PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Une bonne dystopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic afin que vous me partagiez vos meilleurs romans de dystopie. Je viens de finir La Servante Écarlate que j'ai beaucoup aimé et en réfléchissant, je me suis dit que j'aimais beaucoup ce style, mais que je ne connaissais que les classiques (Le Meilleur des Monde, 1984, Fahrenheit, Orange Mécanique pour ne citer que ceux-là).

Pour qu'on s'accorde tous sur ce qu'est une dystopie, voici ce que dit Wikipédia :  Suspect

Citation :
Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.

Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu : en effet, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.

Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.

En gros, quelle est la meilleure dystopie à placer sous le sapin ce Noël ? santa

(N'hésitez pas à me partager votre résumé et pourquoi vous aimez - ou non - cette dystopie, histoire que je puisse faire mon choix)
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


C'est un classique mais puisqu'il n'est pas dans la liste de "pour ne citer que ceux-là" je me permets d'évoquer Kallocaïne de Karin Boye.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Punk à chien
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  20/12/2022
    
                         
Punk à chien  /  Magicien d'Oz


Il y en a deux qui me viennent à l'esprit :

La route, Cormac McCarthy
Une bonne dystopie ? Mccarthy_route

J'ai été happé par le style incroyable. Impossible de m'arrêter de lire. Un des romans qui m'a le plus marqué.
Par contre, je pense qu'il est facile de détester ce roman autant que je l'ai adoré.

Et toujours les forêts, Sandrine Collette.
Une bonne dystopie ? Sandrine-collette-et-toujours-les-forets

j'ai acheté ce roman sur un coup de cœur en libraire, mais grosse déception après lecture. J'ai trouvé que le comportement des personnages manque terriblement de crédibilité, ce qui est un problème dans ce type de roman.
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


Silo de Howey m'a marqué personnellement.

Résumé :
Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
https://paigeeligia.com/
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Hop, plusieurs idées pêle-mêle, même si tu en as peut-être déjà lu certaines :
- Soleil Vert, de Harry Harrison
- Battle Royal, de Kōshun Takami
- Les monades urbaines, de Robert Silveberg
- Ravage, de René Barjavel
- L'orange mécanique, de Anthony Burgess
- V pour Vendetta, de Alan Moore (il s'agit d'une BD, je ne sais pas si ça pourra t'intéresser, mais je la note quand même).

Après si tu aimes le YA, la dystopie y a aussi été très à la mode : Hunger Games, les 100, Divergente, Labyrinthe...
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Merci à tous, je connais tous ceux que vous m'avez cités et j'en ai lu la plupart, à part Kallocaïne de Karin Boye. Je vais me renseigner.

J'ai essayé de lire Hunger Games mais c'est pas mon truc, ça ressemble à Battle Royal dans le concept. J'ai pas aimé Divergente. Les 100 c'est sympa. Mais je crois que je suis pas très fan de YA, c'est bien trop simpliste pour moi.

Par ailleurs vous avez des dystopies qui sont pas des post-apos ? J'aime bien le genre post-apo, comme La Route, j'avais adoré la série de comics des Walking Dead ou encore le jeu The Last of Us et Frostpunk. Mais c'est pas ce que je recherche. Après je dis ça, mais j'avais adoré le Fils de l'Homme qui est aussi une sorte de post-apo.

Vous avez d'autres titres en tête ? Des romans plus récents ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
- Ravage, de René Barjavel

On a dit "une bonne dystopie"...
Mon opinion sur Ravage
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Mika a écrit:
Merci à tous, je connais tous ceux que vous m'avez cités et j'en ai lu la plupart, à part Kallocaïne de Karin Boye.

Hahaha je le savais, bonne lecture ! Very Happy


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


@now@n a écrit:
Mika a écrit:
Merci à tous, je connais tous ceux que vous m'avez cités et j'en ai lu la plupart, à part Kallocaïne de Karin Boye.

Hahaha je le savais, bonne lecture ! Very Happy

J'ai lu le résumé. Les thèmes développés ont l'air vraiment intéressants, merci du conseil, je vais me le prendre. 🙂
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Je relance ce poste cas où. Je suis toujours à la recherche d'une bonne dystopie, quelque chose de récent, parce que les classiques, je les connais déjà.

Quelles sont vos dernières lectures de dystopies ? Je cherche quelque chose de récent et pas un post-apo.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3423
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Tu connais la série The Bone Season de Samantha Shannon ? C'est un mix de dystopie et de fantasy.
Sinon il y a Extincta de Victor Dixen. C'est un peu particulier, on pourrait qualifier ça de dystopie écologique.
Et la série La Faucheuse de Neal Shusterman, mais c'est du YA, je sais pas si c'est ton dada.
L'année de grâce de Kim Liggett, dystopie "féministe" qui pourrait te plaire si tu as aimé La Servante écarlate (je n'ai kiffé ni l'un ni l'autre pour ma part mais L'année de grâce a de très bonnes critiques).


Une bonne dystopie ? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Une bonne dystopie ? Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5278
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Une pas récente, mais que je suis sûr n'est pas connue :

Ceux qui partent d'Omelas d'Ursula K. Le Guin

où comment le bonnheur de tous dépend du malheur d'un seul.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Cool merci à vous deux, je n'en connais aucune et j'ai de quoi me mettre sous la dent 🙂
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Hier j'ai lu Espace Lointain de Jaroslav Melnik et c'est vraiment une bonne dystopie. Petite remarque en spoiler :
Spoiler:


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai beaucoup aimé la saga de La Faucheuse de Neal Shustermann, mais c'est peut-être un peu YA. Ceci dit la question de la mort est traitée de manière tout a fait intéressante !

Sinon Poster Girl de Veronica Roth aborde la société qui arrive après la chute d'un régime totalitaire et est très très bien mené aussi.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une bonne dystopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-