Nombre de messages : 14910 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 29 Mai 2019 - 10:46 | |
| - Parisad a écrit:
- Je ne connais pas la procédure chez Gallimard, mais à mon avis l'à valoir reste incontournable dans un vrai contrat à compte d'éditeur.
Il y a de ça un bon bout de temps, j'ai parcouru très attentivement un vrai contrat dans une grosse maison (Denoël). Il s'agissait de devoir le signer à l'avance pour avoir le droit de participer à un concours. L'éditeur, lui, ne signant qu'après le concours et seulement pour le gagnant (ce qui bloque le livre pendant toute la durée, c'est à dire un an). Il y avait un à-valoir... mais sa présence m'a donné l'impression que c'était une façon de ne pas avoir à se soucier de l'auteur jusqu'à ce que son livre ait rapporté une certaine somme. Ledit contrat ne laissant guère de droits d'intervention à l'auteur et pas d'autre porte de sortie que la non-réimpression du livre (clause obligatoire selon la loi), c'était un peu comme vendre son livre à l'éditeur (je dis bien : le vendre). Partant de quoi, la présence d'un à-valoir ne me semble pas primordiale, et encore moins d'un à-valoir important. Il y avait d'autres clauses sur lesquelles j'aurais aimé pouvoir, au minimum, demander des explications. Signer un contrat sans pouvoir en discuter une seule virgule (fut-ce chez un gros éditeur) ne me tentant pas, je n'ai pas tenté ma chance à ce concours (et me demande parfois combien d'auteurs la prennent). |
|
|
Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Ven 21 Mai 2021 - 10:06 | |
| Bonjour à tous, Des avis récents sur cette maison d'édition ? Propose t-il un bon service de correction ? Merci par avance pour votre aide |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 21 Mai 2021 - 10:25 | |
| Spinelle, c'est du compte d'auteur...
Conseil : évite TOUTES les ME de cette liste : https://www.florence-cochet.com/contrats-que-je-ne-signerais-pas
Ca t'évitera de nombreuses déconvenues... |
|
|
Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Ven 21 Mai 2021 - 10:32 | |
| - Florence_C a écrit:
- Spinelle, c'est du compte d'auteur...
Conseil : évite TOUTES les ME de cette liste : https://www.florence-cochet.com/contrats-que-je-ne-signerais-pas
Ca t'évitera de nombreuses déconvenues... Merci pour ton retour, il propose un service à compte d'éditeur non ? |
|
|
Nombre de messages : 4075 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 21 Mai 2021 - 10:38 | |
| Y'a pas une contradiction interne dans la phrase "un service / à compte d'éditeur" ? Un service : tu le paies. Un éditeur : il te paie. |
|
|
Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Ven 21 Mai 2021 - 10:42 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Y'a pas une contradiction interne dans la phrase "un service / à compte d'éditeur" ?
Un service : tu le paies. Un éditeur : il te paie. Oui ce n'est pas faux mais ils ont l'air de dire qu'ils ne font pas payer concernant le contrat à compte d'éditeur du coup j'aurais voulu avoir des avis |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 21 Mai 2021 - 11:03 | |
| Epluche le contrat : normalement, il y sera indiqué que tu dois acheter des exemplaires. Du coup, pas du compte d'éditeur. |
|
|
Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Ven 21 Mai 2021 - 11:05 | |
| - Florence_C a écrit:
- Epluche le contrat : normalement, il y sera indiqué que tu dois acheter des exemplaires.
Du coup, pas du compte d'éditeur. Merci, et si ce n'est pas le cas, sont-ils sérieux dans la correction du roman ? |
|
|
Nombre de messages : 4075 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 21 Mai 2021 - 11:11 | |
| C'est frustrant un peu, en fait, ce topic. |
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Ven 21 Mai 2021 - 11:16 | |
| - didi14 a écrit:
- Merci, et si ce n'est pas le cas, sont-ils sérieux dans la correction du roman ?
Les maisons à compte d'auteur (ou partiellement à compte d'auteur) sont rarement réputées pour leur excellence en matière de correction orthographique ou leur goût en terme de choix de couverture. Mais je pense que ce topic est suffisamment long pour que tu puisses y lire des avis plus éclairés sur la question. |
|
|
Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Ven 21 Mai 2021 - 11:33 | |
| - Tengaar a écrit:
- didi14 a écrit:
- Merci, et si ce n'est pas le cas, sont-ils sérieux dans la correction du roman ?
Les maisons à compte d'auteur (ou partiellement à compte d'auteur) sont rarement réputées pour leur excellence en matière de correction orthographique ou leur goût en terme de choix de couverture. Mais je pense que ce topic est suffisamment long pour que tu puisses y lire des avis plus éclairés sur la question. Merci pour ton retour, Oui le topic est long mais date de 2019 du coup je me dis que ce n'est peut être plus d'actualité |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 21 Mai 2021 - 11:36 | |
| Essaie plutôt de trouver une ME à compte d'éditeur... |
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Ven 21 Mai 2021 - 11:43 | |
| - didi14 a écrit:
- Merci pour ton retour, Oui le topic est long mais date de 2019 du coup je me dis que ce n'est peut être plus d'actualité
Deux ans dont un sous pandémie, je ne considère pas ça comme suffisamment "long" pour que les infos ne soient plus valables 10 ans oui mais 2 ... surtout si c'est la même équipe éditoriale. Pourquoi changer de formule ? |
|
|
Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Ven 21 Mai 2021 - 11:46 | |
| - Tengaar a écrit:
- didi14 a écrit:
- Merci pour ton retour, Oui le topic est long mais date de 2019 du coup je me dis que ce n'est peut être plus d'actualité
Deux ans dont un sous pandémie, je ne considère pas ça comme suffisamment "long" pour que les infos ne soient plus valables 10 ans oui mais 2 ... surtout si c'est la même équipe éditoriale. Pourquoi changer de formule ? Je ne parlais pas forcément des formules mais plus de changement en terme de qualité ou de correction. |
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Ven 21 Mai 2021 - 11:53 | |
| J'entends par formule l'ensemble des personnes qui travaillent avec eux et du temps et du budget qu'ils leur donnent. |
|
|