|
|
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mar 7 Juil 2020 - 10:47 | |
| Je me suis dit qu'il serait plus simple d'ouvrir un fil unique concernant tous les appels à texte de poésie ; pour les mutualiser, parler de ce qu'on a envie d'envoyer, se donner des conseils, et pourquoi pas, s'annoncer les belles nouvelles et se donner envie de s'abonner aux revues. edit : j'essaierai d'éditer au fur et à mesure cette liste, pour mutualiser / centraliser les AT qui me semblent intéressants ! - 15 décembre : revue Débuts, thème "début(s)", 8000 caractères max, ici - 15 décembre : Îles numériques, quatrième volet de l'enquête (tous les textes sont publiés sur le site, pas de sélection). Question posée : où et quand vous connectez-vous ?, ici - 20 décembre, revue poetisthme sur le thème "isthme", forme poétique libre (y compris poésie visuelle), 6000 signes max, ici - 31 décembre : revue Szqueeze, thème "Chaud comme la braise", 25 000 signes max, ici - 1 janvier : revue Revue Écriture de soi-R, thème "Nocturnes", écritures à la première personne, démarche qui croise recherche et création, ici - 10 janvier : le festival Rose virgule lance un appel à vidéo-poèmes de thèmes libres pour les nuits de la lecture qui auront lieu le 24 janvier sur youtube, là - 15 janvier : revue Mini Polysème, 1 à 3 poèmes (sans thème particulier), réservée aux femmes, aux hommes transgenres et aux personnes non-binaires, recherchent aussi deux œuvres visuelles, ici - 15 janvier : revue Otaq!, ce que signifie "habiter" - Spoiler:
!Appel à contributions pour la revue Otaq! Otaq, c'est un assemblage de papiers et de mots, de dessins de photos et d'encres. C'est surtout un espace où explorer ensemble ce que signifie pour nous "habiter". Quels sont les espaces où l'on vit et où ils nous laissent vivre, comment on les occupe, les transforme, les partage? De quelle façon on habite? Avec qui, contre qui? Quelles significations politiques revêtent notre façon d'habiter notre ville, notre quartier? Comment on y résiste, comment se bat-on pour son "chez soi", pour le rendre habitable? Doit-on faire de tous nos habitats des ZADs pour y vivre comme on l'entend? Loin de considérer qu'un habitat, c'est seulement un espace fermé entre quatre murs, dont au mieux, disent-ils, on est propriétaire, et au pire, disent-ils, habitant.es sans droit ni titre, Otaq veut s'interroger sur toutes les formes d'habitats à l'opposé de cette vision, dans toutes les déclinaisons possibles. Une tente, un squat, un foyer, la rue, une forêt ou sa bagnole : tout lieu est habitation, du moment où on le revendique, du moment où on (s')occupe (de) cet espace. Parce qu'Otaq, cela signifie maison en persan et tente en turc, la revue est celle de tous les habitats, de toutes les formes de vies. Otaq lance son premier appel à contributions multilingues (on peut traduire l'Italien, l'allemand, l'anglais, le suédois, l'arabe, le persan, le chinois voire le tibétain et bientôt le sanskrit! Pour les autres langues nous vous demanderons d'envoyer une traduction en français). Tout format pouvant être imprimé est accepté: textes de créations, photos, témoignages, dessins, articles de recherches, poésie expérimentale, chansons.... Attention, pour les images: l'impression sera en noir et blanc. Vous avez jusqu'au 15/01/21 pour nous envoyer vos contributions, à l'adresse mail suivante : otaq@riseup.net. Un thème général pourra se dessiner à l'issue de cette première déferlante de contributions, et nous pouvons aussi les garder pour un numéro ultérieur, auquel cas nous vous préviendrons. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question à cette même adresse email. A vos échelles, vos crayons et vos claviers!
- 31 janvier : revue Dissonances, thème "Conflits", 9000 signes max, 2 textes au maximum, ici - 28 février, revue Point de chute, thème libre, 8 pages A5 max (privilégient les séries de textes aux textes courts), ici - 31 mars : revue Polysème Magazine, thème "Handicaps", médias : écriture, photo, dessin, peinture..., ici
Dernière édition par Pasiphae le Mer 16 Déc 2020 - 13:39, édité 7 fois |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mar 7 Juil 2020 - 10:50 | |
| Le huitième numéro de la revue de poésie Revu publie un appel à texte qui se clôt le 31 juillet, et de thème / forme totalement libres – à condition qu'on ait affaire à de la poésie.
Je vous conseille d'aller voir leur hors-séri numérique, paru pendant le confinement, pour vous faire une idée de leur ligne éditoriale : m'est avis que de nombreux·ses poéètes·ses JE rentrent dans les cordes !
De mon côté, j'ai envoyé une série de 7 poèmes (max 3 pages word, disent-iels) d'oiseaux ; donc tous mes poèmes d'oiseaux, depuis 2018. J'étais contente d'avoir une occasion de les réunir parce que je les ai travaillés avec, à chaque fois, la mémoire des oiseaux précédents, et ils fonctionnent très bien ensemble. |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mar 7 Juil 2020 - 10:59 | |
| L'appel à textes de la revue Dissonances, dont j'ai déjà parlé, court jusqu'au 24 juillet : thème Mutations.
Max 2 textes / auteurice, max 9000 signes / texte. Forme libre (ce n'est pas réservé à la poésie, mais je vous conseille d'aller grappiller sur leur site les extraits de textes qu'iels publient : on se rend vite compte qu'il s'agit d'écritures plutôt poétiques, assez peu narratives, en tout cas qui appuient sur l'originalité formelle).
Certain·es JE ont déjà été publié·es dans cette très belle revue ; je me suis abonnée, et j'aime beaucoup leur ligne éditoriale. Elle est bien distribuée et existe depuis pas mal d'années.
Je pensais, pour ce thème, retravailler mon texte écrit à l'occasion du premier atelier écriture confinement de Laura Vasquez, celui sur la coupe transversale du Forum ; puisque certain·es des membres fictif·ves étaient créés à partir de motifs insectes, je pense qu'il sera rigolo de le faire évoluer en ce sens. Et je pensais écrire un deuxième texte pour l'occasion, mais pas d'idée pour l'instant. |
| | Nombre de messages : 2493 Âge : 21 Date d'inscription : 17/05/2010 | art.hrite / Chantre brahmane ज्ञानयोग Mar 7 Juil 2020 - 12:21 | |
| « la revue de poésie s nob et élitiste », je suppose que c'est du 2nd degré |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mar 7 Juil 2020 - 12:36 | |
| Oui, iels le précisent ailleurs ! |
| | | Invité / Invité Mar 7 Juil 2020 - 15:02 | |
| Merci pour cette initiative, Pasiphae - je décourage parfois en ne trouvant que des appels à nouvelles, et pas d'appels à poésie qui m'inspirent. Mutations me semble intéressant, même si ma tendance à prendre à contre-pied les sujets risque de me desservir - toujours prendre le sens du mot qui me convient le mieux et pas forcément celui qu'on attend, garder mes sempiternelles thématiques, ce qui rend souvent ces textes un poil hors-sujet, voire plus. |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mar 7 Juil 2020 - 15:14 | |
| De rien ! et franchement, ça se tente : pour le numéro précédent, que j'ai reçu puisqu'abonnée, la manière dont le thème était travaillé variait beaucoup d'un texte à l'autre (et je crois que c'est ce qui leur plaît : qu'un même thème puisse donner tant de choses différentes !) |
| | | Invité / Invité Ven 10 Juil 2020 - 17:22 | |
| J'ai commencé à écrire un texte pour Mutations, avant de me rendre compte que j'avais, en une simple et bête description de paysage (qui n'est pas le centre), déjà fait 2000 mots... Va falloir que je circoncise (voilà que le latin me fait dire des conneries) tout cela...
D'ailleurs, je suis tout de même assez curieux quant à ce qu'ils publient. Pasiphae, toi qui as déjà lu quelques numéros, est-ce que tu y as vu des écrits issus de l'appel à textes à tendance théorique ? Pas un manifeste, mais par exemple une réflexion générale en lien avec le thème, un jeu sur le mot, une méditation philosophique ?... |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Ven 24 Juil 2020 - 15:51 | |
| Dernier délai ce soir pour l'AT de Dissonances sur Mutations ! |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Ven 13 Nov 2020 - 14:12 | |
| - Pasiphae a écrit:
- Le huitième numéro de la revue de poésie Revu publie un appel à texte qui se clôt le 31 juillet, et de thème / forme totalement libres – à condition qu'on ait affaire à de la poésie.
Je vous conseille d'aller voir leur hors-séri numérique, paru pendant le confinement, pour vous faire une idée de leur ligne éditoriale : m'est avis que de nombreux·ses poéètes·ses JE rentrent dans les cordes !
De mon côté, j'ai envoyé une série de 7 poèmes (max 3 pages word, disent-iels) d'oiseaux ; donc tous mes poèmes d'oiseaux, depuis 2018. J'étais contente d'avoir une occasion de les réunir parce que je les ai travaillés avec, à chaque fois, la mémoire des oiseaux précédents, et ils fonctionnent très bien ensemble. Deux de mes poèmes ont été sélectionnés, "Nourrir les oiseaux" et "Le secret des oiseaux" ; je suis super heureuse ! |
| | Nombre de messages : 2062 Âge : 26 Date d'inscription : 27/03/2019 | Scezelivo / Crime et boniment Ven 13 Nov 2020 - 14:13 | |
| | Nombre de messages : 752 Âge : 94 Localisation : Perpète-les-Alouettes Date d'inscription : 28/10/2016 | Grise Mine / Blanchisseur de campagnes Ven 13 Nov 2020 - 16:38 | |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mer 18 Nov 2020 - 15:41 | |
| J'ai envoyé un mix de ma miette Portrait de l'écrivaine en jeune fille et de mon poème début(s) à l'appel à textes de la revue Débuts.
Le principe : éditer quelques textes d'auteurices non encore publié·es en ME. Tous genres.
Thème : début(s) 8000 caractères max espaces compris, un seul texte ; modalités d'envoi en suivant le lien.
|
| | Nombre de messages : 200 Âge : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2020 | Noise in 1953 / Autostoppeur galactique Ven 20 Nov 2020 - 19:52 | |
| Je n'ai envoyé à aucun AT depuis des années, Débuts à l'air sympa, même si j'ai que des trucs récents mais pas trop corrigés sous la main... |
| | Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Jeu 3 Déc 2020 - 17:29 | |
| J'ai édité le premier post pour y mettre mon échéancier personnel, j'essaierai de faire des mises à jour régulières. Je sais que le travail de recherche d'AT et la visualisation des échéances peut être quelque chose de lourd et angoissant, donc autant que mon propre travail puisse profiter à tout le monde ! |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|