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| [Introduction] Comment bien introduire son histoire? | |
| | Nombre de messages : 457 Âge : 28 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Mer 21 Aoû 2019 - 14:12 | |
| Coucou tout le monde,
Je me suis lancé il a quelques mois sur un nouveau projet (dont je parlerais certainement plus tard). J'ai cependant un GROS problème vis à vis de mon introduction (le script prévu me satisfait pas du tout).
Pour vous, quel sont les composantes d'une bonne introduction? |
| | Nombre de messages : 5456 Âge : 57 Localisation : Paris Pensée du jour : Three blinds rabbits. Date d'inscription : 05/11/2017 | Jdoo / Maîtrise en tropes Mer 21 Aoû 2019 - 15:54 | |
| hello Renard
Moi je trouve que l'auteur devrait essayer autant que faire se peut prendre le lecteur à la gorge avec un incipit/début claque dans la gueule coup de pied dans le ventre. Après je ne sais pas si tu entends intro comme § qui "introduit" l'histoire ? et là je dirais :
"je ne sais pas si tu as besoin d'une introduction, ce n'est pas une dissertation que tu écris. Je me demande si en général les prologues, les intros, les chapitres 0, ne servent à rien d'autre qu'à rassurer l'auteur sur le background de leur histoire." Je dis ça, si du moins tu le prends dans ce sens là.
De toute façon le début à écrire c'est vraiment casse couille, le milieu aussi, et la fin, c'est pire que tout !
à que tchuss... |
| | Nombre de messages : 457 Âge : 28 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Mer 21 Aoû 2019 - 16:55 | |
| Coucou Jdoo, merci de ta réponse, - jdoo a écrit:
- hello Renard
Moi je trouve que l'auteur devrait essayer autant que faire se peut prendre le lecteur à la gorge avec un incipit/début claque dans la gueule coup de pied dans le ventre. C'est aussi ce que je pense d'ou ma difficulté à construire ce fameux début. - jdoo a écrit:
- Après je ne sais pas si tu entends intro comme § qui "introduit" l'histoire ? et là je dirais :
"je ne sais pas si tu as besoin d'une introduction, ce n'est pas une dissertation que tu écris. Je me demande si en général les prologues, les intros, les chapitres 0, ne servent à rien d'autre qu'à rassurer l'auteur sur le background de leur histoire." Je dis ça, si du moins tu le prends dans ce sens là. Non je parlais d'un "vrai" début, un chapitre 1 "réel". Le scénario sur lequel je suis en train de travailler comporte un prologue qui me sert davantage a introduire une tension qu'autre chose. Ce prologue me satisfait. Ce qui me pause problème, c'est l'introduction en elle même. Je juge ne pas arriver à construire un départ satisfaisante pour le moment. D’où ma question précédente. |
| | Nombre de messages : 5456 Âge : 57 Localisation : Paris Pensée du jour : Three blinds rabbits. Date d'inscription : 05/11/2017 | Jdoo / Maîtrise en tropes Mer 21 Aoû 2019 - 17:29 | |
| tu peux peut être poster juste le début qui ne te plait pas ? pour que je puisse te donner mon ressentit ? Ou c'est trop long ? j |
| | Nombre de messages : 277 Âge : 33 Date d'inscription : 29/05/2014 | Revan / Autostoppeur galactique Mer 21 Aoû 2019 - 17:59 | |
| Qu'est-ce que le lecteur souhaite lire ? De quoi as-tu besoin pour amener l'élément perturbateur ? Les schémas sont toujours les mêmes dans chaque roman : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, conclusion. Ceci dit, chaque auteur l'arrange ensuite à sa sauce. Concernant le dernier roman que j'ai lu, "Un monde sans fin", Ken Follett présente les différents personnages, leurs interactions les uns avec les autres (et entre les factions existantes), puis intervient alors l'élément perturbateur qui va bouleverser l'existence des quatre jeunes protagonistes, que l'on va ensuite suivre sur plus de quarante années. Tolkien fait la même chose dans le Seigneur des Anneaux. A l'inverse, Terry Goodkind commence immédiatement par l'élément perturbateur et la rencontre de ses deux personnages principaux. Personnellement, mon roman commence directement avec l'élément perturbateur. J'ai pris cette habitude de commencer directement. En réalité, sans connaître ton scénario, il n'est pas possible de t'aider. On peut seulement te donner des conseils basiques et généraux. Tout dépend de ce que tu souhaites apporter, de ce que tu souhaites montrer, etc. Le genre joue aussi beaucoup. Un auteur que j'affectionne beaucoup, Tim Willocks, prend son temps pour présenter les enjeux et les personnages dans ses romans historiques. A l'inverse, son roman policier commence par l'élément perturbateur, à savoir le meurtre. On pourrait multiplier les exemples. Chacun a sa propre façon d'entamer son roman. Bon courage ! |
| | Nombre de messages : 1755 Âge : 27 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Mer 21 Aoû 2019 - 19:48 | |
| - jdoo a écrit:
Moi je trouve que l'auteur devrait essayer autant que faire se peut prendre le lecteur à la gorge avec un incipit/début claque dans la gueule coup de pied dans le ventre. très sages paroles |
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Mer 21 Aoû 2019 - 22:03 | |
| Revan, pour le schéma, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Il existe des schémas avec des approches très différentes (même si il y a toujours un début et une fin... c'est sûr...)
Pour moi, le rôle d'un chapitre 1 est d'attaquer l'histoire le plus vite possible en disant : "voilà le problème, en gros." Son but est de faire en sorte que le lecteur ait envie de lire le chapitre 2.
Le renard rouge, déjà, est-ce que tu sais ce qui se passe dans ton chapitre 1 et ce que tu veux raconter ? Si tu devais résumer ton chapitre 1 en une seule phrase, cela serait laquelle ? Sur quoi souhaites-tu mettre l'accent ? Tu peux présenter direct une action, parler de l'univers, d'un personnage, partir sur des symboles...
En définissant le message que tu souhaites faire passer au lecteur dans ce premier chapitre, tu pourras déjà préciser ton incipit. Tu peux aussi t'imaginer avec une caméra à l'épaule. Si ton roman était un film, par quoi devrait-il commencer ? Que voudrais-tu montrer en premier au spectateur après le générique ?
Autre solution, si ton chapitre 1 ne t'inspire pas, tu peux le supprimer et commencer direct par le chapitre 2. Si jamais il te manque, rien ne t'empêchera de le réécrire quand tu seras à la phase de correction. De toute façon, un premier jet, c'est juste un brouillon. |
| | Nombre de messages : 277 Âge : 33 Date d'inscription : 29/05/2014 | Revan / Autostoppeur galactique Jeu 22 Aoû 2019 - 0:24 | |
| - Mokkimy a écrit:
- Revan, pour le schéma, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Il existe des schémas avec des approches très différentes (même si il y a toujours un début et une fin... c'est sûr...)
Pour moi, le rôle d'un chapitre 1 est d'attaquer l'histoire le plus vite possible en disant : "voilà le problème, en gros." Son but est de faire en sorte que le lecteur ait envie de lire le chapitre 2.
Le renard rouge, déjà, est-ce que tu sais ce qui se passe dans ton chapitre 1 et ce que tu veux raconter ? Si tu devais résumer ton chapitre 1 en une seule phrase, cela serait laquelle ? Sur quoi souhaites-tu mettre l'accent ? Tu peux présenter direct une action, parler de l'univers, d'un personnage, partir sur des symboles...
En définissant le message que tu souhaites faire passer au lecteur dans ce premier chapitre, tu pourras déjà préciser ton incipit. Tu peux aussi t'imaginer avec une caméra à l'épaule. Si ton roman était un film, par quoi devrait-il commencer ? Que voudrais-tu montrer en premier au spectateur après le générique ?
Autre solution, si ton chapitre 1 ne t'inspire pas, tu peux le supprimer et commencer direct par le chapitre 2. Si jamais il te manque, rien ne t'empêchera de le réécrire quand tu seras à la phase de correction. De toute façon, un premier jet, c'est juste un brouillon. Je suis d'accord, mais quand un auteur ne sait pas comment commencer son histoire, autant revenir aux fondamentaux et aux classiques. D'où l'emploi de guillemets sous la forme "les auteurs font à leur sauce". Moi-même, auteur amateur, je ne suis pas ce schéma classique et scolaire. Mais ça reste une base sur laquelle il peut réfléchir. |
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Jeu 22 Aoû 2019 - 6:50 | |
| Oui, Revan, je comprends ce que je veux dire. Mais ce que je souhaitais expliquer de mon côté, c'est que quitte à suivre un "schéma tout prêt" classique, il en existe d'autres que situation initiale/élément perturbateur/péripétie/résolution/conclusion.
Par exemple, tu as le schéma faiblesse/besoin/désir/prise de conscience/transformation dont je parle dans un autre topic, et qui est très intéressant. (la méthode Truby) Mais tu as aussi d'autres schémas narratifs différents... linéaires, circulaires, explosifs... Là où je te rejoins, c'est quand on ne sait pas comment commencer, il faut se renseigner sur ce qui existe et qui fonctionne. ^o^ |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Jeu 22 Aoû 2019 - 9:20 | |
| C'est marrant parce que je ne me suis jamais vraiment posé la question de "comment rédiger un chapitre d'ouverture". Une chose est certaine : c'est que ce chapitre d'attaque doit être suffisamment intéressant, accrocheur, intriguant (rayez la mention inutile ) pour que le lecteur ait envie de poursuivre. Lorsque j'ai écrit mon premier roman (un thriller), je me suis inspiré de la construction narrative qu'utilise Tatiana de Rosnay dans son roman "Le voisin", à savoir un prologue qui te propulse directement au milieu d'une histoire dont tu ne connais encore rien de ses tenants et aboutissants mais qui te donne furieusement envie d'en savoir plus. Et les chapitres suivants sont le déroulé des évènements qui conduisent à cette situation de prologue. Dans mon roman, on arrive à la situation du prologue au bout du 15ème chapitre. Alors ce n'est qu'un exemple, plutôt calibré pour un polar ou thriller, mais probablement applicable à d'autres genres. En fait, c'est assez difficile de t'aiguiller davantage sans en savoir plus parce qu'on ignore ce que tu as mis dans ton prologue, et on ne connaît pas non plus le genre littéraire dans lequel tu inscris ton roman. Parce que si c'est un roman "Fantasy" par exemple (ou de genre se rapprochant de la littérature de l'imaginaire), il y a nécessité, en début de roman, de présenter l'univers dans lequel tu situes ton intrigue (chose que tu n'as pas à faire dans un roman "réaliste"). |
| | Nombre de messages : 457 Âge : 28 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Jeu 22 Aoû 2019 - 20:44 | |
| Merci de vos réponses à tous, Si j'ai écrit ce poste, c'est en effet davantage pour obtenir des pistes "génériques" sur lesquels travailler. Je sais bien que c'est assez dur de répondre à un problème sans avoir de la matière à traiter. Le souci c'est que je dois vous avouez que pour le moment je n'ai que du scripte est rien de vraiment rédigé. Je suis tout à fait conscient qu'il faut accrocher le lecteur dès les premières pages d’où mon problème à construire ce départ. Bref, je vais vous résumer rapidement le départ que je prévois : - Spoiler:
Mon projet est une sorte de mélange entre Harry Potter et Game Of Thrones/House of Cards (oui, je sais dis comme ça c'est super chelou) dans un univers de fantasy qu'on pourrait situer au début du 16ème siècle (début de la colonisation du Nouveau Monde, canons, etc...)Le premier chapitre se déroule après un court prologue où un navire se fait couler par l'antagoniste principale. (c'est cliché, mais au moins ca me permet de pauser le cadre : Qui est le "méchant"?, Quel sera le futur problème que les protagonistes devront résoudre?, etc...) En une phrase pour Mokkimy : Le mentor des deux protagonistes principaux rentre de voyage après plusieurs mois d’absences (il sera révélé par la suite que cette absence était dû a une traque de l’antagoniste) et les embraque pour rejoindre l'académie (coucou Poudlard) où il vient d'être nommé en récompense par le parlement. En gros la structure :1) Les protagonistes s'entrainent (comme ça je peux introduire des concepts de bases de l'univers comme la magie) 2) Le mentor revient (les protagonistes interrogent sur son voyage, comme ça j’introduis les bases de l'intrigue) 3) Le mentor s'entretient avec le seigneur local (et espionné par les protagonistes pour introduire des bases plus politiques) 4) Le mentor attrape ses apprentis sur le fait, les disputes, mais consent à leur révéler quelques pistes puis les informes qu'ils partent vers l'académie (comme ça je fais démarrer l'histoire)
Voilou, Voilou... Mais cette structure m’ insatisfait pour plusieurs raisons : - Déjà elle est pas mal cliché - Je la trouve faible en termes d'intensité dramatique - Dans les informations que ce début me permet de construire, je ne suis pas en mesure de permettre au lecteur de visualiser l'intrigue - Je trouve que ce début ne "catch" pas le lecteur Merci d'avoir pris le temps me lire et encore merci pour les pistes de travail que vous avez déjà proposé. Merci de vos réponses à tous.
Dernière édition par Le Renard Rouge le Ven 23 Aoû 2019 - 8:01, édité 4 fois |
| | Nombre de messages : 14925 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 22 Aoû 2019 - 22:08 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- Le Renard Rouge a écrit:
- Merci de vos réponses à tous,
Si j'ai écrit ce poste, c'est en effet davantage pour obtenir des pistes "génériques" sur lesquels travailler.
Je sais bien que c'est assez dur de répondre à un problème sans avoir de la matière à traiter. Le souci c'est que je dois vous avouez que pour le moment je n'ai que du scripte est rien de vraiment rédigé.
Je suis tout à fait conscient qu'il faut accrocher le lecteur dès les premières pages d’où mon problème à construire ce départ.
Bref, je vais vous résumer rapidement le départ que je prévois :
Il ne manque pas quelque chose, ici ?
- Le Renard Rouge a écrit:
Voilou, Voilou... Mais pour cette structure m’ insatisfait pour plusieurs raisons :
- Déjà elle est pas mal cliché - Je la trouve faible en termes d'intensité dramatique - Dans les informations que ce début me permet de construire, je ne suis pas en mesure de permettre au lecteur de visualiser l'intrigue - Je trouve que ce début ne "catch" pas le lecteur
Merci d'avoir pris le temps me lire et encore merci pour les pistes de travail que vous avez déjà proposé. Merci de vos réponses à tous, Edit = comme Renarde a ajouté son résumé (sans que le forum indique qu'elle a édité...) je passe mon post en spoiler mais comme je suis de mauvais poil, je ne supprime pas ma citation (na) histoire de m'amuser (oui c'est idiot).En effet axer le prologue sur une scène d'action qui permet de visualiser tout de suite l'enjeu et placer les personnages, ça peut être cliché. Pour ma part, je préfère une scène qui intrigue et/ou esquisse des personnages plutôt que me vor tout de suite présenter l'enjeu et la répartition des rôles
Dernière édition par Séléné.C le Jeu 22 Aoû 2019 - 22:18, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 457 Âge : 28 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Jeu 22 Aoû 2019 - 22:13 | |
| Oups! Désolé autant pour moi je me suis trompé de balise x( |
| | Nombre de messages : 277 Âge : 33 Date d'inscription : 29/05/2014 | Revan / Autostoppeur galactique Dim 25 Aoû 2019 - 15:41 | |
| Alors, je dirais ici que le premier chapitre est un peu comme un pilote d'une série. Il doit montrer les spécificités de l'auteur et du roman. Le lecteur doit pouvoir se faire une idée du style, de l'univers, des thématiques abordées, etc. Est-ce que l'histoire est sombre ? Est-ce que l'auteur cherche à être le plus réaliste possible ? Est-ce que l'univers est complexe ou non ? La première page de Fahrenheit 451 cherche par exemple à nous montrer l'objet même du roman : le rôle des pompiers, et l'autodafé de livres qui est leur quotidien. On y introduit le personnage principal, les enjeux de cet univers, les règles. On peut apprécier toute la qualité du style de Ray Bradbury à travers la métaphore filée du feu, on se fait tout de suite une idée de sa façon de raconter l'histoire. Et ainsi de suite. Maintenant, à travers ce que tu souhaites mettre en place dans le script, qu'aimerais-tu lire tout d'abord ? Qu'est-ce que tu as envie de développer ? Sur quoi souhaites-tu appuyer ? Voilà un exemple de questions auxquelles tu peux répondre. Moi même pour mes romans, je me suis posé ces questions. Et finalement, j'ai un prologue en deux parties, consacrées à mes deux personnages principaux, des années avant l'intrigue en elle-même, pour mieux souligner toutes leurs différences (et je vais jusqu'à appuyer cette différence dans le récit, dans la manière de procéder, dans l'atmosphère, etc). Pour l'autre, je commence in media res, parce que c'était la chose la plus naturelle à ce moment là |
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