|
|
| Gros mots dans un roman ? | |
| | Nombre de messages : 521 Âge : 28 Pensée du jour : Ouais, c'est pas faux ! Date d'inscription : 14/09/2024 | Darko / Gloire de son pair Sam 28 Sep 2024 - 18:07 | |
| J'en utilise aussi, presque dans tout ce que j'écris ( roman noir et thriller, je pense que c'est de circonstance ). Par contre, oui, je fais attention à ce qu'il n'y en ait pas trop et que leur utilisation soit justifié. Même si un de mes personnages est très vulgaire, j'évite de cumuler les injures à la chaîne. Un personnage qui jure, ça fait tout de suite beaucoup plus naturel pour moi. Tout le monde dit des gros mots, pourquoi pas des personnages ? Je n'aime pas du tout lire un roman noir ou un thriller, lire une scène où un personnage se retrouve dans une situation catastrophique/ réalise qu'il tombe dans un piège sans un "merde" de circonstance ou autre. Pareil si un psychopathe tente d'échapper à la capture ou est blessé, je le vois très mal sortir un "zut de flute, me voilà dans de beaux draps !". Alors je valide à 100% leur utilisation tant qu'il n'y en a pas trop et tout le temps. |
| | Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Sam 28 Sep 2024 - 18:41 | |
| Je suis d'accord sur la nécessité que ça ne soit pas gratuit, c'est pour ça d'ailleurs que j'en utilise peu, mais leur absence ne me semble pas non plus non problématique car j'ai lu des tas de romans sans gros mots, et vu des tas de séries sans le moindre juron sans que ça ne réduise en rien la qualité de l’œuvre. Je pense notamment à des classiques comme la littérature gothique anglaise que j'adore : que ce soit chez Stoker ou chez Mary Shelley par exemple il ne me semble pas qu'il y ait de gros mots même si les circonstances pourraient le justifier ! Je pense que c'est peut être le reflet d'une époque où on jurait moins ? Même dans les récits de voyages et d'horreur comme le "Terror" de Dan Simmons, je ne me rappelle pas d'avoir vu d'injures bien qu'on soit dans un environnement très "macho" de marins (sauf peut être quelques rares scènes spécifiques).
Je regarde aussi beaucoup de séries historiques, et je regrette le temps où les dialogues étaient travaillés, alors que maintenant c'est bourré de fuck et autres trucs du genre (chez les Anglais surtout), il n'y a qu'à voir The serpent queen, mais aussi en fantasy : House of the dragon où il y en a trop à mon goût. On dirait que les scénaristes ne savent pas montrer la tension d'un personnage autrement, ou le fait que celui ci est "badass". |
| | Nombre de messages : 77 Âge : 41 Date d'inscription : 18/09/2024 | Laurent_Lhomme / Pippin le Bref Sam 28 Sep 2024 - 20:30 | |
| - Sarashina a écrit:
Sympa comme choix ! Mais en effet contraignant ! J'ai aussi un roman de fantasy avec diverses langues mais dans lequel le plus souvent mes personnages utilisent une "langue commune" (ce qu'on pourrait appeler une lingua franca). Je n'utilise les autres langage que quand j'ai un besoin particulier (par exemple que deux personnages ne se comprennent pas et ne puissent pas échanger certaines infos trop facilement haha).
Les soldats ne parlent quasiment pas. Il faut dire que j'ai beaucoup de personnages déjà dans ma novella, entre les gradés, les civils anglais (des scientifiques, cartographes etc) et les Népalais et Lobas. Sans oublier mes antagonistes (Russes et Cosaques, et quelques Chinois). Je verrai quand même si je peux caser ça quand la situation sera plus tendue (pour le moment ils ne savent pas encore ce qui les attend haha). En effet c'est mieux d'avoir un récit qui ne soit pas trop surchargé d'informations. On a créé des lores, des univers parfois très riches, mais l'histoire elle-même doit pouvoir avancer ! - Citation :
- Le groupe militaire reste minoritaire dans l'environnement où ils sont (le Royaume de Lo, actuel Mustang). Leur découverte de cette zone cachée dans l'Himalaya me permet de mieux la faire découvrir aux lecteurs, mais je le fais surtout du PDV de mes personnages qui sont anglais/occidentaux car ça les marque sans doute plus que des soldats qui sont nés dans ces terres.
Un de mes personnages principaux est John Roxton, le personnage de Sir Arthur Conan Doyle qui apparait, entre autre, dans le roman "Le monde perdu". J'ai pensé la novella comme un hommage Conan Doyle et j'adore le personnage de Roxton, ensuite j'ai cherché quel contexte irait pour une aventure et comme j'aime l'Asie j'ai choisi cette zone. La présence de milliers de grottes (creusées par des hommes dans les falaises, il y a plus de 1300 ans) sert aussi à mon intrigue. C'est une région du monde particulièrement intéressante à découvrir, et je ne peux que t'y encourager ! A l'intersection du monde indien, musulman, chinois et bouddhiste, c'est une région géographiquement isolée de barrières naturelles, mais un lieu d'échanges culturels important. - Citation :
- Pas au sein du corps expéditionnaires. Les Gurkhas sont hindous et les Afridis sont musulmans mais ça ne rentre pas trop en compte car je me concentre surtout sur le Bouddhisme qui est pratiqué majoritairement au Mustang. C'est le Bouddhisme Vajrayana (une forme de Bouddhisme tibétain ancien, qui est tantrique donc avec des éléments qu'on pourrait qualifier de magiques, et de nombreuses croyances superstitieuses).
Je parle aussi de divers personnages propres au monde tibétain et himalayen comme les amchis, des médecins traditionnels qui distinguent entre des maladies à cause "naturelle" et cause "non naturelle" (possiblement lié à des ensorcellements ou l'actions de mauvais esprits). Et j'espère aussi pouvoir évoquer les choses qu'ils accrochent au dessus des portes, des sortes de pièges à fantômes constitués d'un crâne d'animal et d'un cadre avec un tressage particulier).
Par contre je pense aussi évoquer un peu l'Islam car les Russes viennent au Mustang après avoir découvert un manuscrit ancien lié à Tamerlan (conquérant musulman qui bâtit un immense empire, et anéantit certaines cités, faisant parfois des piles de crânes de ses victimes pour faire peur aux autres). Dans mon histoire je dis qu'il est venu dans cette région, à la fin du 14è siècle pour chercher quelque chose qui intéresse aussi les Russes (qui comme Tamerlan veulent conquérir le monde, les choses semblent de ne pas devoir changer de siècle en siècle hein ! mdr mon histoire a beau se passer il y a 122 ans, les Russes continuent de vouloir contrôler les autres!) Je dirai en gros que les mauvais esprits sont appelés d'une façon par les musulmans et d'une autre par les Bouddhistes mais qu'au fond c'est juste une question d’appellation ! ^^ J'évoquerai aussi les croyances pré-bouddhistes de la région (le chamanisme Bön, qui a donné beaucoup de ses éléments au Bouddhisme tantrique tibétain). Du coup je n'ai pas du tout la place d'évoquer l'hindouisme des soldats Gurkhas, j'ai déjà assez à faire! (si je trouve l'occasion je voudrais aussi évoquer la thématique des rébellions indiennes mais je ne suis pas sure que ce sera possible). Le contrôle des territoires, ça reste une constante éternelle, c'est pareil sur Mars dans le futur à mon sens. Ca fait partie de la nature humaine. Pour ce qui est du fait religieux, c'est très varié en effet, et il y aurait beaucoup à en dire pour une novella ! Même un roman pourrait s'en trouver surchargé, et le but reste de raconter une histoire sans se perdre dans trop d'explicatifs complexes, certes intéressants, mais qui alourdissent parfois l'aventure. D'ailleurs l'évocation du bouddhisme dans cette région du monde me rappelle que dans mon propre lore futuriste martien, il y a plusieurs croyances religieuses (pas forcément toutes expliquées), mais l'une des principales qu'on retrouve partout sur Mars sont les "Éphémères". Et le lecteur devra réfléchir pour comprendre qu'il s'agit en fait de bouddhistes, puisqu'en tant que religion athée, ils ne sont pas forcément pris à partie dans les conflits anti-religieux. Mais il arrive parfois qu'ils soient quand même attaqués, et leur manière de réagir est déconcertante pour les attaquants, car ils ne cherchent pas forcément à sauver leur vie. Leur "temple principal" est d'ailleurs, toujours dans ce lore martien, situé dans un village isolé nommé Lérabling, référence directe au temple bouddhiste situé sur le Larzac, de tradition Nyingma, et que j'ai eu l'occasion de visiter ! Il y a aussi dans le tome que j'écris actuellement, des références au christianisme et au judaïsme. Je n'ai pas encore implémenté de références à l'islam, car je souhaite le faire dans un tome suivant, qui sera centré spécifiquement sur cela, et j'entretiens un mystère sur la présence, la déformation ou l'absence totale de certaines croyances actuelles dans le futur. D'ailleurs, je regroupe dans les croyances martiennes celles relatives à leur passé, et on découvre au fil des pages que beaucoup de leurs croyances populaires sont complètement erronées, et aussi pourquoi ils ont été induits en erreur. En particulier, toutes les croyances relatives au "premier humain qui s'est posé sur Mars", parce qu'à ce sujet, la totalité des martiens sont dans l'erreur, pour des raisons que je soulignerai dans un tome futur. Par contre c'est sûr qu'il ne faut pas verser dans le complotisme, sinon le récit risque d'être encore plus perturbant je me suis d'ailleurs amusé à rendre "illégales" les croyances dans les extraterrestres, et quiconque sur Mars les soutient est envoyé direct en prison et j'explique au fil des pages les vraies raisons de cette interdiction absolue, à savoir la raison officielle et de façade, puis la raison authentique qu'elle cache ! - Citation :
Oui ce sont de bonnes idées, et je note le titre du film, je ne crois pas l'avoir vu et j'adore Richard Gere, merci ! ^^ Avec plaisir, tu me diras ce que tu en as pensé, j'ai trouvé ce film absolument fascinant. Il y a un milliard de détails en plus, tout n'est pas expliqué, on peut faire des recherches sur tel ou tel élément et découvrir que sa présence a été pensée bien en amont par le scénariste ! - Citation :
Merci! J'espère seulement parvenir à trouver un éditeur, c'est galère pour une novella fantastique et historique ! Le seul roman similaire que j'ai trouvé c'est "Dolpang" (qui se passe dans une région inventée mêlant Mustang et Dolpo), sorti chez Rouergue, dans la collection de fantasy "Epik' malheureusement c'est pour du young adult. Je ne crois pas que ma novella en soit...
Trouver l'éditeur, c'est un peu le Graal, ici Il faut proposer les récits aux éditeurs, en écrire d'autres en attendant leurs retours éventuels, continuer d'avancer. C'est comme ça que je le vois, en tout cas ! |
| | Nombre de messages : 521 Âge : 28 Pensée du jour : Ouais, c'est pas faux ! Date d'inscription : 14/09/2024 | Darko / Gloire de son pair Sam 28 Sep 2024 - 20:35 | |
| - Sarashina a écrit:
- Je suis d'accord sur la nécessité que ça ne soit pas gratuit, c'est pour ça d'ailleurs que j'en utilise peu, mais leur absence ne me semble pas non plus non problématique car j'ai lu des tas de romans sans gros mots, et vu des tas de séries sans le moindre juron sans que ça ne réduise en rien la qualité de l’œuvre.
Je pense notamment à des classiques comme la littérature gothique anglaise que j'adore : que ce soit chez Stoker ou chez Mary Shelley par exemple il ne me semble pas qu'il y ait de gros mots même si les circonstances pourraient le justifier ! Je pense que c'est peut être le reflet d'une époque où on jurait moins ? Même dans les récits de voyages et d'horreur comme le "Terror" de Dan Simmons, je ne me rappelle pas d'avoir vu d'injures bien qu'on soit dans un environnement très "macho" de marins (sauf peut être quelques rares scènes spécifiques).
Je regarde aussi beaucoup de séries historiques, et je regrette le temps où les dialogues étaient travaillés, alors que maintenant c'est bourré de fuck et autres trucs du genre (chez les Anglais surtout), il n'y a qu'à voir The serpent queen, mais aussi en fantasy : House of the dragon où il y en a trop à mon goût. On dirait que les scénaristes ne savent pas montrer la tension d'un personnage autrement, ou le fait que celui ci est "badass". Très d'accord ! Je trouve que c'est même pas à sa place dans une série comme "House of the dragon", le mot en lui-même ne fait pas du tout médiéval fantastique ! Hormis dans du fantasy moderne ( urban fantasy surtout ), les jurons modernes, voire les injures tout court, n'ont pas leur place. Si on se documente, il y a des manières tellement plus "d'époque" et plus jolies pour du médiéval pour transcrire une injure ! |
| |
|
|