- MBG a écrit:
- Je trouve que ceux qui essaient d'ouvrir les yeux à des personnes qui trouvent normal de payer sont vraiment bien gentils.
Franchement si des gens sont prêts à payer, laissez les se débrouiller.
Ils préfèrent vivre dans leurs croyances que le monde de l'édition ne fonctionne qu'au piston et que seule l'édition payante pourra offrir une tribune à leur talent.
Ne gachons pas leur bonheur.
Ce n'est pas qu'une question de bonheur.
Tant que ce genre de structure sera prospère, que des gens seront prêts à vendre leur rein pour éditer, c'est tout le monde du livre qui sera tiré vers le bas.
Comment espérer, en tant qu'auteur, obtenir des conditions décentes de contrats (un à-valoir conséquent, des pourcentages honnêtes, des durées de cessions acceptables)... s'il y a une file d'attente d'auteurs et d'autrices qui se saigneraient pour des contrats minables ?
Les comptes d'auteurs sont symptomatiques d'un monde du livre malade. Un monde qui considère que le travail d'écriture n'est pas un véritable travail, et ne mérite pas rémunération appropriée.
Oui, c'est boxer le vent que de s'acharner à si petite échelle sur un forum comme ça à répéter que oui, les contrats du Lys Bleu et assimilés sont pourris et que non, il ne faut pas les signer.
Mais ces petites choses, ces auteurs arnaqués, font partie du problème. Et c 'est important de le mentionner pour que d'autres jeunes auteurs, tombant sur ces pages, comprennent que c'est à notre échelle qu'on fait bouger les choses.