|
|
| Deuxième session : les résultats | |
| | Nombre de messages : 2068 Âge : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/09/2017 | SuperAlice / Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante Jeu 12 Oct 2023 - 12:14 | |
| Je me disais...
Bon c'est bizarre hein peut être ; mais vous pourriez vous même poster vos commentaires et juste m'envoyer les classements !
Mais du coup vous seriez plus anonymes... |
| | Nombre de messages : 82 Âge : 34 Pensée du jour : “Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef” Date d'inscription : 22/08/2023 | EVCY / Pippin le Bref Jeu 12 Oct 2023 - 13:27 | |
| - Chamanii a écrit:
- Coucou EVCY,
Tout mon soutien et mon respect pour ta mission à Gaza, courage ! Merci beaucoup - Chamanii a écrit:
- Je n'ai, malheureusement, pas eu la présence d'esprit d'ajouter mon pseudo à mes commentaires ; et donc c'est à moi que tu apprends un nouveau mot : l'absolue
Au plaisir - Chamanii a écrit:
- J'en profite aussi pour m'excuser si mon commentaire t'a paru un peu abrupt, je sais que c'est souvent le cas (Ca vaut pour l'ensemble de mes commentaires sur ce concours d'ailleurs), tandis que le tiens à mon égard est plus que flatteur, merci beaucoup !
Ton commentaire ne m'a pas paru abrupt, au contraire. Il est l'expression de ce que tu as ressenti et je te remercie de l'avoir écrit tel que tu le sentais. Le tien était lequel? Pour le prochain concours, le thème moustique est très intéressant et va toucher beaucoup de domaines différents je pense. Hâte de le voir. SuperAlice, veux tu continuer à gérer tout cela? Peut-être que la gestion du concours (commentaires, classement,...) peut être un poste tournant? Afin de ne pas trop te prendre de temps. Et il faudrait bien mettre par écrit les règles pour les commentaires, afin de ne pas surcharger le gestionnaire. Personnellement, poster nous mêmes les commentaires ne me dérange pas, mais l'anonymat n'est pas important. |
| | Nombre de messages : 394 Âge : 42 Localisation : ' Pensée du jour : On verra demain Date d'inscription : 23/11/2022 | Ed.n / Tapage au bout de la nuit Jeu 12 Oct 2023 - 13:38 | |
| Classement de la 2ᵉ édition du concours de poésie6 (de Smooth) / 10 (anonyme) / 3 (anonyme) 14/13/17/7/8/11/5/2/1/4/15/9/12/16 - Avis sur le poème 6 - "Imprégné" de Smooth :
ImprégnéCe n'était pas que ta rousse toison, Qui me brûlait les yeux de passion. Ce n'était pas que ce goût, Ou ces baisers, sucrés, Déposés dans mon cou. Pas plus que ton esprit, Qui m'avait vraiment conquis. C'était la combinaison des senteurs. Le Rêve d'un violet champ de fleurs. En tout lieu, à toute heure, il n'y a bien que lui, Pour te voir dans la foule, ton parfum patchouli. Me combler de bonheur, apaiser mes aigreurs. Malmené par la houle, grâce à lui je souris. A présent continue, cette vie sans fantaisie. Je revêts ton marbre d'essence de patchouli, M'en imbibe l'écharpe, héritage de ta vie, Avec toi dans les fleurs, illumine mon esprit. Critiques :- De nouveau l’évocation du parfum de l’être aimé dans ce joli poème. joseph
- L’odeur, le parfum, est ce qui reste le plus dans la mémoire, malgré le temps, il reste vivace. Poème sublime. 2ème place mais cela s’est joué a peu de choses. EVCY
- Il y a de belles idées, mais c’est encore à affiner.(Constantine)
- un beau poème en rimes sur un être disparu mais avec lequel on maintien un lien grâce au parfum ? anonyme
- j’ai aimé le rythme et la mise en situation dans une foule, comme un aveugle qui ne se fie plus qu’à l’odeur anonyme
- Très joli ! La forme et les rimes plus abordables pour moi, le thème vraiment bien présent, l’impact fort de cette odeur et ces senteurs sur le narrateur, j’ai beaucoup aimé ! Même les constructions des vers et des rimes, c'était fluide et très joli à la lecture. Le côté plus accessible pour moi m’a plu et m’a permis d’apprécier, de m’impliquer, et de passer un bon moment. anonyme
- Bon, ce n’est vraiment pas mon truc, ce genre de poésie. Utiliser le terme « toison » pour faire une rime, ça me ramène deux siècles en arrière, ça ne m’intéresse pas vraiment ; enfin, pas fait comme ça. Ou encore : l’inversion « violet champ », pour faire une rime, même chose. On est dans un lyrisme de forme hérité du passé. anonyme
- Je pense vraiment qu’on est, là, dans une forme qui te bride. Je crois que si tu avais exprimé cette “histoire“, ses sentiments, simplement, juste avec tes mots (peut-être en prose, admettons), tu aurais, non seulement une forme d’écriture plus singulière, et donc plus intéressante, mais aussi un fond qui s’en trouverait porté ; il en ressortirait sans doute plus que ce que j’ai lu ici. anonyme
- « rousse toison »
Déjà là je sors du poème… Ici je dois dire que c’est une critique récurrente que j’ai à faire, il faut à mon avis arréter d’utiliser des synonymes pour utiliser des synonymes (ici de cheveux, c’est très bien cheveux), pour exhiber gratuitement un vocabulaire. Le vocabulaire ça doit servir à être précis à enrichir le sens quand c’est nécessaire, à connoter, à utiliser des niveau de langage de manière justifiée, mais ça doit pas être un costume d’apparat pour faire genre « poétique ». Ca créé ce genre de cliché gratuit kitch « ces baisers, sucrés, » Pareil, cette image…. anonyme
- « patchouli »
Pourquoi quand on parle d’odeur on se retrouve avec ce cliché récurrent, là encore ce n’est pas uniquement pour ce poème, mais du coup ça affaiblit tous les poèmes, en voulant faire de ce parfum quelque choses d’unique à une personne aimée, finalement on se rend compte qu’il n’y a rien de plus commun… voir on se demande si c’est pas juste pour le mot, pour faire poétique
- Ceci étant dit, malgré ces détails, je suis rerentré dans le poème, le poème en général se tient bien, le thème est clairement identifié, le propos de fond est intéressant et sensible (idem sentiment/sensation),
« A présent continue, cette vie sans fantaisie. Je revêts ton marbre d’essence de patchouli, M’en imbibe l’écharpe, héritage de ta vie, Avec toi dans les fleurs, illumine mon esprit. » anonyme
- L’oxymore marbre/essence évocatrice
Le parfum est support de mémoire, la métonymie de l’écharpe est touchante. Le parfum est ici une forme de magie de liaison entre 2 mondes, deux espaces-temps, un au-delà, c’est poétique. anonyme
- J’adore le patchouli, Le poème sur la forme est réussi
Il manque quelque chose anonyme
- Rien que pour Patchouli, j’ai envie de mettre le max. Mais l’idée de l’écharpe qui me serre le cou me renvoie à celui qui me le serra. Une vraie pendaison poétique, bien à l’heure du deuil, on sent son odeur, mais dommage pour la dernière couleur.
3/5 anonyme
- j’ai aimé le rythme et la mise en situation dans une foule, comme un aveugle qui ne se fie plus qu’à l’odeur Pénélope
- Bravo ! Alice
- Avis sur le poème 10 :
Des cheveux faits de miel et des mains en bonbons Une odeur d'herbe fraîche sur des pieds polissons Un soupçon de sueur sur un dos endormi Un reste de sucré sur des lèvres qui sourient Dans son lit à barreaux mon enfant au repos Imprègne toujours ce monde de ce qu'il a de plus beau. Critiques :- Ça manque un peu d’amertume à mon goût. (Constantine)
- poème aussi neuf et délicat que le nourrisson qu’il décrit. (EVCY)
- Voilà, à jacqueter dans la chat boîte, on reconnaît évidemment les gens s’ils partagent leur participation dessus avant même le concours Mawu !!! Lol mais j’aime beaucoup. Les rimes, parce que comme pour un enfant, il me faut des rimes accessibles. J’ai beaucoup aimé le côté doux et sucré. Après, c’est moins centré sur l’odeur plus que d’autres sens, raison pour laquelle il n’est pas numéro 1. (anonyme)
- un joli poème en rimes sur l’odeur si particulière de son enfant (anonyme)
- Tu me fais marrer. Tu vois, on peut lire pas mal de poésie lyrico-niaise, à droite et à gauche, et personnellement, ça me sort par les yeux ; mais, chez toi, y a un truc hyper naturel et sincère (ce qui manquent aux autres lyricistes ( ?) peut-être) qui fait que ça fonctionne ; et aussi parce que c’est simple, sans prétention. Je ne vais pas te mentir : à mon goût, il manque un peu d’originalité d’écriture, un peu de “tiens, on ne lit pas ça tous les jours“, et c’est tout à fait personnel ; mais en tout cas, je trouve que ça fonctionne pas mal, dans son genre.
J’aurais sauté une ligne avant les deux derniers vers. Je le déclasse malheureusement car le thème est trop peu présent. (anonyme)
- J’ai pas été très touché par ce poème, on pouvait s’attendre à ce genre de proposition. Néanmoins, le poème fonctionne bien, il est dans le thème, il mêle sentiments et sensations, aussi, il en va implicitement amener au fait qu’on parle d’un enfant avec un champ lexical de l’enfance (bonbon dès le 1er vers), p-e « polisson » arrive un peu trop tôt et on sait déjà bien de quoi il est question, ce qui peut enlever un petit effet de surprise et le sourire qui irait avec si ça arrivait plus tard, que le doute était entretenu, filé.
Bon le propos qui conclu que ce qu’il y a de plus beau c’est sont propre enfant n’est pas original, mais c’est joliment dit, avec l’image que l’enfant qui se repose « imprègne le monde » de la maman. (anonyme)
etc...
- Avis sur le poème 3 :
à compléter c'est du taf donc hip hip hourra Alice, je peux aider si besoin la prochaine fois
etc... par ordre décroissant jusqu'au poème 16 Voilà ma proposition à adapter
Dernière édition par Ed.n le Jeu 12 Oct 2023 - 13:41, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 954 Âge : 20 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/03/2023 | Pénélope / Bile au trésor Jeu 12 Oct 2023 - 13:41 | |
| C'est sûr que ce serait plus facile pour la lecture des commentaires... |
| | Nombre de messages : 627 Âge : 27 Localisation : Loin Date d'inscription : 05/07/2023 | Soda Café / Hé ! Makarénine Jeu 12 Oct 2023 - 13:41 | |
| Oui ça me paraît pas trop mal, après moi aussi j'ai pas pensé à signer mes commentaires bien que je ne vois pas le problème a ce qu'ils 'e soient pas anonymes |
| | Nombre de messages : 954 Âge : 20 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/03/2023 | Pénélope / Bile au trésor Jeu 12 Oct 2023 - 13:49 | |
| Poème 14 pour ma part ! Quatrième... Je suis vraiment contente pour le coup vu que je l'ai vraiment écrit à l'arrache, sans le relire ! - Citation :
- poème gourmand et sensuel, érotique. Serait-ce horus ? -joseph
Joseph, ce n'est donc pas Horus qui a écrit ce poème, c'est moi Pourtant, je trouve que l'on a vraiment pas le même style... C'est pas grave - Citation :
- !! <3 !!
Constantine, merci - Citation :
- difficile à classer au début, je le trouve très beau, flottant, mais certains vers semblaient lourd lors de la première lecture. A la relecture et la re relecture, je n’arrive plus à identifier ces points de gravité, et je le trouve plus fluide. J’ai beaucoup apprécié. EVCY
EVCY, tant mieux que tu ne les retrouve pas après relecture... Même si j'aurais bien aimé savoir où tu trouvais des lourdeurs quand même ! - Citation :
- Mon niveau zéro en poésie pleure le manque de rime accessibles pour que ça plaise à mes oreilles faiblardes… Car j’ai bien aimé la proposition, la présence de l’être : pile dans le thème l’odeur d’un être aimé. C’est une belle déclaration d’amour, la place forte de cette odeur, mais qui même n’est rien à côté de la personne aimée
Ah le manque de rimes ! La poésie est un champ de propositions qui sont toutes différentes... Et les vers sans rimes en est un ! Belle déclaration d'amour, c'était pour que ce soit fait comme ça !! Merci Serait-ce le commentaire de BM ? - Citation :
- une très belle déclaration d’amour autour de l’odeur de l’être aimé.
Merci ! - Citation :
- Un peu long et ça se répète un peu. Trop narratif à mon goût, pas assez d’images et/ou de surprises dans le texte, pas de jeux de sonorité ou de sens.
Il est vrai que j'ai construit mon poème vraiment autour de cette personne et j'ai voulu le faire simple car l'amour est pour moi quelque chose de si fragile qu'il fallait que l'écriture en soit simple et sans surprise... Dommage que mon manque d'image t'ai manqué ! - Citation :
- Ce poème très accessible, en plein cœur de l’horizon d’attente du thème, il paraît presque naïf, un peu guimauve, mais c’est ça qui le rend touchant aussi, dans sa simplicité et sa sincérité.
On a encore la figure de l’odeur-mémoire comme substitue à l’absence de la personne aimée, mais ici on à une originalité en ce que l’odeur est un substitue de moindre valeur (évidement) C’est ce rapport présence/absence qui est exploré dans ce poème à travers l’odeur, l’odeur pouvant être à la fois la marque de la présence de la personne (« j’ai droit aux deux »), et la marque de son absence, un élément de présence qui perdure, en l’absence. C’est bien mis en jeu et ça fait l’intérêt et la poésie de ce poème pour moi J'aime ce commentaire Rien a rajouté car il montre totalement ce que je voulais passer comme message à travers ce poème... J'aimerais bien savoir qui est cette personne qui a commenté ?! - Citation :
- Ca je suis pas fan mais j’apprécie l’effort
Heureusement qu'on apprécie l'effort Et en quoi n'es-tu pas fan ? - Citation :
- C’est mignon, c’est doux, mais je trouve qu’il y a des longueurs, un peu maladroit dans la forme, mais touchant.
Mignon et doux, c'était un peu le but ! Longueurs et un peu maladroit, c'est normal, il a été écrit en dix minutes à peu près ?! Sans relecture donc je n'ai pas pu le modifier... - Citation :
- Le sexe. Mais ça ne prend pas trop. C’est évident ?
Peut-être un peu trop classique, oui, c'est vrai ! - Citation :
- Bravo ! (Alice)
Merci Alice Bon, merci à tous d'avoir commenté quand même ! Et merci notamment à Alice ! Juste une chose, je suis d'accord avec ED.N, il faudrait que tout le monde mette son nom entre parenthèse à la fin des commentaires sauf pour celui qui ne veut pas parce que sinon, c'est dommage de ne pas savoir qui a dit quoi... (très français comme phrase...) Et bravo à Smooth !!! |
| | Nombre de messages : 2254 Âge : 32 Pensée du jour : Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant. Date d'inscription : 28/07/2023 | Blackmamba / Guère épais Jeu 12 Oct 2023 - 16:40 | |
| Félicitations à Smooth pour sa victoire ! Que je n'avais pas du tout reconnu en vérité, mais content d'avoir donné la 1ère place à celui qui est bel et bien 1er. Bravo à tous les participants également !
C'était un exercice particulier pour moi, de commenter sans participer, et sans rien y connaître à la poésie. Et je ne savais pas qu'il fallait ajouter son nom à la fin de chaque comm' en vérité... Parce que je n'ai aucun souci à ce que mon avis soit connu de tous et être sincère avec moi même. J'ai donc eu cette idée, de reposer le MP que j'ai envoyé à SuperAlice. En ne conservant que les votes, ça fera déjà assez long comme ça.
Bon, est-ce que j'en ai tant besoin, car Pénélope a sans peine détecté mon commentaire de son poème parmis tous les autres, je me demande bien comment... Lol content que mon commentaire t'ait plu d'ailleurs. Il faut avouer que j'ai un ton assez commun dans mes commentaires, et à rappeler mon niveau caca boudin en poésie, ça à aide à identifier... lol mais voilà mes votes !
1 Déchiffrement d'une énigme invisible Difficile à juger, j'ai eu l'impression que ça parlait de parfum, le paradoxe entre la chimie synthétique et organique, mais sans parler d'une personne. Encore s'il y a des rimes, je peux davantage me prononcer. Mais c'est très abstrait pour moi, le propos n'a pas percé en moi. 15ème position
2 Testostérone Plus abordable pour moi et ma piètre sensibilité. J'ai bien aimé les rimes, c'est varié, pareil pour les formats des vers, ça alterne, c'était plaisant. Le thème est bien présent, original en parlant d'amour pour soi-même, et en plus ça parle de testo alors... lol mais c'est original l'idée de parler de sécrétion hormonale et de mêler ça à une odeur, j'ai bien aimé le principe. 2ème position
3 (sans titre) Le lien avec le thème est bien présent, j'ai bien aimé le lien intime et personnel avec la personne et l'odeur qu'elle renvoie. L'utilisation du verbe lover, c'est original, et ça me dérange pas, j'ai même trouvé ça joli. J'ai moins perçu de rimes, mais le lien avec le thème fonctionne bien. 5ème position
4 (sans titre) Le thème est là, moins sur le côté parfumé, mais plus l'odeur, la sensation en elle-même, un angle intéressant. Il y a un côté désir,le partage de l'amour et du lien avec la personne, qui fonctionne bien aussi. L'acte charnel est évoqué avec pudeur, j'ai aimé. 4ème position
5 Rose-Tonnerre J'ai trouvé la proposition très originale ! Centrée autour du parfum, déclinée en différentes sections et sphères, c'est bien pensé, et joli à lire. Par contre j'ai moins senti le thème dans le texte. J'ai eu l'impression que l'enjeu du texte était davantage le parfum que la personne qui le portait, la personne aimée. C'est dommage pour le lien avec le thème, mais j'ai bien aimé. 9ème position
6 Imprégné Très joli ! La forme et les rimes plus abordables pour moi, le thème vraiment bien présent, l'impact fort de cette odeur et ces senteurs sur le narrateur, j'ai beaucoup aimé ! Même les constructions des vers et des rimes, c'était fluide et très joli à la lecture. Le côté plus accessible pour moi m'a plu et m'a permis d'apprécier, de m'impliquer, et de passer un bon moment. 1ère position
7 (sans titre) Si court ? Je trouve que c'est dommage. Ça ne m'a pas laissé le temps de m'imprégner du thème et ce qu'il transmettait. Il y a bien le côté parfum d'océan, mais à peine plongé dedans, déjà fini. Désolé, il en fallait un peu plus pour le bougre que je suis. 16ème position
8 (sans titre) Le côté trash/sans concession me fair penser à Smooth... lol désolé pour le délit de sale gueule ! La proposition était bonne, j'ai bien aimé, même si j'étais partagé : la forme m'a rendu ma plongée difficile, mais je sais que ça vient de moi. Mais d'autres fois, certaines rimes et formulations étaient très belles,et vraiment bien trouvées. 7ème position
9 (sans titre) Mais... mais pourquoi aussi court ? En plus sur un chat, il y avait autre chose de plus à trouver ! C'est frustrant du coup. Le thème ou même mon implication n'ont pas eu le temps de se faire. 17ème position
10 (sans titre) Voilà, à jacqueter dans la chat boîte, on reconnaît évidemment les gens s'ils partagent leur participation dessus avant même le concours Mawu !!! Lol mais j'aime beaucoup. Les rimes, parce que comme pour un enfant, il me faut des rimes accessibles. J'ai beaucoup aimé le côté doux et sucré. Après, c'est moins centré sur l'odeur plus que d'autres sens, raison pour laquelle il n'est pas numéro 1. 3ème position
11 Courant d'air Original, le côté odeur brève du réveil. Même si j'ai moins senti le thème en vérité. La proposition reste plaisante, j'ai bien aimé l'ensemble de vers courts, ça donnait un truc harmonieux, autour d'une proposition singulière, mais trop loin du thème je trouve, dommage. 10ème position
12 Brises Nordiques Ouh, plutôt sensuel... ou bien j'ai l'esprit mal placé ? Lol j'espère que non. Le texte côtoyait une proposition d'acte charnel, jouant sur le champ lexical tout en évitant toujours de trop formaliser. Malheureusement, je perçois trop peu la transmission, mais c'est moi le souci. J'ai tout de même aimé le dosage et l'exercice que ça donne. 8ème position
13 (sans titre) Plus focalisé sur le sentiment que la senteur elle-même, c'est osé comme parti pris, surtout avec un format aussi court. Le côté mélancolique qui se dégage était sympa, et ça reste dans le thème. 11ème position
14 Toi Mon niveau zéro en poésie pleure le manque de rime accessibles pour que ça plaise à mes oreilles faiblardes... Car j'ai bien aimé la proposition, la présence de l'être : pile dans le thème l'odeur d'un être aimé. C'est une belle déclaration d'amour, la place forte de cette odeur, mais qui même n'est rien à côté de la personne aimée. 6ème position
15 Hygiène Plutôt sympa les sensations qu'évoquent cette sentier particulier. Mais j'ai l'impression qu'il me manque un bout pour bien comprendre ? Il y a tentative de me transporter, mais j'ai peiné à bien comprendre malheureusement, je suis passé un peu à côté. 13ème position
16 Mon coeur se laisse aller J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger à cause du manque de ponctuation. Tout s'enchaînait sans temps mort, et du coup je ne parviens pas du tout à voir ce que me transmettent ces deux immenses phrases. Le propos s'est perdu dans la longueur des phrases je trouve, c'est dommage, je suis passé à côté. 14ème position
17 (sans titre) Un essai différent, et j'ai aimé les sensations autour de la nuque et des cheveux, et la beauté qu'elle représente pour le narrateur. Mais pour le lien avec le thème, c'était plus sensations physiques que odeur. C'est dommage, ça c'était une belle proposition. 12ème position |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 12 Oct 2023 - 16:43 | |
| Réponse aux questions sur le poème 9 : Un haiku c'est 5-7-5 ... et c'est pas 5-7-5 multiplié par plusieurs strophes. C'est UNIQUEMENT 5-7-5 |
| | Nombre de messages : 954 Âge : 20 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/03/2023 | Pénélope / Bile au trésor Jeu 12 Oct 2023 - 16:51 | |
| Jimilie, désolé, je ne m'étais même pas aperçue que c'était un haïku... Sinon, j'aurais pas formulé mon commentaire comme ça !
BM>Tes commentaires sont trop facilement identifiables pour moi... Même si tu n'avais pas mis le fait que tu avais un niveau zéro en poésie, je sais que je l'aurais identifié ! |
| | Nombre de messages : 276 Âge : 35 Date d'inscription : 24/05/2023 | Le vent l'emportera / Autostoppeur galactique Jeu 12 Oct 2023 - 17:14 | |
| Merci à tous pour vos commentaires (egotrip ? ). J'ai omis de signer les miens mais je peux me signaler si vous le souhaitez ! |
| | Nombre de messages : 1126 Âge : 51 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 04/08/2022 | josephcurwan / Effleure du mal Jeu 12 Oct 2023 - 17:21 | |
| à toustes :
SVP signez vos commentaires et dites quel est votre texte. (moi c'était le 1) |
| | Nombre de messages : 1526 Âge : 41 Pensée du jour : lo esencial es invisible a los ojos Date d'inscription : 27/07/2020 | Chamanii / Déesse de l'Amor (hein ?) Jeu 12 Oct 2023 - 17:31 | |
| Mes commentaires :- Spoiler:
1. 4e « il faut choisir » : dispensable je pense, et puis, justement, y a-t-il choix ? « les hommes nomment » : pas les femmes ? (un sacrifice du sens pour le son, dommage) « corruption des végétaux dans la forêt juste mouillée macération ? » : Je fais pas le lien de cette partie avec le reste du poème. Ça m’échappe. Tout le poème est visuellement “nulle part“, dans cette sorte de “nuage“ invisible des substances du corps ou dans une vaporeuse image d’une essence mystique ; et là, pouf, on se retrouve en forêt. J’aime plutôt bien les jeux de sonorité/rythme de ton texte, mais c’est ce qui reste le plus facile à faire, finalement. C’est, du coup, plutôt agréable à lire, mais on a, pour ainsi dire, tout le poème dans la première strophe (voire le premier vers). J’exagère ; il y a la dualité science/religion (pour résumer) qui n’est pas inintéressante, mais qui, personnellement, me gonfle un peu. Globalement, je trouve que tu sacrifies trop au jeu du rythme et des sonorités, dans le sens : « les hommes nomment », « l'acre du cheveux ocre », ou bien dans le découpage : « ce je-ne-sais-quoi », « les odeurs », « qui te marque », je pense que tout cela doit se justifier plus que de “faire joli“. 2. 3e Un poème qui sent fort ! Plutôt marrant et… dégoutant Je trouve ton texte un peu pataud, dans le fond comme dans la forme ; ce qui, finalement, est peut-être pour le mieux, compte tenu de l’esprit qui s’en dégage. A titre personnel, j’aurais préféré quelque chose de plus subtile et nuancé. Il y a des choses à dire sur l’appréciation de sa propre odeur, et si je conviens que le parti-pris est osé, tu aurais pu traiter ça avec plus de finesse ; et c’est justement là où tu te dédouanes du risque : un rire gras, plutôt qu’un rire fin. A mon sens, tu digresses trop, c’est trop long et trop narratif, tu attaches trop d’importance aux rimes, parfois des vers ne servent qu’à rimer, par exemple : « De ces moissons clandestines D'une discrétion exemplaire » : le dernier vers n’est là que pour la rime avec « outrancières » au prix d’une répétition de sens. Globalement, les termes employés sacrifient le sens aux sonorités, avec des choix imprécis et hasardeux pour permettre un jeu sonore. Globalement, t’en fais un peu trop à mon goût. 3. 10e Un lyrisme amoureux peu inspiré à mon sens. Je ne vois pas trop la pertinence de l’analogie odeur/ancre (qui plus est une ancre retient plus qu’elle ne guide) ; dommage car l’image du réveil « Des abysses nocturnes à la surface du jour » était plutôt sympa, mais du coup, dans ce poème, comme ça, bof. On dirait que tu cherches à faire un poème en alexandrins, mais plusieurs vers n’en sont pas ; quoiqu’il en soit, je ne vois pas trop l’intérêt de faire des alexandrins sans rimes (certes, c’est mon humble avis). « Au couchant tes désirs sont des bouquets floraux Qui enivrent mes sens, me rendent dépendant De tes aromes intimes, jusqu’à la fin des temps. » : franchement désolé, mais, pour moi, on est au summum de la niaiserie amoureuse ; alors, ça peut être assumé, pas de problème, mais il faut que ce soit, ou bien “plus plus plus“, “trop“ quoi, pour nous sortir de la niaiserie, ou bien qu’il y ait un pendant cynique pour contrebalancer – je ne sais pas – mais en l’état, personnellement, ça m’écœure. Je ne te jette pas la pierre : c’est sans doute un des sentiments les plus compliqués à exprimer, tout en gardant le lecteur, mais « désir + fleur + dépendance + fin des temps », aïe. Enfin, j’imagine qu’il y a des gens pour qui ça marchera toujours, mais pas chez moi. 4. 14e Bon, déjà, il y a des fautes. Ce n’est pas très grave, mais bon… Le thème de l’odeur me semble absent. Si tu nous parles des sens, c’est plutôt du touché et un peu du goût ; tu mentionnes les sueurs, c’est tout ce qui nous ramène à l’odorat. Je ne comprends pas l’utilisation de certains termes : « zieutes » « clamé » « trépasser ». Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce poème, je le trouve maladroit et peu intéressant. Je pourrais sauver : « Les soucis de la journée se couchent Sur les draps qui estompent nos nuages » 5. 7e Dommage de commencer par une note explicative. En fait, deux notes explicatives, car les trois « notes » parfumées du début en sont une aussi. J’ai un peu du mal à comprendre la mise en forme du poème. Je pense qu’il s’agit des marches de l’église, peut-être… Ou la traine ! …de la mariée. Enfin, je ne sais pas… il y a un travail de mise en forme en tout cas, c’est joli ; mais ce n’est pas trop mon truc. Je suis assez dubitatif sur certaines formules : « un pollen poudré tétant le sein d’un musc », « un patchouli complice », « l’odeur d’une peau amoureuse se désaltérant » « creusant la terre humide pour y puiser le miel ambré ». J’ai du mal à trouver une justesse ou une justification dans les termes employés, je pourrais prendre l’ensemble du vocabulaire du texte et changer les mots de place ; j’ai le sentiment que ça marcherait tout autant. « un accord lie-de-vin enivrant » : l’idée est marrante, mais je pense que tu peux proposer quelque chose de plus élaboré. Sinon, « absolue », le nom ne prend pas de « e ». 6. 12e Bon, ce n’est vraiment pas mon truc, ce genre de poésie. Utiliser le terme « toison » pour faire une rime, ça me ramène deux siècles en arrière, ça ne m’intéresse pas vraiment ; enfin, pas fait comme ça. Ou encore : l’inversion « violet champ », pour faire une rime, même chose. On est dans un lyrisme de forme hérité du passé. Je pense vraiment qu’on est, là, dans une forme qui te bride. Je crois que si tu avais exprimé cette “histoire“, ses sentiments, simplement, juste avec tes mots (peut-être en prose, admettons), tu aurais, non seulement une forme d’écriture plus singulière, et donc plus intéressante, mais aussi un fond qui s’en trouverait porté ; il en ressortirait sans doute plus que ce que j’ai lu ici. 7. 1er C’est bref, c’est cool, pas besoin de plus. T’exprimes la simplicité d’un moment, d’un sentiment, peut-être, justement, inexplicable, par cette brièveté. Je suis bien sur le lit et je peux m’épivarder à relire ton poème, juste pour continuer à rien faire. Les trois derniers vers : 8. C’est le mien. No comment. 9. 16e J’aime bien mon chat aussi. 10. 8e Tu me fais marrer. Tu vois, on peut lire pas mal de poésie lyrico-niaise, à droite et à gauche, et personnellement, ça me sort par les yeux ; mais, chez toi, y a un truc hyper naturel et sincère (ce qui manquent aux autres lyricistes (?) peut-être) qui fait que ça fonctionne ; et aussi parce que c’est simple, sans prétention. Je ne vais pas te mentir : à mon goût, il manque un peu d’originalité d’écriture, un peu de “tiens, on ne lit pas ça tous les jours“, et c’est tout à fait personnel ; mais en tout cas, je trouve que ça fonctionne pas mal, dans son genre. J’aurais sauté une ligne avant les deux derniers vers. Je le déclasse malheureusement car le thème est trop peu présent. 11. 13e Je trouve ton texte beaucoup trop narratif. Même, à le mettre en prose, on aurait quelque chose de très descriptif et peu enclin à m’inviter au voyage, peu enclin aux interprétations ou à la surprise. 12. 15e Ton texte a au moins le mérite de me surprendre, mais sinon je n’en tire pas grand-chose. 13. 5e Hm… Je ne sais pas trop quoi dire. (et c’est n’est pas un mal, vu que je com’ surtout par la négative ) 14. 11e Un peu long et ça se répète un peu. Trop narratif à mon goût, pas assez d’images et/ou de surprises dans le texte, pas de jeux de sonorité ou de sens. 15. 2e Pas mal. Je ne suis pas sûr de saisir toutes les images de ce court poème, mais il me fait voyager ; dans des endroits et des époques, c’est tristou-nostalgique, ça me parle un peu. 16. 9e J’aime plutôt bien l’exercice – même si je ne vois pas très bien de quoi il s’agit – mais le résultat ne me parle pas beaucoup, malheureusement. J’y vois quelque chose de très spontané et dans cette mesure je dirais qu’ils se trouvent quelques heureuses formules qui me plaisent « ta méfiance dans le silence va loin de moi », « cette pensée de la voir perdue m'hante le quotidien. », par exemple. 17. 6e Ça s’éternise un peu, je trouve. J’aurais aimé quelque chose de plus bref, épuré, que tu ne gardes que l’essentiel. Je trouve que tu te répètes un peu.
Navré, je les trouve un peu rudes pour certains et peu voire pas du tout intéressants pour d'autres. Désolé j'ai du mal à donner mon opinion sincère sans brusquer, je pense. Vraiment désolé, si c'est le cas. Quoiqu'il en soit je peux m'étendre, tenter de me justifier si vous le souhaiter. Merci à toustes pour vos participations et vos commentaires (mon poème était le 8ème) et encore une fois merci en particulier à Alice pour ta dévotion. |
| | Nombre de messages : 2068 Âge : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/09/2017 | SuperAlice / Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante Jeu 12 Oct 2023 - 19:33 | |
| Bin si personne n'est contre le fait de rester anonyme on pourrait poster nos commentaires et même commenter notre poème si on veut rester anonyme pour le poème. Après c'est vrai qu'on pourrait tourner ! Ça pourrait être le perdant qui s'en occupe, nan lal humour. Des volontaires je pense... C'est bien les commentaires anonymes, mais je pense à la personne qui a écrit : ça sent la mauvaise baise sur le poème 17, size 44 en plus. Ça donne pas trop envie de dire : hey t'es qui toi ? Je ne sais même plus c'est qui parce que j'ai effacé les messages. Ceci dit, j'ai dit à l'auteur du poème numéro 13, qu'on le voyait plus trop aux soirées, mais je le connais, je sais à qui j'écris ça. J'aime vraiment l'idée que les poèmes restent anonymes mais les commentaires, c'est quand même la porte ouverte à je dis ce que j'assume pas et je sors par la petite porte tranquillou (je ne parle pas pour tout le monde et cette blague est peut être lancée à un ami, comme ça, pour rigoler un peu...). Et on le voit qu'on a besoin de l'anonymat parce qu'on voit bien que certains ne se déclarent pas... Merci pour tous vos mercis. 🥰 |
| | Nombre de messages : 537 Âge : 30 Localisation : Angers Pensée du jour : Ça scribouille ou ça vibe ? Moi j'fous pas grand chose ~ Date d'inscription : 15/05/2023 | Smooth / Dactyloraptor Jeu 12 Oct 2023 - 20:28 | |
| 6ème pouèm'
- Commentaires ~ :
1 Je me trouve le cul entre deux chaises, parce que j’aime ce poème, et le thème est respecté. Toutefois je trouve une ambivalence dans cette lecture, bien musicale et agréable au palais, mais également un côté un peu ampoulé dans l’ensemble.2 J’ai trouvé longue la lecture après la quatrième strophe, ça m’a perdu en complexité, peut-être trop alambiqué dans son ensemble. J’y vois, deux poèmes, et je m’y perd, tant la dernière strophe était un retour agréable à mon début de lecture, mais qu'entre-temps je m'étais noyé dans la masse d’informations.3 Mignon et dans le thème. Agréable dans le texte, mais mon rythme de lecture est un peu mis à mal. J’ai envie de l’aimer ce poème, son texte vient supplanter mes attentes de musicalité, donc ce qui me pose souci habituellement ne le fait pas ici (Moi non plus j’ai pas vraiment compris ma phrase). 4 Mignon, bien qu’un peu maladroit dans sa structure. Mes sens sont sollicités, mais trop peu mon nez c’est dommage !5 Hors donc, nous y voilà. Les grands sont arrivés pour étaler les bébés JE de toute leur magnificence La mise en page, très agréable, me fait ressentir une intensité grandissante dans les trois parties (préférence pour les notes de cœur). Le thème est là, et bien là ! Et étrangement je m’attendais à trouver le texte trop inutilement alambiqué, ou pompeux. Mais non, plus je le relis, plus je le trouve très équilibré ! J’aime bien. 7 Me suis perdu dans les réminiscences d’un instant d’égarement, dans le territoire de l’autre, son îlot de sommeil privé. Environnement chargé de son odeur, où l’on entre dans une intimité, où l’on dépose nos senteurs, et l’on se plaît à y sombrer.J’avais peur qu’il soit trop court, et pourtant, il m’évoque une suite silencieuse.Je le dis sans plus de détours, ce fut une lecture heureuse ~ 8 Paysage urbain, peu enclin au rêve et à la douceur. Et pourtant je me suis senti nostalgique. Pas nostalgique comme Bud Spencer après dix litres de whisky non, plutôt nostalgique d’un moment que je n’ai pas vécu, mais assimilé tout de même comme s' il m’appartenait. Je suis plutôt perplexe, car j’apprécie beaucoup ce texte, sans même savoir pourquoi 9 Touchant et, les chats quoi Mais un peu succinct à mon goût.10 L’odeur ne m’est que brièvement évoquée, le goût est bien plus sollicité à ma lecture, voire le visuel. A-t’il les cheveux gras cet enfant ? C’est dommage pour les syllabes 12/13/12/13/12/15, on était pas loin du full acab (mais trêve de bref), le dernier vers casse un peu la rythmique de cette strophe. Léger, peut-être un peu trop pour le coup.11 Simple et efficace, ni trop ni trop peu. Le thème est respecté. J’aime bien, malgré une musicalité et un rythme un peu inconstants à mon goût. 12 Trop alambiqué pour ma lecture. Il y a une intention, mais je n’arrive pas à la déceler, ou à être touché.13 Sentiment doux-amer, elle colle à la peau, cette odeur. Un de mes favoris.14 C’est mignon, c’est doux, mais je trouve qu’il y a des longueurs, un peu maladroit dans la forme, mais touchant. 15 L’odeur d’un amour mise en image et suggérée subtilement, j’apprécie.16 C’est dommage parce qu’il y avait une idée, mais j’ai dû le relire à plusieurs reprises, et mes relectures n’ont fait que me perdre un peu plus, tant dans le propos que la structure. J’ai l’impression que le thème à été glissé dedans un peu à la va-vite pour coller à ce qui était demandé.17 Il m’est compliqué de classer celui-ci. J’aime beaucoup comment le texte est construit, l’avant dernière strophe surtout ! Je tique toutefois à la récurrence des termes employés.
|
|
|
| | Nombre de messages : 954 Âge : 20 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/03/2023 | Pénélope / Bile au trésor Jeu 12 Oct 2023 - 20:34 | |
| Smooth, c'est donc toi qui m'as écrit ce commentaire ??!! J'avoue avoir été surprise en apprenant ça... Je t'aurais pas attribué celui-ci... Cham, je n'ai pas trouvé ton commentaire rude pour ma part... Je comprend tout à fait ce que tu me dis |
| |
|
|