PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

J'ai un peu la trouille moi aussi. D'un échec dès les préselections, surtout.

Sklaërenn

Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013

Sklaërenn  /  Roland curieux

Je pense que je vais tenter avec mon T.1. Je pense aps aller loin, mais le retour détaillé est le truc qui m'intéresse et ça peut être sympa comme première expérience Smile
http://airyscine.forumgratuit.org

Mika

Féminin
   Nombre de messages  :  1265
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022

Mika  /  Tentatrice chauve

J'ai préparé le syno et tout le tsointsoin, mais j'ai tendance à toujours attendre le dernier moment pour soumettre 😀 Comme si j'allais sauver le manuscrit 2 min avant l'envoi tsais !

Achene

Masculin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  20/06/2021

Achene  /  Barge de Radetzky

Je fais également quelques corrections de dernières minutes sur mon manuscrit et j'envoie avant le 31. Vu les retours sur la qualité des fiches de commentaires la dernière fois, ça a l'air de valoir le coup !
J'hésite juste entre la catégorie "suspens" et "contemporain" pour mon roman. Il y a quelques éléments de suspens/polar (un peu de violence, une pseudo enquête) mais c'est très secondaire.

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  1296
   Âge  :  43
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve

moi je leur ai écris au mail indiqué dans le règlement pour les questions avec un résumé de mon histoire pour qu’ils me conseillent sur la catégorie.

Alicia_M

Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  40
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020

Alicia_M  /  Autostoppeur galactique

Winger a écrit:

Ne te tracasse pas. L'année prochaine, il y aura d'autres concours pour les primo-romanciers, plus intéressants que ML puisqu'ils aboutissent à un contrat d'édition. Wink

Chimère

Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  33
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021

Chimère  /  Constamment Fabulous

Alicia_M a écrit:
Ne te tracasse pas. L'année prochaine, il y aura d'autres concours pour les primo-romanciers, plus intéressants que ML puisqu'ils aboutissent à un contrat d'édition. Wink

Les ML aussi, pour les lauréats, à une très large majorité. C’est quand même l’enjeu principal du concours, en fait…

Dernière édition par Chimère le Mar 27 Déc 2022 - 20:34, édité 2 fois

Invité  /  Invité

C'est pas systématique pour les ML, si j'ai bien compris. De toute façon, même si la finalité reste le contrat d'édition et la diffusion du roman, l'intérêt de ces concours est encore ailleurs (et merci aux JE de mes les avoir fait découvrir). Mon manuscrit sera examiné, lu pour moitié si je passe la première étape, en totalité si je franchis la suivante, et ça c'est précieux. J'espère juste que je tomberai sur des lecteurs susceptibles d'aimer le genre de roman que j'écris.

Alicia m'offrait surtout une petite séance de pep talk, je crois 😉 Relativiser, toujours.

CalédoniaRob

Masculin

moi le seul concours comme ça où j’avais participé pour avoir des retours de bêta lecteurs c était celui des nouveaux écrivains avec le concours du roman 20 minutes et j’avais même pas passé la première séléction 😆 Alors cette fois ci, si j’ai la moitié de mon roman lu je serai hyper content

Kavanaugh

Masculin
   Nombre de messages  :  978
   Date d'inscription  :  30/03/2020

Kavanaugh  /  Bile au trésor

J-5 ! (J'espère que je mets la pression à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore envoyé ! - J'en fais partie-)

Winger a écrit:
Un échec dès les présélections, c'est-à-dire dès le 9 janvier ? Il faudrait qu'il y ait une grosse erreur dans le manuscrit, non ?

Est-ce que tu as eu une réponse, CalédoniaRob ? J'ai hésite à leur écrire parce que ça a été un véritable casse-tête pour moi de classer le roman dans une catégorie. Finalement, j'ai décidé de le mettre en "Romance", même si ça ne me convient pas tout à fait. Je consacre la note d'intention à expliquer qu'on pourrait également le classer en science-fiction, fantastique (gothique) ou suspense (horrifique).

Achene, tu participes avec quel manuscrit ?

Bon courage pour les derniers jours !

(J'avais raté l'info, mais un JE me l'a transmise, il existe un Discord des Murmures Littéraires où il est possible, notamment, de poser des questions, je vous donne le lien : https://litterairesmurmurescontactgmailcom-dot-mmtelemetry.appspot.com/em_DOP7tkfrpAHN6506HXuh?url=https%3A%2F%2Fdiscord.gg%2Fj9UthBcPBF&key=0251eded4007d7e89edc10e459b112bc883a900c)

CalédoniaRob

Masculin

Oui ils répondent sous 2 ou 3 jours pour conseiller le genre du manuscrit selon eux

Invité  /  Invité

Citation :
Un échec dès les présélections, c'est-à-dire dès le 9 janvier ? Il faudrait qu'il y ait une grosse erreur dans le manuscrit, non ?

Oui, c'est bien cette étape-là que je redoute. Les ML gagnent en visibilité année après année, et ce premier tri, si j'ai bien compris, est désormais plus sélectif. Mais je me trompe peut-être.

Pour ma part, je n'ai pas très bien rempli le questionnaire (les envois aux éditeurs et les mises en garde quant au contenu). C'était un soir, j'étais bien fatigué et je ne m'attendais pas du tout à ces questions. Je ne sais pas si c'est grave.

CalédoniaRob

Masculin

ben moi en fait j ai écris mon résumé synopsis en 15 minutes sans me rendre compte qu’il était aussi important pour la séléction 😄 Et je l’ai envoyé direct

Mokkimy

Masculin
   Nombre de messages  :  5643
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006

Mokkimy  /  Maîtrise en tropes

Kava:

Sans ça, juste pour dire, franchir l'étape des présélections n'est pas une chose si évidente... L'année dernière, des JE ont été recalés sur lecture de leur synopsis. (sans vouloir faire peur à tout le monde.  What a Face )

Cette année, il y aura probablement autant de manuscrits soumis que l'année dernière, les places à l'étape 1 ne seront pas forcément plus nombreuses, et pour ceux qui ont envoyé dès le début des soumissions, on n'a plus l'avantage bonus/malus du "j'ai été plus rapide que les autres". Very Happy

J'appréhende aussi pas mal.

J'espère que mon premier chapitre et la lettre d'intention me sauveront. ^^'

Dernière édition par Mokkimy le Mer 28 Déc 2022 - 19:02, édité 1 fois
https://lamonstrotheque.home.blog/

Chimère

Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021

Chimère  /  Constamment Fabulous

Si je me base sur l'an dernier, les manuscrits qui ont été éliminés lors des présélections étaient :

- Ceux ne respectant pas les règles élémentaires de base
- Ceux dont l'orthographe et la syntaxe étaient beaucoup trop faibles
- Ceux qui présentaient énormément de facilités scénaristiques / de clichés vus et revus sans que la construction globale, dégagée dans le synopsis alors étudié, ne puisse rattraper / justifier ces facilités et ces clichés à première vue.
- (+ ceux envoyés dans les derniers jours, faute de place, mais ce ne sera pas le cas cette année)

En soi, si vous vous êtes trompés de catégorie, ce n'est pas grave, votre manuscrit sera réorienté ; si vous avez fait quelques petites erreurs dans le formulaire, ce n'est pas grave non plus (sauf, peut-être, si vous avez oublié de préciser qu'il y a un passage contenant une orgie cannibale zoophile interdite aux -18...)
Pour les présélections, c'est le synopsis qui sera principalement jugé de toute façon. Et n'oubliez pas que les juges sont eux aussi des êtres humains avec une vision propre (même s'ils essaient de rester objectifs dans leur tâche) ; dans le cas d'une élimination (et on en est pas encore là, n'est-ce pas ?), ce n'est certes pas une condamnation. Dans mes propres fiches de lecture, j'avais des avis parfois très divergents sur un seul et même point, bien qu'ayant pourtant été lauréate.
Enfin, vous pouvez également les contacter via mail ou le Discord, si vous avez une inquiétude ; n'hésitez pas !

Et si vous n'avez pas encore envoyé votre manuscrit parce que vous stressez, vous pouvez éventuellement retravailler le synopsis que vous souhaitez leur présenter mais, à ce stade, vous ne ferez pas de miracle en retouchant votre texte principal à la dernière minute, ça pourrait même être pire. Si vous pensez que votre manuscrit est prêt et que vous avez fait de votre mieux, ne touchez plus à rien et jetez les dés.
Je comprends parfaitement que ce concours vous semble extrêmement important, voire insurmontable certains jours, car j'ai été exactement à votre place l'an dernier. Mais ayez confiance en vous, et gardez à l'esprit que ce n'est sans doute pas le seul texte, le seul concours littéraire que vous ferez jamais.
Et enfin ; sitôt votre manuscrit envoyé, et en attendant les premiers résultats, occupez-vous l'esprit, faites autre chose. Vraiment.

Bonne chance ! =)

Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant