PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

MVO Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

KathyCat

Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022

KathyCat  /  Barge de Radetzky

marie-do a écrit:
Des droits d'auteur à 15 % ? Ca me paraît plutôt bizarre (ou particulièrement exceptionnel) pour une maison qui serait réellement à compte d'éditeur. Pour seulement 3 ans d'existence et une petite taille encore plus.
Les DA varient entre 7 et 10% même chez les plus gros éditeurs...Seuls des auteurs très connus négoçient des droits plus élevés.

Pas toujours, je pense même que plus la maison est grosse, plus les DA sont petits. Une de mes ME (plutôt petite mais reconnue et qui commence à avoir de la bouteille) reverse 20% , et de mémoire ça peut monter à 25 si on dépasse un certain nombre d'exemplaires.
J'avais entendu qu'une très très grosse ME donne un très bel à-valoir mais un truc genre 4%...
Cela dit je n'ai pas lu l'intégralité du topic et ne connais pas du tout... euh... la ME qui est ciblée ici et dont j'ai oublié le nom Shocked

Azaby

Féminin
   Nombre de messages  :  1277
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015

Azaby  /  Tentatrice chauve

KathyCat a écrit:
marie-do a écrit:
Des droits d'auteur à 15 % ? Ca me paraît plutôt bizarre (ou particulièrement exceptionnel) pour une maison qui serait réellement à compte d'éditeur. Pour seulement 3 ans d'existence et une petite taille encore plus.
Les DA varient entre 7 et 10% même chez les plus gros éditeurs...Seuls des auteurs très connus négoçient des droits plus élevés.

Pas toujours, je pense même que plus la maison est grosse, plus les DA sont petits. Une de mes ME (plutôt petite mais reconnue et qui commence à avoir de la bouteille) reverse 20% , et de mémoire ça peut monter à 25 si on dépasse un certain nombre d'exemplaires.
J'avais entendu qu'une très très grosse ME donne un très bel à-valoir mais un truc genre 4%...
Cela dit je n'ai pas lu l'intégralité du topic et ne connais pas du tout... euh... la ME qui est ciblée ici et dont j'ai oublié le nom Shocked

Des droits d'auteurs (en structure à compte d'éditeur) à 25% pour un format papier ça veut forcément dire qu'il y a des maillons dans la chaîne de publication qui n'existent pas (le plus souvent, il n'y a pas de diffuseur, parfois pas d'équipe éditoriale, pas de correcteur, d'illustrateur...). Sinon, c'est pratiquement impossible de rentrer dans ses frais.

Le pourcentage n'est pas directement lié à la taille de la maison (sauf cas où la maison se permet des conditions aberrantes parce qu'elle profite de son ascendant dans les négociations...) mais plutôt au format (en jeunesse, les DA à 5% ou moins ne sont pas rares).

Je ne signerais personnellement pas avec une maison d'édition qui propose un tel à-valoir.

KathyCat

Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022

KathyCat  /  Barge de Radetzky

Azaby a écrit:

Des droits d'auteurs (en structure à compte d'éditeur) à 25% pour un format papier ça veut forcément dire qu'il y a des maillons dans la chaîne de publication qui n'existent pas (le plus souvent, il n'y a pas de diffuseur, parfois pas d'équipe éditoriale, pas de correcteur, d'illustrateur...). Sinon, c'est pratiquement impossible de rentrer dans ses frais.

Dans le cas que je cite, il y a travail édito (plus léger que chez une autre chez qui je suis et qui est réputée pour avoir un travail édito de dingue (épuisant mais topissime), corrections et des couvertures magnifiques qui font la réputation de la ME. Une partie de leur catalogue, ce sont des auteurs étrangers plutôt attendus et j'ai l'impression que ça leur permet de financer la partie "auteurs francophones"
Les personnes qui travaillent dedans (et dépensent une énergie folle) ne se reversent que le smic (et je ne serai pas étonnée que la fondatrice se reverse moins) et c'est de la POD (même s'ils débarquent en librairie cette année sur quelques titres).

marie-do

Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/07/2020

marie-do  /  Pippin le Bref

Azaby a écrit:
KathyCat a écrit:
marie-do a écrit:

Le pourcentage n'est pas directement lié à la taille de la maison (sauf cas où la maison se permet des conditions aberrantes parce qu'elle profite de son ascendant dans les négociations...) mais plutôt au format (en jeunesse, les DA à 5% ou moins ne sont pas rares).

Je ne signerais personnellement pas avec une maison d'édition qui propose un tel à-valoir.

J'aurais tendance à penser la même chose.
Ma maison d'édition me donne 8% et j'avais compris qu'il ne fallait pas espérer beaucoup plus. J'ai du mal à voir comment à travail égal il pourrait y avoir de tels écarts: éditeur, correcteur, maquettiste/illustrateur, imprimeur, diffuseur, distributeur, libraires sans compter les attachées presse : tous ces maillons doivent être rémunérés sauf bien sûr s'il en manque un ou plusieurs.

Louise_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  18/06/2023

Louise_C  /  Début de partie

Voici mon témoignage concernant la maison d'édition MVO: certes, je le reconnais, leur site internet n'est pas attractif, il s'adresse non pas aux lecteurs mais aux auteurs, cela serait absolument à revoir. C'est dommage, car si on fouille (mais il faut savoir fouiller), on trouve des perles, comme les bandes annonces des différentes publications qui sont souvent très bien conçues. Cependant, je dois vous dire que j'ai été publiée deux fois chez eux, et je suis très satisfaite. D'abord, il y a eu un véritable travail de correction où l'éditrice m'a envoyé à chaque fois mon manuscrit annoté, avec des propositions de correction (et non des obligations), sur l'orthographe, la grammaire, les répétitions, les incorrections, etc. C'était un travail extrêmement sérieux que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Ensuite, il y a eu un débat constructif sur les deux couvertures des livres, ainsi que sur les textes de 4ème.  
Cette maison est une vraie maison à compte d'éditeur, sans obligation d'achat d'exemplaires. J'en ai acheté avec une réduction de 30%, ce qui est convenable. D'autre part, par rapport à certaines maisons concurrentes, les prix de vente sont très raisonnables.
Ensuite, les droits d'auteur (15%) sont versés en janvier de chaque année, pas de souci. On peut aussi transformer une partie des droits en bons d'achat de livres des collègues publiés, avec réduction. Ce que j'ai fait, et je dois vous dire que je suis tombée sur des perles, des livres excellents, comme par exemple le remarquable roman de Valentine Lévy "sa main gauche", un délice de littérature très court que l'on ne peut s'empêcher de lire et de relire en boucle pour y dénicher à chaque fois une nouvelle merveille qui aurait échappé... J'ai lu aussi pas mal d'autres livres édités par eux qui sont très bons. Il y en a que j'ai moins aimés, mais ce sont plutôt les genres qui n'étaient pas "ma tasse de thé". Dans les premiers, c'est vrai, j'ai trouvé des fautes, mais je crois que cela, c'est du passé.
Il y a de tout, chez MVO, pour tous les goûts, du drôle, du sombre, du polar, du fantastique, de la SF, du roman classique.
Sinon, l'éditrice propose des affiches pour chaque manifestation dont on lui parle, dédicaces, présentations, salons, etc.
Il y a un site auteur FaceBook,  et une navette mensuelle, le problème, c'est que pour le moment, c'est plutôt de l'entre-soi, on n'a pas beaucoup de visibilité. Je crois que cela doit être moins vrai dans le Nord, là où se trouve le siège de la maison. Et j'ai trouvé certains libraires de ma région un peu frileux.
Voilà ce que j'avais à dire. Je crois que cette maison, créée récemment, s'améliore chaque mois un peu plus. Il faut simplement lui laisser le temps.

voyezpasser

Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  69
   Localisation  :  56130
   Date d'inscription  :  21/07/2017

voyezpasser  /  Homme invisible

Je suis intervenu à plusieurs reprises sur ce forum. Après un an de recul, je dois modifier mon premier jugement. Si je suis assez d'accord pour le travail d'édition en amont, qui est correct, la suite est beaucoup moins reluisante. Cet éditeur compte avant tout sur les auteurs pour acheter les livres et les promouvoir. Il se félicite même des initiatives des uns et des autres pour vendre leur prose. Donc, son travail est d'éditer, d'imprimer mais en aucun cas de mettre des moyens pour vendre ses livres. D'ailleurs, il ne s'en cache pas. Par ailleurs, je trouve bien trop cher les prix de vente imposés des livres. 20€ pour un auteur inconnu, c'est mission impossible en salon. Lorsque certains ont soulevé ce problème en suggérant d'éditer de façon plus modeste, façon poche, il est devenu très sec et a supprimé dorénavant toute interactivité entre auteurs. Malgré les nombreuses critiques des auteurs sur la qualité du site, absolument pas vendeur, il reste sur ses positions. Circulez y a rien à voir ! Bref, j'ai repris mon manuscrit et ma liberté. J'ai calculé qu'en passant en auto-édition, je vendrai mon bouquin 14 € avec une marge de près de 50%.
http://lignesdevies.com

Will

Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020

Will  /  Tycho l'homoncule

Eh bien au moins, nous voilà fixés !

Gilles GJU

Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  63
   Date d'inscription  :  06/10/2024

Gilles GJU  /  Homme invisible

Bonjour,
Je vous trouve un peu dur avec cette maison d'édition qui fait du très bon boulot.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Gilles GJU a écrit:
Bonjour,
Je vous trouve un peu dur avec cette maison d'édition qui fait du très bon boulot.
Tu/vous y a/avez édité ?
Ou connais/connaissez quelqu'un qui l'a fait ?

.
http://scriptorium2.canalblog.com

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4666
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Attention, le site de cette maison ne donne pas son SIRET ou sa forme juridique dans ses mentions légales ; après quelques recherches, il s'agit d'un entrepreneur individuel et donc, sans aucun salarié ni associé officiel pour aider à la gestion des publications.

Gilles GJU

Masculin

Séléné.C a écrit:
Gilles GJU a écrit:
Bonjour,
Tu/vous y a/avez édité ?
Ou connais/connaissez quelqu'un qui l'a fait ?

.

Vous pouvez me tutoyer pirat
Je connais deux auteurs, ils sont satisfaits et n'ont pas déboursé un euro.

Gilles GJU

Masculin

Radischat a écrit:
Attention, le site de cette maison ne donne pas son SIRET ou sa forme juridique dans ses mentions légales ; après quelques recherches, il s'agit d'un entrepreneur individuel et donc, sans aucun salarié ni associé officiel pour aider à la gestion des publications.

Attention à ne pas dénigrer les petites maisons respectables, merci Very Happy

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4666
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Aucun dénigrement, ce sont des faits : le gérant s'occupe seul de l'activité de sa maison ; c'est quelque chose d'important à savoir. Et accessoirement, les entrepreneurs sont dans l'obligation légale de renseigner ces informations sur leur site. Ici, elles n'y sont pas.

Gilles GJU

Masculin

Radischat a écrit:
Aucun dénigrement, ce sont des faits : le gérant s'occupe seul de l'activité de sa maison ; c'est quelque chose d'important à savoir. Et accessoirement, les entrepreneurs sont dans l'obligation légale de renseigner ces informations sur leur site. Ici, elles n'y sont pas.

Parce que vous avez mal regardé Laughing
Have a look dans "nos engagements" Razz
Le statut des md'e a changé depuis 2022.
On peut préférer les supermarchés, certes, mais ne cassez pas les petits artisans et les passionnés du livre.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Les Mentions Légales, sur le site des éditions MVO sont présentées en bas de page, sous forme d'un lien conduisant à un document PDF.
https://www.mvoeditions.com/_files/ugd/433ff3_6b7ab002a515463ea567de3e5cd2a1ab.pdf
Un procédé que j'avoue n'avoir jamais rencontré jusqu'ici ! Ou bien pas remarqué, car je ne les cherche pas sur tous les sites que je visite. En général, il y a une page du site qui y est consacrée, tout simplement. C'est plus simple.

Je ne suis pas fan de ce choix du document en pièce jointe, de même que je n'ai aucune envie de cliquer sur les vidéos, qui semblent pourtant rassembler la majeure partie des infos sur le site. Rien de personnel ni de préjugé spécifique ! Juste que je suis vieux-jeu et préfère les pages écrites. L'usage des vidéos partout sur le web a fini par me donner de l'urticaire.

Le numéro d'entreprise est effectivement présent sur le PDF
"La personne est assujettie au RCS avec le numéro d'inscription 45313512100052 , code APE 5811Z"
Ce numéro est ordinairement désigné comme "numéro Siret" ou dans sa version plus courte (et plus usitée) "numéro Siren". Une variante de dénomination qui m'étonne (de façon peu favorable).
https://avis-situation-sirene.insee.fr/siege
Comme le dit RadiChat, c'est une entreprise individuelle.

Ainsi que dit plus haut, je n'ai parcouru le site qu'en zappant les vidéos, et ai donc loupé une bonne partie du contenu, avec en prime une impression d'agacement.
Les lettrages sur la page "nos engagements", avec une ombre en décalé, ne me sont pas très sympathiques non plus. Ils gênent la lecture. Et puis, je m'attends à cet endroit à trouver un lien derrière ces lettrages, et des explications complémentaires, mais il n'y en a pas.

Je remarque en rédigeant ce post que le site est un blog où les kliks ne renvoient qu'à des onglets et non à des pages. L'URL pour la page "nos engagements" est le même que pour la page d'index (raison pour laquelle je n'ai pas ajouté le lien de cette page).

La page "livres blancs", où je m'attends à trouver une petite collection "littérature blanche" qui serait plus mis en avant que les "littératures de genre"... se révèle en fait totalement vide, avec juste des cadres où il est écrit "add a title". Une petite mention "page en construction" ne serait ici pas de trop !

Quant au contenu, que d'autres ont dit "adressé à l'auteur plutôt qu'au lecteur", force m'est de dire exactement la même chose !
En arrivant sur le site, la toute première chose que je vois est le "à compte d'éditeur", formule beaucoup plus présente sur les sites de "compte participatif" que sur les véritables "compte d'éditeur". Si j'étais en phase de recherche éditoriale, cela aurait suffit à me faire cocher "à éviter" dans mon petit tableau (oui, je recensais les ME dans des petits tableaux thématiques), et passer mon chemin.
En fait, ce "à compte d'éditeur" étant lisible dès le moteur de recherche, il y a gros à parier que je n'aurais même pas ouvert la page d'index.
Comme je suis en "mode observation", je descends quand même lire la page, et la suite n'est pas plus favorable à mon impression, car en effet, le contenu de la page s'adresse aux auteurs, en leur parlant d'éditer leur livre, au lieu de s'adresser aux lecteurs en présentant la collection, les intentions des lignes éditoriales ou les prochaines séances de dédicaces.

Le répertoire SIREN indique que la maison a été fondée en 2020, ce qui évoque quelque chose d'encore assez récent, et le fait que ce soit une entreprise individuelle me rend indulgente aussi avec le site, car personne ne peut savoir tout faire, et il est normal qu'on puisse ne pas savoir tenir un site web. Une indulgence humaine qui n'est toutefois pas plus favorable en fin de compte.

Au passage : la présentation de la ME, sur la page "les créateurs" montre deux personnes et non une seule. Quel est donc le statut de la deuxième ? Un petit coup de google m'apprend que c'est une auteure publiée par MVO, mais comme je ne prolonge pas, je n'en sais pas plus. Une co-équipière des premiers temps ? Une amie encourageante ? Épouse ? En tout cas, la page INSEE amène à exclure aussi bien "associée" que "employée".

Pour finir : le nombre de livres ! On pourrait se dire qu'un grand catalogue produit une impression favorable, mais dans le cas d'une maison âgée de quatre ans, c'est très inattendu.
J'ai toutefois vu sur je ne sais plus quelle page (ni même si elle est du site MVO ou ailleurs sur le web) que la maison existe depuis 2003, ce qui voudrait dire que 2020 n'est que la date d'une modification sur le statut de l'entreprise.
Subséquemment, la durée sur laquelle s'est construit ce catalogue passe de 4 à 21 ans.
Si j'ai bien compté, il y a 75 auteurs. Sauf s'il y a des livres co-écrits, on peut considérer cela comme un nombre minimum de livres au catalogues.
Sur 21 ans, cela fait à peu près trois livres par an, ce qui peut sembler un rythme assez honnête, mais représente quand même un travail colossal pour une personne seule.
Il ne serait pas inutile d'indiquer si des entreprises partenaires s'occupent (par exemple) de la couverture. Enfin bon... c'est peut-être quelque part dans les vidéos.

Le catalogue est présenté sous l'onglet "boutique". Personnellement, j'aime mieux "catalogue", mais les deux se pratiquent et "boutique" est peut-être plus explicite ?
Ici, ma critique se limitera au fait que la présentation des livres se réduit à un court extrait. Bon ben... c'est un choix comme un autre. On n'est pas obligés de connaître la tête de l'auteur ou son intention d'écriture.
Bon point : le terme "boutique" est correct, puisque ce sont bien des pages de vente.
Ici, le site est bien fait.

A propos des vidéos : pour ma part, j'ai une audition parfaite (je l'ai faite vérifier il y a un mois et demie), mais suis issue d'une famille où les malentendants sont très nombreux. Il est donc normal que je me dise "hé ben ? et si on entend mal, on doit quand même s'en tenir à une vidéo ?"

A propos des pages présentant les auteurs : pourquoi sur celle-ci les photos sont-elle quatre par ligne et sur cette autre cinq ou six ? Un détail, certes, mais qui rajoute à l'impression néfaste sur la forme du site.

Ceci sans intention d'être agressive ni de dénigrer. Moi-même suis dans une situation semblable et on peut me reprocher également pas mal de choses.
Si tu n'accusais pas les posts précédents de médisance, je n'aurais pas détaillé mon impression de visite.

Personne ici n'a dit préférer le supermarché aux petits artisans, mais le fait est que les petits artisans ont une clientèle plus réduite que les supermarchés, et qu'il est légitime de prendre cela en compte. Surtout à une époque où il est facile de s'auto-éditer et devenir soi-même un petit artisan.
Les grosses maisons sont exigeantes envers les possibilités d'un manuscrit à devenir un livre à gros tirage. De même les auteurs peuvent prendre en compte la capacité de l'éditeur à diffuser efficacement le livre.

.

Dernière édition par Séléné.C le Lun 7 Oct 2024 - 10:03, édité 2 fois
http://scriptorium2.canalblog.com

MVO Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant