Je suis allée promener sur le site du Lys Bleu, tout à l'heure.
Depuis la dernière fois que je l'ai exploré, il s'est écoulé plusieurs années et l'endroit fait beaucoup plus sérieux.
Leur argumentaire sur la page https://www.lysbleueditions.com/2020/06/23/que-fait-un-editeur-a-compte-dediteur/ est plutôt bien construit mais ne vaut que si le livre est bel et bien présent en librairie et si des séances de dédicaces assurées d'avoir lieu.
Si leur décompte financier est exact, on ne peut pas vraiment parler de compte d'auteur, mais ce n'est pas pour autant un compte d'éditeur. C'est du "partagé".
De plus, j'ai pris un livre au hasard et l'ai cherché sur "place des libraires"... avec résultat navrant. Je doute fort qu'un livre aussi peu disponible en librairie ait des séances de dédicaces productives. J'entends par là : que les piles de livre sur la table disparaissent comme espéré.
Enfin bon... j'aurais peut-être eu plus de chance avec un autre bouquin.
Concernant le fait de s'assurer que l'auteur s'implique à travers des séances : il suffirait de mettre cette obligation dans le contrat, plutôt qu'employer cette sorte de pression financière. Pour les auteurs âgés, malades ou ayant une famille à s'occuper, ça doit être très rude voire ingérable.
Il y a une page sur la ligne éditoriale https://www.lysbleueditions.com/2020/06/22/la-ligne-editoriale/ ce qui me fait plutôt bonne impression mais en arrivant en bas je ne sais pas trop ce qu'il en ressort. N'ayant pas le temps de faire le tour du catalogue pour comprendre, je reste donc sur ma faim. Pourtant, s'il y a ligne éditoriale, on peut envisager que le refus soit un "hors ligne".
Il est également question d'un comité de lecture.
Quant à la page d'index, elle est maintenant organisée comme celle d'un éditeur normal, avec mise en avant des livres et non du besoin de manuscrits. Avec catégories de livres : essais, poésie, etc.
Impression personnelle après cette courte visite : pas réellement du compte d'auteur... plutôt un hybride. Ils ne le nient d'ailleurs pas, sur la page https://www.lysbleueditions.com/2020/06/23/que-fait-un-editeur-a-compte-dediteur/
Mais ce qu'ils nomment un "modèle, novateur" ne me convainc pas.
Pour moi, cette impression d'un stock d'exemplaires défini par avance et sans certitude que les occasions de vente auront lieu n'est pas adapté aux évolutions actuelles du monde éditorial.
Je laisse chacun tirer sa propre conclusion.
Pour ma part, je n'ai pas envie de définir si c'est ou n'est pas d'auteur ou d'éditeur.
- Mikaroman a écrit:
- Tu as oublié, que sa seule intervention sur le forum, a été pour placer que le lys bleu était la seule société à lui avoir donné une réponse argumentée.
J'ai rarement autant ri.
J'ai un peu honte de moi... mais j'ai également rigolé.
Ca ne doit pas être marrant !
.