PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La peur du premier mot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laurea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  19
   Pensée du jour  :  "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" Corneille
   Date d'inscription  :  22/08/2018
    
                         
Laurea  /  Magicien d'Oz


Bonsoir,
Par avance je m'excuse si un tel sujet existe déjà, je n'ai pas du utiliser les bon mots clés  sur la recherche  :')

Alors voilà, depuis quelque temps maintenant j'ai peur de commencer à écrire réellement mon histoire. Je passe mon temps à brainstormer sur l'idée, des scènes, des mésaventures, les étapes, le monde (fantasy) et tout cela pour ne pas avoir écrit un seul mot.

J'ai peur que mon idée soit nulle, que ce que j'écris soit nul, que ma grammaire/mon style soit mauvais car je n'ai plus beaucoup le temps de lire en ce moment, enfin bref tout ceci me bloque. J'ai conscience que de toute façon tout ce que je vais écrire au départ sera mauvais, que les premiers textes sont vraiment médiocres, mais à la fois ça ne m'aide pas à avancer de me dire tout ça. (Je précise, je n'ai pas vraiment d'ambition, j'aimerais juste pouvoir écrire ma petite histoire à moi et en être fière)

Je pense qu'il y a peut-être aussi une part d'incertitude, car comme cela serait mon premier "roman" je me force à écrire un one-shot alors que je lis principalement (95%) des sagas, et que mon idée ne correspond pas vraiment à un texte qui pourrait être un one-shot (si bien écrit sans aller trop vite à la fin, bien entendu). De plus, je pense que j'ai un peu de mal car je n'ai pas de plan fixe en tête/écrit, mais j'ai peur d'en écrire un et au final de me brider.

Est-ce que ça vous ait déjà arrivé ? Auriez-vous des conseils ? J'espère m'être bien exprimée.

Merci!
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oh ça m'arrive à chaque fois que je commence un projet. Je retarde au max le moment où je vais commencer à écrire mais une fois que j'ai commencé, ça coule de source. Je te conseillerais d'écrire sans se retourner, de juste te dire que c'est ton premier jet et que tu l'amélioreras par la suite.
En ligne
 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Pippin le Bref


Comme disaient les paras au dessus de sainte-Mère l'Eglise : "Y' pas de secret, faut se lancer !"

Pareil, j'ai tendance à retarder le moment d'attaquer la rédaction. Mais je finis par me lever un jour en ayant enfin l'idée de l'amorce.

Si ça vient pas, voilà un exercice rigolo : si tu sais où/quand tu veux faire démarrer ton histoire, commence par écrire (rapidement, hein, pas douze pages) la mise en place, comme si on allait en tourner le film. Les personnages se mettent en place, on vérifie le décor, les costumes, ... A un moment le réalisateur crie "action" et c'est parti, l'action démarre. Une fois que tu as un peu avancé, tu peux juste supprimer cette "mise en place".

La peur d'être nul, c'est normal. Mais comme pour absolument toute autre activité, si tu fais pas, tu progresse pas. J'ai cru pendant des années que la guitare, soit t'avais du talent, soit t'en avais pas. En réalité, il faut juste faire, faire et faire encore.

Un one-shot, c'est bien ! Comme pour le  style, structurer une histoire, camper des personnages, ça s'apprend. Donc, si la métaphore peut vous parler, la différence entre écrire un one-shot et une saga, c'est un peu comme choisir entre une randonnée à la journée à Vierzon et un trek d'un mois dans l’Annapurna. Les deux sont de la marche, mais c'est pas la même préparation.

Enfin, un plan, c'est vraiment utile ! Enfin, pour moi. Enfin, je m'explique. Plus qu'un plan, l'étape la plus importante (toujours à mes yeux, hein) c'est ce qu'on appelle en écriture scénaristique le traitement. Un déroulé factuel et sans fioritures, au présent, de ton histoire. Cela peut aller de quelques pages à quelques dizaines, suivant le niveau de détail. Cet exercice a tendance à mettre au jour les éventuelles incohérences majeures à corriger impérativement, et d'identifier les moments forts et les creux du récit. Généralement, je réécris au minimum trois ou quatre fois le traitement avant d'attaquer la rédaction. En contrepartie, ça rend les réécritures post-premier jet bien moins lourdes.

Le bonus : quand le traitement est fini, tu peux essayer le découper en séquences qui te paraissent cohérentes et paf, t'as des chapitres et donc un plan. Et si à un moment de la rédaction tu sens que tu as besoin de t'en éloigner, rien n'empêche de reprendre ton traitement à partir de là où tu en es et de faire des modifications. C'est pas parce que t'as acheté une carte que t'es obligé de suivre l'itinéraire conseillé !

Dans tout les cas, faut pas hésiter à se lancer. Normalement, (et comme le prouve ce post) rien n'explose si on fait une mauvaise phrase ou deux. Il suffit d'en faire d'autres, et d'autres encore !

Bon courage !
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  930
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


J'ai une phrase qui m'a permit d'avancer et de laisser de côté ce genre de doute :

On ne peut pas corriger une page blanche Wink

Écris et tu amélioreras ensuite.
https://paigeeligia.com/
 
Sasha Dahanramsar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Sasha Dahanramsar  /  Tapage au bout de la nuit


Salut !

J’ai toujours une petite appréhension au moment de poser les premiers mots, mais l’excitation de commencer enfin mon nouveau roman est toujours plus forte. D’autant que bieeeen avant de commencer à l’écrire, j’ai déjà imaginé la scène de début en long, en large et en travers, donc souvent je sais où je veux commencer.
Sur mes premiers romans, j’avais brainstormé assez vite fait et je l’ai regretté par la suite. Maintenant, je prépare plus longuement, mais en suivant un plan de préparation pour que ça ne s’éternise pas.

Cette peur d’écrire un truc nul, elle est complètement compréhensible. Tu as déjà eu des retours négatifs sur tes écrits ? Au pire, si c’est nul, avant de publier, tu fais relire, comme ça tu auras un avis extérieur. Mais en tous cas, le premier jet est toujours à réécrire, donc je te conseillerais de faire ce que je fais pour toute la suite du roman : décris juste les images que tu as en tête, tu réécriras mieux ensuite.

J’ai l’impression qu’on se met souvent la grosse pression sur le premier roman, mais finalement, ce n’est que le premier, y en aura d’autres, avec des incipits plus ou moins bons. Tout ne va sans doute pas se jouer sur le premier.

Sur la question du plan, ceux de mes trois premiers romans étaient trop vagues et je l’ai bien regretté. Après je sais qu’on écrit toustes différemment. Mais le traitement que décrit Hausmarder m’a été d’une aide immense sur le quatrième, et je compte bien appliquer ça de manière encore plus renforcée sur le cinquième et les suivants ! Le simple fait de ne plus avoir qu’à suivre la trame sans avoir à l’inventer tout en écrivant, quel accélérateur ! Et comme Hausmarder l’explique bien, ce n’est en aucun cas un carcan. C’est même beaucoup plus facile d’ajuster une trame prédessinée que de partir dans tous les sens et ensuite de galérer à coller les morceaux ensemble.

Je te conseillerais de considérer ton premier jet comme un brouillon. C’est pas fait pour être beau, c’est fait pour servir de base à ce que tu vas faire de beau ensuite.
Mon petit secret à moi, c’est d’imaginer mes scènes comme des séquences de film. Je les regarde dans ma tête, je les décris au premier jet et ensuite je réécris en améliorant le style au deuxième jet.

Comme pour un dessin, là tu fais le crayonné, l’encrage ce sera après ! Wink
https://st-romans.fr/
 
Manson Émilie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/07/2024
    
                         
Manson Émilie  /  Magicien d'Oz


Bonjour Lauréa,
Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Il y a quelques jours, j’ai répondu au post d’une personne qui demandait ce que je dirais à quelqu’un qui commence dans le monde de l’écriture. Pour moi, il faut se lancer, faites votre plan, écrivez le premier jet sans vous prendre la tête. Il est là pour ça. Il ne faut pas se mettre de pression, mais s’amuser et ensuite vous pourrez le laisser poser un peu et revenir dessus. Ça peut être dur au début de lâcher prise, mais je vous assure que ça fait un bien fou. Si votre plan est fait, vous pouvez même commencer par écrire une partie qui vous motive et petit à petit ça viendra. Avant d’être publiée, j’avais écrit un roman que j’ai repris plusieurs fois pendant plusieurs années. Il n’était pas parfait, loin de là et je suis tombée sur une maison d’édition qui a fait un excellent travail éditorial dessus.
 
Nymphalis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2726
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024
    
                         
Nymphalis  /  Psychopompe


Bonjour Lauréa.

Comme toi je débute et j'avais beaucoup d'appréhension à me lancer.
Mon idée de roman me vient d'un rêve, une nuit j'ai rêvé d'un monde et d'une vague histoire, en me réveillant je l'ai vite notée en me disant que ça ferait un chouette roman, puis la peur l'a laisse dans les notes de mon téléphone durant des années.
Je ne me sentais pas capable, illégitime, puis j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis dit que personne ne le fera à ma place donc autant y aller.
Tu ne peux pas savoir si tu es capable ou non d'accomplir telle ou telle chose si tu ne te lances pas.

Un jour je me suis lancée, sans objectif particulier, juste coucher mon rêve sur le papier.

Aucun plan, absolument rien, j'avais une vague idée de ce que je voulais et mes doigts ont commencés à travailler.
Je dis mes doigts car je me posais devant l'ordi sans savoir où aller, et quelques heures plus tard, sans m,'en rendre compte, j'avais écrit plusieurs pages, comme si mes doigts avaient leurs volontés propres.
Et au fil des chapitres je me disais 'mais merde tout fait sens'.
Parfois.la motivation n'y est pas mais quelques mots par jour suffisent, le plus important à mon sens est d'être constant.

Et au final je l'ai terminé et envoyé en ME, sans avoir fait de plan, en ayant la boule au ventre, que ca soit mal ecrit, que l'histoire ne soit pas originale etc.

C'est sûr toutes les histoires ne plaisent pas à tout le monde, mais il y a forcément quelqu'un à qui ça plaira.

Il fait te lancer, pour ne pas te dire plus tard "ah si seulement j'avais fait ça avant', tu n'as absolument rien à perdre et tout à gagner.

Pour le one-shot il est vrai que beaucoup de ME refusent les sagas, mais j'ai quand même prévu de faire une duologie ça ce roman me parlait plus comme ça, tout ce que je peux te dire c'est ecris ce que tu as envie de lire, fais comme tu le sens sans te mettre la pression, le reste viendra tout seul.
 
Laurea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  19
   Pensée du jour  :  "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" Corneille
   Date d'inscription  :  22/08/2018
    
                         
Laurea  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,
J'ai pris quelques jours pour appliquer tous vos conseils, et je dois dire que je dois grandement vous remercier. J'ai écrit mon ébauche de plan/traitement et je vois désormais mon cap et je sens enfin l'envie de poser mes premiers mots pour le texte.
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été et me sont encore très utile!
 
Manson Émilie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/07/2024
    
                         
Manson Émilie  /  Magicien d'Oz


Je suis super contente pour toi. Essaye d’écrire un peu tous les jours même si ce n’est que quelques mots. Ça te fera prendre une routine 🙂
 
Sasha Dahanramsar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Sasha Dahanramsar  /  Tapage au bout de la nuit


Youpi ! \^^/ Bravo Laurea !
On a hâte de lire tes écrits Wink
https://st-romans.fr/
 

 La peur du premier mot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-