PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME Rivka éditions]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hello !

Vous connaissez cette ME ? Elle a l'air toute récente, et j'ai cru voir passer qu'il y avait une une petite polémique au sujet d'un de ses romans mais je n'ai même pas trouvé les conditions d'envois des manuscrits sur leur site ... (Je sais peut être pas chercher, mais c'est visiblement pas du compte d'auteur haha).

 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  505
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Coucou,
je pense que Rivka fait du compte d'éditeur. J'ai commandé un de leurs deux romans sortis (Trône de Cendres), et c'est un beau livre. Il est en version relié. Je ne l'ai pas encore lu, mais ils ont fait du beau travail dessus, en ce qui concerne la mise en page.
C'est une ME récente, effectivement.
Il n'y a pas d'onglets soumission de manuscrit sur leur site, mais en les contactant sur Instagram, ils m'ont donné une adresse mail où j'ai pu leur envoyer les deux synopsis de mes romans. Ils m'ont indiqué qu'ils me demanderaient le roman complet si ça leur plaisait. ça doit faire un mois, et je n'ai pas encore de réponse. Donc on verra bien.

Par contre, j'aimerais bien en savoir plus sur cette polémique.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2267
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Je ne connaissais pas, mais je trouve les couvertures très sympas !
Cette ME m'inspire, voilà ! Je prendrai son nom en note pour quand j'écrirai mon roman fantastique YA.

Je suis également curieuse sur la polémique... je vais creuser
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


C'est vrai que les visuels sont assez attrayants, à voir ce que ça donne par la suite !
http://www.marine-gautier.com
 
Maya G.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/11/2020
    
                         
Maya G.  /  Homme invisible


Bonjour, j'ai déjà entendu parler de cette fameuse polémique avec Rivka sur Instagram il y a quelques temps.
Pour expliquer très simplement ce que j'ai lu, je donne quelques détails : leur livre Trône de Cendres par Jessica Pierce est, à l'origine, un livre auto-édité aux Etats-Unis (intitulé Atlas Fallen). Lorsque Rivka a annoncé avoir acheté les droits pour le publier en France, beaucoup de gens étaient très excités, jusqu'à ce qu'ils révèlent la couverture...
La raison ? Sur la couverture de Rivka, l'héroïne représentée a une peau blanche alors qu'elle est décrite comme ayant une peau foncée dans le texte (vous pouvez d'ailleurs comparer avec la couverture originale américaine où l'héroïne a effectivement les mêmes cheveux blancs mais cette fois-ci une peau foncée).
J'ai vu une personne défendre la ME en disant qu'à ses yeux, il s'agissait plutôt d'une erreur que d'une volonté de faire du whitewashing d'une héroïne de couleur. Personnellement, étant extérieure à tout ça, je n'ai pas d'opinions sur le sujet autre que je peux comprendre la déception ressentie par les fans...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aïe. Dur dur, surtout dans les temps actuels.
Dans tous les cas, ça pose problème. Si c'est du whitewashing ben... pas de besoin d'expliquer, hein.
Ça ne me paraît pas impossible que ce soit une erreur (regrettable énormissime grosse boulette) mais dans ce cas c'est pas beaucoup mieux... parce que ça veut dire que le cahier des charges envoyé à l'illustrateur ou à l'illustratrice était incomplet et du coup ben... ça fait quand même pas très pro. Après, comme c'est une jeune maison, ça arrive, c'est aussi l'apprentissage. Mais du coup c'est un peu embêtant quand même.
Surtout quand ça recoupe avec des questions raciales compliquées en ce moment...
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


J'ai cru lire que l'autrice avait validé la couverture française, auquel cas, bon...
En tous cas, j'ai noté le nom également Smile Merci pour vos retours !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si l'autrice a validé c'est un peu particulier mais du coup 0 problème. (Même si perso, si on transformait mon personnage de cette manière (ou qu'on le faisait blond alors qu'il est roux, enfin une grosse différence physique) je serais moyen contente mais bon...)
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


J'ai recherché du coup et c'est pas exactement ce qui a été dit, mea culpa. C'était ''nous travaillons avec l'autrice''. En tous cas ils ont l'air de faire un chouette travail
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Je ne connais pas cette ME donc il est possible que je me trompe, mais juste pour remettre les choses dans leur contexte: ça arrive même aux meilleurs, ce genre de trucs.

ça m'étonnerait que ce soit du whitewashing (attention, le fait de penser un protagoniste blanc par défaut au moment de le mettre sur une couv est quand même symptomatique d'un vrai problème sociétal, mais il ne faut pas voir de la malveillance consciente partout non plus)

il m'est arrivé exactement la même chose avec l'un de mes romans: sur les premières propositions de couv, l'héroïne était blonde aux yeux bleus alors que dans le roman, elle est noire. Je l'ai signalé, ça a été modifié tout de suite.
C'était une grosse ME, avec de vrais graphistes et un vrai travail en amont sur la couverture.

Pourquoi ça s'est passé comme ça
1) parce que la mention de la couleur de peau de mon héroïne est très brève et que le graphiste ne lit pas forcément le roman avant de faire la couv
2) parce que quand l'éditeur briefe le graphiste sur la couverture, il le fait grâce à des arguments partiaux, pertinents par rapport à l'histoire, au marketting autour et au public cible. pas forcément étonnant qu'il zappe de parler de la couleur de peau de l'héroïne qui, même s'il avait un rôle symbolique chez moi, n'était pas l'élément clé qu'il fallait mettre sur la couv ; je pense, pour avoir vu toutes les versions, que l'éditrice avait vraiment insisté sur le fait qu'on avait une héroïne forte, révoltée, car l'expression du visage des deux femmes choisies pour la couv avaient ce trait commun.

On peut comprendre qu'un roman est un univers tellement vaste, complexe, subtil, que quand il s'agit de résumer son contenu (scénario, enjeux, thèmes, ambiance, persos...) à un graphiste, il y ait parfois des hics, surtout si l'auteur n'est pas derrière pour surveiller (lors d'un rachat en vue de traduction, l'auteur a rarement accès au choix de la couv, en tout cas moi je n'ai même jamais eu de lien avec mon éditeur étranger).
C'est juste que le whitewashing c'est LE SUJET TOUCHY donc forcément ça part en live sur les réseaux en deux secondes... Rolling Eyes
(pas sûre que si l'héroïne était mince sur la couverture alors que l'autrice l'avait créée en surpoids, ça aurait fait le même bruit... malheureusement)

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2853
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


En plus, dans le cas de Rivka, l'héroine s'appelle Tesla Petrov, ce qui n'est pas forcément un nom associé avec une personne de couleur mais plus une russe blonde aux yeux bleus (et oui préjugés bonjour Very Happy )

La couverture en question :
Spoiler:
 
Maya G.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/11/2020
    
                         
Maya G.  /  Homme invisible


Yaëlle M. a écrit:
J'ai recherché du coup et c'est pas exactement ce qui a été dit, mea culpa. C'était ''nous travaillons avec l'autrice''. En tous cas ils ont l'air de faire un chouette travail
Ah ! Merci pour la précision de la réponse de la ME, je ne l'avais pas vue. Après avoir été revérifier, j'ai aussi vu que l'héroïne est décrite dans le livre comme étant métisse, ce qui peut effectivement correspondre à différentes teintes de peaux (même si elle est quand même sacrément pâle sur leur couverture).

@Oryctérope
C'est intéressant de lire ton expérience sur un sujet similaire ! C'est vrai que les mentions de descriptions physiques peuvent parfois être brèves, surtout pour la couleur de peau (dans mes propres écrits, je pense que je dois le préciser une seule fois et ne plus jamais revenir dessus), et que les notes de la ME destinées aux graphistes vont plus se concentrer sur des points "clés" de l'histoire et du marketing.
J'avais une fois entendu une auteure expliquer que son éditeur lui avait demandé de noter des détails sur l'apparence physique de son héroïne pour le donner au graphiste de la couverture, ce qui semble une assez bonne solution pour éviter ce genre de problème (même si dans ce cas précis d'achat à l'étranger, je ne sais pas quel degré de communication ils ont avec l'auteure).

En tout cas, cette polémique mis à part, je pense que Rivka est une ME qui pourrait être intéressante à surveiller pour les auteurs d'imaginaire YA !
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Pour ma part, j'ai effectivement dû envoyer des descriptions physiques détaillées de mes persos (je pense que c'était avec la ME d'Octyreotrope, ils ont potentiellement appris de leur erreur Wink )

Mais je suis d'accord, ce peut être une erreur sans être forcément malveillant Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le problème c'est qu'aujourd'hui une erreur peut coûter cher et une réputation se fait vite... après, je pense que ce genre de trucs circule plutôt dans les milieux militants/littéraires, puis les polémiques disparaissent aussi vite qu'elles sont venues donc la portée doit quand même être assez limitée.
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Yaëlle M. a écrit:
Pour ma part, j'ai effectivement dû envoyer des descriptions physiques détaillées de mes persos (je pense que c'était avec la ME d'Octyreotrope, ils ont potentiellement appris de leur erreur Wink )

Mais je suis d'accord, ce peut être une erreur sans être forcément malveillant Smile

*Oryctérope. Et oui. :mrgreen:

@Enir': Je sais plus qui disait très justement qu'il n'y a pas de "bad" buzz, il n'y a que du buzz... study
 

 [Avis ME Rivka éditions]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-