|
|
| Comment mêler petite et grande histoire | |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 14 Oct 2024 - 11:21 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- Je ne suis pas sure que ça change la nature des débats ?
Ca change que si je veux, par exemple, parler d'un gars qui trouve un fusil oublié de la bataille de Glorieta et se trouve petit à petit embarqué dans les règlements de compte d'un ancien soldat sudiste, il faudra peut-être que je donne quelques détails au lecteur. Alors que si c'est pour dire qu'il a trouvé le fusil dans la boue sur le lieu d'une bataille quelques années plus tôt, on s'en fiche à la fois de Glorieta et du jour de cet orage. Et selon qu'on nomme "petite histoire" le paysan dans son champ (ou le fripier dans sa boutique) ou bien le fil narratif et fictif d'un roman, l'importance des faits n'est pas la même. Est-ce que Ravengo désigne par "petite histoire" le paysan dans son champ ou bien les aventures de son héros fictif ? C'est ça qui change le débat... - Citation :
- Pour l'anecdote, Victor Hugo qui consacre une centaine de pages à la bataille de Waterloo (la grande histoire) pour mettre en scène Thenardier (la petite histoire)...
C'était sympa à lire parce que c'est Victor Hugo et que j'avais quelques jours devant moi, mais n'est pas Hugo qui veut... La seule partie concernant Thenardier aurait suffi amplement pour faire avancer l'intrigue. Raison pour laquelle, dans les éditions jeunesse des Misérables, on zappe ce passage. Les romanciers du XIX° ont souvent incorporé de gros morceaux "documentaires" à leurs romans. La lecture était un moyen de s'instruire ! On ne disposait pas d'autant de magazines géographiques, historiques ou scientifiques que de nos jours, ni d'internet pour chercher à comprendre un détail du roman. Donc, la méthode de travail des romanciers n'était pas la même. |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 14 Oct 2024 - 11:35 | |
| Nillac : j'avais aussi l'impression qu'on s'opposait vivement pour dire la même chose Séléné : à regret, je continue de ne pas saisir la différence... ? Je crois qu'il y a évidement tout un "spectre", tout comme des cheveux ne sont pas bruns ou blonds de manière binaire... Le personnage sera plus ou moins mêlé aux grands évènements historiques à petite dose ou à forte dose, c'est à l'auteur d'en décider. Mais même en participant à la bataille de la Marne, on peut n'avoir aucune fichue idée de ce qui se passe. Tout ce qu'on sait, c'est que son copain Robert est en train de crever et que ça mitraille dans tous les sens. A mon humble opinion, il n'est pas nécessairement pertinent ni utile de dézoomer et de raconter la chronologie de la bataille. (L'auteur devra néamoins la connaitre; pour juger qu'à tel moment débarquent des renforts ou bien que Jules et ses camarades se replient dans tel village. .. et ne pas raconter n'importe quoi.) |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 14 Oct 2024 - 11:42 | |
| Hum... pour reprendre l'exemple du fusil : si ce gars, avec son fusil (maintenant nettoyé de sa boue) arrive à tirer 10 coups d'affilée comme il aurait pu le faire avec un fusil nordiste, c'est une erreur historique pouvant avoir un gros impact sur le fil narratif du roman. Selon le sens "paysan dans son champ", ça n'a pas grande importance. Nord ou sud, ça reste un fusil dans la boue. Selon le sens "fil narratif du roman", une balle chargée en mettant la poudre ou bien dix avec des cartouches,c'est très différent. . |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 14 Oct 2024 - 11:55 | |
| Mais ça, ça revient à L'auteur devra néamoins connaitre [la grande histoire] pour [...]ne pas dire n'importe quoi.
Mais je doute qu'un chapitre sur la balistique et la différence de fusils entre nord et sud soit pertinent.
|
| | Nombre de messages : 34 Âge : 55 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2024 | Ravengo / Petit chose Lun 14 Oct 2024 - 11:57 | |
| Merci pour vos nombreux commentaires, je suis surpris de l'intérêt que suscite mon dilemme. Par "petite histoire" j'entends évidemment le fil narratif lié à mes personnages. La couleur des cheveux du paysan dans son champ euh là on est dans le détail du détail de l'histoire (référence à manier avec précaution ) Vos différents points de vue vont alimenter ma réflexion, j'attends aussi le retour de bêta-lecteurs. Pour rebondir sur vos exemples sur les commandos, la météo, les dates précises ou le nb de coups que peut tirer le fusil bidule etc... J'ai l'impression qu'ils concernent l'Histoire récente ou très documentée i.e la seconde guerre mondiale. Je suis moins confronté à ce problème car mon récit se déroule au Ve siècle, et nous n'avons pas ce genre de précision. Ce qui m'arrange car je peux inventer à peu près tout, en respectant néanmoins les modes de vie de l'époque et la chronologie (on est à l'échelle de l'année voire de la décennie sur certains faits, ce qui me permet de tordre un peu le fil du temps). Et comme le disait qq plus haut, ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un roman, je m'accord une certaine liberté. Allez, défi du jour, essayer d'introduire une part de dialogues, rapportés par un vétéran qui a connu la l'événement que je veux narrer : La bataille des champs Catalauniques. ...
Dernière édition par Ravengo le Lun 14 Oct 2024 - 12:00, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 14 Oct 2024 - 11:58 | |
| Elle apporte quoi, à ton intrigue, cette bataille ? (je dis ça sans ironie, très 1er degré) |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 14 Oct 2024 - 12:03 | |
| Comme cette histoire de fusil trouvé à Glorieta n'est qu'une spéculation et non un roman en cours = je ne sais pas ce que ça apporte. Mais je sais que selon le scénario, ça peut avoir un impact... ou bien pas.
Si ça conduit à des histoires entre anciens nordistes, anciens sudistes, vieux chariots rouillés, etc = ça aura un impact. Par exemple : si on trouve un chariot sudiste en parfait état de conservation des caisses de munitions, ça sera une impossibilité. Si on trouve un soldat nordiste enthousiaste de ses souvenirs de bataille, ça voudra dire qu'il radote avant l'âge. Aucun besoin de préciser, si tout est correct... mais si justement ça ne l'est pas, il faudra expliquer au lecteur que le charriot est suspect.
Si ça conduit juste à avoir un fusil dans les mains : aucun impact
Dans mon Ange Martin, que je relisais hier : la Pleine Lune juste avant la libération de Paris permet une discussion... par une nuit bien obscure, sans Lune, et avec un héros qui remarque qu'elle n'est pas là pour veiller sur les amoureux. C'est clairement de la petite histoire dans les deux sens du terme ! Mais je garantis que la phase lunaire est correcte. De même que le nombre d'otages fusillés.
Dernière édition par Séléné.C le Lun 14 Oct 2024 - 12:09, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 14 Oct 2024 - 12:06 | |
| C'était une question concrète et non-ironique pour Ravengo. Dans le cas de son roman, s'il le souhaite j'aimerais qu'il partage des détails sur ce que cette bataille apporte à son intrigue. Ça nous/me permettra d'apporter un autre jugement et relancer le débat mais dans le cadre précis de son roman et de ses spécificités. |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 55 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2024 | Ravengo / Petit chose Lun 14 Oct 2024 - 12:06 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- Elle apporte quoi, à ton intrigue, cette bataille ? (je dis ça sans ironie, très 1er degré)
Instruire le lecteur. Oh ça va on peut plaisanter : ) Non je ne sais pas, à vrai dire ... moi cet évènement m'a passionné quand je l'ai découvert. Cette bataille a pesé lourdement sur la suite de la grande Histoire en accélérant la chute de l'empire romain d'occident. Alors je me dit bêtement que si ça m'intéresse ça va intéresser le lecteur qui lit un romain historique qui se passe au Ve siècle. Après je peux me tromper, d'où le fameux dilemme. Plus loin, je parle de l'ascension du premier roi des Francs aka Clovis, de la montée de la Chrétienté en Gaule, du baptême des Francs, etc donc si j'enlève tous ces points de repère, ça devient, comme je le disais dans mon premier post, les aventures de Dicentim le petit Franc. Je trouve que ça affaiblit grandement le propos. Est-on en droit de demander un peu d'effort au lecteur, pour s'intéresser un tant soit peu au contexte ? |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 14 Oct 2024 - 12:14 | |
| - Ravengo a écrit:
- Non je ne sais pas, à vrai dire ... moi cet évènement m'a passionné quand je l'ai découvert. Cette bataille a pesé lourdement sur la suite de la grande Histoire en accélérant la chute de l'empire romain d'occident. Alors je me dit bêtement que si ça m'intéresse ça va intéresser le lecteur qui lit un romain historique qui se passe au Ve siècle.
Ca, c'est la grosse gaffe, le gros écueil où il ne faut pas se fracasser. A moins d'avoir un chapitre à placer en pleine bataille ou en incidence directe = à éviter ! On l'aurait fait au XIX° mais plus maintenant. Si tu veux en parler au lecteur, fais un article sur ton blog ou bien une annexe en fin de bouquin. - Citation :
- les aventures de Dicentim le petit Franc.
Aaaah... Dicentim... souvenir d'enfance... nostalgie... Les points de repère sont importants, en effet. Et là, il faut trouver le juste milieu : les mentionner sans entrer dans les détails. |
| | Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Lun 14 Oct 2024 - 13:54 | |
| - Séléné.C a écrit:
- Ravengo a écrit:
- Non je ne sais pas, à vrai dire ... moi cet évènement m'a passionné quand je l'ai découvert. Cette bataille a pesé lourdement sur la suite de la grande Histoire en accélérant la chute de l'empire romain d'occident. Alors je me dit bêtement que si ça m'intéresse ça va intéresser le lecteur qui lit un romain historique qui se passe au Ve siècle.
Ca, c'est la grosse gaffe, le gros écueil où il ne faut pas se fracasser. A moins d'avoir un chapitre à placer en pleine bataille ou en incidence directe = à éviter ! On l'aurait fait au XIX° mais plus maintenant. Si tu veux en parler au lecteur, fais un article sur ton blog ou bien une annexe en fin de bouquin.
Les points de repère sont importants, en effet. Et là, il faut trouver le juste milieu : les mentionner sans entrer dans les détails.
Et pourtant Amin Maalouf l'a fait dans Léon L'Africain, en 1986, roman racontant l'autobiographie imaginaire d'un homme réel, qui traverse énormément de choses de l'Histoire de l'Afrique et de l'Europe du sud au 16è siècle. Le parcours réel détaillé de l'homme étant flou, Maalouf a pu le faire passer partout où il voulait et croiser (voire participer) à la Grande Histoire. Le roman a eu énormément de succès, même si pour ma part, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur (tout va très vite). On retrouve un peu ça dans d'autres de ses romans ( Samarcande par exemple) et il a aussi écrit des essais ( les Croisades vues par les Arabes). |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 14 Oct 2024 - 14:02 | |
| Autre approche : Forest Gump et "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Le personnage traverse "la Grande Histoire" à travers des marqueurs temporels très forts, tout en n'étant pas ou peu concerné, bien qu'impacté très fortement. |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 14 Oct 2024 - 14:09 | |
| Si on en fait un élément important du roman, c'est différent, en effet. Le cadre historique devient une sorte de protagoniste.
Et puis : je dis ça mais j'ai un chapitre dans mon premier roman qui va à l'encontre de ce que j'ai dit tout à l'heure, et je n'ai aucune envie de le retirer. Il s'inscrit en "rupture de narration" (structure) et en "présentation de personnage" de façon détournée (le gars a observé les faits sans s'y intéresser alors que tout le monde autour de lui y voyait une importance majeure). Plus une part de "décor d'ambiance". Mais dans mon roman, l'Histoire n'est pas pour autant un "protagoniste".
Donner une grande importance à l'Histoire dans l'histoire, c'est possible, oui. Selon qu'on en fait le sujet principal.
Dans un autre domaine que les romans : il y a un an et demie, étant tombée malade, je suis tombée dans les mangas, notamment Kingdom... qui m'a conduite à lire la source historique du Shiji. Ce manga est très très ancré dans les faits historiques, et suit la trame du texte ancien (en brodant beaucoup dessus, évidemment) avec beaucoup de documentation matérielle. . |
| | Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Lun 14 Oct 2024 - 14:16 | |
| Pour rajouter : sans que ça soit obligatoire, il peut être possible/utile de dézoomer, surtout si l'on parle d'un cas spécifique.
On peut se servir d'un exemple spéciffique pour montrer la non uniformité des évènements, même des plus grandes crises, mais je pense qu'il faut justement contraster cette expérience locale avec celle plus "normale" du reste du territoire.
Par exemple, certaines localités ont totalement échappé à la peste noire ou a la guerre de cent ans, mais le récit de ces cas puise son intérêt dans le contraste avec la norme de la crise qu'il faut expliquer à un moment ou un autre quand bien même les personnages décrits n'en sont pas conscients. De même, le contexte plus large, connu par le lecteur à l'insu du personnage peut créer une ironie dramatique intense qui profitera au roman mieux qu'un point de vue purement interne. C'est parce qu'on sait exactement ce qui va arriver à Pompeï que le récit des dernières personnes à y avoir vécu a tant d'impact. |
| | Nombre de messages : 75 Âge : 47 Date d'inscription : 21/03/2024 | Sébours / Pippin le Bref Mar 15 Oct 2024 - 8:56 | |
| Sinon, il existe une autre possibilité. Tu peux intégrer au début de chacun de tes chapitres un paragraphe introductif (souvent en italique) qui fournit des éléments contextuels. Un paragraphe sur la bataille de Glorieta, un autre sur la balistique, au début du roman, un paragraphe sur les origines de la guerre de sécession ... Bref, tu pioche les éléments qui t'intéressent pour ton récit à ce moment là. |
| |
|
|