|
|
| [Avis ME] Editions de Beauvilliers | |
| | Nombre de messages : 33 Âge : 43 Date d'inscription : 11/08/2014 | Kaspar / Petit chose Jeu 22 Avr 2021 - 10:47 | |
| Salut,
Les Editions de Beauvilliers me proposent de publier mon premier roman quelques semaines après l'envoi de mon manuscrit. L'éditeur m'indique dans son mail qu'il s'agit d'une édition à compte d'éditeur et qu'il prendra en charge tous les frais de publication. J'attends qu'il m'envoie son contrat pour voir s'il n'y a pas anguilles sous roche...
Quelqu'un a-t-il déjà publier dans cette ME? Est-elle fiable?
https://www.editions-de-beauvilliers.com/
Merci pour vos retours d'expérience! K. |
| | Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Jeu 22 Avr 2021 - 11:04 | |
| Il n'y a ni CGV, ni mentions légales sur leur site alors que c'est obligatoire. Déjà ça, c'est suspicieux... |
| | Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Jeu 22 Avr 2021 - 12:17 | |
| Je ne les connais pas mais voici mon analyse rapide à partir de leur site : - Une page d'accueil qui s'adresse aux auteurs et non aux lecteurs > c'est les auteurs les clients, compte d'auteur déguisé probable - Le catalogue : pas de ligne éditoriale définie, ils publient du roman, du théâtre et de la poésie soit... de tout et en ce qui concerne le roman, pas de genre spécifié, ils publient a priori autant de la blanche que de la SFFF, etc. > ils sont prêts à publier tout et n'importe quoi, pas de vraie sélection - Les couvertures : c'est du foutage de gueule total. Déjà, le visuel, on pense plus à la collection Que sais-je ? du PUF qu'à des romans, mais en plus zéro soin n'y est apporté, le truc n'est même pas calé correctement, regarde le coin haut droit de la zone de couleur En 5 min sur Paint je sors un truc plus propre que ça. S'il apporte le même soin au reste du travail éditorial (correction, maquette intérieure, promotion...) qu'à ses couvertures... voilà quoi. Une bonne question à se poser quand tu vas sur le site d'un éditeur c'est : est-ce que j'ai envie d'acheter un de ces romans, est-ce qu'il y en a un qui me saute aux yeux et me donne envie de découvrir l'auteur ? Là, avec ces couvs toute identiques, pour moi la réponse est très clairement non. Il y a fort à parier que les seules ventes que tu feras seront à tes proches. Il est possible, puisque l'éditeur insiste sur le fait qu'il est "compte d'éditeur" qu'il ne te demande pas de payer quoi que ce soit (mais attention aux frais de correction qui se rajoutent à la dernière minute !) : il n'empêche que son modèle économique c'est de se faire de l'argent sur le dos des auteurs en profitant de leurs proches. À voir son catalogue comme ça, il a zéro frais de maquette et illustration, probablement zéro frais de correction et zéro frais de publicité. Il fait sans doute de l'impression sur demande. Ça lui coûte 0€ de publier ton livre, mais par contre il compte empocher une part non négligeable sur l'argent des ventes que TU feras auprès de ton réseau personnel. Un vrai éditeur prend un risque financier pour te publier, parce qu'il croit en ton roman. Là, je vois pas où est le risque de sa part, et donc, je vois pas ce qui prouve qu'il croit en ton texte. Désolée, je sais que c'est toujours les montagnes russes de recevoir un oui et ensuite de se rendre compte que l'éditeur est pas franchement top... |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 22 Avr 2021 - 12:38 | |
| Admirable variété dans les couvertures du catalogue ! Ca sent le "pas de crédit prévu pour un visuel". Je me demande ce qui se passe si un auteur propose une couverture payée par lui-même... qui étant la seule, mettrait en évidence le fait que les autres n'en ont pas (alors que ça peut aussi avoir l'air d'un parti-pris pour qu'il y ait une unité) Possibilité de "participatif" (tu verras ça au contrat)
Pas assez d'ouvrages au catalogue pour soupçonner (avis sélénite) que c'est un compte d'auteur déguisé Mais ça fait tout de même hyper artisanal et par conséquent alternative à l'auto-édition.
Page Facebook créée le 31 octobre 2019 Pas hyper-active, mais ses posts ne sont pas "du creux pour alimenter" et la promo semble effectuée. L'est-elle assez : aucun moyen de savoir
Pas de page "mentions légale" sur le site, ce qui n'étant pas conforme, renforce l'impression d'amateurisme |
| | Nombre de messages : 495 Âge : 24 Date d'inscription : 31/03/2021 | meganefan / Pour qui sonne Lestat Jeu 22 Avr 2021 - 16:09 | |
| Un de leurs livres a de bons retours sur Amazon : https://www.amazon.fr/Nous-Immortels-Mazarine-Destiné/dp/2381230157 Tu n'as pas essayé d'envoyer ton manuscrit ailleurs, sinon ? |
| | Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Jeu 22 Avr 2021 - 16:13 | |
| C'est bizarre, Amazon dit qu'il y a 3% de 3 étoiles et 14% de 4 étoiles mais quand on clique dessus, aucun commentaire ne s'affiche. Seuls ceux à 5 étoiles sont visibles. Normal ou pas ? |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Jeu 22 Avr 2021 - 16:51 | |
| On n'est plus obligé de mettre un commentaire sur Amazon. Tu n'as plus qu'à éplucher le contrat et discuter du travail éditorial pour tâter le terrain. |
| | Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Jeu 22 Avr 2021 - 17:15 | |
| Oh okay merci de m'éclairer ! J'avais pas suivi cette update de Amazon |
| | Nombre de messages : 33 Âge : 43 Date d'inscription : 11/08/2014 | Kaspar / Petit chose Ven 23 Avr 2021 - 10:33 | |
| Merci pour vos commentaires éclairants! Le design minimaliste me laisse aussi perplexe, mais s'il s'agit d'un vrai contrat d'éditeur, je ne sais pas si cela suffit pour refuser...parfois il faut mettre de l'eau dans son vin sinon on ne publie jamais rien et la carrière n'avance pas.
Comme j'ai envoyé le manuscrit à de nombreuses ME, est-il possible de prévenir cet éditeur que j'attends d'autres réponses avant de m'engager avec lui? Cela se fait-il ou pas du tout? |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 23 Avr 2021 - 10:40 | |
| Cela se fait, avec les risques qui vont avec : certaines ME retirent leur offre. (Ca ne m'est jamais arrivé...)
Je ferais en tout cas 2 choses en parallèle : demander le contrat pour étude et relancer les ME dont tu aimerais bien une réponse en leur expliquant que tu as reçu un oui et que tu aimerais savoir où en est l'évaluation de ton manuscrit.
Edit : d'où l'intérêt de procéder par vagues d'envoi... pour la prochaine fois. |
| | Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Ven 23 Avr 2021 - 14:15 | |
| Pour moi, pour définir qu'il s'agit d'un "vrai contrat d'éditeur", il faut envisager deux choses : - la première, effectivement, vérifier qu'il ne fait rien payer de prime abord ou en frais cachés qui apparaissent au détour d'une petite ligne du contrat. Tu pourras bientôt nous dire ce qu'il en est quand tu auras eu le contrat entre les mains. - la deuxième, c'est de s'assurer qu'il fait son travail en tant qu'éditeur. Un contrat d'édition ça définit les termes d'une collaboration entre l'auteur, dont le travail consiste à écrire le livre, et l'éditeur, dont le travail consiste en transformer ce manuscrit en un livre publiable (corrections éditoriales, corrections d'épreuves, maquette, couverture) et ensuite le vendre en assurant sa promotion et sa diffusion/distribution. C'est parce qu'il assure toutes ces choses qui coûtent beaucoup de temps et d'argent que l'éditeur est légitime à retenir une grosse part du produit des ventes et à n'en reverser que 8/10% à l'auteur (et le fait que ce pourcentage soit si bas se discute, hein, mais voilà.) Si l'éditeur bâcle toutes ces tâches en 2h chrono (parce que vu le temps qu'il passe sur ses couvertures, j'ai du mal à croire qu'il en passe bien davantage sur la correction, maquette, promo, etc.), je considère qu'il ne fait pas son travail, ce en échange de quoi l'auteur accepte de lui céder ses droits, et qu'il n'a aucune légitimité à ponctionner quelques 90% du produit des ventes. - Citation :
- parfois il faut mettre de l'eau dans son vin sinon on ne publie jamais rien et la carrière n'avance pas.
Je comprends bien l'envie de vouloir que les choses se passent enfin, mais si la stratégie c'est de se dire "je commence pas publier chez un petit éditeur pour me faire remarquer ensuite par un moyen puis par un grand"... ben, publier chez un éditeur qui n'a aucune réputation, voire mauvaise réputation, ça vaut pas forcément mieux, comme début de carrière, que n'avoir rien publié du tout. Une publication chez un éditeur qui n'a pas l'air sérieux (pas de vraie sélection, absence de ligne éditoriale définie, couvertures à l'arrache...) n'impressionnera pas favorablement les "bons" éditeurs. Au mieux ils l'ignoreront, au pire ils risquent de trouver que ce n'est pas très vendeur que d'avoir ce genre de couverture comme première publication dans la bibliographie de l'auteur... |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Ven 23 Avr 2021 - 14:38 | |
| + 1 VEROWYN !! Je pense qu'effectivement, en cas de refus partout et si on n'a rien à débourser, etc... ce peut être une alternative, si on veut à tout prix voir "son livre publié". Mais je doute que le travail de diffusion en librairies soit effectué. Tu peux leur poser la question ! Et puis, je vais copier-coller ce qui, effectivement, s'adresse d'abord aux auteurs, et qui n'est pas bon signe, en général (au passage, sans aucune respiration, leur texte est compact !) ; donc, JE CITE : " Chaque année, le marché de l'édition française publie plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages. En fonction du segment éditorial évoqué, il peut exister derrière ce chiffre une réalité bien différente. En littérature, il ne permet pas de se rendre compte du constat suivant : il est aujourd'hui difficile pour un nouvel auteur de se faire publier car les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits et la prudence invite souvent à miser sur des écrivains qui n'en sont plus à leur coup d'essai. Partant de cet état de fait, notre maison d'édition souhaite prendre le contre-pied de l'édition traditionnelle en donnant une chance à des auteurs méconnus, dont les qualités littéraires nous apparaissent néanmoins comme une évidence. Un seul mot d'ordre pour que votre texte nous séduise : l'originalité ! Pour qu'un manuscrit obtienne notre validation, nous devons prendre du plaisir au moment où nous le découvrons, au moment où nous entrons dans sa lecture. Ne cherchez donc pas à imiter votre écrivain préféré, créez plutôt un univers qui vous est propre et qui nous séduira..."Bon, il y a quand même un certain tri par un CL, je suppose... mais il y aura plein de livres publiés, avec des couvertures ( ) qui sont ce qu'elles sont... Pas de vraie promo, cela semble évident... Donc : si tu as un gros réseau et que ça te suffit de faire tes propres ventes, oui, bon, pourquoi pas ? Mais ça n'ira pas plus loin, je ne pense pas. PS : j'ai lu les commentaires déposés sous le livre cité, bon... ce peut être des amis, et quelques "chroniqueuses sympas" et qui ont aimé. Le livre peut être bien, mais bon... Une idée : et si tu contactais deux ou trois auteurs publiés chez eux, pour en savoir un peu plus ? |
| | Nombre de messages : 33 Âge : 43 Date d'inscription : 11/08/2014 | Kaspar / Petit chose Ven 23 Avr 2021 - 15:39 | |
| XX
Dernière édition par Kaspar le Mer 26 Mai 2021 - 16:16, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Ven 23 Avr 2021 - 15:47 | |
| L'auteur ne touche que 5% sur les 500 premiers exemplaires ? Je n'ai jamais signé de contrat avec une ME donc je ne sais pas trop si c'est courant, mais ça me parait quand même très peu non ? Surtout que 500 exemplaires à vendre, c'est quand même beaucoup pour un auteur qui n'a aucune visibilité et une petite ME je trouve. |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 23 Avr 2021 - 15:55 | |
| Les droits sont vraiment très bas. Pas de contrat numérique ? |
| |
|
|