Je rejoins parfaitement Izuchux dans sa manière d'envisager la différence de langage entre chaque personnage.
Je trouve les dialogues avec des tics langagiers très artificiels, mine de rien, surtout si c'est répété à chaque phrase ou presque. Je pense que la manière de s'exprimer des personnages peut aussi être très proche tout en ayant une petite particularité bien à lui. L'idée ce n'est pas de tomber dans le cliché, mais plutôt d'imaginer ce que ça pourrait donner en vrai, pour faciliter l'immersion et rendre le dialogue réussi.
Parfois, la subtilité ne vient même pas du langage en lui-même, mais de la manière d'agir du personnage... On peut avoir un impatient qui coupe souvent la parole, un extraverti qui est tout le temps en train de clamer, une personne timide qui intervient peu et soit de façon très claire, soit pas du tout, soit avec un peu de retard sur la conversation, on peut avoir un personnage qui fait des bourdes "naïves", ou qui utilise des mots pour d'autres... Il y a autant de variétés possibles qu'il y a d'êtres humains et ça peut être un bon exercice de voir comment s'expriment nos proches au quotidien, ça donne une bonne image de ce qu'on peut retrouver dans un roman.
La plupart de mes proches s'exprime normalement, par exemple, mais pour autant, dans une conversation à plusieurs à l'écrit (autant qu'à l'oral, d'ailleurs), on finit par "reconnaître" la personne sans avoir besoin de lire son nom.