|
|
| [Avis ME] Editions du Lys Bleu | |
| | Nombre de messages : 7661 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 26 Avr 2024 - 16:17 | |
| - Citation :
- La majorité des écrivains passent par l'auto édition mais tout cela a un coût, comme le lys non ?
Non... - Citation :
- Selon l'observatoire du dépôt légal, géré par la Bibliothèque Nationale de France, le nombre d'auteurs auto-édités en France a augmenté de manière significative au cours des dernières années, atteignant environ 1700 auteurs pour 7000 ouvrages en 2021.
https://newtenberg.fr/blog/conseil-promotion/donnees-cles-auto-edition-en-France Perso, j'ai édité 4 livres et tous en édition à compte d'éditeur, aucun à compte d'auteur ou auto-édité. Oui, c'est un milieu très compétitif, oui, c'est dur se trouver sa place, mais c'est possible. Il existe des petites maisons beaucoup plus accessibles que les très grosses, on peut passer à 5 ou 10% d'auteurs publiés comparés à 1 pour 1000 chez les grands éditeurs. - Citation :
- Pouvez vous m'expliquer l'avantage de l'auto edition
Quand tu auto-édites ton livre, tu maîtrises le processus et peux choisir le mieux pour ton livre, et tu n'as pas à donner 90% de l'argent des ventes à ton éditeur. Une fois la mise de départ remboursée, c'est très vite beaucoup plus avantageux...
Dernière édition par Flora le Ven 3 Mai 2024 - 9:46, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 26 Avr 2024 - 16:18 | |
| | Nombre de messages : 547 Âge : 34 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / Gloire de son pair Ven 26 Avr 2024 - 18:07 | |
| Franchement, vas-y. Il y a un million de témoignages ici qui disent que c'est pourri, mais si tu n'en tiens pas compte, lance-toi ! |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 26 Avr 2024 - 21:39 | |
| - Frattini a écrit:
- La majorité des écrivains passent par l'auto édition mais tout cela a un coût, comme le lys non ?
Ça dépend de la manière dont tu procèdes et de ton exigence envers le produit fini. La correction est un problème délicat, surtout s'il y a beaucoup à corriger... Mais en édition à compte d'éditeur, il y a risque que ce soit bâclé, afin de passer plus vite au livre suivant. Ce point méritait moins de s'informer ou de regarder quelques livres de la mai. L'autre gros problème est la diffusion, c'est à dire tout ce qui relève de la publicité pour faire connaître le livre, mais là aussi, une fois le livre sorti, il y a un risque que l'éditeur ne fasse plus rien. Concernant le visuel de couverture, cela dépend du type de livre, du niveau d'originalité espéré, et de tes capacités à faire un dessin ou une photo utilisable. Il y a aussi des couvertures "premade" qui ne coûtent pas aussi cher qu'un dessinateur. Enfin : l'impression. Elle n'est pas obligatoire, de nos jours. Publier en livre numérique et/ou en impression à la demande ne coûte pas très cher. . |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 26 Avr 2024 - 22:02 | |
| Je crois que Selené veut dire « Mais en édition à compte d'AUTEUR » |
| | | Invité / Invité Ven 26 Avr 2024 - 22:04 | |
| Grande ou petite, quand on privilégie l'édition à compte d'éditeur, il ne faut en négliger aucune. Et ne jamais dire ni se dire que quand on est un inconnu, c'est impossible. |
| | Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023 | Aconitum / Tapage au bout de la nuit Sam 27 Avr 2024 - 8:27 | |
| - Frattini a écrit:
Merci pour l'explication. Le business model d'une maison d'édition à compte d'auteur, c'est de dépenser le moins d'argent possible pour toi une fois le contrat signé, parce qu'ils ont déjà fait leurs bénéfices en te vendant les X nombres d'exemplaires marqués dans le contrat que tu es obligé d'acheter. Ils ne vont pas se battre pour vendre ton livre sur les réseaux ou en librairie, ils ont trop de sorties de livres par mois pour ça. Même s'ils le voulaient, ça serait impossible. Plus ils dépensent de sous sur une belle couv (environ 1000 euros pour une illustration de qualité), ou un bon correcteur, plus ils rognent une somme qu'ils n'augmenteront plus par la suite. Donc ils bâclent. Si tu choisis l'auto édition avec couv, correcteur, etc, oui ça te coûtera de l'argent, mais c'est toi qui mèneras les démarches, donc tu seras beaucoup plus certain de la qualité à la clef. |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 27 Avr 2024 - 20:50 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- Je crois que Selené veut dire « Mais en édition à compte d'AUTEUR »
oups !!!!! |
| | Nombre de messages : 6 Âge : 60 Localisation : Montpellier Pensée du jour : écrire pour prévenir du réchauffement... Date d'inscription : 14/09/2024 | zelione / Magicien d'Oz Sam 14 Sep 2024 - 11:52 | |
| Bonjour, je suis nouveau ici et malgré mes 60 ballais, je me considère comme jeune auteur qui vient de publier mon 1er roman au Lys Bleu. Concernant l'implication de cet éditeur voici quelques remarques. Les échanges avec le Lys Bleu se sont fait exclusivement par mail. J'ai appelé plusieurs fois la personne qui suivait mon projet sans jamais l'atteindre. Après plusieurs jours, il m'ont renvoyé le texte corrigé avec un délais de 48h pour le valider. Dysorthographique, j'ai validé la "correction" et le regrette amèrement. Mon livre est truffé de fautes selon une relectrice confirmée. La couverture m'a vraiment plu et j'ai juste demandé quelques ajustements qu'il ne pouvait par faire techniquement ! Ayant été graphiste, j'ai franchement halluciné ! Bref, la couverture me plait et j'ai demandé à ce que l'auteur soit nommé : ça n'a pas été fait. Ensuite, j'ai donc reçu mes 40 exemplaires, normal, j'étais tout content. (j'ai eu le retour des fautes après) Aujourd'hui, concernant la distribution, mon livre n'est QUE sur la FNAC. Je l'ai vu nulle part en version numérique ! Je n'ai pas vu le moindre élément de promotion. Pour les prochains livres, j'envisage de m'auto-éditer tout seul pour un prix similaire (14,20€ pour 130 pages). En effet, le Lys Bleu fait de l’abatage, aucun suivi, des délais d'enfer, aucun contact humain. J'ai le sentiment, surtout à cause du manque total de correction, de m'être fait avoir, d'avoir payé pour un impression numérique et leur logo. Donc, cette société n'est pas professionnelle, ni dans la correction, ni dans ma demande de nommer le graphiste, ni dans la promotion, ni dans la diffusion numérique
Ça fait beaucoup ! |
| | Nombre de messages : 64 Âge : 50 Date d'inscription : 26/07/2024 | AIexis / Clochard céleste Ven 20 Sep 2024 - 12:55 | |
| - Abdennour a écrit:
- Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu un mail d'acceptation des Editions du lys bleu. J'ai eu un doute à la lecture de ce mail qui me donne ceci comme résumé pour mon roman qui compte plus de 400 pages:
"Votre ouvrage nous plonge dans un tourbillon de sentiments et d’émotions. On découvre (ou redécouvre) l’amour fraternel, platonique, passionnel, interdit. Vos personnages sont complets et complexes, votre écriture fluide et entraînante, habile à nous faire ressentir les épreuves auxquels font face les différents personnages, le tout sans tomber dans des lieux communs." Ma première impression, c'est que ce résumé pouvait concerner d'autres livres que le mien d'autant que l'amour "fraternel" n'est pas abordé dans mes écrits. J'ai donc cherché sur Internet des avis sur cette maison d'édition qui me demande quand même d'acheter 40 livres. Je suis entré sur ce forum et au bout de quelques lectures je me suis fait une idée sur Le lys bleu. Merci de m'avoir accepté parmi vous. Je réside en Algérie. Je rebondis sur ça car j'ai reçu également une réponse positive, mais avec une autre appréciation: - Citation :
- Votre œuvre s’inscrit naturellement parmi les grands romans à suspense, grâce à la cohérence de votre intrigue et à la vie que vos personnages lui insufflent. Vous guidez habilement vos lecteurs vers le dénouement prévu, ce qui suscite un intérêt indéniable chez les adeptes de ce genre littéraire. Quelques imperfections ont été relevées, mais elles n’entament en rien la solidité de votre travail.
J'imagine que pour chaque genre ils ont un mail-type. J'ai beaucoup ri à "grands romans à suspense" sachant que le directeur d'un autre éditeur à compte d'auteur a qualifié mon manuscrit de "roman de gare" |
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 20 Sep 2024 - 14:04 | |
| "Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute."
La flagornerie, de la part d'un éditeur, est un des premiers red-flags à garder en tête. |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 55 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2024 | Ravengo / Petit chose Mer 2 Oct 2024 - 10:38 | |
| - AIexis a écrit:
- Abdennour a écrit:
- Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu un mail d'acceptation des Editions du lys bleu. J'ai eu un doute à la lecture de ce mail qui me donne ceci comme résumé pour mon roman qui compte plus de 400 pages:
"Votre ouvrage nous plonge dans un tourbillon de sentiments et d’émotions. On découvre (ou redécouvre) l’amour fraternel, platonique, passionnel, interdit. Vos personnages sont complets et complexes, votre écriture fluide et entraînante, habile à nous faire ressentir les épreuves auxquels font face les différents personnages, le tout sans tomber dans des lieux communs." Ma première impression, c'est que ce résumé pouvait concerner d'autres livres que le mien d'autant que l'amour "fraternel" n'est pas abordé dans mes écrits. J'ai donc cherché sur Internet des avis sur cette maison d'édition qui me demande quand même d'acheter 40 livres. Je suis entré sur ce forum et au bout de quelques lectures je me suis fait une idée sur Le lys bleu. Merci de m'avoir accepté parmi vous. Je réside en Algérie. Je rebondis sur ça car j'ai reçu également une réponse positive, mais avec une autre appréciation: - Citation :
- Votre œuvre s’inscrit naturellement parmi les grands romans à suspense, grâce à la cohérence de votre intrigue et à la vie que vos personnages lui insufflent. Vous guidez habilement vos lecteurs vers le dénouement prévu, ce qui suscite un intérêt indéniable chez les adeptes de ce genre littéraire. Quelques imperfections ont été relevées, mais elles n’entament en rien la solidité de votre travail.
J'imagine que pour chaque genre ils ont un mail-type. J'ai beaucoup ri à "grands romans à suspense" sachant que le directeur d'un autre éditeur à compte d'auteur a qualifié mon manuscrit de "roman de gare" Je viens de recevoir un mail de cette maison d'édition. AutoEdité sur KDP jusqu'à présent, je me suis senti flatté dans un premier temps par ce message puis j'ai lu les avis sur Google et sur ce forum, et j'ai déchanté. Je crois que je vais rester en AE. Le résumé "des commentaires des lecteurs" qui m'a été transmis est le suivant : " Vous redonnez vie à une époque révolue et souvent méconnue des générations actuelles. Vos descriptions évocatrices, vos personnages parfaitement ancrés dans le contexte historique donnent l’impression d’un voyage dans le temps. Votre minutie, votre souci du détail confèrent à votre ouvrage une authenticité indéniable et présente donc un intérêt véritable. Le lecteur est immergé dans cette époque et en ressent les enjeux de manière palpable." Je ne sais pas si c'est un mail-type car ce résumé est relativement cohérent avec mon recueil de nouvelles, bien qu'il reste très vague et pourrait s'adapter à n'importe quel roman historique. |
| | Nombre de messages : 64 Âge : 50 Date d'inscription : 26/07/2024 | AIexis / Clochard céleste Mer 2 Oct 2024 - 10:49 | |
| Le lys m'a relancé plusieurs fois. J'ai fini par aller sur Amazon, ouvrir un bouquin édité chez eux au hasard, et sur une page j'ai trouvé 3 fautes dont une vilaine faute d'accord de participe passé digne d'une dictée de collège. J'ai fait une copie d'écran et je l'ai envoyée en réponse à la personne qui me jurait qu'il y avait une correction. Pas de réponse depuis, évidemment. |
| | Nombre de messages : 151 Âge : 44 Pensée du jour : Je me sens comme un champ de tulipes Date d'inscription : 21/09/2024 | Bulbe / Tycho l'homoncule Mer 2 Oct 2024 - 12:59 | |
| ils ont l'air particulièrement actifs en cette rentrée, j'ai eu droit moi aussi à leur petit mail croustillant (et les relances qui vont avec) : - Citation :
- Après une lecture attentive de votre manuscrit et une analyse des commentaires formulés par les lecteurs, dont une synthèse est présente ci-dessous, notre maison est ravie en vous proposant un contrat de publication. Un exemple de ce contrat est joint en annexe, prévoyant de couvrir l'intégralité des frais liés à la conception, à l'impression et à la promotion de votre ouvrage :
Votre œuvre nous emmène à travers un voyage initiatique qui éveille la curiosité des lecteurs et présente un véritable intérêt. Votre style est limpide, vos descriptions sont subtiles et l’ensemble est cohérent. À noter déjà que c'est mal barré cette histoire puisque mon récit n'a strictement rien à voir avec un voyage initiatique - Citation :
- Dans le respect des délais, votre travail pourrait voir le jour dans les trois mois consécutifs à la signature. Votre ouvrage se déclinera tant en version brochée (format physique) qu'en version électronique (ebook). Notre partenaire Dilicom, se chargera de la diffusion en France, en Belgique et en Suisse, et ce déployé s'étendra par la suite à de nombreux autres territoires francophones. Par ailleurs, votre livre sera répertorié sur diverses plateformes de librairies en ligne, telles qu'Amazon, Fnac, Cultura, Chapitre.com, et également sur notre site internet. La version numérique, quant à elle, sera diffusée via les canaux numériques de Primento.
Si vous nourrissez des interrogatoires en rapport avec le contrat, je vous invite à consulter ma récente séance en direct Facebook, où vous pourrez obtenir des réponses et des éclaircissements complémentaires.
Afin de faire partie des auteurs de notre maison, il est nécessaire que vous fassiez une précommande de 40 exemplaires qui vous seront envoyés dès le lancement du livre.
Ça m'aura au moins appris une nouvelle expression : "si vous nourrissez des interrogatoires", pas mal pour un éditeur. Bon sinon il faut quand même leur reconnaitre une certaine transparence, leur 'procédé' est clairement décrit (la précommande de 40 exemplaires par exemple), et le contrat type joint au mail plutôt cohérent (21 pages par contre) et sans trop de mauvaises suprises. Qu'ensuite ils ne tiennent pas leurs (trop nombreuses) promesses, que ce soit pour la correction, la conception, la diffusion ou la promotion des bouqins (cf par exemple le témoignage édifiant de zelione plus haut), ça parait évident mais ça c'est autre chose. |
| | Nombre de messages : 49 Âge : 36 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/08/2024 | Alyerel / Petit chose Jeu 3 Oct 2024 - 17:00 | |
| Ils sont plus qu'actif même... j'ai eu droit à un abonnement insta et des likes sur mes story pendant plusieurs jours. J'ai fini par les virer et bloquer. Ils ont fait pareil chez plusieurs auto-édités que je connais. C'est infernal ces approches en mode je te stalke |
| |
|
|