Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Lun 13 Mar 2023 - 9:02 | |
| Merci @Now@n et Sorrana pour vos conseils, j'en prends bonne note pour de futurs achats. Merci pour la précision en spoiler @Now@n, j'imagine en effet que tomber sur un tel passage sans être préparé a de quoi surprendre ! |
|
Nombre de messages : 655 Âge : 41 Date d'inscription : 04/04/2022 | Fred Dee / Hé ! Makarénine Lun 13 Mar 2023 - 9:14 | |
| Dans le genre dystopie / œuvre récente / mais pas post-apo, je viens de lire A Nos Héritiers de Gabriel G. Meyer. - Spoiler:
Bon, j'avoue, je prêche un peu pour ma paroisse,en quelque sorte, là parce que je le connais un petit peu, parce qu'on partage le même éditeur et on est resté en contact après une séance de dédicace en salon.
D'abord pas post-apo parce que le monde ne s'est pas effondré. Pas de grande guerre nucléaire, pas de catastrophe naturelle cataclysmique qui a tout rasé sur son passage. Juste un événement qui a réduit au plus bas la fertilité humaine et on traverse les quelques décennies restantes de notre espèce avant son extinction. Ce serait donc plus "pré-apo". Le livre est séparé en parties qui reprennent les différentes phases du deuil. Et il y a toute une partie dystopie puisque l'auteur a imaginé les conséquences politiques et sociales de cette fin annoncée. |
|
Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Lun 13 Mar 2023 - 9:27 | |
| - Fred Dee a écrit:
- Juste un événement qui a réduit au plus bas la fertilité humaine et on traverse les quelques décennies restantes de notre espèce avant son extinction.
Un peu comme dans le film Les Fils de l'Homme ? J'avais pas lu le livre, mais adoré le film. Du coup, j'ai pleiinns de choix. Comme je n'arrive jamais à me décider, je vais finir par tout acheter ! |
|
Nombre de messages : 655 Âge : 41 Date d'inscription : 04/04/2022 | Fred Dee / Hé ! Makarénine Lun 13 Mar 2023 - 9:54 | |
| - Mika a écrit:
Un peu comme dans le film Les Fils de l'Homme ? J'avais pas lu le livre, mais adoré le film.
Alors, oui, mais non. Il y a clairement un lien thématique. L'auteur savait que le film (et le livre) existait mais ne l'a découvert qu'après avoir écrit son roman. Donc il a fini de l'écrire avant de jeter un oeil au Fils de l'Homme pour ne pas abandonner son projet. Mais il s'avère que c'est tout de même assez différent. Et moi-même, l'ayant lu, j'ai eu l'impression de lire une autre histoire que les Fils de L'Homme qui nous plaçait déjà à la fin du processus. A Nos Héritiers nous fait avancer petit à petit dedans, à travers plusieurs points de vue. Et, je tiens à le préciser, je ne le conseillerais pas si je n'en avais pas tiré quelque chose de bon. |
|
Nombre de messages : 42 Âge : 33 Pensée du jour : "Un bon film, c'est d'abord un bon méchant." Alfred Hitchcock Date d'inscription : 03/12/2023 | Sheldon78 / Petit chose Dim 3 Déc 2023 - 20:57 | |
| "La possibilité d'une île" par Michel Houellebecq. A horizon + 1000 ans (mais en se déroulant aussi à notre époque).
"Et c'est ainsi que nous vivrons." par Douglas Kennedy (à lire absolument si vous vous intéressez à la politique, pour comprendre les dégâts des opinions trop tranchées et radicales). |
|
Nombre de messages : 277 Âge : 33 Date d'inscription : 29/05/2014 | Revan / Autostoppeur galactique Lun 4 Déc 2023 - 9:46 | |
| Les Fils de l'Homme ... Quelle claque cinématographique ! Comme j'en ai rarement pris devant un film ! |
|