Nombre de messages : 1764 Âge : 65 Localisation : PERPIGNAN Pensée du jour : Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir Date d'inscription : 08/09/2020 | jihel / Fiancée roide Mer 11 Jan 2023 - 17:46 | |
| Merci de l'info, Mavis, j'ai tenté ma chance...
Et... bravo Emma ! Respect... |
|
|
Nombre de messages : 1491 Âge : 41 Date d'inscription : 13/02/2018 | Emma Sages / Roland curieux Mer 11 Jan 2023 - 23:10 | |
| - Jihel a écrit:
- Et... bravo Emma ! Respect...
Merci bien ! Ce serait tellement chouette qu'un JE gagne de nouveau ce concours ! |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Jeu 12 Jan 2023 - 16:55 | |
|
|
Nombre de messages : 1491 Âge : 41 Date d'inscription : 13/02/2018 | Emma Sages / Roland curieux Jeu 12 Jan 2023 - 23:32 | |
| Oui, quel que soit le Doc de présentation, ils accepteront le dossier. Bonne chance ! |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Ven 13 Jan 2023 - 14:02 | |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 42 Localisation : Si je le savais ! Date d'inscription : 15/09/2020 | Chacha / Autostoppeur galactique Ven 13 Jan 2023 - 15:11 | |
| [quote="Mavis Gary" Alors, fais gaffe, ils ont modifié les points à un moment. Ce que j'ai copié ici n'est plus sur leur site. Bref, il faut lire le règlement attentivement, et dans le doute, les contacter pour poser la question, je dirais [/quote] "Le Concours est ouvert exclusivement aux primo-romanciers, c’est-à-dire à toute personne n’ayant jamais publié un roman en maison d’édition. Toutefois, le Participant peut déjà s’être auto-édité, pour un roman autre que celui soumis au Concours." (règlement de cette année) |
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Ven 13 Jan 2023 - 16:07 | |
| Auto-édité, oui. Mais selon moi, dans le règlement, il n'y a plus cette facette "on peut avoir publié de manière traditionnelle dans un autre genre"
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 679 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Jeu 9 Fév 2023 - 18:32 | |
| Je poursuis sur les limites du genre young adult avec une question technique. Peut-on nommer les organes sexuels dans un roman YA ? (contexte totalement non sexuel) Ou il faut que je m'auto-censure ? Ou bien s'il le faut la ME me censurerait ? - Spoiler:
–Waouh. Cool. Et… tu sculptes quoi ? –Des pénis en terre cuite, et ensuite je les détruis à coup de massue. –Ah… c’est… d’accord, je… –Je plaisante. J’ai arrêté de faire ça depuis la troisième. Trop de miettes.
|
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Jeu 9 Fév 2023 - 18:34 | |
| Pour moi, ça pose aucun problème, mais je suis pas une ME À mon avis, hors contexte comme ça, ça passe
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 27 Âge : 30 Date d'inscription : 10/02/2023 | Lapelotedelivres / Petit chose Sam 11 Fév 2023 - 0:26 | |
| Alors moi je m'interroge parce que d'un côté j'aime bien l'idée de participer à un concours (je n'ai encore jamais tenté de publier mes écrits, ce serait la première fois). Mais la deadline de mi mars (Auzou) et 31 mars (Gallimard) me fait peur, sachant que je viens juste d'envoyer mon manuscrit en bêta lecture... à votre avis mieux vaut tenter le coup quitte à renvoyer une version retravaillée du manuscrit après le concours, ou attendre d'avoir un manuscrit solide sur le fond et la forme avant d'envoyer quoi que ce soit ? |
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Sam 11 Fév 2023 - 7:22 | |
| Ça dépend vraiment de toi... Gallimard fait son concours tous les 2/3 ans. Auzou a fait son 1er il y a moins d'un an et demi, on peut imaginer qu'ils vont continuer à ce rythme, mais rien n'est sûr Dans ton cas, envoyer ou attendre est possible, ou envoyer à l'un et attendre pour l'autre. Faut voir à quel point ton roman est abouti, si tu penses plus regretter de ne pas avoir tenté ou plus regretter de ne pas pouvoir tenter les prochaines éditions avec un manuscrit qui a de meilleures chances... Pour moi, un roman qui n'a pas été bêta-lu et corrigé n'est pas prêt pour un envoi aux éditeurs, mais c'est ma façon de travailler et peut-être que tu peux t'en passer. T'auras peut-être un autre manuscrit à envoyer dans un an et demi ? Dans ce cas, autant tenter avec cette version... Vraiment, ça dépend de plein de facteurs
|
|
Nombre de messages : 388 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2023 | Roselune / Tapage au bout de la nuit Lun 6 Mar 2023 - 23:07 | |
| Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut participer avec un manuscrit qui a été envoyé à d'autres maisons d'édition mais pas encore accepté ( toujours en attente de réponse) ?
Et dans le cas (improbable mais soyons fous) de son acceptation par une ME entre temps, que se passe-t-il ? |
|
|
Nombre de messages : 1257 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Lun 6 Mar 2023 - 23:19 | |
| - Roselune a écrit:
- Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut participer avec un manuscrit qui a été envoyé à d'autres maisons d'édition mais pas encore accepté ( toujours en attente de réponse) ?
Oui, le règlement ne dit rien contre, et la question d'une participation en parallèle à un autre concours leur a même été posée sur les réseaux sociaux : ils ont répondu oui (un oui précédé d'un "ah, question délicate"), en précisant que, bien sûr, si le roman était retenu des 2 côtés, l'auteur ou l'autrice aurait un choix à faire. - Roselune a écrit:
- Et dans le cas (improbable mais soyons fous) de son acceptation par une ME entre temps, que se passe-t-il ?
Dans ce cas-là... il y aura aussi un choix à faire ! Tu peux toujours temporiser en demandant à la ME qui a accepté ton roman de te faire parvenir leur contrat type, ce qui te permettra de gagner une ou deux semaines avant de prendre ta décision. Et profiter de ce délai pour prévenir Auzou que ton roman a eu une proposition ailleurs, pour voir ce qu'ils te disent. Mais si cela arrive longtemps avant la date prévue de désignation du lauréat du concours Auzou, je ne vois pas comment tu pourras t'en sortir autrement qu'en choisissant de renoncer soit au concours, soit au contrat proposé par l'autre ME, sans savoir à quoi aboutirait le choix inverse. |
|
|
Nombre de messages : 388 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2023 | Roselune / Tapage au bout de la nuit Mar 7 Mar 2023 - 8:14 | |
| Merci beaucoup pour tes réponses Cath ! Je vais participer, mon histoire rentre dans les conditions. Edit 8 mars : je viens d'envoyer mon roman ! |
|
|
Nombre de messages : 679 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Sam 11 Mar 2023 - 16:21 | |
| Bon Dieu, qu'est-ce que ça a été difficile... Après un mois intense de grosse restructuration de mon texte puis relecture, recorrection, c'est enfin envoyé... Je ne peux plus voir ce texte, j'ai trop travaillé dessus. S'y ajoute l'impression qu'il est naze, je me dis "mais en fait ça aurait peut-être été plus vendeur si j'avais plutôt orienté le texte dans cette direction..." En plus en relisant leur règlement, mon 1er tome de trilogie, aussi auto-conclusif soit-il, risque d'être écarté en tant que série. Bref, j'y ai passé beaucoup de temps et d'énergie... sans doute pour rien. Mais au moins, je l'ai fait ! Et plus de 4 jours avant la fin !! |
|
|