, c'est d'avoir une machine à écrire qui fasse claclaclaclac frrrrrrut (bruit quand on replace le bidule qui imprime.), mais pour ça faudrait que je fasse quelques brocantes.. |
| | | Invité / Invité Lun 18 Aoû 2008 - 19:11 | |
| Moi je suis pour l'écriture Manuscrite... Tout ce que je fais est écrit à la plume, je ne trouve pas vraiment d'inspiration sur mon clavier. Après, je suis bien obligé de taper mes textes sur le P.C, mais le fait d'avoir mes notes, mes brouillons etc écrites à la main me met plus à l'aise pour écrire.
Tant qu'il y aura du papier, j'écrirai dessus !! |
| | | Invité / Invité Lun 20 Oct 2008 - 22:29 | |
| Le problème c’est que je suis dépendant du correcteur orthographique, donc j’utilise beaucoup l’ordinateur, ce qui fait que je m’arrête tout les trois mots pour relire les fautes. Par contre avec l’écriture manuscrite je ne passe pas mon temps à me relire, donc les idées glissent plus facilement. Du coup j’écris a la main quand je suis bloqué, j’écris comme ça vient et après je trie. |
| | | Invité / Invité Mar 21 Oct 2008 - 8:18 | |
| Même si dans l'idéal, écrire sur du papier est vraiment quelque chose de savoureux, je ne le fais quasiment jamais. J'écris principalement sur l'ordinateur, avec musique, café et petit gateau |
| |
|
|