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 Comment éviter "être" et "avoir" ?

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hodobema
   
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Oui, c'est encore moi.

Coucou à tous !

J'ai une question simple : Comment peut-on éviter de mettre les verbes "être" et "avoir" partout ? Parce qu'on me reproche beaucoup de les mettre à toutes les sauces mais j'avoue que j'ai du mal à m'en séparer grrr

Merci pour vos tips !
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Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Est-ce que tu as un exemple ? Car ça va être au cas par cas... Souvent, on essaie de les remplacer par un verbe plus "précis", ou alors on change la tournure. Un exemple complètement fumeux :

Citation :
Il était grand

pourrait devenir :

Citation :
Il toisait le monde du haut de son mètre quatre-vingt-dix
 
hodobema
   
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hodobema  /  Six-Cent-Team


Par exemple :

Citation :
Un porte-parole était nécessaire pour partager les paroles des citoyens. Elder avait été choisi pour représenter l’image d’Elesi, ou peut-être que son destin l’avait imposé. En tout cas, sa position comme porte-parole était d’une évidence indiscutable.
Non pas qu’il était attirant. Son visage commençait à mûrir, les joues creusées par la trentaine, des rides d’expression qui s’accentuaient, quelques mèches brunes qui rendaient son regard sévère. Il était comme les Elesiens, modeste, serviable, altruiste.
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Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Les auxiliaires ne comptent pas, donc pas besoin de faire sauter le verbe avoir dans "son destin l'avait imposé" (d'ailleurs, tu ne pourrais pas, c'est la conjugaison qui l'exige). Sur les autres phrases, comme je te disais, tu peux chercher d'autres tournures ou d'autres verbes.

Par exemple, sur le deuxième paragraphe :

Citation :
Il n'attirait pourtant pas l'attention. Son visage commençait à mûrir, les joues creusées par la trentaine, des rides d’expression qui s’accentuaient, quelques mèches brunes qui rendaient son regard sévère. Modeste, serviable, altruiste, il ne différait pas des autres Elesiens.
 
hodobema
   
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hodobema  /  Six-Cent-Team


Ah oui ça sonne beaucoup mieux ton exemple. Merci ! Je vais essayer de faire des exercices en reformulant mes phrases Laughing
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Epineuse
   
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Epineuse  /  Agent 006


J'ai tenté auss, même si Flora a été plus rapide :p

Citation :
Partager les paroles des citoyens nécessitait un porte-parole. Elder avait été choisi pour représenter l’image d’Elesi, ou peut-être que son destin l’avait imposé. En tout cas, sa position comme porte-parole constituait une évidence indiscutable.
Son apparence ne l'y prédisposait pas particulièrement/ ne laissait pas présager de l'importance de son rôle (oui, j'ai capilotracté ->). Le visage de l'émissaire commençait à mûrir, les joues creusées par la trentaine, des rides d’expression qui s’accentuaient, quelques mèches brunes qui rendaient son regard sévère. Cependant, sa modestie, son altruisme et son sens du service l'avaient distingué parmi ses pairs.

Plus généralement, sur les méthodes qui marchent, j'applique pour commencer une de ces options :

1) Chercher un verbe plus précis, plus impactant : est-ce que ton personnage a une moto ou est-ce qu'il possède une Harley ? Est-ce qu'il a peur ou est-ce qu'il tremble de terreur, qu'il panique, qu'il angoisse ?

2) Inverser le sujet et ce qui se trouve de l'autre côté de ton être/avoir : "il était modeste" devient "sa modestie l'avait distingué".

3) Prendre l'idée à l'envers : est-ce que ton personnage a froid ou est-ce que la chaleur le déserte ?
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hodobema
   
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hodobema  /  Six-Cent-Team


Je vois, merci Epineuse ! J'aurais pas pensé à la 3ème solution x)
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


J'ajoute mon tout petit grain de sel dans cette histoire d'être et avoir...

Le truc, est qu'il ne faut pas les éliminer à tout prix : cela reste assez neutre, au fond, et pire seraient des verbes trop recherchés ou des tournures artificielles qui nuiraient plus sûrement au rythme, à l'idée de fond, à la fluidité du texte...

Par exemple, comme le suggère Epineuse : "est-ce que ton personnage a froid ou est-ce que la chaleur le déserte ?"
Bah, je ne suis pas trop pour des formulations alambiquées du type "la chaleur le déserte". Mieux vaut avoir froid, grelotter, claquer des dents, selon... mais pas "aller vers de l'artificiel"...


Parfois, quand ça gêne trop et qu'on veut que "ça claque bien", la phrase nominale n'est pas mal non plus...

Ceci dit, la proposition de Flora est intéressante.

Mais veille à conserver ton style. L'essentiel de ton style (après, ce n'est que mon point de vue, hein !).
 
hodobema
   
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hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci PlumeRose. Oui, j'essaye de garder mon style mais on me reproche beaucoup d'utiliser trop de verbes faibles. Faut dire que mon vocabulaire n'est pas très développé aussi ^^'
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


hodobema a écrit:
Merci PlumeRose. Oui, j'essaye de garder mon style mais on me reproche beaucoup d'utiliser trop de verbes faibles. Faut dire que mon vocabulaire n'est pas très développé aussi ^^'

Après, tout dépend : qui te fait ce reproche, est-il vraiment justifié ?

Au niveau du vocabulaire, en principe, on a tous une grande palette qu'on n'utilise pas à l'oral, (ou rarement) mais qui "ressort" souvent à l'écrit, où on ose tout utiliser.

Bon, c'est une affaire d'équilibre, je pense, entre conserver parfois un peu trop de "verbes faibles" et les remplacer là où c'est possible de le faire sans nuire au style, ni à l'idée.

Par exemple, "avoir une moto" ne dit pas la même chose que "posséder une moto" (je cite ce qui l'a été déjà) : la seconde formulation introduit quelque chose qui souligne, au moins un peu, la possession. Donc ce n'est pas la même chose. Pas tout à fait. Pas vraiment...

J'ajouterai encore que, à moins que ton style ne soit calamiteux, mais si l'ensemble plaît à une ME, elle va forcément t'aider à retravailler cela.

Pour conclure, je dirais que : parfois (très souvent, même...), les maladresses sont pires que quelques répétitions ou un usage un peu abusif des verbes dits faibles.
 
Epineuse
   
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Epineuse  /  Agent 006


Je ne conseillais pas de tout remplacer par des verbes exotiques, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit Wink

Autant je suis d'accord sur le fait de garder une part de simplicité et de faire attention aux nuances, autant les répétitions (qu'elles soient de verbes faibles ou de mots improbables) nuisent vraiment à la lecture, à mon avis. Là où je trouve l'exercice de remplacement des verbes faibles intéressant, c'est qu'il permet de creuser, de nuancer... et d'adapter le niveau de langage selon la sensation que l'on souhaite communiquer au lecteur.
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


EPINEUSE a écrit:
Je ne conseillais pas de tout remplacer par des verbes exotiques, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit Wink

Ah mince, désolée... j'ai dû lire trop vite... je relirai bien ce que tu suggérais.

Citation :
Là où je trouve l'exercice de remplacement des verbes faibles intéressant, c'est qu'il permet de creuser, de nuancer... et d'adapter le niveau de langage selon la sensation que l'on souhaite communiquer au lecteur.

Oui, voilà, complètement.

Il ne faut pas "remplacer à tout prix", mais travailler sur la nuance, justement, c'est bien.
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hodobema
   
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hodobema  /  Six-Cent-Team


Citation :
Après, tout dépend : qui te fait ce reproche, est-il vraiment justifié ?
Des bêta-lecteurs, je pense oui que c'est justifié parce que je trouve que j'ai vraiment aucun vocabulaire quoi

Citation :
[bJ'ajouterai encore que, à moins que ton style ne soit calamiteux, mais si l'ensemble plaît à une ME, elle va forcément t'aider à retravailler cela.[/b]
Oui tu as raison !

Citation :
Là où je trouve l'exercice de remplacement des verbes faibles intéressant, c'est qu'il permet de creuser, de nuancer... et d'adapter le niveau de langage selon la sensation que l'on souhaite communiquer au lecteur.
Puis c'est quand même plus joli à lire/entendre
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Invité  /  Invité


Ca dépend peut etre aussi de l'étape de travail du texte ? De son état ?

On peut commencer par écrire ce texte neutre, disposer d'un premier champ de travail et creuser dedans ; retoucher.

Ca se transforme alors en méthode d'écriture : écrire jusqu'à soumettre l'objet, a soi même en changeant sa perspective, ou a d'autres.
Et le corriger.

Cela transforme peut être la vision négative, le reproche, en deuxième tentative, la réécriture de l'ensemble, en événement effectivement positif ; je commence par écrire avec avoir et être puisque je peux en structurer mes idées ; puis je les traque pour nuancer. Je distingue la place de chaque, je trie.

C'est un travail par couches, comme en peinture.
 
Hortense
   
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Hortense  /  Tycho l'homoncule


Personnellement je les utilise beaucoup, mais je compense en ayant un vocabulaire plus soutenu autour. En général ça passe inaperçu, c'est même devenu ma façon d'être, mon style.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle universelle pour le style, de mots qu'on doit ou pas utiliser. En revanche, je suis convaincue que ce qui est agréable, c'est un certain équilibre, une façon d'écrire qui montre qui tu es, toi personnellement, individuellement, de manière unique.
Et pour moi, c'est en utilisant des verbes dits faibles comme être et avoir à tour de bras. Je l'assume complètement, personne ne me fera changer là-dessus.
https://hortensemerisier.com/
 

 Comment éviter "être" et "avoir" ?

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