PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Une bonne dystopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Merci @Now@n et Sorrana pour vos conseils, j'en prends bonne note pour de futurs achats. Merci pour la précision en spoiler @Now@n, j'imagine en effet que tomber sur un tel passage sans être préparé a de quoi surprendre !
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Dans le genre dystopie / œuvre récente / mais pas post-apo, je viens de lire A Nos Héritiers de Gabriel G. Meyer.
Spoiler:

D'abord pas post-apo parce que le monde ne s'est pas effondré. Pas de grande guerre nucléaire, pas de catastrophe naturelle cataclysmique qui a tout rasé sur son passage. Juste un événement qui a réduit au plus bas la fertilité humaine et on traverse les quelques décennies restantes de notre espèce avant son extinction. Ce serait donc plus "pré-apo". Le livre est séparé en parties qui reprennent les différentes phases du deuil. Et il y a toute une partie dystopie puisque l'auteur a imaginé les conséquences politiques et sociales de cette fin annoncée.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Fred Dee a écrit:
Juste un événement qui a réduit au plus bas la fertilité humaine et on traverse les quelques décennies restantes de notre espèce avant son extinction.

Un peu comme dans le film Les Fils de l'Homme ? J'avais pas lu le livre, mais adoré le film.

Du coup, j'ai pleiinns de choix. Comme je n'arrive jamais à me décider, je vais finir par tout acheter ! Une bonne dystopie ? - Page 2 1f600
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Mika a écrit:

Un peu comme dans le film Les Fils de l'Homme ? J'avais pas lu le livre, mais adoré le film.

Alors, oui, mais non. Il y a clairement un lien thématique. L'auteur savait que le film (et le livre) existait mais ne l'a découvert qu'après avoir écrit son roman. Donc il a fini de l'écrire avant de jeter un oeil au Fils de l'Homme pour ne pas abandonner son projet. Mais il s'avère que c'est tout de même assez différent.

Et moi-même, l'ayant lu, j'ai eu l'impression de lire une autre histoire que les Fils de L'Homme qui nous plaçait déjà à la fin du processus. A Nos Héritiers nous fait avancer petit à petit dedans, à travers plusieurs points de vue.

Et, je tiens à le préciser, je ne le conseillerais pas si je n'en avais pas tiré quelque chose de bon.
 
Sheldon78
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Un bon film, c'est d'abord un bon méchant." Alfred Hitchcock
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Sheldon78  /  Petit chose


"La possibilité d'une île" par Michel Houellebecq. A horizon + 1000 ans (mais en se déroulant aussi à notre époque).

"Et c'est ainsi que nous vivrons." par Douglas Kennedy (à lire absolument si vous vous intéressez à la politique, pour comprendre les dégâts des opinions trop tranchées et radicales).
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Les Fils de l'Homme ... Quelle claque cinématographique ! Comme j'en ai rarement pris devant un film !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une bonne dystopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-