PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Des complexes liés à la domination du genre romanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ety

Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  33
   Localisation  :  sud-ouest
   Date d'inscription  :  14/06/2023

Ety  /  Clochard céleste

Oh! Un sujet qui parle de genres littéraires (et de sous-genres)! Un sujet où on est d'accord sur le terme I love you

Pour ma part je n'écris pas de l'essai. Il reste donc 3 genres littéraires, que j'adore pratiquer avec le même plaisir.
La première chose que j'ai pu montrer "IRL" pendant mes études est une pièce de théâtre.
Et la seule chose que j'ai pu montrer sur ce forum est de la poésie (avec une nouvelle peu représentative).

Or, comme beaucoup ici, j'ai eu une idée dévorante à un moment de ma vie, et si j'avais dû m'arrêter pour adouber mon choix (le genre restant), j'aurais dit:
- Théâtre? Pour être honnête j'éprouve encore un sentiment de fierté en m'imaginant remonter à 2007 pour faire ce choix-là avec de jolis vers, tant je tartine de dialogues... Mais dans l'absolu, il ne correspondait pas à l'histoire que je voulais raconter, notamment à cause de certains procédés qui en sont absents comme la description narrative et l'introspection hors monologue. Mais je prends 100% de mes notes de scènes sous forme d'extraits de théâtre et de didascalies à développer (car il s'agit souvent de traits de génie de mes persos dans les dialogues que je risque d'oublier)
- Poésie? J'adore l'exercice (masochiste) du choix des mots pour que ça rentre dans le sonnet (et que ça sonne bien), et avec l'expérience je trouve suffisamment de vocabulaire pour sublimer un poème, mais pas encore pour raconter une histoire. Si chaque scène était un poème, je ne pourrais pas déplacer/supprimer un vers sans casser la structure globale (je ne fais que des vers classiques). Le but d'un loisir doit rester le plaisir, et la poésie a ses défis propres

Voilà pourquoi le roman Smile
A aucun moment je n'ai complexé, en commençant ce qui devait être un récit de taille modeste (...).
A aucun moment je n'ai pensé qu'il s'agissait d'un genre inférieur (même si je l'ai déjà entendu et je peux le comprendre - dame, d'une certaine manière je le pense aussi, d'un point de vue technique il y a des réalités  Very Happy  et il m'arrive de m'auto-cataloguer comme faible pour m'être lancée dans la facilité!).
En fait, le fait pour moi de jongler (surtout avec la poésie depuis plusieurs années) me permet d'apprécier la facilité relative du roman, sans me considérer comme un écrivain banal au vu de son expérience avec tous les genres.

Et puis surtout, dans ce projet romanesque, ma tartine de dialogues avec des répliques bien coupées (et l'humour de situation qui va avec) me permet de ""pratiquer"" le théâtre, et mes vers insérés plus ou moins formellement (avec quelques personnages qui ne parlent qu'en vers) me permettent de ""pratiquer"" la poésie  :write:

Quant au sous-genre (fantasy, érotique, jeunesse, science-fiction, policier - et chacun de leurs sous-sous-genres What a Face ), qui ne s'applique pas toujours au demeurant, il est encore moins pertinent d'y voir une hiérarchie... seulement des goûts :flower:
https://www.wattpad.com/user/Miss_Ety

Des complexes liés à la domination du genre romanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2