PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3931
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Enirtourenef a écrit:
Alors oui, c'est complètement con, parce que c'est pas parce qu'on fait des fautes qu'on est bête ou incompétent,

t'as pas besoin de justifier.
Autant c'est du snobisme de classe et une forme de discrimination que de discréditer les propos de quelqu'un sur la base de son orthographe (rien que parce qu'elle a été mise en place "pour distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes", je refuse de m'y prêter) dans un débat (on peut avoir des opinions légitimes même si on ne sait pas comment les écrire) ;
Autant une ME, elle vend de la littérature. L'orthographe, c'est son support d'expression et sa matière première. Si elle prend ça par dessus la jambe, qu'est-ce qu'elle néglige d'autre ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


ENIF a écrit:
Je pense que des fautes sur le site d'une grosse ME on peut se dire "ils ont tellement de pages à vérifier" ou "une coquille arrive à tout le monde", parce que de toute façon la ME est déjà installée. Mais sur une nouvelle ME je trouve que ça décrédibilise direct.

C'est drôle, mais moi, ça me choque presque plus quand c'est une grosse ME : l'image, quoi !!! Et puis, elle publie des livres, elle ne vend pas des tomates... (donc là, c'était "L'Archipel"... pas une petite ME !!! Et j'ignore pourquoi, mais à chaque fois, je tombe dessus... on dirait que s'il y a UNE faute, sur tout le site, elle sera "pour moi" !  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 3 1f605 )

Et je rejoins 
ELOPEZ a écrit:
Autant une ME, elle vend de la littérature. L'orthographe, c'est son support d'expression et sa matière première. Si elle prend ça par dessus la jambe, qu'est-ce qu'elle néglige d'autre ?

Par contre, dans la vie privée, etc... aucun souci : on a tous droit à l'erreur, et moi aussi j'en fais, des fautes, surtout quand je suis fatiguée... et des trucs énormes, quoi !!!  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 3 1f631 

En plus, récemment, ça m'est arrivé : j'ai dit par téléphone que j'étais correctrice, et après, j'ai envoyé un mail à la personne avec, au centre du mail, une FAUTE gigantesque !!!  Embarassed  (à classer dans "les moments malaisants"... !!)
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  980
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Je viens de lire récemment deux romans publiés par une petite ME à qui j'avais envoyé mon manuscrit, qui comportaient énormément de fautes, de coquilles et autres typos (mais aussi des espacements aléatoires). J'ai compris qu'aucun correcteur n'avait été embauché pour ces deux bouquins par manque de moyens, et que c'était probablement l'éditeur qui avait relu (ou pas...) le texte avant édition. Inutile de dire que ça fait gamberger...
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


MaxenceSardane a écrit:
Je viens de lire récemment deux romans publiés par une petite ME à qui j'avais envoyé mon manuscrit, qui comportaient énormément de fautes, de coquilles et autres typos (mais aussi des espacements aléatoires). J'ai compris qu'aucun correcteur n'avait été embauché pour ces deux bouquins par manque de moyens, et que c'était probablement l'éditeur qui avait relu (ou pas...) le texte avant édition. Inutile de dire que ça fait gamberger...
 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 3 1f631  Oh, my Gosh, ne surtout pas publier chez eux, dans ce cas !!!
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  980
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Plumerose a écrit:
 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 3 1f631  Oh, my Gosh, ne surtout pas publier chez eux, dans ce cas !!!

Ouaip... bref, tout ça pour dire que laisser des fautes ne fait jamais une bonne pub à une ME !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


MaxenceSardane a écrit:
Je viens de lire récemment deux romans publiés par une petite ME à qui j'avais envoyé mon manuscrit, qui comportaient énormément de fautes, de coquilles et autres typos (mais aussi des espacements aléatoires).
Des noms ! des noms ! On veut des noms ! Laughing
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


meganefan a écrit:
MaxenceSardane a écrit:
Je viens de lire récemment deux romans publiés par une petite ME à qui j'avais envoyé mon manuscrit, qui comportaient énormément de fautes, de coquilles et autres typos (mais aussi des espacements aléatoires).
Des noms ! des noms ! On veut des noms ! Laughing

Ah, ah, oui, je n'ai pas osé le demander, mais on veut savoir, ouiiii !!!  :mrgreen:
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  980
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Je ne veux désigner personne Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 3 1f605
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


roh allez, #balancelaME Laughing

C'était quel genre de faute ? D'accord ou d'expression ? Et le livre est en français de France ou du Canada? Et toi-même tu es de France ? Parce que je ne t'apprends rien je pense en te signalant qu'il y a des différences entre les deux au niveau des expressions. Des phrases dont les tournures en France sont incorrectes alors qu'au Canada c'est tout à fait correct, et inversement. Même en France entre les provinces, il y a des tournures qui varient.
Sinon j'ai déjà eu des pseudos correcteurs qui croyaient mordicus qu'ils étaient dans le vrai en me balançant des "il y a une faute ici ! " Un exemple ? J'ai déjà eu le cas de : il faut mettre un s à la fin de noisette à des "yeux noisette" Laughing Curieusement quand tu leur dis "non c'est pas une erreur", ils persistent, mais quand tu leur balances la règle grammaticale d'un site d'expert, on ne les entend plus. Laughing Donc bon, je ne mets pas ta parole en doute, il y a peut-être des fautes dans les livres que tu as lus, mais je me méfie toujours quand je ne les ai pas vues de mes yeux. What a Face Il faut dire que la langue française est tellement complexe... :write:
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  980
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Hé hé hé !
Je suis française de France, comme l'auteur et la ME. Parmi les exemples de fautes qui m'ont vraiment marquées :
la "scelle" à la place de la selle
la "gueule" du cheval (on dit la "bouche")
des "!," systématiques
des ... sur chaque ligne de dialogue
des espaces en trop entre les mots, sur certaines phrases
quelques phrases coupées en deux par un retour à la ligne
Le tout sur 337 pages... clairement, le boulot éditorial a été bâclé, sur ce livre. Ce qui est bien dommage d'ailleurs.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Euh... T'es quand même difficile.
Bon la selle ok. La gueule faut le savoir, tout le monde ne fait pas d'équitation ou n'est pas expert en équidé. Quant aux ! et ... c'est pas vraiment des fautes, je dirais plutôt un abus de ponctuation. Les espaces en trop, ça serait pas un problème de justification de mise en page d'un éditeur qui n'aime pas devoir couper les mots à la fin d'une phrase ?
Je pensais que tu allais me sortir des fautes d'accord du verbe avoir ou des trucs dans le genre. Smile
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Je suis d'accord avec Mega. Il se peut que des "..." et des "!" agacent certains, mais à mon avis l'essentiel est l'histoire même.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sauf que tu payes un livre (environ 20€) pour avoir un travail nickel.
Et savoir qu'on dit la bouche (ou les jambes) c'est 1) de la culture générale (pardon Embarassed ) 2) le travail du correcteur. Perso, une bêta-lectrice m'a dit "t'es sûre qu'on dit "doigts" pour les pigeons ?", j'ai avoué que je m'étais pas posé la question et je suis allée vérifier, et je fais régulièrement ce genre de recherche de vocabulaire.
Les lignes qui sautent, c'est peut-être une erreur, sauf qu'un BAT ça se vérifie (bon, si l'erreur se glisse après la vérif du premier BAT, c'est pas d'pot), qu'il y a des typographes qui peuvent gérer ça (je pense ?), etc. et qu'à la lecture c'est juste super relou. Le boulot de l'éditeur, c'est aussi de fournir un travail nickel.
Même pour lui : un auteur en herbe qui tombe là-dessus se demande sur quoi d'autre l'éditeur rogne pour s'épargner des coûts, et ne veut pas de ça pour son roman ; un lecteur veut un confort de lecture et donc n'est pas assuré de lire un autre livre de la ME, en plus du fait qu'il va aller foutre une sale note sur Amazon, Babelio et compagnie, du coup, il va faire descendre la note générale, or, cette note est super importante. Du coup, l'éditeur va perdre des clients, ne pas faire de bénéfices, voire ne pas rentrer dans ses frais, et là patatras.

C'est quand même pas anodin.

Edit : en vrai, je me relis et je me trouve hyper dure, j'aime pas ça…
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Non, tu as raison, Enirtourenef. C'est juste que si j'aime l'histoire, je la lirai quand même, avec "la gueule" et des "..." :mrgreen:
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  980
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Je n'aurais pas mieux dit, Enirtourenef ! Quand on achète un livre édité, on attend un minimum. Sinon, on se rabat sur le contenu gratuit qui abonde sur internet.

Perso, plus de trois cents pages où TOUS les dialogues sont ponctués de points d'exclamation + virgule  (ce qui montre que l'éditeur ne sait pas ponctuer les incises), et où la mise en page est moins bonne qu'un mémoire de Master, ça me sort complètement de l'histoire. Là, je n'ai cité que certaines fautes, mais il y en avait plein d'autres, ainsi que des répétitions plus une grosse quantité d'impropriétés et de verbes faibles. Tout cela donnait malheureusement l'impression de lire un texte qui n'était pas travaillé, et m'a dissuadé d'acheter d'autres livres de cette ME. Je trouve ça dommage, et je n'aurais pas souhaité cela pour mon livre (après, publiant des articles par ailleurs, je relis TOUJOURS les BAT avant impression, mais bon !)

Quant au vocabulaire équin, c'est bien de la culture générale (la comparaison avec le pigeon était bonne !^^) Si on ne le sait pas, alors on apprend, on fait des recherches et/ou on se fait corriger. Je ne fustige pas l'auteur - qui est très jeune et en apprentissage - mais la ME qui n'a pas fait son boulot. Je ne pense que ce soit de la vraie négligence de leur part, mais juste de l'amateurisme, et un manque de moyens. Bref, ce qui fait peut couler un livre...silent

Mais je crois qu'on est parti en hors-sujet... :mrgreen:
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-