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 De la disparition du passé simple ou la mort d'une nuance de l'esprit

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En tant qu'écrivain, j'utilise le passé simple dans ma narration. Je n'imagine pas faire autrement. Il y a longtemps, dans un tout autre exercice que la littérature vouée à finir dans les librairies et dans les médias, je me suis essayé au présent de narration. Le résultat fut pour le moins insatisfaisant. Le subjonctif semble déjà disparaître progressivement depuis au moins 15 ans dans le langage oral. Combien de fois ai-je entendu quand j'étais au lycée "Il faut que je vais" au lieu de "Il faut que j'aille" ? Ça m'a toujours heurté. Pareil pour la fin du passé simple dans les passages narrés, symptôme parmi d'autres du nivellement par le bas de la culture française, prétendument pour ne plus blesser les élèves en retard. Alors qu'il faudrait leur faire emprunter le chemin dans l'autre sens. Vive le nivellement par le haut !
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Comme établi précédemment dans ce topic, il n'y a aucune disparition du passé simple dans la littérature française - y compris en jeunesse - c'est une panique morale fondée sur rien.

Verowyn a écrit:
"Au secours le passé simple disparaît" > il suffit d'entrer dans n'importe quelle librairie pour constater que c'est faux.
Du coup, c'est quoi le sujet ?

Verowyn a écrit:
Alors, sur Amazon dans la catégorie "littérature jeunesse 10 ans", les 6 premiers titres :

- La maîtresse donne trop de devoirs, Marie-Aude Murail, (8-12 ans) - Narration au présent
- Les secrets de Toutankhamon, Emma Carrol, (10-12 ans) - Passé
- La cité des brumes oubliée,  Sachiko Kashiwaba, (12 ans) - Passé
- Le monde selon Albert Einstein, Brigitte Kernel (8-10 ans) -  Présent
- Les aventures du jeune Lupin, Marta Palazzesi, (10+) - Passé
- Le maître des clés, Benoît Grelaud, (9+) - Passé

Sur cet échantillon certes restreint mais a priori représentatif — c'est en tout cas les meilleures ventes actuelles dans la catégorie "autour de 10 ans" (qui correspond donc peu ou prou à celle du Club des 5) — on a les deux tiers des ouvrages qui affichent une narration au passé — et utilisent donc, bien sûr, le passé simple.

Je ne suis pas sûre de saisir ce qui t'inquiète, du coup ?

J'ai refait l'exercice en cherchant dans Amazon les livres, jeunesse, 9-11 ans.
Voici la liste

La Guerre des Sept Lunes: Edhelja et l'Odelunier Perdu (Tome 1) - passé
LE ROYAUME DE KENSUKE - passé & présent, j'ai l'impression que le narrateur au présent relate des événements au passé
CELESTE MA PLANETE - passé
VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE - passé
Le feuilleton des jeux d'Olympie - passé
LE PETIT PRINCE - passé
La rivière à l'envers - 1er vol: Tomek (01) - passé
Journal d'une Licorne Maladroite: Remplie de Magie Maladroite et Éclats de Rire - présent
Louison et Monsieur Molière - passé
Aspiré par un Jeu Vidéo: L'Épopée des Trois Gamers - roman pour enfant - passé
Harry Potter à l'école des sorciers: EDITION 2023 - passé
LE ROI ARTHUR - passé
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Seb
   
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Seb  /  Effleure du mal



De la disparition du passé simple ou la mort d'une nuance de l'esprit - Page 5 Captur19
 
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Invité  /  Invité


SEB : ce genre de discours est invoqué par les adeptes du nivellement par le bas. Je ne peux donc pas le cautionner. Plutôt que d'accuser de mépris les gens qui ont un certain vocabulaire et savent conjuguer au passé simple et au subjonctif, il faut aider les gens qui n'y comprennent rien à y comprendre quelque chose.
 
Jdoo
   
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Jdoo  /  Maîtrise en tropes


je pense que c'était à prendre au second degrés.
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Seb
   
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Seb  /  Effleure du mal


Miami Sunrise, je n'ai même pas vu ton intervention avant de poster, désolé que tu le prennes pour toi
En plus ils sont super bien habillés !
 
Gernier
   
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Gernier  /  Tycho l'homoncule


Je vais essayer une réponse succinct :

Je ne sais pas si la disparition du passé-simple pose un réel problème, je ne suis pas très bien placé pour en faire une méta-analyse (et je n'en ai pas le temps), néanmoins voici quelques éléments que je sais :

- Le présent est le temps du scénario et de manière général des documents qui sont plus "utilitaires". J'ai rédigé une histoire au présent, par pur défis, et je me suis arraché les cheveux, c'est une "langue" qui ne me vient pas facilement dans la fiction et qui me pose un problème de nuance... Or, j'aime les nuances !

- Beaucoup de littérature YA sont, si ce n'est rédigé au présent, assez lamentable dans la langue : peu de descriptions, des plâtrés indigestes de dialogues. Cela ressemble même beaucoup à une continuité dialoguée de scénario. Il n'y a plus qu'à allumer les caméras et à tourner... En tout cas l'adaptation doit en être facilité !

- Dans mon métier alimentaire, je dois interagir avec le public, or une chose que j'ai constaté (pas de sondage, c'est au doigt levé), c'est que nombre de personnes ne savent littéralement plus s'exprimer. Elles n'articulent pas, ne connaissent pas les mots pour s'expliquer... En bref, la communication est chaotique et c'est une torture de tous les instants. A un tel point que je ressors de mes heures d'astreintes épuisé. Je dois littéralement faire du mentalisme pour réussir à comprendre ce que me dit mon interlocuteur par des moyens autre que verbaux. Et si ce n'était qu'une seul personne par jour, ça irait... L'exception, ce sont les personnes qui savent s'exprimer, énoncer une pensée claire et logique...

Je ne sais pas si c'est lié, peut-être que c'est accorder trop d'importance à un détail, mais je sais que j'ai construit une partie de mon vocabulaire avec l'aide d'un maître d'école qui nous a fait littéralement bouffer un dictionnaire, mais aussi parce que j'ai lu très tôt des auteurs à la faconde complexe (H.P.Lovecraft, Isaac Asimov, Frank Herbert, Edgar Allan Poe...) alors que j'abordais les rivages incertains de mon adolescence.

Est-ce que ces différents éléments sont liés, où est-ce que ce sont des faits complétement décorrélés les uns des autres, ça, je le laisse à votre appréciations, reste que juste communiquer entre humain, pour une simple demande s'est mué en moins de 5 ans en une séance de torture épouvantable. Et ceci, et mon épuisement subséquent, sont une réalité qui est bien tangible, physique, en ce qui me concerne.
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
- Beaucoup de littérature YA sont, si ce n'est rédigé au présent, assez lamentable dans la langue : peu de descriptions, des plâtrés indigestes de dialogues. Cela ressemble même beaucoup à une continuité dialoguée de scénario. Il n'y a plus qu'à allumer les caméras et à tourner... En tout cas l'adaptation doit en être facilité !

Pas sûre que cette remarque soit sourcée sur autre chose qu'une idée reçue.
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Gernier
   
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Gernier  /  Tycho l'homoncule


Sur ce que j'ai lu. Uniquement. Et ce que j'ai abandonné.
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Seb a écrit:
Miami Sunrise, je n'ai même pas vu ton intervention avant de poster, désolé que tu le prennes pour toi
En plus ils sont super bien habillés !

Sur leurs habits je ne peux pas te donner tort. Pas moi le féru d'Histoire.

Concernant le reste, je ne t'en veux plus. D'autant moins que ça ne changera pas mon opinion sur la question. Je reste ferme mais pas rigide.
 
Seb
   
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Seb  /  Effleure du mal


Miami Sunrise a écrit:
Sur leurs habits je ne peux pas te donner tort.

On est d'accord que les coupes et les textures des vêtements sont incroyables ? Je me pose plein de questions sur leur conception et leur coût. Est-ce que ça aidait les acteurs à se mettre dans le rôle ou était-ce contraignant pour eux à porter ? Ont-ils utilisé de véritables textiles de luxe ou s'agit-il d'imitation ?

Pour le reste, si Internet savait faire autre chose que satisfaire nos opinions, on finirait par estimer qu'on a mieux à faire. C'est une tension jamais satisfaite qui maintien toute cette structure en place. Un reflet perpétuellement inconsistant. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic
 
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Une chose est sûre : moi vivant, je ne renoncerai jamais aux conjugaisons dites soutenues
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Personne ne te le demande, c'est pas beau, ça ?
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Jimilie Croquette a écrit:
Personne ne te le demande, c'est pas beau, ça ?

Si ! Je te remercie de ce soutien qui ne dit pas son nom.
 
Chofienette
   
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Chofienette  /  Autostoppeur galactique


Jimilie Croquette a écrit:
Citation :
- Beaucoup de littérature YA sont, si ce n'est rédigé au présent, assez lamentable dans la langue : peu de descriptions, des plâtrés indigestes de dialogues. Cela ressemble même beaucoup à une continuité dialoguée de scénario. Il n'y a plus qu'à allumer les caméras et à tourner... En tout cas l'adaptation doit en être facilité !

Pas sûre que cette remarque soit sourcée sur autre chose qu'une idée reçue.

En tant que grosse consommatrice de YA je croise des tas de mondes originaux et inventifs, richement décrits, avec des dialogues plein d'esprits (et de la narration au passé simple). Qu'il existe aussi des ouvrages médiocres au milieu de tout ça je n'en doute pas, mais dans l'ensemble il y a largement de quoi trouver son bonheur.

Bref, je ne pense pas qu'il ait lieu de se faire du souci en la matière.
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