La plate-forme "comité de lecture" s'inscrit dans le domaine de la mise en contact Auteurs/Editeurs
https://comitedelecture.com/Elle a fait son apparition, hier, sur le topic de la plate-forme "Edith & nous", et comme une discussion s'est lancée à son sujet et qu'elle a de bonnes chances d'être parfois évoquée dans l'avenir, je me dis qu'elle mérite peut-être son topic à elle.
La discussion sur l'autre topic commence à ce post
https://www.jeunesecrivains.com/t56070p90-plateforme-de-mise-en-relation-auteurs-editeurs-edith-et-nous#1130030Comparatif des deux plates-formes en l'état actuel de la discussion sur le topic Edith :
> Edith fait payer aux auteurs un
abonnement pour que leur manuscrit soit présenté à des éditeurs qui eux, ne payent rien ( prière de rebondir là-dessus sur le topic concerné, plutôt que ici ). Tandis que sur la plate-forme "comité de lecture", les éditeurs payent un abonnement, et les auteurs ne semblent pas concernés.
> Edith présente la possibilité très visible de
créer un compte et s'y connecter. Sur "comité de lecture", pas de création de compte, mais un "contact avec le site" où la personne désirant envoyer un mail doit renseigner une case avec le nom de la maison d'édition
> "comité de lecture" fournit aux éditeurs des
widgets à installer sur leur page "manuscrits", qui permettront de faire héberger sur la plate-forme les manuscrits envoyés par les auteurs depuis le site de l'éditeur choisi par lui. Le manuscrit est donc présenté à
une seule maison, choisie par l'auteur
> alors que sur Edith, c'est l'auteur qui uploade son manuscrit, et il sera proposé à
plusieurs maisons, mais il est impossible de savoir lesquels viendront le consulter
> les deux plates-formes évoluent dans le même domaine que les agences littéraires, à savoir la mise en contact des auteurs et des éditeurs, mais aucune n'offre comme un agent littéraire le service important d'aider lors des négociations de contrat.
Ceci n'est qu'une petite synthèse de constats effectués
je ne donne aucun avis sur la plate-forme,
et Il est plus que possible que j'aie oublié des trucs,
Je recopie ci-dessous en spoiler mon post d'hier soir dans la discussion sur ledit topic
- Spoiler:
https://www.jeunesecrivains.com/t56070p105-#1130114 - Séléné.C a écrit:
- Le site "Comité de Lecture" s'adresse uniquement aux éditeurs.
Il ne comporte que deux types de compte / inscriptions = "compte Lecteur" et "Editeur", mais pas de "Auteur"
Donc : la question de savoir si les auteurs doivent payer ne se pose donc pas à propos de ce site
Et = ce n'est pas vraiment "rien à voir avec "Edith et Nous"", car dans les deux cas ce sont des services concernant la gestion des manuscrits, mais pour ce qui est de nous, auteurs, il n'y a pas grand-chose.
Nous n'avons pas à décider si oui ou non nous désirons passer par ce site.
Nous y passerons si l'éditeur a placé leur widget sur sa page d'envoi des manuscrits, et ne nous en rendrons peut-être même pas compte. Et nous n'aurons pas à payer pour déposer.
Bouts de copies d'écran du site "Comité de Lecture"
Page de présentation du service + page "contact"
La page "contact" ne possède qu'une seule fenêtre, pour les éditeurs
Je ne vois pas non plus de "s'inscrire" et suppose que la création d'un compte se fait en contact direct avec le site, puis la gestion des manuscrits déposés, uniquement à distance, via un logiciel fourni par le site
Lors de ma discussion en janvier avec Valentin de Edith & Nous, il m'a été expliqué que les éditeurs allaient disposer d'un logiciel permettant un consultation facile des manuscrits. Les deux sites ont donc en commun ce procédé par widget côté éditeur.
Juste un petit mot en passant.
Je retourne à mes occupations IRL
Si vous avez produit un post informatif et/ou argumenté, n'hésitez pas à le recopier vous aussi