Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Mer 22 Mar 2023 - 20:17 | |
| - Erxius a écrit:
- D'accord Leasaurus Rex, je comprends mieux ton point de vue. Même au Québec, on a les échos des critiques envers l'Académie française.
Quand ton institution "prestigieuse" est surtout connue à l'international pour le mal qu'elle fait plutôt que le bien... Authoresse et auteuse, ça donne vraiment l'impression qu'ils font tout pour ne pas reconnaître la légitimité d'autrice, c'est incroyable. 🥲 On dirait des gosses de cinq ans, vexés parce qu'on leur a montré qu'ils se sont trompés. Concernant la forme neutre, j'aime beaucoup autaire, c'est Chimère qui l'utilise pas mal ici. Mais j'avoue qu'à l'usage, je penche plutôt pour auteurice (sans le point médian, pour ne pas compliquer la vie des dys), simplement par question d'habitude. |
|
|
Nombre de messages : 9 Âge : 46 Localisation : Un peu partout Date d'inscription : 17/02/2023 | Nomade_ / Magicien d'Oz Ven 24 Mar 2023 - 13:22 | |
| .
Dernière édition par Nomade_ le Ven 24 Mar 2023 - 18:44, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 3759 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Ven 24 Mar 2023 - 13:34 | |
| Du coup, quel est le problème avec le mot "autiste" ?
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 24 Mar 2023 - 13:38 | |
| - Nomade_ a écrit:
J'opte pour auteure. Tellement plus beau à l'oreille. C'est très subjectif, ça ! Moi je trouve ça affreux. Je lis Auteu-re avec l'accent de "c'est contre natur-han". Je suis auteur-han. Berk |
|
|
Nombre de messages : 1874 Âge : 39 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Journal du posteur Ven 24 Mar 2023 - 13:44 | |
| Haha ! J'ai revu ce grand moment de télé cette semaine, ça n'a pas pris une ride Perso je préfère autrice à l'oreille aussi. |
|
|
Nombre de messages : 3759 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Ven 24 Mar 2023 - 13:47 | |
| - Paulemile a écrit:
- Haha ! J'ai revu ce grand moment de télé cette semaine, ça n'a pas pris une ride
Moi aussi Franchement je me suis demandé si c'était pas une acteure
|
|
|
Nombre de messages : 9 Âge : 46 Localisation : Un peu partout Date d'inscription : 17/02/2023 | Nomade_ / Magicien d'Oz Ven 24 Mar 2023 - 13:47 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Nomade_ a écrit:
J'opte pour auteure. Tellement plus beau à l'oreille. C'est très subjectif, ça ! Moi je trouve ça affreux. Je lis Auteu-re avec l'accent de "c'est contre natur-han". Je suis auteur-han.
Berk A l'oreille je l'entends de la même façon qu'un auteur. |
|
|
Nombre de messages : 9 Âge : 46 Localisation : Un peu partout Date d'inscription : 17/02/2023 | Nomade_ / Magicien d'Oz Ven 24 Mar 2023 - 13:48 | |
| - Mardi a écrit:
- Du coup, quel est le problème avec le mot "autiste" ?
Aucun problème. C'est juste que ça ne me fait pas penser à une personne qui écrit un livre. |
|
|
Nombre de messages : 3759 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Ven 24 Mar 2023 - 13:50 | |
| Ah bon, les personnes autistes n'écrivent pas de livres ? Han j'apprends plein de choses aujourd'hui
|
|
|
Nombre de messages : 1874 Âge : 39 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Journal du posteur Ven 24 Mar 2023 - 13:52 | |
| - Mardi a écrit:
- Moi aussi
Franchement je me suis demandé si c'était pas une acteure On a regardé la même émission je crois Une acteure tu crois ? Une actoresse plutôt, non ? La partie quand elle dit que la colère de dieu va s'abattre sur les gens de même sexe qui se marient... j'avoue ça défie les lois de la réalité. |
|
|
Nombre de messages : 9 Âge : 46 Localisation : Un peu partout Date d'inscription : 17/02/2023 | Nomade_ / Magicien d'Oz Ven 24 Mar 2023 - 13:55 | |
| - Mardi a écrit:
- Ah bon, les personnes autistes n'écrivent pas de livres ? Han j'apprends plein de choses aujourd'hui
Me suis-je mal exprimé ou as-tu l'esprit mal tourné ? J'opte pour la première solution pour mettre fin au débat. |
|
|
Nombre de messages : 357 Âge : 34 Localisation : 00.000.00.0 Pensée du jour : « Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux. » Date d'inscription : 22/07/2021 | Nuage-Rouge / Tapage au bout de la nuit Ven 24 Mar 2023 - 16:03 | |
| - Citation :
- Me suis-je mal exprimé ou as-tu l'esprit mal tourné ?
C'est un peu bizarre/maladroit de justifier le rejet d'un terme et sa laideur relative par sa proximité sonore avec un mot désignant des personnes plus ou moins en situations de handicap et plus ou moins sujettes à des mécompréhensions, discriminations et stigmatisations psychophobes dans la société. Ce rapprochement et sa coïncidence sont plutôt douteux, même si fortuits. Tu en conviendras ? Alors que auteur pourrait tout aussi bien faire penser à odeur, à horreur ou à roteur si on va dans ce sens... Bref, les préjugés imprègnent nos mentalités à nos dépens. On n'est jamais trop prudent. |
|
|
Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Ven 24 Mar 2023 - 16:26 | |
| La proximité de sonorité entre "autrice" et "autiste" permet de faire des blagues hilarantes à base de "je suis autrice (autodiagnostiquée)" et rien que pour ça c'est un argument pour l'usage de "autrice" en fait. |
|
|
Nombre de messages : 457 Âge : 28 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Ven 24 Mar 2023 - 17:13 | |
| Tout est une question d'habitude. C'est normal que cela fasse bizarre au début d'utiliser un nouveau mot. Après quelques usages... Mais par contre parler de beauté ou de laideur pour des sonorités |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 24 Mar 2023 - 17:26 | |
| - @now@n a écrit:
- La proximité de sonorité entre "autrice" et "autiste" permet de faire des blagues hilarantes à base de "je suis autrice (autodiagnostiquée)" et rien que pour ça c'est un argument pour l'usage de "autrice" en fait.
OMG j'adore |
|
|
|
|