PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Markus Charret

Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020

Markus Charret  /  Tycho l'homoncule

Wow, merci pour vos essais, ça fait vraiment plaisir <3 Personnellement j'adore la fonte utilisée pour "L'origine" de PassionHell. Aurais-tu la gentillesse de me partager sa méthode de création? Very Happy

Merci aussi BoiséeNoire, tes tests sont extrêmement appréciés ^^ Cependant, j'ai montré tes créations à ma compagne, infographiste elle aussi (à qui je me refuse de demander de travailler pour moi), et elle m'a donné un avis particulièrement tranché : elle trouve que ça fait "trop" et que cela done plus l'image d'une livre de romance, voire d'un livre pour enfant (rien de péjoratif dans ces propos hein!, elle trouve ta création très jolie Smile).

Dernière édition par Markus Charret le Jeu 8 Oct 2020 - 15:35, édité 1 fois

Invité  /  Invité

Bonjour Markus Very Happy Je suis contente que ça t'ai plus, c'est du très simple, mais j'ai cru comprendre que c'était ce que tu aimais aussi Smile Tu vas rire, c'est tout simplement du Times New Roman que j'ai mis en majuscule, avec un espace de 100 entre les lettres Wink Sinon, j'ai appliqué un dégradé de 4 couleurs piochées à l'aide de la pipette sur l'illustration, un contour de 1 avec du bleu foncé (pris sur l'illustration) et une légère ombre portée noire Smile

Dernière édition par PassionHell le Jeu 8 Oct 2020 - 14:18, édité 1 fois

Hadrienantinoe

Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  23/06/2020

Hadrienantinoe  /  Tycho l'homoncule

PassionHell a écrit:
Désolée pour le double post :
Voici un truc fait un peu rapidement, mais bon sans trop de détails c'est un peu complexe ^^' Je me suis donc basée sur les infos que tu as données Smile Et j'ai utilisé le remplissage auto pour avoir une image à peu près potable sans écriture (bon c'est du vite fait hein XD)

Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 5 20100802001612949817072399

Ça change tout ! C'est très beau.

Invité  /  Invité

Merci Hadrien Embarassed C'est pourtant un petit essai sans prétention Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 5 11697703

Hadrienantinoe

Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  23/06/2020

Hadrienantinoe  /  Tycho l'homoncule

PassionHell a écrit:
Merci Hadrien Embarassed C'est pourtant un petit essai sans prétention Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 5 11697703

Peut-être, mais, comme quoi, ça tient souvent à peu de choses ! Là on gagne en élégance, en lisibilité. Le rendu est davantage professionnel.

Invité  /  Invité

C'est gentil Smile L'illustration est superbe, je trouve que quelque chose de simple, mais d'élégant c'est l'idéal avec pour ne pas empiéter dessus Smile Après, d'autres personnes seront peut-être d'un autre avis, je ne suis pas une professionnelle, seulement une amatrice éclairée (bien que j'aurais bien aimé me professionnaliser, malheureusement ça n'a pas pu aboutir ^^').

Markus Charret

Masculin

Encore merci pour tous vos commentaires chers confrères écrivains ! Ci-dessous la version que je considère comme finale.

Note pour ceux qui n'apprécieraient toujours pas la fonte utilisée pour la première ligne de titre et qui souhaiteraient des explications à son sujet : elle m'est chères pour des raison personnelles liées à cette histoire, d'où ma motivation de la conserver. Quant à son motif interne (que d'aucuns pourraient encore trouver tenir de l'amateurisme), je la considère symbolique du monde en formation que décrit le roman. Ainsi, d’ailleurs, que sa couleur jaunâtre évoquant le soleil dudit monde, sa divinité primaire. Je prends bien sûr bonne note que ce n'est certainement pas la couverture la plus vendeuse du moment, mais en l'état je pense qu'elle attirera déjà l'œil de la niche de lecteurs que je vise (high fantasy) Smile Du moins, je l’espère ^^’

Et un grand merci en particulier à LadyRavenya pour sa suggestion de mettre le nom Vandi'a" en plus gros ; à PassionHell pour son idée simple mais efficace pour la seconde ligne du titre (j'y ai de suite accroché !); et à BoiséeNoire pour son implication et ses conseils tout du long Smile

Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 5 Couver11

Dernière édition par Markus Charret le Ven 9 Oct 2020 - 0:12, édité 2 fois

Invité  /  Invité

Je t'en prie Markus, je suis heureuse d'avoir pu te donner un coup de main Wink Sinon, c'est déjà mille fois plus sympa que ce que tu avais proposé au départ Very Happy Tu sais, le plus important c'est que ça te corresponde aussi, car c'est toi qui va défendre ton projet, tu dois y croire et la couverture fait partie du jeu Wink Je te souhaite un vif succès pour la sortie de ton livre Very Happy

Markus Charret

Masculin

Bon hé bien voilà. Pour ceux que cela intéresse, voici la version brochée de cette couverture Very Happy La seule différence avec la version finale sera la bordure qui, in fine, devrait être deux tiers plus épaisse.

Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 5 Couver23

Paige_eligia

Féminin
   Nombre de messages  :  930
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020

Paige_eligia  /  Bile au trésor

C'est beaucoup mieux que la première version ! Bravo à toi et tous ceux qui ont su t'aider Smile
https://paigeeligia.com/

Typomane

Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  51
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021

Typomane  /  Clochard céleste

La couverture a nettement progressé. J’arrive sans doute trop tard, hélas. Pour ma part, j’aurais composé le titre plus haut, vers le bas du tiers supérieur de la couv. Là, on a un peu une impression de lourdeur, qu’il tombe, mais c’était peut-être l’effet recherché. Enfin, prends mes conseils avec des pincettes : je suis typographe, non graphiste.

Sinon, Markus, j’ai vu que dans les premières versions tu utilisais l’apostrophe dactylo, surnommée « affectueusement » la chiure de mouche dans le jargon typo. Ce n’est pas du tout l’apostrophe anglaise, comme l’écrivent certains : les anglophones utilisent la même apostrophe que nous, la seule et unique « ’ ». La chiure de mouche « ' » est un signe qui n’a pas droit de cité dans les imprimés, quels qu’ils soient, à plus forte raison en couverture, où sa présence signe l’amateurisme.

Si tu utilises Windows, je te conseille d’installer la disposition de clavier fr-oss, copiée d’une disposition de clavier disponible pour GNU-Linux depuis au moins une quinzaine d’années. C’est une AZERTY très améliorée, qui permet de saisir tous les caractères requis par notre langue sans avoir à mémoriser quantité de codes compliqués.
mjulier.free.fr/clavier/
https://compo85.fr/

Markus Charret

Masculin

Merci pour ton retour TYPOMANE, et merci surtout pour cette dénomination de "chiure de mouche" que j'adore ! XD Heureusement, depuis cette fameuse première version, j'ai acheté Antidote, et lui ne laisse absolument pas passer ces aberrations ^^ Sur la couverture, d'ailleurs, c'est bien un "pas chiure de mouche" qui est utilisé, bien que la fonte employée puisse donner l'impression du contraire (cf. la même apostrophe dans "l'Origine", juste en dessous). Au final, grâce à ce merveilleux programme, je n'ai même pas besoin de me rappeler les codes spécifiques. Le seul que j'ai eu à retenir, par facilité, c'est le semi-quadratin (ctrl-6) sous Word.

Quant au positionnement du titre, au départ je l'avais placé exactement là où tu le suggères. Cependant, après de petites statistiques sur divers retours, il s'est avéré que les gens le préféraient là où il est pour l'instant (afin de bien dégager le ciel, paraît-il, et ainsi de laisser "respirer l'image de fond", quoi que cela puisse vouloir dire). N'étant pas concepteur de couvertures moi-même, je me suis simplement rangé du côté du plus grand nombre ^^'

Typomane

Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  51
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021

Typomane  /  Clochard céleste

Bonjour, Markus !

S’agissant des chiures de mouche en couverture, je parlais de la première version que tu avais présentée, non des plus récentes ; cependant, il est vrai que certains concepteurs de polices d’écriture ont le mauvais goût de dessiner des glyphes semblables pour la chiure de mouche et pour l’apostrophe — ce qui certes pourrait se justifier, mais à mon sens uniquement pour les polices à chasse fixe destinées à produire un effet « machine à écrire ».

Pour saisir la véritable apostrophe, les guillemets, les tirets, les ligatures œ, Œ, æ, Æ, les capitales accentuées À, É, È, le Ç, les tirets et , l’espace fine insécable, etc., je ne saurais trop conseiller d’utiliser la disposition clavier fr-oss (mjulier.free.fr/clavier/). Mon message, par exemple, respecte les usages typographiques du français : je ne l’ai pas écrit dans un logiciel de traitement de texte ni ne me suis servi d’Antidote pour le mettre aux normes typo, mais l’ai saisi directement dans le formulaire de JE, avec cette fameuse disposition de clavier (légèrement adaptée par mes soins à mes besoins particuliers, avec sous la main des glyphes comme , ij et IJ [pour le néerlandais], ı et İ [pour le turc], ♭, ♮, ♯ ou encore l’espace de chasse fixe d’un quart de cadratin, pour suivre les tirets de dialogue, ce que ne propose pas malheureusement la disposition fr-oss de base, qui reste très bien cependant).

En tout cas, tu as très bien fait d’acquérir Antidote, qui est un excellent logiciel.

Bonne journée !
https://compo85.fr/

Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5