PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ecriture terminée, et après ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Clochard céleste


Helloooo tout le monde !

Après quelques mois d'absence me revoilà Very Happy

J'ai eu le temps de réfléchir sur mon texte, de le retravailler et de prendre un peu de distances en y touchant pas quelques mois. Après 2 mois sans avoir retouché mon texte j'ai effectué une relecture, corrigé 2/3 phrases et voilà : je me trouve (plutôt) satisfaite de ce que j'ai écrit (j'ai l'impression de me vanter en disant ça ce qui n'est pas le cas mais j'ai étrangement éprouvé beaucoup de satisfaction en le lisant je ne sais pas si cela vous arrive aussi en lisant vos propres écrits ?)

Pour rappel j'écris un essai autobiographique sur la charge mentale en couple hétérosexuel. J'appuie mes anecdotes  par des études et différents ouvrages que j'ai pu lire.

Mais du coup voilà, maintenant que je suis satisfaite de mon bouquin, je ne sais pas quel est la marche à suivre..
J'ai l'intention de demander à mes bêta lecteurs de me faire une dernière relecture puis de faire une correction.
Mais.. et après ?

Auriez-vous des conseils sur les prochaines étapes ?
J'ai pu lire quelques topics sur le choix ME ou auto publication et si de base j'étais partie pour essayer d'intéresser des ME je réalise que cela prendra beaucoup de temps, de l'argent pour certainement pas (ou peu) de retours positifs.. A contrario je me dis que l'auto publication pourrait être bine, cela me permettrait de tout gérer et de conserver mes droits mais est ce que j'arriverais à intéresser de véritables lecteurs (en dehors de mes proches je veux dire).

Si vous aviez des conseils à me prodiguer, des retours pour les personnes qui sont passé par là et.ou qui sont actuellement à la même étape que moi ?

Je vous remercie d'avance  Ecriture terminée, et après ? 263a
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, C'est chouette si ton texte te plait ! J'avoue que je ne comprends pas trop quand tu dis que les ME cela va te coûter de l'argent . Tu peux très bien choisir de ne faire que des envois numériques. L'AE, elle, a un coût certain. La vraie question est plutôt, qu'attends-tu de cette publication ? Qu'es-tu prête à faire comme travail marketing/ commercial/éditorial ? Pourquoi ne pas se donner 3-4 mois pour soumettre à des ME ciblées, leurs retours te donneront une idée de la viabilité du projet, et s'ils sont argumentés, tu pourras te servir des critiques même si tu te décides pour l'AE. Mais il est certain que tout d'abord, tu dois réfléchir à la trajectoire qu e tu imagines pour ton texte.
 
Iridhe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/05/2024
    
                         
Iridhe  /  Magicien d'Oz


Bonjour Zarah,

je n'ai pas beaucoup de conseils à donner mais je peux te faire part de mon expérience jusqu'à présent, et je voulais dire aussi que je suis intéressée pour suivre ton aventure, et pourquoi pas te lire en bêta-lecture si tu as besoin d'une autre paire d'yeux.

Pour ma part dans mon projet de roman (qui est autobiographique également), j'ai commencé à chercher des idées de maisons d'édition avant même d'avoir terminé l'écriture/la révision du livre. C'est pour me donner une idée de ce que je vise et ajuster un peu ce que je propose en fonction de cela. J'ai un fichier Excel où je recense tous les éditeurs/collections où sont parus des livres qui ressemblent à celui que j'écris. Quand je passe dans une librairie, bibliothèque, boîte à livre, bouquiniste, je regarde vite fait s'il y a des livres qui ressemblent, et je note la maison d'édition. Je cherche aussi les livres par thèmes sur Goodreads ou sur des sites associatifs (sur mon thème : maternité/accouchement/post-partum). J'ai aussi fait un compte Instagram pour suivre les autrices des livres les plus pertinents/ressemblants, et l'algorithme magique me suggère des comptes de maisons d'édition et d'autres autrices.

Aucune idée si ça portera ses fruits, mais quand j'aurai terminé mon livre, je commencerai à envoyer à ces maisons d'édition. L'idéal serait qu'il soit disponible en librairie. Et ma stratégie est que, d'ici la fin de l'année, si je n'ai pas de retour positif, je publierai mon livre toute seule en autoédition à prix libre. Mon but c'est qu'il soit disponible et accessible, ce n'est pas grave si je ne gagne pas d'argent.

Voilà, j'espère que ça peut te donner quelques idées Smile
https://www.instagram.com/alicedauriach/
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Clochard céleste


Hello
Maxine a écrit:
merci pour ton retour ! Smile Ce que je veux dire par le fait que les ME vont le couter un certain coût c'est qu'il va falloir imprimer mon manuscrit en plusieurs exemplaires pour potentiellement n'avoir aucun retour.. Après c'est le jeu je te dirais mais du coup je ne sais pas trop.. Dans l'idéal je souhaiterais tenter des ME et si pas de retour concluants tenter en AE mais j'ai l'impression que les retours en ME peuvent parfois prendre 6 à 12 mois ce qui est pas mal long..(de ce que j'ai lu dans les différents topics).

Iridhe a écrit:
Merci beaucoup pour ton retour ! Ca me permet d'y voir un peu plus clair et c'est aussi l'optique dans laquelle je souhaiterais me diriger. La seule chose qui me freine un peu c'est que j'ai peur que le temps d'voir un retour d'une ME ça prenne quasi 1 an..
Pour le choix des ME j'ai déjà également fait une listes qui pourrait être intéressé et qui s'inscrivent dans ma ligne edito. Et j'ai également fait quelques librairies pour voir quel type de ME publiait des livres sur les sujets que j'aborde. Ca me rassure de voir des méthodes similaires, je ne suis pas trop à coté de la plaque ahah.
Ce serait avec plaisir pour la bêta lecture !
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Autostoppeur galactique


De nos jours beaucoup de soumissions se font via email avec un pdf...Cela ne coûte qu un peu de temps.
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Clochard céleste


Maxine a écrit:
De nos jours beaucoup de soumissions se font via email avec un pdf...Cela ne coûte qu un peu de temps.

J'ai quelques ME qui demandent par mail mais j'en ai pas mal qui donne leur adresse pour envoyer en version papier.. Ecriture terminée, et après ? 1f61e
 
Manson Émilie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/07/2024
    
                         
Manson Émilie  /  Magicien d'Oz


Bonjour Zarah,
D’abord, vous pouvez vous faire une liste de maisons d’édition qui publie le genre de romans que vous avez écrit. Ensuite, vous pouvez vérifier sur leur site les conditions d’envoi. Beaucoup préconisent l’envoi par mail. Surtout, faites attention à bien choisir des maisons d’édition à compte d’éditeur. Pour les autres, on vous demandera de payer et le travail de communication n’est pas forcément top. Si vous choisissez l’édition via ME, elles prennent en charge le travail éditorial, la couverture, les corrections et la communication.
L’autoédition demande de gérer l’ensemble de A à Z, c’est beaucoup de travail, mais ce n’est pas impossible. Avec les réseaux sociaux, en s’inscrivant sur des groupes d’autoédités et de lecteurs, il y a moyen de se faire connaître. Le bouche-à-oreille fonctionne pas mal.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture terminée, et après ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-