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 [Débuter vos chapitres] Et vous, comment faites vous?

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Le Renard Rouge
   
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Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou tout le monde;

Alors que j'étais en train de griffonner un semblant de texte dans mon coin, j'ai remarqué que j'avais tendance à débuter mes chapitres de la même manière :

- Écrire une courte phrase illustrant l'action d'un personnage

Par exemple :

- Henri reposa sa plume.
- Marie poussa un cri.
- Adolf salua l'officier.
- Louise soupira.
- Bernard acheta son kebab.

Le personnage réalisant l'action servira de point de vue pour le chapitre suivant.

Par exemple :

Henri reposa sa plume. Il ne savait décidément pas par où commencer son rapport. Autant il souhaitait aborder la taille des écrous de plus de 9 mm mais il savait que son chef s’intéressait davantage aux b boulons de 12. C'est alors qu'il entendit un bruit derrière lui.

Plus rarement ma courte phrase d'introduction peut décrire l’environnement quand j'ai envi de pauser mon ambiance.

Par exemple :


- Le soleil illumina la forêt.
- Le bruit des klaxons rompit de silence.
- Les feuilles de l’automne laissèrent leurs places aux neiges de l’hiver.

Je me suis rendu compte que j'ai été fortement inspiré par Eric E. Feist quand j'étais plus petit qui commençait ces chapitres de cette manière.

Et vous? Comment commencez-vous vos chapitres?

 
Irvyn
   
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Irvyn  /  No fun allowed


Très variable pour ma part. La première phrase dépend du chapitre et de son ambiance, de l'état d'esprit du personnage à l'instant où le récit s'engage. Ladite phrase peut alors être courte et tonique comme lente et ponctuée de suspensions, de pauses. Ça peut être une action, une description, une ligne de dialogue ou encore une pensée.
Bon, j'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant tout ça. M'enfin What a Face
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Wiggin
   
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Wiggin  /  Clochard céleste


C'est aléatoire pour ma part. Ça peut-être une action ou du dialogue.

Par contre, je m'efforce à faire une première phrase qui happe le lecteur dans le chapitre. J'ai envie qu'il se dise : mince, il va se passer quoi encore ?
 
Leasaurus Rex
   
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Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Moi j'aimerais faire comme Wiggin.
Dans l'idéal, la première phrase te happe le lecteur, et la dernière phrase l'empêche de poser le livre. Et ainsi de suite jusqu'à la fin.
 
Mokkimy
   
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Tiens, juste pour rire. Les dix premières phrases des dix premiers chapitres :

Spoiler:

Bon. Ben, le moins que je puisse dire, c'est que je ne me prends pas la tête. C'est très varié et pas toujours très attractif.

Je ne suis pas toujours pour le "la première phrase doit happer le lecteur". Si tel est le cas, sur 25 ou 30 chapitres, le procédé doit devenir répétitif et un poil lassant. Après, j'ai entendu parler d'auteurs qui s'éclataient avec des contraintes imposées, genre commencer chaque chapitre avec le titre d'un film, ou avec un adjectif commençant par la lettre A. (Non, celui là, je l'invente. X) ) Mais c'est pour le fun.
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fleur-de-lyss
   
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fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je n'y ai jamais vraiment réfléchi, mais à la réflexion, mes chapitres commencent assez souvent par un dialogue.

Spoiler:

Je ne fais pas beaucoup de cliff-hanger. J'ai remarqué que certains romans très addictif arrêtent toujours les chapitres au début d'une action et les suivants commencent donc au milieu de cette même action. C'est énervant à la longue, mais ça peut être une manière intéressante de varier les rythmes.
 
Anya
   
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Anya  /  Tapage au bout de la nuit


Je n'ai pas de règle prédéfinie, mais en général, je commence soit par resituer l'ambiance (notamment lorsque je passe à un chapitre qui se situe plus tard), soit par du dialogue. J'aime assez terminer un chapitre par du suspens (j'aime l'idée qu'un lecteur puisse ne plus vouloir reposer mon livre :mrgreen: ) et donc, logiquement, commencer le suivant dans le feu de l'action.
 
Malucio
   
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C'est variable pour ma part, un peu comme tout le monde !

J'aime bien poser le décor (mais je me suis rendu compte dans mon dernier tome, comme la moitié se passe au même endroit, que c'était un peu redondant). Sinon ça m'arrive de commencer in medias res soit par un dialogue, soit par une action. Ça dépend un peu, de temps en temps c'est dans la continuité directe du chapitre précédent, des fois c'est après une ellipse pour s'imprégner tout de suite de l'ambiance qui règne !

J'avais envie d'essayer aussi l'exercice de Mokkimy !:

C'est intéressant, du coup je me rends compte que le duo de chapitres 5-6 et 7-8 sont très très semblables. Il faudra que j'y jette un œil pour m'assurer que ce n'est pas rébarbatif !
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
Oxxi-
   
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Le Renard Rouge a écrit:

- Bernard acheta son kebab.


Je donnerais cher pour lire l'histoire dans laquelle Bernard achète ce kebab Laughing

Sinon je réponds un peu tard mais c'est très dépendant de la narration, des évèenements.
Quand il s'agit de chapitres qui ne se suivent pas directement dans le temps, ça partira dans du descriptif (d'évènement ou de lieu) mais j'aime bien les commencer par des dialogues suites à une action marquante dans un chapitre précédente du genre "t'es sérieux ??" juste après un chapitre ou quelqu'un vole un kinder bueno sous le regard médusé de l'assitance Cool

A titre perso, ça m'arrive souvent aussi de commencer le chapitre par une action/habitude banale de mon personnage avant de revenir au sujet du roman (perso qui a l'habitude de se laver les mains trois fois de suite avant de manger....puis retour à l'intrigue)

voilà voilà !
 
TITAN
   
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Moi c'est très variable comme tout le monde ! Un chapitre peut commencer par une phrase de dialogue, une action ou même une pensée de personnage (par exemple, c'est une phrase fait à la va vite : "Il avait comprit, à présent, que Mr X avait menti...).

En tout cas, mes chapitres s'enchainent de manière chronologique, le chapitre X2 correspond à la suite de l'action du chapitre X1 ou bien, le chapitre X2 peut être le début d'une longue ellipse depuis le chapitre X1 (j'espère être clair là-dessus).

Et surtout, chaque fin de chapitre n'est pas neutre, dans le sens où la fin n'est pas là pour clore le chapitre mais pour ouvrir le suivant, de manière à donner au lecteur d'entamer le chapitre suivant.
 
Guanaco
   
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Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne me suis jamais posé la question. Du coup, je viens de prendre mon premier roman et voici quelques premières phrases de chapitre. Il n'y a aucune unité. Et je ne suis pas persuadée qu'il devrait y en avoir une.
1. Juillet, les vacances commencent à peine.
2. J'ai quitté Pierre, mon ex-mari, il y a 6 ans.
40. Nuit longue pour Noémie
62. Samedi matin

Après, comme TITAN, c'est chronologique.

Et pour mon deuxième, en cours d'écriture :
1. Je suis en retard
2. Je cherche avec ma mère la photo de mon premier anniversaire...

En fait, je ne réfléchis pas à écrire des débuts de chapitres qui se ressemblent, c'est la fluidité du récit qui importe.
http://marie-meyel.fr/
 

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