PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2646
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Le bruit et la pudeur


Sans citer aucun nom de ME (pour ne pas porter préjudice, etc... ) mais j'ai remarqué que plusieurs ME (petites) faisaient des fautes sur leur site. 

Dont une qui insiste sur l'importance de la qualité orthographique, d'une façon presque maniaque, et fait elle-même d'énormes fautes sur son site Rolling Eyes (peu, mais elle en fait...)

C'est une ME que je trouve bien par ailleurs : elle est sérieuse, distribue en librairie, etc... mais tout de même ! 
Spoiler:

PIRE : sont ces ME qui font carrément des fautes dans la présentation des livres !  pale

Je vois ça de plus en plus souvent, et ça me choque. 

Par exemple : "C'est là que je l'ai aperçu: une jeune... " 
Il y a là une énorme faute à "aperçue" qui (et on le voit si on lit la phrase en entier) doit s'accorder avec "une jeune".
D'autre part, il manque un espace avant les doubles points... 

Autre exemple : "Ils seront près à tout"  affraid !!! ("près" au lieu de "prêts" pale ... la faute est énorme !)
Ceci, toujours dans la présentation d'un (autre) livre... 

Dans une autre ME, j'avais vu : "malgré que" au lieu de "bien que"...  Rolling Eyes

Et ça n'en finit plus... 

Malgré des sites bien faits (sauf les fautes !!) et de belles couvertures, malgré un placement des livres en librairie, par ces ME : que penser de telles fautes, et surtout, est-ce finalement une bonne idée de leur envoyer un manuscrit ? 

Spoiler:
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2097
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je ne sais pas si c'est la même ME, mais y en a une (une plutôt grosse ME) aussi qui a insisté 3 fois sur la page des soumissions et qui, pourtant, avait fait une faute dans l'une des questions à répondre. Bon, si c'était que la faute, je pense que je serais passée outre. Mais à côté de ça je n'aimais pas la façon dont elle parlait, comme si les auteurs étaient à la merci des éditeurs.

Une faute par ci par là bon, c'est sur que c'est pas top, mais ça peut vite se régler quoi. Ca arrive d'en faire, c'est pas grave. Mais pour moi, ça passe que si la ME a déjà une bonne réputation. Si c'est une toute nouvelle dont on a aucun retour, direct je vais me dire "mais ils n'ont pas de correcteur ?" parce que bon, s'ils ont pas les moyens d'engager un correcteur, c'est qu'ils n'auront pas non plus les moyens pour une belle couverture et une bonne promo....

Donc bon, ça dépend de la ME franchement. C'est une question de feeling je pense (enfin pour moi ce n'est pas rédhibitoire)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2646
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Le bruit et la pudeur


HODOBEMA a écrit:
 je vais me dire "mais ils n'ont pas de correcteur ?" parce que bon, s'ils ont pas les moyens d'engager un correcteur, c'est qu'ils n'auront pas non plus les moyens pour une belle couverture et une bonne promo... 

Ben oui, surtout que dans l'un des cas cités, je parle bien de fautes dans la 4ème (enfin, ça semble être ça) des livres des auteurs !!! 

Franchement, moi, en tant que lectrice, si je lis ça, je n'achète pas chez eux : une à deux fautes dans la présentation d'un livre publié chez eux, je n'ose imaginer le livre entier...  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? 1f633  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? 1f631  (et ce n'est pas le seul livre avec ce problème, chez eux !)


C'est une présentation de leur ME : elle doit être impeccable ! 
En plus, relire son site, ça ne prend pas trois mois, quand même...  Rolling Eyes (enfin, je l'espère... )

Spoiler:
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  103
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Alors autant je suis très complaisante avec mes propres fautes ^^ et celles des gens quand ils s'expriment personnellement dans un cadre loisir ( forum, mail perso ... ) autant sur un site, une vitrine d'entreprise ... en plus pour une ME cela va me chiffonner.

raison de plus si ils font tout un laïus sur l'orthographe parce que du coup je vais traduire par : on a pas les moyens d'embaucher un correcteur alors faites le vous même !

Après de par mon boulot je sais que souvent les entreprises vérifient très peu l'orthographe de leurs sites d'autant plus que souvent la personne qui vérifie c'est la personne qui a envoyé le texte au webmaster (qui n'a fait qu'un c/c et une mise en forme, son job c'est pas de corriger les fautes) ou direct sur l'appli.
De là j'imagine que cette personne dans les ME c'est souvent le petit stagiaire ....
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2646
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Le bruit et la pudeur


DIANE a écrit:
Après de par mon boulot je sais que souvent les entreprises vérifient très peu l'orthographe de leurs sites d'autant plus que souvent la personne qui vérifie c'est la personne qui a envoyé le texte au webmaster (qui n'a fait qu'un c/c et une mise en forme, son job c'est pas de corriger les fautes) ou direct sur l'appli.
De là j'imagine que cette personne dans les ME c'est souvent le petit stagiaire ....

Mais pour une ME, c'est un grave problème.

Surtout quand elle présente, avec deux fautes au moins, le résumé d'un de ses livres... et que ça arrive à plusieurs reprises !!!  affraid

A la limite, ce serait un site vendant des fours ou des frigidaires... mais pas le site d'une ME, quoi !!!
Surtout que ça nuit aux auteurs, à leurs livres, forcément !  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? 1f62c  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? 1f631
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Grammar nazi.
On s'en fout de l'orthographe, de l'agencement des mots, du style tant qu'il y a une bonne histoire qui emporte le lecteur.
Merci de suivre notre page. On organise un concours quand on aura 1000 followers. Kiss !
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  103
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:
DIANE a écrit:
Après de par mon boulot je sais que souvent les entreprises vérifient très peu l'orthographe de leurs sites d'autant plus que souvent la personne qui vérifie c'est la personne qui a envoyé le texte au webmaster (qui n'a fait qu'un c/c et une mise en forme, son job c'est pas de corriger les fautes) ou direct sur l'appli.
De là j'imagine que cette personne dans les ME c'est souvent le petit stagiaire ....

Mais pour une ME, c'est un grave problème.

Surtout quand elle présente, avec deux fautes au moins, le résumé d'un de ses livres... et que ça arrive à plusieurs reprises !!!  affraid

A la limite, ce serait un site vendant des fours ou des frigidaires... mais pas le site d'une ME, quoi !!!
Surtout que ça nuit aux auteurs, à leurs livres, forcément !  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? 1f62c  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? 1f631


Je suis bien d'accord.
après t’imagine en fait personne n'ose leur dire vu que c'est une ME tout de même Surprised .
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Si c'est une faute d'étourderie, ça peut passer. Qui n'en fait pas ? Mais si la ME la refait plusieurs fois sur son site ou en fait plusieurs, là ça ne passe plus trop.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je déplace dans la section générale.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2646
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Le bruit et la pudeur


DIANE a écrit:
après t’imagine en fait personne n'ose leur dire vu que c'est une ME tout de même Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? Icon_surprised .

Ce qui m'étonne, c'est que les auteurs eux-mêmes ne réagissent pas !

Moi, je vois ça au sujet de mon livre, hé bien, je le signale immédiatement à ma ME ! 
Donc : est-ce que les auteurs ne vont pas voir à quoi ressemble la présentation de leur livre, sur leur site... ?  scratch

MEGANEFAN a écrit:
Si c'est une faute d'étourderie, ça peut passer. Qui n'en fait pas ? Mais si la ME la refait plusieurs fois sur son site ou en fait plusieurs, là ça ne passe plus trop.

Plusieurs fois et pour une ME, ben... non, ce n'est pas vendeur... enfin, pas pour "du livre" study , quoi....  Rolling Eyes

Si tu veux, c'est un peu comme un magasin de télévisions qui présenterait, dans sa vitrine, plusieurs postes de télé. fendus, cabossés, etc...  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? 1f615
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Personnellement, j'ai automatiquement une très mauvaise opinion quand la ME présente un site bourré avec des fautes par-ci, par-là, avec parfois des énormités qui se remarquent aussi facilement qu'un éléphant dans une verrerie Laughing

Pour moi, travailler dans l'édition et de faire des fautes, ce n'est pas concevable, c'est juste normal d'écrire correctement... c'est la condition sine qua non pour travailler dans ce domaine. Fin, vous imaginez un comptable qui ne sait pas compter, eh bien c'est la même chose que des éditeurs ne sachant pas écrire correctement.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2097
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'ai envie de dire ça peut arriver aux profs de français de faire une faute. Le français est quand même une langue compliquée et galère af. Donc une faute bon je pardonne. Mais c'est sur que s'il y en a plusieurs là c'est next. Encore plus si la faute est dans le roman ou sa couverture, ça me ferait douter sur le fait qu'ils aient un correcteur et pour moi une ME sans correcteur, c'est pas possible.
 
Scribolitain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Scribolitain  /  Pippin le Bref


Plumerose a écrit:

Ce qui m'étonne, c'est que les auteurs eux-mêmes ne réagissent pas !

Parce qu'ils font autant de fautes :mrgreen:
https://scribolitain.com/
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, une maison avec des fautes d'orthographes, je fuis Arrow
Ca peut arriver une coquille ou deux! L'erreur est humaine!
Par contre s'il y en a régulièrement et que en plus, eux sont exigeants sur l'orthographe alors... Nope Laughing
J'aurai même honte de laisser des fautes sur mon site internet Laughing et ça veut dire qu'ils ne mettent pas un point d'honneur pour que les textes soient irréprochables... Ils attendent que l'auteur fasse un texte sans la moindre faute (or, moi la première des fois il restait quelque coquilles). Ca veut dire que niveau correction aïe aïe silent
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Scribolitain a écrit:
Plumerose a écrit:

Ce qui m'étonne, c'est que les auteurs eux-mêmes ne réagissent pas !

Parce qu'ils font autant de fautes :mrgreen:

Wink En effet.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-