PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Guère épais

Ben... c'est le travail d'un professionnel, justement... tu vois quelles sont les difficultés.
Y'a pas vraiment de règles... y'a des usages (ex : une police avec des torsades sera plus vue en fantasy et en historique), mais sinon... c'est le sens artistique et le feeling qui jouent.

Et attention, sur Dafont, toutes les polices ne sont pas libre de droit pour utilisation commerciale !!!
Il te faudra payer la licence pour plusieurs d'entres elles.

Tengaar

Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  (de Dunkerque)

Malgré ce qu'en dise les pros par ici, je te conseillerai de passer sur canva.com quand même.
La grande partie du site est gratuite et tu peux uploader ta couverture et faire des tests de polices de caractères.
A part faire plein de tests et d'y passer quelques heures, je n'ai pas de recettes magiques pour t'aider.
J'ai fait moi-même vite fait une couverture sur canva que je ne trouve pas trop moche (mais je suis sûre qu'elle ne ferait pas consensus ici Laughing)
Mais je rejoins les autres en disant que la police manque de caractères.
Si tu veux voir :
Spoiler:

Leasaurus Rex

Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019

Leasaurus Rex  /  Terrible terreur

Markus : Il n'y a pas de règles établies pour décider si ça fait amateur ou pas, mais en exerçant ton œil à force de regarder des couvertures de maisons d'édition, ou du travail de graphiste/infographiste pro, tu finiras par voir la différence et les subtilités.

Et oui, attention pour DaFont, surtout si tu souhaites faire une utilisation commerciale, il est de bon ton de te méfier de la licence de la police. Les Creative Commons sont libres de droits, pas les autres.

BoiséeNoire

Féminin

Tengaar a écrit:
Malgré ce qu'en dise les pros par ici, je te conseillerai de passer sur canva.com quand même.
La grande partie du site est gratuite et tu peux uploader ta couverture et faire des tests de polices de caractères.
A part faire plein de tests et d'y passer quelques heures, je n'ai pas de recettes magiques pour t'aider.
J'ai fait moi-même vite fait une couverture sur canva que je ne trouve pas trop moche (mais je suis sûre qu'elle ne ferait pas consensus ici Laughing)
Mais je rejoins les autres en disant que la police manque de caractères.
Si tu veux voir :
Spoiler:

Canva... c'est bon pour faire une couverture que tu vas utiliser en attendant sur Wattpad, mais là...

La couverture que tu montres, tu pourrais décemment pas vendre ça sur un livre, je pense...

Sans parler des droits liés à l'exploitation commerciale des polices et des images ! Smile

Tengaar

Féminin
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même

C'est une couverture Wattpad Laughing
Normalement, j'ai pris une police et une image sans droit d'exploitation.

BoiséeNoire

Féminin

Oui, pour Wattpad, ça passe crème, hein !
Et c'est très bien. C'est pas pour rien que Wattpad et Canva sont partenaires !

Mais tu pourrais pas auto-éditer un livre avec ça, ça demande un minimum de professionnalisme et d'investissement je pense.

Donc, je ne pense pas que ce soit un conseil judicieux d'orienter une personne qui souhaite s'auto-éditer de manière professionnelle et qui va vendre un bien à d'autres personnes (et qui aura donc la dure mission de donner envie d'acheter) vers Canva.

Tengaar

Féminin

Canva dispose d'une large gamme de polices de caractères et permet de voir directement l'effet sur la couverture. Pour faire des tests et voir un peu ce qu'on recherche, je pense que c'est plus efficace que de fouiller sur dafont et d'incorporer la font à la main sur photoshop.
Après je suis d'accord que ça ne remplacera pas le travail d'un graphiste.

BoiséeNoire

Féminin

Mais ça va super vite sur Photoshop...
Un coup que tu as téléchargé plein de polices, ça prend moins de trente secondes pour voir le rendu Smile

Leasaurus Rex

Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019

Leasaurus Rex  /  Terrible terreur

La prise en main de Photoshop n’est quand même pas aisée... Sans compter que si on fait les choses dans les règles de l’art, c’est un logiciel qui coûte cher et ce serait dommage de se payer une Ferrari pour trois tests de typo.
Partant de là, en version gratuite, il y a Gimp qui permet de bien s’amuser si on a envie de s’y mettre pour de bon.

Tengaar

Féminin

BoiséeNoire a écrit:
Un coup que tu as téléchargé plein de polices, ça prend moins de trente secondes pour voir le rendu Smile

Justement, c'est télécharger les font qui est long, surtout si tu ne sais pas ce que tu cherches Laughing

Markus Charret

Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020

Markus Charret  /  Tycho l'homoncule

Bon, suite à tous vos commentaires, j'ai plongé dans DaFont (quasiment au propre!) et, après moult tests (presque) au hasard dans PSP je me suis retrouvé avec ceci (que j'ai sauvé directement car franchement, moi, ça me plait). Puis-je avoir votre opinion?
Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 2 Couver12

Dernière édition par Markus Charret le Mer 7 Oct 2020 - 0:15, édité 1 fois

Tengaar

Féminin

J'aime bien la font mais la couleur n'est pas très lisible.

Markus Charret

Masculin

Oui en effet Sad J'aurais voulu un peu l'éclaircir, mais malheureusement je ne sais pas comment éclairer des calques sur Paint Shop Pro (je n'ai pas Photoshop).

Elyon64

Féminin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  36
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019

Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit

Je suis pas super fan de la police et je partirais plutôt sur une couleur claire, parce qu'en vignette ce sera assez illisible.
Tu peux aussi jouer avec les tailles de ton titre sur les premières et éventuellement dernières lettres pour donner un peu d'effet. Voir sur l'espacement des lettres. Exemple sur une couverture préfaite que j'ai fait :

Spoiler:
Exemple ici c'est juste la police Trajan Pro, espacement 25.
http://caroline-leger.com

Markus Charret

Masculin

Ha oui, quand même O_o Bon, ça confirme une chose: Boisée a raison, je devrais laisser ça à un professionnel ^^,

Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant