PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Avis ME] Editions Spinelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eden75
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/05/2019
    
                         
Eden75  /  Homme invisible


J'ai écrit trois ouvrages et me suis fait publier le dernier par cette maison d'édition. Il y a du vrai et du faux dans tout ce qui est dit dans ce forum.
Si je devais comparer les expériences que j'ai eues avec les trois éditeurs à qui j'ai confié mes textes pour une publication, je dirais que Spinelle est de loin la meilleure d'entre elles. Pour un classement je dirais qu'il y a les 20 plus grandes maisons d'éditions françaises (Gallimard, Albin Michel, Actes Sud...), ensuite il y a Spinelle et puis il y a le reste.
Séléné.C  a fait une excellente expertise du site. Un site Internet est l'identité d'une maison d'édition. Si vous vous donnez la peine de bien l'étudier, vous en extrairez la substance, toutes les informations qu'il vous faut pour prendre votre décision.
Spinelle est une maison d'édition honnête qui expose à tous les auteurs, et ce dès le départ, par e-mail ou par téléphone, leur mode de fonctionnement : ce dont ils sont capables et ce qu'ils ne sauraient promettre à un auteur. Vous êtes libre ensuite de signer avec eux ou pas, mais ce qu'on ne pourra jamais leur reprocher c'est de n'avoir pas été clair sur tous les sujets abordés.
Méfiez-vous de ceux qui vous suggèrent systématiquement de faire de l'auto-édition. J'en ai fait l'expérience et je le déconseille à tous ceux qui n'ont aucune idée des frais à débourser pour l'impression du livre, ni de la façon dont il faut s'y prendre pour le vendre. Beaucoup de textes de qualité se sont retrouvés à la poubelle, mal diffusés, mal distribués, méconnus du public, parce que leurs auteurs ont voulu effectuer un travail pour lequel ils n'avaient aucune compétence. Dans certains forums, des messages sont souvent postés par des enseignes spécialisées dans l'auto-édition qui tentent de pousser les auteurs vers leur secteur d'activité. Généralement ce sont des messages courts qui vous demandent de faire de l’auto-édition sans vous dire en quoi cela serait  (sur le plan financier, ou de l'exploitation du livre) plus bénéfique que de passer par l'éditeur pour qui vous avez l'intention de signer.
Spinelle est une maison d'édition avec un concept novateur (édition à compte d'éditeur + édition à compte d'auteur ) qui fait débat. Mais ce qui est certain c'est qu'ils font de la qualité de leurs publications une priorité.
Pour lever certaines équivoques :
- A compte d'éditeur: la maison d'édition offre bel et bien des exemplaires gratuits.
- A compte d'éditeur:  si vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux, il ne vous sera pas demandé de prendre en charge l'achat de 30 exemplaires de votre livre pour en assurer de votre côté, au même titre qu'eux, la promotion lors de la parution. Ils estiment, qu'en étant blogueur, vous ferez, à priori, de la com° pour votre livre et qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de vous impliquer davantage. Vous pourrez également être dispensé de l'achat des 30 exemplaires pour la promotion de votre livre si vous avez la chance d'avoir obtenu un prix littéraire. Dans certains cas Ils lancent eux-mêmes à la parution du livre une large campagne de marketing digital, estimant que vous avez déjà un petit public à cibler. Ou, autre exception à la règle, si votre texte est d'une rare qualité, ils feront tout pour ne pas vous laisser leur échapper. Quitte à modifier le contrat ou certaines clauses. Tout cela est expliqué aux auteurs avant la signature du contrat. Je n'ai, personnellement, pas eu à débourser un seul centime pour la publication de mon livre. Mais j'en ai tout de même, de mon propre chef, beaucoup acheté pour des salons et séances de dédicaces, car j'estime que les auteurs doivent également défendre leur œuvre.
- A compte d'éditeur: la couverture est personnalisée et gratuite pour tous avec Spinelle.
- A compte d'éditeur: la correction est gratuite.
- A compte d'éditeur: votre ouvrage est imprimé, très bien référencé et distribué par Spreadboek qui, avec des commerciaux,  démarche les points de vente pour vendre leur catalogue. Spreadboek met à la disposition des auteurs une plateforme pour suivre l'évolution des ventes de leur livre, semaine après semaine.
- A compte d'éditeur votre livre est vendu sous format Papier, PDF et E-pub. Et non pas juste PDF.
Pour clore, je ne dis pas que Spinelle est la panacée. Mais c'est une jeune enseigne qui, face au bouleversement du monde de l'édition, tente de proposer une voie. L'avenir nous dira ce qu'il en est du concept. Mais, pour reprendre les termes de Séléné.C, cela pourrait être dans les années à venir une alternative très intéressante. C'est une tête de possible évolution du paysage éditorial. A suivre.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Pour un classement je dirais qu'il y a les 20 plus grandes maisons d'éditions françaises (Gallimard, Albin Michel, Actes Sud...), ensuite il y a Spinelle et puis il y a le reste.
Désolée, mais non.

Sauf si tu te réfères au classement très douteux mis sur leur propre site (le genre de détails sur un site de maisons d'éditions qui me donne envie de mettre des avocats sur le dossier pour communication douteuse).

Rien que l'adresse: encore une adresse-écran en plein coeur de Paris où ne se trouve aucun bureau. (Cfr:éditions Saint-Honoré et compagnie)

Une vraie maison d'édition, ce n'est pas ça. Elle met sa véritable adresse, n'est pas référencée sur le site "societe.com" comme une société immobilière, donne les vraies librairies partenaires (pas trois points exotiques sur une carte), n'a pas besoin de supplier pour croit en son honnêteté, ne pratique le compte d'auteur SOUS AUCUN PRETEXTE (ce qui inclut l'achat de livre par l'auteur alors que ceux-ci sont destinés à la promotion ou la vente), a un catalogue cohérent, ne met pas une "liste des maisons d'édition" (alors que je suis à peu près certaine qu'elle n'a pas été reconnu comme telle par le Syndicat national de l'édition), prévoit un à-valoir, des corrections éditoriales (pas de l'ortho-typo délégué on ne sait où), une diffusion...

Bref, ce n'est pas le pire prestataire de services, mais ce n'est pas un vrai éditeur et encore moins un bon éditeur.


PS: sur ce forum, tu trouveras un espace "accueil" où tu es prié de te présenter. Tu découvriras aussi plein d'infos sur les maisons d'édition qui te permettront d'en comparer des dizaines, voire une centaine et de mieux comprendre pourquoi les éditions Spinelle ne suscite pas ici grand enthousiasme (jette notamment un oeil au topic sur les éditions Lys bleu, même principe)
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Eden75,
comme l'a rappelé Fleur-De-Lyss, ton premier message aurait dû être celui de ta présentation dans la section accueil. Merci d'aller rapidement te conformer à cette règle du forum. Si ce n'est pas fait d'ici deux jours, je supprimerai ton message.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14910
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Accueil = http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil

Eden75 a écrit:
Si je devais comparer les expériences que j'ai eues avec les trois éditeurs à qui j'ai confié mes textes pour une publication, je dirais que Spinelle est de loin la meilleure d'entre elles.
Considérant la difficulté à obtenir un "oui" en édition, c'est possible.
Mais sur un comparatif avec une liste exhaustive des éditeurs existant, j'ai un gros doute.

Eden75 a écrit:
Séléné.C  a fait une excellente expertise du site. Un site Internet est l'identité d'une maison d'édition.
Merci pour le compliment.
Pas vraiment d'accord sur l'identité visible dans le site.
En général, oui, c'est le cas (c'est le rôle du site) mais il y a des exceptions.
Les petites maisons sont souvent unipersonnelles ou à très petit nombre de personnes, et on peut savoir créer un livre et manier les réseaux sociaux (et même la création de flyers ou affiches) ainsi que la discussion avec les libraires, tout en n'étant pas doué comme webmestre. Et il y a aussi les maisons débutantes qui tâtonnent et font des gaffes, mais se corrigent rapidement.
Inversement, certaines maisons (compte d'auteur déguisé en premier) portent leurs efforts sur le site mais ont un envers du décor moins brillant.

Tu sembles content de la diffusion du livre (ce par quoi pèche en général le compte d'auteur)
Est-ce que tu as publié chez eux en compte d'auteur ou d'éditeur ?


Pour les couvertures que tu dis prises en charge sur les deux formes d'édition = mon analyse (plus haut) soulève le fait qu'il y a beaucoup de couvertures sans visuel (image), dans leur catalogue.

Fleurdelyss a écrit:
éditions Lys bleu, même principe
Clarté en moins.
Lys Bleu défend mordicus qu'il est "compte d'éditeur" (ce qui est faux) alors que Spinelle annonce la couleur dès le début.
Cependant, je me souviens avoir vu sur un site d'éditeur pratiquant le compte d'auteur + le compte d'éditeur, au temps de mes toutes première recherches, la précision que la ME n'avait pas fait de compte d'éditeur depuis plus d'un an et n'en ferai probablement pas prochainement (ça sentait le sapin, ce truc) ainsi que celles de ne pas la considérer comme une véritable maison mais comme une entreprise d'aire à l'autoédition. Il y avait un tableau des services très précis où la présence du logo de la maison sur le livre faisait partie des "cases à cocher" > une façon de présenter la maison qui, à mes yeux, est encore plus honnête que celle de Spinelle.
J'ai oublié le nom de la ME qui pratiquait cela, et n'ai retenu la chose que parce que je ne l'ai rencontré nulle part ailleurs, malgré la quantité (énorme) de sites visités depuis.
L'odeur de sapin qui flottait sur ce site (pas de compte d'éditeur depuis un moment, et pas non plus des masses de compte d'auteur) m'incite à penser qu'elle a fini dans un cercueil, ou bien changé sa présentation pour une moins honnête. Dommage, car pour les auteurs qui n'ont pas le temps ou pas les capacités de préparer une autoédition, le compte d'auteur est en effet une bonne option (à condition que le service soit correct, ce qui n'est pas facile à évaluer par avance)

La floraison croissante des compte d'auteur déguisés + la maladie contagieuse des grandes maisons qui conseillent l'autoédition sur des sites où elle est payante prouve que beaucoup d'auteurs acceptent l'idée de payer pour être édités, et qu'il suffit de leur enrober un peu la pilule.
Bizarrement, les grosses maison qui conseillent l'autoédition et leurs partenaires prestataires de service n'essayent pas beaucoup d'employer la notion d'agent littéraire (rôle que ces prestataires assument, en avertissant les ME que tel ou tel autoédité mérite qu'on s'intéresse à lui).

Fleurdelyss a écrit:
Une vraie maison d'édition, ce n'est pas ça. Elle met sa véritable adresse, n'est pas référencée sur le site "societe.com" comme une société immobilière
Shocked Société immobilière ? Waouuuuh !!!!!!!!!!
scratch Il y a sûrement un roman à pondre à partir de ça...


Edit = désolée Molly
j'ai mis un temps fou à rédiger (ce n'est pas exprès que je poste après toi)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Eden75
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/05/2019
    
                         
Eden75  /  Homme invisible


C'est un forum, Fleur-de-Lys. Chacun donne son avis. Je donne le mien en tenant compte de mon expérience personnelle. Libre aux auteurs après avoir parcouru les forums et proposé leurs manuscrits à autant de maisons d'édition qu'ils veulent de faire le choix de la proposition de contrat qui semble le plus correspondre à leur attente. Je me suis fait publié par des maisons d'édition qui m'ont réclamé pas moins de 2000 euros pour qu'au final je me retrouve avec un ouvrage mal référencé, et pas distribué du tout. Il existe une pléthore d'auteurs qui vous diront avoir été confrontés à ce problème. Les avis pullulent sur le web.
La question initiale posée par MATHOUX93 s'adressait aux personnes ayant eu de l'expérience avec cet éditeur. Tous ceux qui sont intervenus n'ont fait qu'émettre des hypothèses. Moi, je parle de vécu.
Tout le monde voudrait bien, à commencer par moi, être publié par ceux que tu me qualifierais sans doute de "Bon éditeur" en l'occurrence Gallimard, Albin Michel, Calman Levy ou Stock. Mais faut pas se faire d'illusions, la chance est très infime, pour ne pas dire inexistante d'espérer être retenu par leur comité de lecture. L'alternative, ce sont les autres. Mais parmi ces autres, qui semble être le mieux?... Pour moi, c'est Spinelle.
Vous dites "Spinelle ne suscite pas ici grand enthousiasme". J'aimerai bien connaître la liste des éditeurs qui suscitent ici de l'enthousiasme. Dans la plupart des forums, comme celui-ci, on passe son temps à descendre toutes les enseignes. Mettez-moi un lien où vous dites du bien d'un seul éditeur. Même Gallimard qui représente, pour moi, la maison d'édition par excellence n'est plus considérée, par certains, comme une "vraie maison d'édition" car ce mastodonte de l'édition ne donne plus d’à-valoir. Ce qui était faisable il y a vingt ans ne l'est plus car le monde du livre, comme tous les secteurs économiques, subit une mutation. Je ne suis pas contre le conservatisme. Mais j'ai pris le parti de faire avec mon temps.
Ce que cherchent les auteurs, c'est de trouver enfin un bon éditeur. Mais nous sommes tous là, à tourner en rond, à la recherche de ce saint graal qui n'existe nulle part. Figure-toi que je ne demande pas mieux que de trouver un éditeur qui pourra me publier mon prochain bouquin, que je suis en train de finaliser, sans qu'il faille que je mette un peu la main à la pâte.
Retenez bien que certaines grandes maisons d'édition pour qui on ne soupçonnerait pas cette pratique, demandent aux auteurs, une fois leur manuscrit achevé, de se faire publier à compte d'auteur, de participer à des prix littéraires et une fois qu'ils auront obtenu un prix de revenir les contacter pour espérer être publiés par elles.
Merci de me citer les dix meilleures ou "Bonnes maisons d'édition" avec qui tu penses, fleur-de-Lys, qu'un auteur a réellement ses chances. Cela m'intéresse et intéressera plus d'un. Et promets-moi que cette liste n'est pas sponsorisée!... Lol
Je persiste et affirme que dans le milieu de l'édition, Spinelle fait partie des enseignes qui offrent les meilleurs contrats aux auteurs. Même Gallimard ne donne pas 12% de droits à ses auteurs, mis à part les "Bankables" ceux qui, à chaque publication, vendent des milliers d'exemplaires. Spinelle paie les droits à partir du premier exemplaire vendu. Ils ne sont pas comme beaucoup d'éditeurs qui ne versent les droits que quand l'auteur parvient à vendre plus 500 exemplaires de son livre. Sachant que peu d'auteurs parviennent à vendre plus de 300 exemplaires aujourd'hui, même des auteurs connus, vous êtes certains en signant avec ces ME de ne jamais, toute votre vie, toucher un seul centime. Ce qui n'est guère le cas avec Spinelle.


Dernière édition par Eden75 le Jeu 12 Mar 2020 - 14:44, édité 10 fois
 
Eden75
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/05/2019
    
                         
Eden75  /  Homme invisible


Code:
Une vraie maison d'édition, ce n'est pas ça. Elle met sa véritable adresse, n'est pas référencée sur le site "societe.com" comme une société immobilière
T'es-tu fait refuser un manuscrit par cette maison d'édition, Fleur-de-Lys?...
Les sociétés présentes sur le site socitete.com n'ont rien à voir avec les Editions Spinelle.
Si l'on va sur le site societe.com et que l'on tape Spinelle on y trouve 4 sociétés ayant le même nom, mais toutes spécialisées dans des secteurs différents (Immobilier - Hôtellerie - Spectacle...).
On peut dire que tu ne t’embarrasses pas de fioritures avec tes conclusions hâtives et lapidaires.
Parfois j'ai l'impression que tu t'adonnes à du dénigrement gratuit, pur et simple Fleur-de-Lys. Lol
PS: Au fait, je me suis présenté Molly. ;-)


Dernière édition par Eden75 le Mar 21 Mai 2019 - 17:35, édité 2 fois
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  880
   Âge  :  40
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut Eden,
Si tu parcours un peu la section "Maison d'Édition", tu trouveras un grand nombre d'éditeurs avec une bonne réputation. Tu y trouveras aussi de bons prestataires de service pour les personnes désirant s'autoéditer.
En revanche, tu trouveras effectivement peu de compliments vis-à-vis des éditeurs à compte auteur.
Pourquoi ? Tous simplement parce que la plupart du temps, ces maisons ne sont que des prestataires de service déguisés et souvent bien moins bon marché que ceux qui ne se cache pas derrière de fausses étiquettes.
Sinon en poursuivant, tu pourras aussi aller dans la section "Édition et publication" où tu trouveras l'expérience de dizaines de JE chez différentes maisons d'édition. Des concluantes, d'autres plus difficiles, mais elles sont d'une immense richesse et d'une grande diversité.
On compte aussi beaucoup d'auteurs qui partagent leurs romans et qui attendent patiemment qu'un éditeur s’intéresse à leur manuscrit. Ce n'est pas facile, et c'est une attente extrêmement frustrante et très souvent injuste.
Mais on est pas là pour être doux avec certains procédés que l'on juge abusifs ou trompeurs, justement aussi parce que beaucoup d'expériences négatives ont été relatées ici.
Maintenant tu peux en être satisfait, c'est ton droit le plus strict.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Eden75
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/05/2019
    
                         
Eden75  /  Homme invisible


Merci Maih'em. Je jetterai un coup d’œil à l'occasion. :-)


Dernière édition par Eden75 le Mer 22 Mai 2019 - 7:14, édité 1 fois
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1285
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Eden75 a écrit:
Moi, je parle de vécu.
Tout le monde voudrait bien, à commencer par moi, être publié par ceux que tu me qualifierais sans doute de "Bon éditeur" en l'occurrence Gallimard, Albin Michel, Calman Levy ou Stock. Mais faut pas se faire d'illusions, la chance est très infime, pour ne pas dire inexistante d'espérer être retenu par leur comité de lecture. L'alternative, ce sont les autres. Mais parmi ces autres, qui semble être le mieux?... Pour moi, c'est Spinelle.
Vous dites "Spinelle ne suscite pas ici grand enthousiasme". J'aimerai bien connaître la liste des éditeurs qui suscitent ici de l'enthousiasme. Dans la plupart des forums, comme celui-ci, on passe son temps à descendre toutes les enseignes. Mettez-moi un lien où vous dites du bien d'un seul éditeur. Ce que cherchent les auteurs, c'est de trouver enfin un bon éditeur.

Qu'on soit bien d'accord. Tu nous as cité quatre mastodontes (parmi des dizaines) du paysage éditorial français, et tu prétends qu'une maison à compte d'auteur serait une alternative décente à l'autoroute éditoriale que tu fantasmes chez Gallimard ou Albin Michel ?

Il faut déjà mettre quelques petites choses au clair. Il n'est pas pertinent d'établir une dichotomie "gros éditeurs" / "autres".

Déjà parce qu'un gros éditeur ne signifie pas forcément qu'un auteur s'y sentira bien...
Mais ensuite parce qu'entre les mastodontes éditoriaux et les petites maisons (dont Spinelle fait partie, si tant est qu'on mette le compte d'auteur dans la même catégorie que les autres), il y a tout un monde de maisons de bonne taille ou de taille moyenne. Spinelle ne possède ( d'après place des libraires tout du moins : https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?form_recherche_avancee=ok&base=allbooks&editeur=spinelle&editeur1=spinelle&dispo=1%2C2&select_tri_recherche=pertinence ) quasiment aucune présence en librairie. Ils ne sont pas correctement diffusés et en plus s'assurent de ne pas bosser à perte en délestant gentiment les bourses de ses auteurs de quelques milliers de piastres.

Soit, on adhère ou on n'adhère pas à cette façon de penser.

Mais présenter Spinelle comme une solide alternative à Gallimard, je trouve ça un peu fort de café. On parle d'une maison qui ne diffuse pas et qui repose sur les économies de son auteur pour vivre. Présenté comme ça, on pourrait croire soit à une solide méconnaissance du milieu de l'édition, soit à de la franche mauvaise foi.

Chez les auteurs débutants/les primo-romanciers qui n'ont pas encore édité, il y a ce fantasme solide comme quoi éditer relève soit d'un talent insolent, soit du piston. Fort heureusement, ça n'est pas la réalité. Et un auteur patient et assidu qui souhaite publier y arrive le plus souvent, pour peu qu'il soit apte à se remettre en question et à assumer le parcours du combattant qui mène au contrat correct.

Des maisons entre Gallimard et Spinelle, on peut en citer toute une flopée. Et plutôt que de t'attendre à un "post sponsorisé" de la part d'un JE, je ne peux que t'inviter à te renseigner sur les forums, sur Internet, ou en interrogeant les auteurs en salon. ^^
En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14910
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Eden75 a écrit:
Parfois j'ai l'impression que tu t'adonnes à du dénigrement pur et simple Fleur-de-Lys.
Ce "parfois" sonne étrangement, chez quelqu'un qui vient de s'inscrire !

Le dénigrement gratuit n'est pas du genre de Fleurdelyss.
Elle est féroce envers les compte d'auteur, et ne fait pas dans la nuance entre celui-ci et celui-là, mais elle fait partie des habitués de la section Edition qui connaissent le mieux les milieux éditoriaux.
Si tu vas sur le topic de Lys Bleu, tu constatera que l'indulgence que j'accorde à Spinelle ne s'étend pas à eux, et que j'ai là-bas des crocs au moins aussi tranchants qu'elle.

Eden75 a écrit:
Code:
Une vraie maison d'édition, ce n'est pas ça. Elle met sa véritable adresse, n'est pas référencée sur le site "societe.com" comme une société immobilière
T'es-tu fait refuser un manuscrit par cette maison d'édition, Fleur-de-Lys?...
Fleurdelyss a déjà publié, et même remporté un prix.
Tu peux consulter la liste de ses envois pour son deuxième livre sur son JdB Edition, en secteur "itinéraires éditoriaux".
Eden75 a écrit:
Les sociétés présentes sur le site socitete.com n'ont rien à voir avec les Editions Spinelle.
Si l'on va sur le site societe.com et que l'on tape Spinelle on y trouve 4 sociétés ayant le même nom, mais toutes spécialisées dans des secteurs différents (Immobilier - Hotellerie - Spectacle...).
https://www.societe.com/cgi-bin/liste?exa=on&nom=SPINELLE  je compte effectivement 4 entreprises, avec des dirigeants différents, mais toutes font dans l'immobilier et aucune dans l'édition.
Cependant, j'ai déjà constaté que le nom d'une maison d'édition ne correspond pas toujours à celui de l'entreprise qui la constitue ou la gère.
Aucune des entreprises Spinelle présentées sur le site ne se trouve à l'adresse indiquée sur le site des éditions Spinelle. J'ai donc regardé avec cette adresse, et la recherche me propose un syndic de copropriété.
Les éditions Spinelle s'étant d'abord appelées Spinel, j'ai regardé avec ce nom, et rien trouvé.
Cherché aussi le groupe GT3S (indiqué comme ayant racheté Spinelle). Il est jeune et son site est pour ainsi dire vide, mais pas moyen de consulter la liste des entreprises ni quoi que ce soit d'autre.
Je n'ai d'abord pas trouvé ce groupe sur societe.com. Par contre, sur https://www.verif.com/societe/SCI-GT3-RS-811284512/ et il est indiqué comme société immobilière.
A partir de quoi j'ai cherché avec le numéro SIREN dudit groupe (n'ayant pas trouvé celui de Spinelle) et arrive sur https://www.societe.com/societe/sci-gt3-rs-811284512.html (ah tien ? quand même ?). Sans surprise : activité immobilière.

Bilan = je ne suis pas plus avancée !
Mais me voilà devenue très méfiante

Azaby a écrit:
entre les mastodontes éditoriaux et les petites maisons (dont Spinelle fait partie, si tant est qu'on mette le compte d'auteur dans la même catégorie que les autres), il y a tout un monde de maisons de bonne taille ou de taille moyenne.
+ 1
spinelle - [Avis ME] Editions Spinelle - Page 2 Asia_m10
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Eden75
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/05/2019
    
                         
Eden75  /  Homme invisible


Le groupe auquel appartient cette société ce n'est pas SCI-GT3-RS. Mais GT3S, allons. LOL.
Faites le tour d'autres forums et vous trouverez des tas de témoignages pour confirmer que c'est bel et bien une maison d'édition autant à compte d'éditeur qu'à compte d'auteur. Et l'enseigne le mentionne sur son site Internet. Ils ne s'en cachent pas. C'est un concept inédit, certes. Mais c'est leur politique, une marque de fabrique.
Mais, bref. J'ai donné mon avis sur la question. Libre à chaque auteur de faire ce que bon lui semble.
Je vais voir de quoi il retourne sur d'autres forums. Kentō-chū


Dernière édition par Eden75 le Ven 12 Juil 2019 - 8:22, édité 6 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14910
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu n'as pas répondu à ma question
Citation :
Tu sembles content de la diffusion du livre (ce par quoi pèche en général le compte d'auteur)
Est-ce que tu as publié chez eux en compte d'auteur ou d'éditeur ?
( post de 14 h 01 )

Citation :
Je vais voir de quoi il retourne sur d'autres forums. Kentō-chū
Bonne route
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Eden75
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/05/2019
    
                         
Eden75  /  Homme invisible


Code:
Séléné.C: Tu n'as pas répondu à ma question. Est-ce que tu as publié chez eux à compte d'auteur ou d'éditeur ?
J'ai été publié à compte d'éditeur. Je n'ai pas déboursé un seul centime. Tout gratuit. Couverture personnalisée et très belle. Impression, référencement et distribution : la totale. 0 euro payé de ma poche ni avant, ni après publication. On ne m'a imposé aucun exemplaire. Et j'ai eu droit à 12% de droits d'auteur à partir du premier exemplaire vendu.
Je ne pouvais pas leur en demander plus.  Smile


Dernière édition par Eden75 le Ven 12 Juil 2019 - 8:09, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14910
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


En effet, c'est déjà bien

Mais "référencement" ne veut pas dire "diffusion"
Est-ce que la maison fait une promo pour le livre ou bien est-ce que tu fais tout ?

Combien de temps s'est-il écoulé depuis la parution, et est-ce que les ventes sont à hauteur de tes espérances ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1285
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Eden75 a écrit:
Code:
Séléné.C: Tu n'as pas répondu à ma question. Est-ce que tu as publié chez eux à compte d'auteur ou d'éditeur ?
J'ai été publié à compte d'éditeur. Je n'ai pas déboursé un seul centime. Tout gratuit. Couverture personnalisée et très belle. Impression, référencement et distribution : la totale. 0 euro payé de ma poche ni avant, ni après publiction. Et 12% de droits d'auteur à partir du premier exemplaire vendu.
Je ne pouvais pas leur en demander plus.  Smile

Sans vouloir jouer les trouble-fêtes dans ce concours de qui aura la plus grosse (qualité de contrat Razz ), un contrat à 12% de DA n'est pas forcément à envier... Surprised
En ligne
 

 [Avis ME] Editions Spinelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-