PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Besoin de conseiller pour la structure de mon roman.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yann7186
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Yann7186  /  Homme invisible


Bonjour,

J'ai besoin de conseille pour la structure de mon roman, en effet je n'ai quasiment aucune connaissance sur les procèdes narratif et j'ai donc peur que mon histoire n'ai ni queux ni tete.

Voici mon résumé

En 2189 L'humanité a déjà  colonisé de nombreux systèmes et connu un nouvel age d'or qui permit à la race humaine de pérennisé dans le vaste univers, mais toute age d'or à une fin, du à l'éloignement de plus en plus conséquent entre les systèmes colonisé et la terre de fort sentiment indépendantiste proliféra dans une majorité de systèmes, et de nombreuse guerre civile se déclencha et rendit la situation politique ingérable. Pyror une planète ce trouvant dans le systèmes gamma est enlisé dans une guerre entre le Front de libération de Pyror et les sympathisants de l'Union démocratique Terrienne. Peter un jeune homme pris entre deux feux tente de survire dans une guerre qui le dépasse.      

Un passage donc j'ai beaucoup d'hésitation.

Sur le chemin des décombres à perte de vue, une vision devenue banale pour le jeune homme  devenue habitué à ce monde dévastait, des vastes couloir de ruine sans vie.
Il se dirigeait vers son ancien lieu de travail une vaste mine de fer, relativement éloigné de la ville, ce lieu était vide sans le bruit des machines assourdissante, du moins à cette distance.
Peter commença à descendre une vaste pente en faisant bien attention de ne pas tomber, une fois arrivé en bas son premier réflexe et de fouiller directement le lieu où étaient stockés le débarras, des outils cassés sans grand intérêt en temps de paix, mais en temps de guerre la récupération dans des lieux insolites où les pillards ne pensent pas forcément à fouiller sont la solution pour trouver des objets utiles.
Il ouvrit la porte du débarras, durant sa fouille Peter entendit un bruit venant de l’entré de la mine, un peu plus loin au nord du débarras.
Son réflexe est reptiliens, il se cache, rencontrer des survivant peut s'avérer risqué, il ne peut pas prévoir leurs comportements, des bandits ou encore des membres d’une des deux factions en guerre. Il saisit son arme et espérait que les survivants ne s’approche pas, malheureusement il remarqua bien trop qu’il avait laissé la porte du débarras ouverte, les survivants un peu plus loin l’avait remarqué, Peter entendit;
Ta vue ça, la porte la-bas, elle est ouverte.
Ce n’était pas le cas toute à l’heure viens avec moi on va vérifier !
Paniqué il saisissait son arme et attendit tapis dans l’ombre que ces deux individus approches.
Le premier rentre dans le débarras, Peter restait caché est réussi à contourner l’homme armé  pour sortir du bâtiment, malheureusement un autre survivant était resté en dehors du bâtiment sans existait, il lui planta sa lance dans la cage thoracique, son arme brise à peine les os de la personne, Peter est contraint d'enfoncer sa lance plus profondément, il sens sa lance qui casse les os de sa victime qui tomba à terre sans omettre de crier de douleur, paniqué Peter prenait la fuite en laissant son arme plantait dans le corps de sa victime.
Il courut le plus vite qu’il put, des balles fusées autour de lui et monta la montée le plus vite possible et une fois en haut il continua de courir pour retourner dans la ville et se cacher dans sa planque.
Il attendit caché en espérant que ( J'ai pas écris la suite )

Donc voila merci d'avoir pris le temps de lire et j'attends vos conseilles ^^.
 
Wulfenger
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  28/07/2019
    
                         
Wulfenger  /  Petit chose


"En 2189 L'humanité a déjà  colonisé de nombreux systèmes et connu un nouvel Âge d'or qui permit à la race humaine de pérenniser dans le vaste univers, mais tout âge d'or à une fin, dû à l'éloignement de plus en plus conséquent entre les systèmes colonisés et la terre de fort sentiment indépendantiste proliféra dans une majorité de systèmes, et de nombreuses guerres civiles se déclencha et rendit la situation politique ingérable. Pyror une planète se trouvant dans les systèmes gamma est enlisé dans une guerre entre le front de libération de Pyror et les sympathisants de l'Union démocratique Terrienne. Peter un jeune homme pris entre deux feux tente de survivre dans une guerre qui le dépasse."

à part quelques fautes je pense juste que le système gamma est souvent cité.
Sinon j'aime bien, ça me rappel un jeux (ogame) sur lequel j'ai passé beaucoup de temps ! Very Happy
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  28
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou Yann,

Je vais essayer de te donner 7 conseils qui me semblent essentiels pour t'aider à structurer ton roman (et c'est parti pour un listing!) :

Conseils n°1 : Ne pas oublier que ton univers est au service de l'intrigue et pas l'inverse

Même si ce n'est pas techniquement un conseil propre à ta structure, n'oublie pas que le but de ton histoire c'est de mettre en scène l'évolution de ton/tes héros avant tout.

Conseil n°2 : Retourner à la base : Introduction-Perturbation-Developpement-Conclusion
Le plus simple pour débuter c'est d'utiliser la structure type des histoires. Tu poses ton décor (Attarde toi plus sur tes protagonistes!) puis tu mets en avant un problème touchant tes protagonistes. Tout au long de ton histoire, tes protagonistes doivent chercher à résoudre ce problème. La situation finale de ton roman doit apporter une résolution au problème posé au début! (pas forcement heureuse)

Conseil n°3 : On aime tous le conflit
Le conflit c'est la base de toutes les histoires depuis l'aube de l'humanité et en vrai on adore tout ça! Regarde n’importe quel journal TV ou magasine people pour t'en convaincre. Aussi ton histoire doit s’articuler autour de conflits plus ou moins importants entre les individus (tant avec les gros méchants qu'entre les personnes d'un même groupe d'amis.

Conseil n°4 : On évolue tous!
Tes personnages (et en particulier ton héros) doivent être changés par leurs aventures. Ce changement impactera leur psychologie. Par exemple un jeune fils de fermier optimiste sera probablement beaucoup plus pessimiste une fois qu'il aura vu sa famille se faire tuer, torturer, violer, manger devant ses yeux.

Conseil n°5 : Le cycle de l’envie !
J'en ai déjà parlé dans un précédent sujet : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t52792-faiblesse-besoin-desir-prise-de-conscience-et-transformation Ce cycle est un concept marketing. Si un personnage est face à un problème qu'il n'arrive pas à résoudre, il devra mettre en place des actions pour y arriver. Ces actions lui permettront d'obtenir de quoi résoudre ce problème. Dès lors il sera face à de nouveaux problèmes qu'il ne peut résoudre. Etc...

Conseil n°6 : Fais monter la tension
En lien avec le conseil n°5 plus l'histoire avancera plus le héros doit faire face à des problèmes encore plus importants. Ceci te permet de garder le lecteur en allène et d’éviter d'avoir des moments "à vide".

Conseil n°7 : Attention à suivre un fil rouge

Pour ne pas te perdre n'oublie jamais, Ô Grand JAMAIS, que ton histoire doit suivre la résolution du problème posé en élément perturbateur jusqu'au dénouement final. Aussi, si dieu a confié à Bernard la mission de sauver le monde ne l'envoie pas acheter un Kebab de la page 53 à 245 par ce qu'il avait envie.


Voilou mes quelques conseils à suivre pour structurer simplement ton histoire. Si tu as des questions, n'hésite pas. Ce n'est pas une méthode clef en main, pour cela tout dépend de ce que tu veux raconter.


Par contre sur le texte que tu nous proposes il y a plusieurs problèmes :

- Utilise des tirets (-) à chaque fois que quelqu'un parle
- Tes temps ne sont pas cohérents, dans le doute utilise le passé simple pour de la narration fictive
- Beaucoup trop de fautes d’orthographe (et je suis loin d'être un exemple)
- Ta ponctuation n'est pas bonne non plus
- Trop de répétitions
- Beaucoup d'autres choses sur lesquels tu peux t'améliorer je suis sur! Wink

Je te conseille vivement de créer un sujet sur cette section du forum : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f6-romans

N'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions! Wink
 
Wiggin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/07/2019
    
                         
Wiggin  /  Clochard céleste


Salut !

Déjà, je suis entièrement d'accord avec Le Renard Rouge sur ce qu'il a cité. Faut absolument que tu te relises avant de poster car il y a pas mal de fautes.

Sinon ton résumé peut donner une histoire intéressante. C'est sympa de voir un personnage galérer pour survivre dans une guerre dont les enjeux le concerne pas. Moi je quand je vois des quêtes initiatiques, des batailles qui font rages, des héros qui détruisent tout sur le passage : j'ai toujours une pensée pour le pèquenaud du coin qui cherche juste à vivre en s'en foutant des puissants qui se tapent sur la gueule. Bref, ça peut être chouette ce que tu veux raconter.

Sinon au sujet de ton passage, en effet, je trouve que ça coince. Je vais peut-être te sembler dur mais voilà ce que je pense (je fais abstraction de l'orthographe, de la concordance des temps...)

Yann a écrit:
Sur le chemin des décombres à perte de vue, une vision devenue banale pour le jeune homme  devenue habitué à ce monde dévastait, des vastes couloir de ruine sans vie.
Il se dirigeait vers son ancien lieu de travail une vaste mine de fer, relativement éloigné de la ville, ce lieu était vide sans le bruit des machines assourdissante, du moins à cette distance.
Peter commença à descendre une vaste pente en faisant bien attention de ne pas tomber, une fois arrivé en bas son premier réflexe et de fouiller directement le lieu où étaient stockés le débarras, des outils cassés sans grand intérêt en temps de paix, mais en temps de guerre la récupération dans des lieux insolites où les pillards ne pensent pas forcément à fouiller sont la solution pour trouver des objets utiles.

Alors prends ton temps pour narrer le paysage, nous mettre dans l'ambiance. Tout va trop vite là. Et je pense sincèrement que c'est faux de penser qu'une mine est un lieu insolite pour être fouillé par des pillards. Déjà car ça peut faire une excellente planque, et justement car tu peux penser récupérer des armes (pioches, explosifs...). Et c'est une mine de quoi ? Moi j'ai envie de savoir ce qu'on va trouver dedans également. De l'or ? Du charbon ? Du fer ?


Yann a écrit:
Il ouvrit la porte du débarras, durant sa fouille Peter entendit un bruit venant de l’entré de la mine, un peu plus loin au nord du débarras.
Son réflexe est reptiliens, il se cache, rencontrer des survivant peut s'avérer risqué, il ne peut pas prévoir leurs comportements, des bandits ou encore des membres d’une des deux factions en guerre. Il saisit son arme et espérait que les survivants ne s’approche pas, malheureusement il remarqua bien trop qu’il avait laissé la porte du débarras ouverte, les survivants un peu plus loin l’avait remarqué, Peter entendit;
Ta vue ça, la porte la-bas, elle est ouverte.
Ce n’était pas le cas toute à l’heure viens avec moi on va vérifier !

Trop rapide. On a envie de sentir Peter s'enfoncer dans la mine, dans l'obscurité. Plus il sera éloigné de la sortie, moins on sera rassuré pour lui. Décris ce qu'il pense, ce qu'il voit, ce qu'il ressent. Et puis on est en temps de guerre, il fait une erreur pareil ? Dans ce cas donne nous une bonne raison pour laquelle il serait inattentif à sa sécurité alors que c'est son quotidien. Peut-être qu'il est trop fatigué ? Ivre ? Il faut une raison.
Également, tu nous dis dans la description que la porte est ouverte. Et tu le répètes dans le dialogue juste après... Ça fait trop redite. Et puis honnêtement, tu penses pas que des assaillants seraient plus discrets ? Si tu nous racontes que deux gus repèrent la porte ouverte, qu'ils descendent dans la mine silencieusement : on va flipper pour Peter ! C'est mieux non ? Et comme ça on va continuer de le prendre en affection.

Yann a écrit:
Paniqué il saisissait son arme et attendit tapis dans l’ombre que ces deux individus approches.
Le premier rentre dans le débarras, Peter restait caché est réussi à contourner l’homme armé  pour sortir du bâtiment, malheureusement un autre survivant était resté en dehors du bâtiment sans existait, il lui planta sa lance dans la cage thoracique, son arme brise à peine les os de la personne, Peter est contraint d'enfoncer sa lance plus profondément, il sens sa lance qui casse les os de sa victime qui tomba à terre sans omettre de crier de douleur, paniqué Peter prenait la fuite en laissant son arme plantait dans le corps de sa victime.

Tu sais ce que je vais dire hein ? Trop rapide. Déjà on apprend que Peter a une arme, une lance, et tant mieux pour lui. Mais comme t'en as jamais parlé avant, ça fait apparition magique. Ensuite briser des os avec une lance, peu crédible. Pourtant la lance c'est une bonne idée si t'as pas de technologie plus avancée à portée de main. T'aurais pu nous raconter que grâce à elle, il peut tenir son adversaire à distance, le menacer... Et puis il est descendu dans la mine pour trouver des armes, il laisse vraiment sa lance dans le corps d'un type ? Il abandonne son seul moyen de défense ?

Yann a écrit:
Il courut le plus vite qu’il put, des balles fusées autour de lui et monta la montée le plus vite possible et une fois en haut il continua de courir pour retourner dans la ville et se cacher dans sa planque.
Il attendit caché en espérant que ( J'ai pas écris la suite )

Bon ba h toujours trop rapide. Là j'apprends qu'il y a des flingues. Je comprends pourquoi Peter faisait pas le malin avec sa lance. Mais je pense que t'aurais dû donner l'information avant. Peter remarque qu'ils ont des armes contre lesquels il est pas armé pour lutter. Dans ce cas, je conçois qu'il prenne la fuite.
Il continue de courir, il arrive en ville et dans sa planque. Ok. Décris le. À quoi ressemble la ville ? Elle est abandonnée ? Et sa planque ? Elle est où ? Y a quoi dedans ? Elle est aussi facile d'accès que ça ?


Dis toi bien que c'est pas fondamentalement mauvais. T'as un potentiel pour faire un truc bien. Dis toi que t'as une graine (ton idée) mais qu'il faut la foutre dans un terreau fertile et bien jardiner, l'arroser et la protéger. Là ce que tu nous montre à voir dans les faits, c'est un résumé.

Y a Peter. Et Peter il veut survivre car c'est la guerre. En plus une guerre qui le concerne pas. Il se risque à descendre dans la mine car il a entendu qu'il pourrait récupérer du matériel. Il sait que c'est risqué mais il tente sa chance. Il a pas le choix. Il doit le faire. Seulement il se fait griller par deux types. Il va devoir être ingénieux pour s'en sortir sans y laisser de plumes. Surtout qu'en face, ils ont des vrais armes par rapport à lui.

Ça c'est ton résumé. C'est la structure de ce que tu souhaites raconter. Les rails. Maintenant que t'as posé ça, tu mets le paysage autour pour pas qu'on s'emmerde et qu'on ait l'impression que t'as une histoire géniale à raconter.
 
Yann7186
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Yann7186  /  Homme invisible


Wulfenger a écrit:
"En 2189 L'humanité a déjà  colonisé de nombreux systèmes et connu un nouvel Âge d'or qui permit à la race humaine de pérenniser dans le vaste univers, mais tout âge d'or à une fin, dû à l'éloignement de plus en plus conséquent entre les systèmes colonisés et la terre de fort sentiment indépendantiste proliféra dans une majorité de systèmes, et de nombreuses guerres civiles se déclencha et rendit la situation politique ingérable. Pyror une planète se trouvant dans les systèmes gamma est enlisé dans une guerre entre le front de libération de Pyror et les sympathisants de l'Union démocratique Terrienne. Peter un jeune homme pris entre deux feux tente de survivre dans une guerre qui le dépasse."

à part quelques fautes je pense juste que le système gamma est souvent cité.
Sinon j'aime bien, ça me rappel un jeux (ogame) sur lequel j'ai passé beaucoup de temps ! Very Happy

Je suis bien content que le pitch de base te plaise, au moins ça veux dire que l'idée plait.
 
Yann7186
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Yann7186  /  Homme invisible


Le Renard Rouge a écrit:
Coucou Yann,

Je vais essayer de te donner 7 conseils qui me semblent essentiels pour t'aider à structurer ton roman (et c'est parti pour un listing!) :

Conseils n°1 : Ne pas oublier que ton univers est au service de l'intrigue et pas l'inverse

Même si ce n'est pas techniquement un conseil propre à ta structure, n'oublie pas que le but de ton histoire c'est de mettre en scène l'évolution de ton/tes héros avant tout.

Conseil n°2 : Retourner à la base : Introduction-Perturbation-Developpement-Conclusion
Le plus simple pour débuter c'est d'utiliser la structure type des histoires. Tu poses ton décor (Attarde toi plus sur tes protagonistes!) puis tu mets en avant un problème touchant tes protagonistes. Tout au long de ton histoire, tes protagonistes doivent chercher à résoudre ce problème. La situation finale de ton roman doit apporter une résolution au problème posé au début! (pas forcement heureuse)

Conseil n°3 : On aime tous le conflit
Le conflit c'est la base de toutes les histoires depuis l'aube de l'humanité et en vrai on adore tout ça! Regarde n’importe quel journal TV ou magasine people pour t'en convaincre. Aussi ton histoire doit s’articuler autour de conflits plus ou moins importants entre les individus (tant avec les gros méchants qu'entre les personnes d'un même groupe d'amis.

Conseil n°4 : On évolue tous!
Tes personnages (et en particulier ton héros) doivent être changés par leurs aventures. Ce changement impactera leur psychologie. Par exemple un jeune fils de fermier optimiste sera probablement beaucoup plus pessimiste une fois qu'il aura vu sa famille se faire tuer, torturer, violer, manger devant ses yeux.

Conseil n°5 : Le cycle de l’envie !
J'en ai déjà parlé dans un précédent sujet : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t52792-faiblesse-besoin-desir-prise-de-conscience-et-transformation Ce cycle est un concept marketing. Si un personnage est face à un problème qu'il n'arrive pas à résoudre, il devra mettre en place des actions pour y arriver. Ces actions lui permettront d'obtenir de quoi résoudre ce problème. Dès lors il sera face à de nouveaux problèmes qu'il ne peut résoudre. Etc...

Conseil n°6 : Fais monter la tension
En lien avec le conseil n°5 plus l'histoire avancera plus le héros doit faire face à des problèmes encore plus importants. Ceci te permet de garder le lecteur en allène et d’éviter d'avoir des moments "à vide".

Conseil n°7 : Attention à suivre un fil rouge

Pour ne pas te perdre n'oublie jamais, Ô Grand JAMAIS, que ton histoire doit suivre la résolution du problème posé en élément perturbateur jusqu'au dénouement final. Aussi, si dieu a confié à Bernard la mission de sauver le monde ne l'envoie pas acheter un Kebab de la page 53 à 245 par ce qu'il avait envie.


Voilou mes quelques conseils à suivre pour structurer simplement ton histoire. Si tu as des questions, n'hésite pas. Ce n'est pas une méthode clef en main, pour cela tout dépend de ce que tu veux raconter.


Par contre sur le texte que tu nous proposes il y a plusieurs problèmes :

- Utilise des tirets (-) à chaque fois que quelqu'un parle
- Tes temps ne sont pas cohérents, dans le doute utilise le passé simple pour de la narration fictive
- Beaucoup trop de fautes d’orthographe (et je suis loin d'être un exemple)
- Ta ponctuation n'est pas bonne non plus
- Trop de répétitions
- Beaucoup d'autres choses sur lesquels tu peux t'améliorer je suis sur! Wink

Je te conseille vivement de créer un sujet sur cette section du forum : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f6-romans

N'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions! Wink

Merci c'est très sympa ^^
 
Yann7186
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Yann7186  /  Homme invisible


Wiggin a écrit:
Salut !

Déjà, je suis entièrement d'accord avec Le Renard Rouge sur ce qu'il a cité. Faut absolument que tu te relises avant de poster car il y a pas mal de fautes.

Sinon ton résumé peut donner une histoire intéressante. C'est sympa de voir un personnage galérer pour survivre dans une guerre dont les enjeux le concerne pas. Moi je quand je vois des quêtes initiatiques, des batailles qui font rages, des héros qui détruisent tout sur le passage : j'ai toujours une pensée pour le pèquenaud du coin qui cherche juste à vivre en s'en foutant des puissants qui se tapent sur la gueule. Bref, ça peut être chouette ce que tu veux raconter.

Sinon au sujet de ton passage, en effet, je trouve que ça coince. Je vais peut-être te sembler dur mais voilà ce que je pense (je fais abstraction de l'orthographe, de la concordance des temps...)

Yann a écrit:
Sur le chemin des décombres à perte de vue, une vision devenue banale pour le jeune homme  devenue habitué à ce monde dévastait, des vastes couloir de ruine sans vie.
Il se dirigeait vers son ancien lieu de travail une vaste mine de fer, relativement éloigné de la ville, ce lieu était vide sans le bruit des machines assourdissante, du moins à cette distance.
Peter commença à descendre une vaste pente en faisant bien attention de ne pas tomber, une fois arrivé en bas son premier réflexe et de fouiller directement le lieu où étaient stockés le débarras, des outils cassés sans grand intérêt en temps de paix, mais en temps de guerre la récupération dans des lieux insolites où les pillards ne pensent pas forcément à fouiller sont la solution pour trouver des objets utiles.

Alors prends ton temps pour narrer le paysage, nous mettre dans l'ambiance. Tout va trop vite là. Et je pense sincèrement que c'est faux de penser qu'une mine est un lieu insolite pour être fouillé par des pillards. Déjà car ça peut faire une excellente planque, et justement car tu peux penser récupérer des armes (pioches, explosifs...). Et c'est une mine de quoi ? Moi j'ai envie de savoir ce qu'on va trouver dedans également. De l'or ? Du charbon ? Du fer ?


Yann a écrit:
Il ouvrit la porte du débarras, durant sa fouille Peter entendit un bruit venant de l’entré de la mine, un peu plus loin au nord du débarras.
Son réflexe est reptiliens, il se cache, rencontrer des survivant peut s'avérer risqué, il ne peut pas prévoir leurs comportements, des bandits ou encore des membres d’une des deux factions en guerre. Il saisit son arme et espérait que les survivants ne s’approche pas, malheureusement il remarqua bien trop qu’il avait laissé la porte du débarras ouverte, les survivants un peu plus loin l’avait remarqué, Peter entendit;
Ta vue ça, la porte la-bas, elle est ouverte.
Ce n’était pas le cas toute à l’heure viens avec moi on va vérifier !

Trop rapide. On a envie de sentir Peter s'enfoncer dans la mine, dans l'obscurité. Plus il sera éloigné de la sortie, moins on sera rassuré pour lui. Décris ce qu'il pense, ce qu'il voit, ce qu'il ressent. Et puis on est en temps de guerre, il fait une erreur pareil ? Dans ce cas donne nous une bonne raison pour laquelle il serait inattentif à sa sécurité alors que c'est son quotidien. Peut-être qu'il est trop fatigué ? Ivre ? Il faut une raison.
Également, tu nous dis dans la description que la porte est ouverte. Et tu le répètes dans le dialogue juste après... Ça fait trop redite. Et puis honnêtement, tu penses pas que des assaillants seraient plus discrets ? Si tu nous racontes que deux gus repèrent la porte ouverte, qu'ils descendent dans la mine silencieusement : on va flipper pour Peter ! C'est mieux non ? Et comme ça on va continuer de le prendre en affection.

Yann a écrit:
Paniqué il saisissait son arme et attendit tapis dans l’ombre que ces deux individus approches.
Le premier rentre dans le débarras, Peter restait caché est réussi à contourner l’homme armé  pour sortir du bâtiment, malheureusement un autre survivant était resté en dehors du bâtiment sans existait, il lui planta sa lance dans la cage thoracique, son arme brise à peine les os de la personne, Peter est contraint d'enfoncer sa lance plus profondément, il sens sa lance qui casse les os de sa victime qui tomba à terre sans omettre de crier de douleur, paniqué Peter prenait la fuite en laissant son arme plantait dans le corps de sa victime.

Tu sais ce que je vais dire hein ? Trop rapide. Déjà on apprend que Peter a une arme, une lance, et tant mieux pour lui. Mais comme t'en as jamais parlé avant, ça fait apparition magique. Ensuite briser des os avec une lance, peu crédible. Pourtant la lance c'est une bonne idée si t'as pas de technologie plus avancée à portée de main. T'aurais pu nous raconter que grâce à elle, il peut tenir son adversaire à distance, le menacer... Et puis il est descendu dans la mine pour trouver des armes, il laisse vraiment sa lance dans le corps d'un type ? Il abandonne son seul moyen de défense ?

Yann a écrit:
Il courut le plus vite qu’il put, des balles fusées autour de lui et monta la montée le plus vite possible et une fois en haut il continua de courir pour retourner dans la ville et se cacher dans sa planque.
Il attendit caché en espérant que ( J'ai pas écris la suite )

Bon ba h toujours trop rapide. Là j'apprends qu'il y a des flingues. Je comprends pourquoi Peter faisait pas le malin avec sa lance. Mais je pense que t'aurais dû donner l'information avant. Peter remarque qu'ils ont des armes contre lesquels il est pas armé pour lutter. Dans ce cas, je conçois qu'il prenne la fuite.
Il continue de courir, il arrive en ville et dans sa planque. Ok. Décris le. À quoi ressemble la ville ? Elle est abandonnée ? Et sa planque ? Elle est où ? Y a quoi dedans ? Elle est aussi facile d'accès que ça ?


Dis toi bien que c'est pas fondamentalement mauvais. T'as un potentiel pour faire un truc bien. Dis toi que t'as une graine (ton idée) mais qu'il faut la foutre dans un terreau fertile et bien jardiner, l'arroser et la protéger. Là ce que tu nous montre à voir dans les faits, c'est un résumé.

Y a Peter. Et Peter il veut survivre car c'est la guerre. En plus une guerre qui le concerne pas. Il se risque à descendre dans la mine car il a entendu qu'il pourrait récupérer du matériel. Il sait que c'est risqué mais il tente sa chance. Il a pas le choix. Il doit le faire. Seulement il se fait griller par deux types. Il va devoir être ingénieux pour s'en sortir sans y laisser de plumes. Surtout qu'en face, ils ont des vrais armes par rapport à lui.

Ça c'est ton résumé. C'est la structure de ce que tu souhaites raconter. Les rails. Maintenant que t'as posé ça, tu mets le paysage autour pour pas qu'on s'emmerde et qu'on ait l'impression que t'as une histoire géniale à raconter.


Je te répond en MP, car je ne maîtrise pas très bien les outils du forum
 
Wiggin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/07/2019
    
                         
Wiggin  /  Clochard céleste


Ça marche, je vais guetter ton envoi dans ma messagerie :-)
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  37
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


Salut Yann!

Je vais y aller de mon humble opinion sur la structure et les particularité d'un roman, qui, pour moi, fonctionnent et me tiennent attentif. Ce n'est pas nécessairement vrai pour tous, alors, prend ce qui te va!

1) La mise en place du décor et de l'ambiance doit se faire dès les premières pages. Que ce soit apocalyptique ou à l'eau de rose, il faut que le tout se ressente dès le prologue (s'il y a lieu) ou le premier chapitre.

Par contre, comme tout évolue, l'ensemble peut changer avec le fil de ton histoire. Surtout, comme dans ton cas, s'il est en guerre, s'il change de planète, etc. Bref, cela peut changer si quelque chose d'énorme arrive. Un récit joyeux parlant de licornes broutant des fleurs dorées ne peut pas devenir chaotique et gore sans évènements perturbateur.

Pour l'ambiance et le décor, essaie de te placer à la place des personnages et utilise tous tes sens! Qu'entend-tu ? Que vois-tu? Que touches-tu ? Que sens-tu? Est-ce que l'air goute le souffre? Si oui, est-ce que tu vois une fumée, ou entend un sifflement d'ou ce gout peut venir? Sois immersif! Le principle du "show, don't tell" s'applique ici!

2) Commence par le début! Fait les présentations! Personne d'autre que toi ne connait tes personnages. Nous devons apprendre à les connaitre, à les aimer, à les détester. Pour ce faire, il faut que tu nous les présente, qu'on connaisse petit à petit leur caractère. Un peu comme une vraie rencontre. Il faut avoir une première impression, qui peut s'avérer bonne ou non, mais qui peut, elle aussi, évoluer. Une pelletée de personnages qui arrivent de nul part et qui repartent aussitot, ne vont qu'allourdir ton récit et mélanger le lecteur.

3) Fais-toi un plan de ton storyline et de ton monde. Place chaque étape de ton histoire dans l'ordre chronologique des événements. Tu peux les détailler comme tu veux et les changer en fonction de tes idées. SAUF! Tu dois rester cohérent dans tes changements. Si ton roi a perdu la tête sur la guillotine en l'an 1959, il ne doit pas être vivant en 1975. Avoir et connaitre un large background, même s'il n'est pas lu dans tes chapitres, t'aidera à avoir de la profondeur dans ton récit. L'Histoire avec un grand H aidera ton aventure.

4) Si tu as plusieurs protagonistes qui ne se retrouvent pas au même endroit en même temps, essaie de ne pas trop alterner les chapitres entre eux. Perso, je dois être capable de suivre l'histoire pendant un bout avant de changer personnage. Sinon, j'ai l'impression de me faire lancer de tous les côtés et je décroche.

5) Reste cohérent dans le comportement et le physique de tes personnages. Un colérique ne devient pas un sage calme du jour au lendemain, sans aucune raison. De même qu'une barbe ne pousse pas en une nuit. Encore là, utilise un plan de tes personnage qui illustre leurs traits physiques et mentaux et essaie de rester accroché à lui.

Pour la structure même de ton récit, je vais répéter ce que Renard à dit: Introduction-Perturbation-Developpement-Conclusion. C'est la clé!

Ton récit, décrit le comme la montagne la plus difficile à gravir. 1-Tu démarres aux pieds, pimpants 2- tu la grimpes rapidement, jusqu'à ce que tu rencontres une falaise infranchissable 3- tu désespères en cherchant un moyen de la contourner 4- Tu trouves enfin le passage, dangereux, mais qui te permettra d'atteindre le sommet 5- Tu conquis le sommet, mais tu es exténué. 6- Tu redescends, à bout de souffle, changé par ton épreuve. 7- Tu dis n'importe quoi à propos d'une montagne périlleuse! Razz
 
Yann7186
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Yann7186  /  Homme invisible


Merci

Ce que Renard à dit m'a pas mal aidé, mais c'est toujours utile d'avoir plusieurs points de vues ^^
 

 Besoin de conseiller pour la structure de mon roman.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-