PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment étoffer son écriture pour passer d’une nouvelle a un roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Apprentieautrice78
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  09/08/2024
    
                         
Apprentieautrice78  /  Homme invisible


Bonjour,
J’ai fini une nouvelle , vu le nombre de mots . Je souhaite pourtant écrire un roman mais j’ai du mal à tenir la distance .
1: j’ai besoin de voir le résultat final assez vite
2: je n’arrive pas à prolonger
Comment faire ? Avez vous des conseils ou astuces svp ?
Mercii;)
Apprentieautrice
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7558
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Quelle est la longueur de ta nouvelle ?
En combien de temps l'as-tu écrite, quel est ton rythme de mots par jour ?
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2286
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


pour tous les romans que j'ai écris (j'en suis au 5ème), c'est ainsi que j'ai procédé. Evidemment, il faut que ta nouvelle soit quand même déjà assez conséquente et comprenne pas mal de rebondissements et d'action.

La structure d'un roman et d'une nouvelle ne sont pas les mêmes, donc il faut réfléchir en premier à adapter le découpage en chapitres. Réécris le plan et détaille un max. Tu as déjà ton histoire, donc cela ne sera pas le plus difficile.

Tu dis que tu n'arrives pas à prolonger ? En fait, non, il ne faut pas prolonger ta nouvelle (à moins qu'elle n'ait pas vraiment déjà une fin acceptable). Je pense plutôt qu'il faut développer tous les chapitres, les uns après les autres.

Peaufiner surtout le début. Il faut qu'il accroche.
Ensuite, ajoute des descriptions de lieux, de personnages, d'actions. N'oublie pas non plus de décrire les ressentis de tes personnages. C'est très important pour que ton roman prenne vie. Pense toujours aux cinq sens quand tu décris quelque chose, cela permet d'ajouter du relief et de l'intérêt à la lecture.

Important aussi : le show don't tell. Je ne sais pas si tu connais, si non, fais une recherche sur ce site, tu comprendras vite. En gros, ne dit pas ce que fait le personnage, mais montre le (tu trouveras plein d'ex sur Internet). Cela habille tout de suite un texte et le rallonge.

Pense aussi aux comparaisons, aux images. Pas toujours pas faciles à trouver mais très efficace pour dynamiser un texte.

Tu peux aussi décider d'ajouter un ou plusieurs personnages à ta nouvelle (père, mère, soeur, petit frère, ami, ennemi,...) qui vont amener des rebondissements forcément.

Tu peux ajouter un animal de compagnie qui amènera son lot de bêtises (par ex) et de rebondissements supplémentaires.

Ton héros ou héroïne peut aussi être plus complexe dans ton roman que dans ta nouvelle. Par exemple, elle peut être handicapée ou avoir d'autres problèmes qui vont amener des difficultés supplémentaires à ses actions.

Enfin, moi, c'est ainsi que j'ai fait (et que je fais en ce moment sur mon dernier roman "Loïse...").
 
Apprentieautrice78
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  09/08/2024
    
                         
Apprentieautrice78  /  Homme invisible


Flora a écrit:
Quelle est la longueur de ta nouvelle ?
En combien de temps l'as-tu écrite, quel est ton rythme de mots par jour ?

Elle compte un peu plus de 20 000 mots .
Je l’ai écrite en quelques semaines mais sans régularité donc difficile de donner le nombre de mots par jour . Je pouvais écrire 3 jours de suite environ une page ou deux par jour puis cesser plusieurs jours et revenir ensuite .
 
Apprentieautrice78
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  09/08/2024
    
                         
Apprentieautrice78  /  Homme invisible


Ok je vois en effet je voulais dire comme tu m’écris justement comment développer en fait plus que prolonger .
En effet j’ai des images etc ,mais pas suffisamment et je ne développe pas assez les émotions des personnages je pense.
Merci beaucoup pour toutes tes précieuses idées Smile
Apprentieautrice

quote="Marybat"]pour tous les romans que j'ai écris (j’énonçai suis au 5ème), c'est ainsi que j'ai procédé. Evidemment, il faut que ta nouvelle soit quand même déjà assez conséquente et comprenne pas mal de rebondissements et d'action.

La structure d'un roman et d'une nouvelle ne sont pas les mêmes, donc il faut réfléchir en premier à adapter le découpage en chapitres. Réécris le plan et détaille un max. Tu as déjà ton histoire, donc cela ne sera pas le plus difficile.

Tu dis que tu n'arrives pas à prolonger ? En fait, non, il ne faut pas prolonger ta nouvelle (à moins qu'elle n'ait pas vraiment déjà une fin acceptable). Je pense plutôt qu'il faut développer tous les chapitres, les uns après les autres.

Peaufiner surtout le début. Il faut qu'il accroche.
Ensuite, ajoute des descriptions de lieux, de personnages, d'actions. N'oublie pas non plus de décrire les ressentis de tes personnages. C'est très important pour que ton roman prenne vie. Pense toujours aux cinq sens quand tu décris quelque chose, cela permet d'ajouter du relief et de l'intérêt à la lecture.

Important aussi : le show don't tell. Je ne sais pas si tu connais, si non, fais une recherche sur ce site, tu comprendras vite. En gros, ne dit pas ce que fait le personnage, mais montre le (tu trouveras plein d'ex sur Internet). Cela habille tout de suite un texte et le rallonge.

Pense aussi aux comparaisons, aux images. Pas toujours pas faciles à trouver mais très efficace pour dynamiser un texte.

Tu peux aussi décider d'ajouter un ou plusieurs personnages à ta nouvelle (père, mère, soeur, petit frère, ami, ennemi,...) qui vont amener des rebondissements forcément.

Tu peux ajouter un animal de compagnie qui amènera son lot de bêtises (par ex) et de rebondissements supplémentaires.

Ton héros ou héroïne peut aussi être plus complexe dans ton roman que dans ta nouvelle. Par exemple, elle peut être handicapée ou avoir d'autres problèmes qui vont amener des difficultés supplémentaires à ses actions.

Enfin, moi, c'est ainsi que j'ai fait (et que je fais en ce moment sur mon dernier roman "Loïse...").[/quote]
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2286
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Apprentieautrice78 a écrit:
Flora a écrit:
Quelle est la longueur de ta nouvelle ?
En combien de temps l'as-tu écrite, quel est ton rythme de mots par jour ?

Elle compte un peu plus de 20 000 mots .
Je l’ai écrite en quelques semaines mais sans régularité donc difficile de donner le nombre de mots par jour . Je pouvais écrire 3 jours de suite environ une page ou deux par jour puis cesser plusieurs jours et revenir ensuite .

N'hésite pas à la partager ici, on pourra t'aider plus précisément Smile
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7558
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Un roman, c'est au moins 50 000 mots. Si ta nouvelle en fait 20 000, ça veut dire multiplier le texte par deux... Pour arriver à ce résultat, tu vas forcément devoir ajouter des intrigues, des scènes et des personnages, ça ne me semble pas possible d'y arriver juste en ajoutant des descriptions et un petit chien Wink

Je te demandais ton rythme pour voir comment te motiver : si tu écrivais très vite, tu pouvais essayer de boucler ton premier jet au plus vite, en moins d'un mois, c'est le but de certains challenges d'écriture. Tu peux aussi te donner un objectif avec des chapitres, ça permet de découper le travail et de le voir "progresser" (et pourquoi pas partager tes chapitres ici ?).
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  491
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Pour qui sonne Lestat


A 20000 mots, tu n'es déjà plus dans la nouvelle mais la novella.
Il faudrait sans doute développer les personnages. Peut-être rajouter des sous intrigues ? Rajouter aussi des personnages éventuellement.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3716
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Je n'aime pas dire - qu'on dise : un roman c'est 40000 mots, c'est 50000 mots.
Un roman, c'est un roman. C'est ce qu'un auteur décide d'appeler roman.

Pourquoi autant de cases ? X mots, c'est ça. Y mots, c'est ça.

Et les romans courts ? Je connais pas mal d'éditeurs qui en publient.
Se fixer un nombre de mots minimal, c'est aussi s'enfermer dans un carcan parfois.

Écris autant qu'il te plaît, et ne remplis pas pour remplir. Les descriptions ajoutées seront peut-être superficielles, et n'augmenteront ton roman en rien d'autres qu'en mots. En trop ?
https://debordements.wordpress.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7558
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Thomas a écrit:
Je n'aime pas dire - qu'on dise : un roman c'est 40000 mots, c'est 50000 mots.
Un roman, c'est un roman. C'est ce qu'un auteur décide d'appeler roman.

Pourquoi autant de cases ? X mots, c'est ça. Y mots, c'est ça.

Et les romans courts ? Je connais pas mal d'éditeurs qui en publient.

Parce que justement, pas mal d'éditeurs imposent au moins de 50 000 mots dans leurs AT Wink
Ceci dit, je connais surtout les standards de la SFFF (et dans cette branche, je ne connais que deux éditeurs qui font des formats courts, tous les autres demandent au moins 50k)
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3716
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Flora,

Oui voilà. C'est aussi ce que je me suis dit après coup.
Je n'ai pas les codes de la SFFF.
Mais il n'empêche que je trouve ça dommage d'enfermer les auteurs et les écrits dans des cases obligées.
https://debordements.wordpress.com/
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  491
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Pour qui sonne Lestat


@Thomas : Les romans courts, les éditeurs appellent ça des novellas (entre 15000 et 40 000 mots).

Ils font cette catégorisation générale probablement, d'après ce que j'ai lu, parce qu'un roman trop petit serait plus compliqué à vendre à un prix similaire à un roman de taille classique. Les lecteurs sont moins attirés par les petits romans, en tout cas c'est ce que j'ai lu. D'où le fait aussi que les novellas ou petits romans sont souvent plus difficiles à placer en ME.

Ici tu trouveras le détail : https://ladimensionsymbolique.wordpress.com/2020/02/19/nouvelle-novella-roman-ou-serie/

Ce n'est pas propre à la SFFF comme classification c'est assez général. Et certes c'est embêtant mais l’Édition est aussi un business, fait pour vendre des livres, et je pense que toute entreprise ou structure qui vend quelque chose créée des catégories pour aider le lecteur à s'y retrouver, même si elles sont artificielles. J'ai du mal à savoir comment classifier mes romans, mais bon, c'est comme ça et je doute que ça change de sitôt donc je ferai avec.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3716
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Sarashina,

Je connais tout ça. J'ai été libraire pendant plus de sept ans, je connais assez bien le milieu du livre - et sa complexité, et ses incohérences aussi.
Bien sûr que pour un éditeur, il est plus intéressant de vendre un livre de 300 pages à 22€, qu'un livre de 100 pages à 12€.
Mais d'expérience, les lecteurs se fichent un peu de la taille d'un bon bouquin. Je dis bien "bon" bouquin, parce qu'il y a de tas de mauvais livres qui font plus de 500 pages 😅

Et certains éditeurs - encore une fois certains - se fichent de la longueur du texte tant qu'il est bon. Pour n'en citer que quelques-uns : POL, Verticales, Minuit, les éditions de l'Ogre...
https://debordements.wordpress.com/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2772
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Apprentieautrice78 a écrit:
Bonjour,
J’ai fini une nouvelle , vu le nombre de mots . Je souhaite pourtant écrire un roman mais j’ai du mal à tenir la distance .
1: j’ai besoin de voir le résultat final assez vite
2: je n’arrive pas à prolonger
Comment faire ? Avez vous des conseils ou astuces svp ?
Mercii;)
Apprentieautrice

Je n'ai pas lu les conseils des autres donc j'espère ne pas énoncer un truc inutile. 

Pour ma part : je trouve que le mieux pour se motiver à "faire du long", ce sont les concours. 

Et je recommande "Fyctia", quand le thème t'inspire, bien entendu. 

Tu y apprends des techniques, tu as des retours intéressants et bienveillants la plupart du temps, et de plus, le fait d'écrire "avec les autres" t'aide à tenir dans la durée. 

Après, la structure d'une nouvelle n'a rien à voir avec celle d'un roman... mais ça se travaille, et ça s'apprend.
 
Apprentieautrice78
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  09/08/2024
    
                         
Apprentieautrice78  /  Homme invisible


Sarashina a écrit:
A 20000 mots, tu n'es déjà plus dans la nouvelle mais la novella.
Il faudrait sans doute développer les personnages. Peut-être rajouter des sous intrigues ? Rajouter aussi des personnages éventuellement.
Mon intrigue est bouclée .. même s’il est vrai qu’il serait possible de développer et de faire durer l’action mais je ne ai pas l’inspiration pour « rallonger « jusqu’à 50 k mots ce qui correspond à plus du double ce que j’ai déjà écrit .
J’écris déjà autre chose la qui n’a rien à voir .
Toutefois , mon objectif est d’apprendre à réaliser un roman ..
J’ai envoyé ma nouvelle à deux Me .

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment étoffer son écriture pour passer d’une nouvelle a un roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-