PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Commentaires [L'immeuble - Appartement 102] Armando Diaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Écrit supprimé définitivement, à mon initiative. Les textes associés mettaient en scène un prototype de protagoniste et des scènes prévues pour un futur projet de roman à l'époque. Comme le roman a enfin vu le jour et va être soumis en ME à terme, les mentions du protagoniste ici et là n'ont plus vraiment leur place. Merci à tous ceux qui l'ont lu, ont interagi avec lui et m'ont ainsi permis de le travailler et le peaufiner, l'ancrer dans mon esprit pour donner la version finale qui me tient à cœur.


Dernière édition par Blackmamba le Dim 23 Juin 2024 - 23:36, édité 1 fois
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  73
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


— Je n'ai pas de temps à perdre, vraiment pas de temps à perdre Monsieur Diaz. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai besoin de vous. Oh ne commencez pas à soupirer et ne refusez pas trop vite non plus, il se pourrait que ce que j'ai à vous demander vous intéresse aussi, pour vous-même, parce que, nous pouvons nous le dire, nous sommes "entre-nous" n'est-ce pas Monsieur Diaz, vous n'êtes pas ce qu'on peut appeler un "honnête citoyen", mais vous avez des intérêts, des intérêts que nous pourrions appeler "particuliers", n'est-ce pas ? Bref, ce que je dois dire ici, je ne peux pas le dire à tout le monde et même je ne dois le dire à personne, vous comprenez. Et si je vous demande, à vous, ce service, ce n'est pas parce que je pense que vous avez envie de me rendre service, ça, je me doute bien que ce n'est pas le cas, mais parce qu'il me semble d'une part que vous êtes l'homme de la situation et, par ailleurs, que vos intérêts particuliers pourraient servis, finalement, par la faveur que vous pourriez me faire... Je ne suis pas clair, voyez-vous, je vois bien que cela vous fatigue, mais si vous me promettez, sur votre parole d'honneur Monsieur, rien d'autre, que vous ne direz rien, je veux bien clarifier la raison de ma visite.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Écrit supprimé définitivement, à mon initiative. Les textes associés mettaient en scène un prototype de protagoniste et des scènes prévues pour un futur projet de roman à l'époque. Comme le roman a enfin vu le jour et va être soumis en ME à terme, les mentions du protagoniste ici et là n'ont plus vraiment leur place. Merci à tous ceux qui l'ont lu, ont interagi avec lui et m'ont ainsi permis de le travailler et le peaufiner, l'ancrer dans mon esprit pour donner la version finale qui me tient à cœur.


Dernière édition par Blackmamba le Dim 23 Juin 2024 - 23:36, édité 1 fois
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Écrit supprimé définitivement, à mon initiative. Les textes associés mettaient en scène un prototype de protagoniste et des scènes prévues pour un futur projet de roman à l'époque. Comme le roman a enfin vu le jour et va être soumis en ME à terme, les mentions du protagoniste ici et là n'ont plus vraiment leur place. Merci à tous ceux qui l'ont lu, ont interagi avec lui et m'ont ainsi permis de le travailler et le peaufiner, l'ancrer dans mon esprit pour donner la version finale qui me tient à cœur.


Dernière édition par Blackmamba le Dim 23 Juin 2024 - 23:37, édité 1 fois
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  73
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


_ Bon... écoutez, et ne m'interrompez pas, c'est une affaire importante, peut-être grave, sans doute même, et qui vous concerne comme elle me concerne, car nous sommes dans le même bateau vous et moi, même si voudriez nier cette évidence-là, puisque vous vous estimez ailleurs, alors que vous êtes un rat coincé sur le même navire que moi n'est-ce pas. Vous connaissez mon nom ? Je m'appelle Umberto Carballar. Carballar, vous comprenez ? (Umberto observe un instant dans les yeux d'Armando qui, lui, reste impassible) Bien sûr que vous comprenez, vous n'êtes pas stupide, pas totalement du moins, vous êtes seulement présomptueux et certain de pouvoir sauver la veuve et l'orphelin... écoutez, c'est bien, c'est ce qu'il me faut, je veux dire, dans ma situation, dans notre situation, c'est ce qu'il nous faut, enfin... c'est ce qu'il nous faut aussi, comprenez bien qu'une ville entièrement peuplée de gens dans votre style, vous comprenez n'est-ce pas ce que je veux dire quand je dis "dans votre style", une ville entièrement peuplée de gens comme vous ça ne marchera pas du tout et même un pays, ça s'écroulerait, mais quelques personnes comme vous, ici et là, peut-être que c'est utile et que ça peut même servir, comme moi, des gens comme moi aussi ça peut servir, malgré tout ce que vous pouvez penser...

(Umberto se tait. Le silence est lourd de la haine à peine voilée d'Armando Diaz contre lui)

Bon... bon... je m'excuse, je me laisse emporter par mon discours, je ne parle pas souvent ainsi : si clairement. Vous ne savez pas qui je suis, moi non plus d'ailleurs, mais je n'ai pas toujours été exactement cet homme-là que vous voyez devant-vous, cette loque si vous voulez, j'ai aussi été autre chose et... dans une autre vie j'ai connue une femme... une femme véritablement formidable, très érudite, très intelligente et puis plus que cela, bref, c'était une vie tout-à-fait autre et je comprends parfaitement que maintenant vous estimiez, en me voyant, que cette vie-là, pour vous, elle ne veut plus rien dire, que je ne suis qu'un vieux croulant acariâtre, c'est vrai, je le suis aussi... je me laisse emporter par cet aspect-là de ma personne, comme un masque si vous préférez, enfin ça c'est une autre histoire...

(Umberto s'interrompt encore, comme confus de ce qu'il dit lui-même, comme s'il se perdait dans ses paroles, comme s'il était un peu ivre sans avoir bu)

Bref, je reviens à l'essentiel... j'esssaie... avant d'être ici, avec cette femme, j'ai adopté, je ne vous dirai ni pourquoi ni comment, c'est inutile et parfaitement accessoire pour vous et pour moi, j'ai adopté une fille et cette fille est aujourd'hui, vous le devinez, la Luna Carballar-Murillo à la tête de notre quartier, enfin... "à la tête"... (Il rigole une seconde, d'un rire bref et presque triste)... Luna a toujours été une jeune fille, une fillette, pleine d'idées, pleine de pensées, oui... oui... comme sa mère, sa mère qui lui racontait les histoires des tenerios à longueur de temps, Maya était anthropologue, et Luna a puisé dans ces histoires et puis... et puis dans les rencontres avec les tenerios, une sorte de rage... écoutez, c'est d'une rage très proche de la vôtre dont je vous parle-là, ce n'est pas n'importe quoi ce genre de rage, vous le savez vous-même, ces colères-là elles vous sont chevillées au corps non ? et puis elle vous brise les genoux en même temps qu'elles vous poussent à marcher, non ? je crois que c'est cela... tout cela pour vous dire que Luna est là, maintenant, au sommet d'une certaine colline, et en même temps elle n'a sans doute pas le désir d'arrêter son ascension ici... et...

(Il se tourne vers la fenêtre. Alors qu'il parlait, le soleil tout à fait couché a laissé la pièce obscure et, sur les vitres, un instant, est passé un flash lumineux étrange qui a interrompu Carballar)

Voilà encore ses maudites lampe-tempêtes... quelle femme infernale... où en étais-je ? (comme revenant à lui) oui... elle grimpe ma fille, sur son échelle personnelle, comme vous le faites vous-même d'ailleurs, sauf que... cette échelle qui est la sienne est aussi la nôtre, la vôtre, puisqu'elle nous tient, si vous voulez, dans sa main, puisqu'elle est, vous le comprenez bien, l'une de celle qui orientera demain notre destin commun, elle décide n'est-ce pas... Et c'est pour ça, parce qu'elle décide, et même si nous sommes en froid tous les deux, je ne vous le cache pas, pour cette raison... cette raison précise et pour une autre que je n'ai pas à vous dire que j'ai un message à lui transmettre, une lettre, un mot que je dois lui écrire...

(Umberto observe profondément Armando Diaz, garde le silence une seconde, puis reprend :)

Vous commencez à voir où je veux en venir Monsieur Diaz ? Je dois lui transmettre ce mot, absolument et peut-être que ce mot ne servira à rien ou peut-être changera-t-il tout, je veux dire, notre destin collectif, notre vie commune, la mienne et la vôtre et puis celle d'Esperanza aussi d'ailleurs, enfin... Je ne peux pas lui écrire autrement que sur papier, à l'ancienne, et je dois confier ce papier à quelqu'un de confiance pour le lui transmettre en main propre, à son QG, place Sarmiento... cette place est trop loin pour un vieil homme comme moi et trop dangereux le périple pour beaucoup d'entre-nous, mais pour vous... pour vous peut-être pas... alors si vous acceptez, une fois que ce mot sera écrit, et il le sera vite, vous pourriez faire le voyage pour moi : il ne faudra pas longtemps, mais il faudra être prudent et éviter la Milice qui rôde, dit-on, déjà, entre ici et la place Sarmiento, et trouver Luna et lui donner le mot, lui dire de qui il vient et alors... alors nous verrons...

Qu'en dites-vous ?
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Écrit supprimé définitivement, à mon initiative. Les textes associés mettaient en scène un prototype de protagoniste et des scènes prévues pour un futur projet de roman à l'époque. Comme le roman a enfin vu le jour et va être soumis en ME à terme, les mentions du protagoniste ici et là n'ont plus vraiment leur place. Merci à tous ceux qui l'ont lu, ont interagi avec lui et m'ont ainsi permis de le travailler et le peaufiner, l'ancrer dans mon esprit pour donner la version finale qui me tient à cœur.


Dernière édition par Blackmamba le Dim 23 Juin 2024 - 23:37, édité 1 fois
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  73
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


—Vous êtes un drôle de type Monsieur Diaz, un sacré drôle de type, et vous me faites rire, parce que vous êtes drôle Monsieur, avec vos conditions... enfin, j'imagine que c'est dans votre jeu de poser des conditions... ah ! quand même... des conditions (Umberto Carballar rigole, un instant, presque de bon coeur) ! Je les accepte vos conditions et même sans ces conditions vous auriez pu le lire mon mot si cela vous fait plaisir... et pour le reste, soit, je sais que vous avez des raisons de vouloir le meilleur pour Esperanza Reyes, n'est-ce pas (il dit cela avec un ton qui laisse entendre qu'il s'agit d'une sorte d'ultime provocation, le ton d'un homme qui sait qu'il marche au bord d'une falaise mais ne peut pas s'empêcher d'aller jusqu'à la limite)... bon... ne vous énervez pas Monsieur Diaz... merci malgré tout, je vous donnerai le mot bientôt et il faudra partir immédiatement, cela ne prendra pas longtemps si tout se passe bien pour rejoindre à pieds Luna d'ici, seulement une ou deux heures, en évitant les zones inondées et peut-être une ou deux heures de plus pour les convaincre de porter votre mot, je ne sais pas... j'ignore tout à vrai dire, c'est ce que nous pourrions appeler un "coup d'épée dans l'eau" toute cette histoire (disant cela, Umberto Carballar éclate de nouveau d'un rire très bref et comme désespéré).

Umberto tend la main vers Diaz : "marché conclu ?"
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Écrit supprimé définitivement, à mon initiative. Les textes associés mettaient en scène un prototype de protagoniste et des scènes prévues pour un futur projet de roman à l'époque. Comme le roman a enfin vu le jour et va être soumis en ME à terme, les mentions du protagoniste ici et là n'ont plus vraiment leur place. Merci à tous ceux qui l'ont lu, ont interagi avec lui et m'ont ainsi permis de le travailler et le peaufiner, l'ancrer dans mon esprit pour donner la version finale qui me tient à cœur.


Dernière édition par Blackmamba le Dim 23 Juin 2024 - 23:37, édité 1 fois
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  954
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Bile au trésor


Toc, toc !
Diaz, c'est Esperanza... J'ai quelque chose à vous donner pour vous redonner un peu de force !
 
Mawu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  585
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/03/2022
    
                         
Mawu  /  Gloire de son pair


Quand je me réveille l'homme n'est toujours pas là. J'espère qu'il n'a pas oublié où il habite ?

Je décide de sortir pour aller le chercher. A peine dehors je vois la femme du 602. Elle est devant la porte de l'homme du 102 et elle a un cadeau. En reniflant je perçois une odeur de nourriture. Oh non ! Et moi qui n'est toujours rien offert à l'homme du 102... Elle va me prendre de vitesse ! En plus il a sans doute remarqué que j'ai emmené l'homme étrange chez lui. Il faut à tout prix que j'empeche la femme du 602 d'offrir son présent nuptial. Mais comment ?

Je suis toute énervée. Moi qui m'inquiétais pour elle comme une idiote alors qu'en réalité elle se préparait sournoisement à me voler mon charmant homme du 102 ! Elle devait bien rigoler en préparant son coup.

Sauf qu'en y regardant de plus près elle n'a pas l'air de rigoler du tout. Elle a l'air triste et fatiguée. Même son odeur est triste et salée. Elle sent même un peu le sang. Ça se trouve elle vient juste déposer une offrande à l'homme du 102 pour avoir sa protection ? C'est logique après tout vu que je l'ai abandonné la dernière fois. La pauvre, elle qui tient à peine sur ses jambes... Elle a du avoir peur.

Je viens me frotter à sa jambe. Va ne soit pas triste ma petite femme-abeille, je suis désolée de t'avoir abandonné. Elle me regarde un peu surprise. Elle m'adresse un petit sourire mais son regard reste triste. Je sais comment lui remonter le moral. En plus ça l'éloignera de l'homme du 102. J'aime pas trop qu'elle soit devant chez lui. Si il la fait rentrer et pas moi je serais trop jalouse.

Je lui donne des petits coups de pattes et la pousse avec ma tête. Je veux qu'elle me suive mais elle n'a pas l'air de comprendre. Je miaule et plante gentiment mes crocs dans ses mollets pour essayer de la tirer avec moi.

Est-ce qu'elle va comprendre ?
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  954
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Bile au trésor


Le temps que Diaz vienne m'ouvrir, je suis surprise par l'arrivée de la chatte noire, qui vient se frotter contre moi. Je suis souris légèrement, et me demande ce qu'elle veut. Elle me croquille doucement les mollets. Je me penche pour la caresser, contente qu'elle soit là, pour me donner un peu de réconfort. Elle semble que je veuille la suivre mais je ne veux pas. Je ne tiens pas très bien sur mes jambes et je veux donner le gâteau à Diaz avant. Après, on verra...
 
Mawu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  585
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/03/2022
    
                         
Mawu  /  Gloire de son pair


Elle ne me suit pas. Elle me gratouille un peu le crâne et reste planté devant la porte avec un sourire niais. Qu'est-ce qu'elle peut me fatiguer celle-là.

Ma queue fouette l'air de frustration. Je ne sais pas comment faire pour pallier au sens de l'observation défaillant et aux capacités de déduction abyssal de la femme-abeille.

Finalement je pars. Tant pis pour elle après tout.

Ça fait longtemps que je n'ai pas nargué le vieil homme qui nettoie l'immeuble.

Je me demande si il a remarqué mes traces de griffes sur les murs ? Je devrais peut-être en faire autre part... mais où ? Sur sa porte ?

Hummm on verra.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Écrit supprimé définitivement, à mon initiative. Les textes associés mettaient en scène un prototype de protagoniste et des scènes prévues pour un futur projet de roman à l'époque. Comme le roman a enfin vu le jour et va être soumis en ME à terme, les mentions du protagoniste ici et là n'ont plus vraiment leur place. Merci à tous ceux qui l'ont lu, ont interagi avec lui et m'ont ainsi permis de le travailler et le peaufiner, l'ancrer dans mon esprit pour donner la version finale qui me tient à cœur.


Dernière édition par Blackmamba le Dim 23 Juin 2024 - 23:38, édité 1 fois
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  954
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Bile au trésor


— Bonjour, oui, je... Excusez-moi, je sais, j'avais dit que je repasserais, et j'ai manqué à ma parole. J'avais des choses à faire et...

Je souris devant sa maladresse, très marquée dès qu'il commence à me parler.

— Vous voulez entrer peut-être ?

Je souris encore plus, avec l'idée qu'il pense que je suis venue parce qu'il m'avait dit qu'il allait venir me voir et qu'il n'a pas tenu sa promesse... J'ai envie de le prendre dans mes bras en lui disant que ce n'est pas pour ça que je suis venue, même si je l'ai attendu hier soir, il est vrai ! Il est chou d'être aussi timide que ça !

Je rentre, le bras valide avec le petit gâteau. Je lui tends le sachet, pour qu'il regarde à l'intérieur.
- Tiens, c'est pour toi Diaz. Je me suis occupée comme j'ai pu l'esprit et j'ai pensé que tu voudrais bien goûter à mes pâtisseries, alors... voilà pour toi. Un petit cake à la pomme.

Commentaires [L'immeuble - Appartement 102] Armando Diaz  - Page 2 Pomme_10

Diaz me regarde, me fixe, et, quand il réussit à détacher son regard de moi, regarde ce petit présent. J'attends qu'il me parle au moins, j'espère qu'il est ravie que je vienne le voir...
Pendant ce temps, j'en profite pour regarder son environnement. Son appartement est plus grand que le mien, plus lumineux aussi... Assez bien rangé, une chaise perchée sur la table de la cuisine... Je me demande pourquoi elle ne se trouve pas à sa place, sur le sol. Bon, il faudrait que j'arrête d'espionner son lieu de vie... en quoi ça va me changer ?! Je le regarde à nouveau, il a toujours les yeux qui basculent de moi au gâteau. C'est mignon, il semble un peu gêné... Je remets une mèche de mes cheveux délicatement derrière mon oreille et lui dit :
- J'aime bien cuisiner, surtout les gâteaux. Quand j'ai vu que j'avais de la compote de pommes de ma maman, je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de refaire cette recette... qui vient de ma grand-mère.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Écrit supprimé définitivement, à mon initiative. Les textes associés mettaient en scène un prototype de protagoniste et des scènes prévues pour un futur projet de roman à l'époque. Comme le roman a enfin vu le jour et va être soumis en ME à terme, les mentions du protagoniste ici et là n'ont plus vraiment leur place. Merci à tous ceux qui l'ont lu, ont interagi avec lui et m'ont ainsi permis de le travailler et le peaufiner, l'ancrer dans mon esprit pour donner la version finale qui me tient à cœur.


Dernière édition par Blackmamba le Dim 23 Juin 2024 - 23:38, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Commentaires [L'immeuble - Appartement 102] Armando Diaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Vos Écrits :: Miscellanées : essais, expérimentations :: L'Immeuble :: Commentaires de l'Immeuble-