Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Sam 8 Mai 2021 - 17:37 | |
| En toute honnêteté, mieux vaut ne pas publier que publier chez eux.
Mais je n'ai pas l'impression que tu sois prête à l'entendre... |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 20 Date d'inscription : 13/04/2021 | drago_art.anime / Petit chose Sam 8 Mai 2021 - 17:40 | |
| Je suis en train de lire les conversations passés (28 pages c'est beaucoup ahah) mais après tous ça, je ferai ma décision finale, ne vous en faites pas pour ça !
Je regarde d'abord les avis de personnes ayant éditées chez eux, et de vos réponses à tous. |
|
|
Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Sam 8 Mai 2021 - 17:43 | |
| +1 Florence.
Tu as déjà attendu un an alors bon tu peux déjà au moins attendre les résultats des concours. Puis avec les années, ton écriture va s'améliorer et si ça se trouve tu amélioras ce manuscrit voire en faire un roman. Donc bon, perdre ses droits d'auteur pendant plusieurs années a cause d'une ME qui ne satisfait pas l'auteur, c'est je pense ce qu'il y a de pire. Et ça arrive plus qu'on ne le croit. Surtout que les maisons d'édition à compte d'auteur publie absolument tout donc si ça se trouve ta nouvelle n'est simplement pas publiable en l'état et que tu dois le retravailler mais tu ne le sais pas parce que tu crois que si cette ME t'a acceptée c'est que tu as un écrit d'extrême qualité. Pour moi, si les ME a compte d'éditeur refusent toutes un manuscrit, ça signifie qu'il n'est pas abouti et qu'il doit être retravaillé... donc bon quitte à publier, autant publier quelque chose de publiable |
|
|
Nombre de messages : 2385 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Sam 8 Mai 2021 - 17:44 | |
| Je rejoins l'avis de Florence.
Tu n'auras rien perdu du tout. Écoute-moi bien : le Lys Bleu dit oui à n'importe qui pour n'importe quoi. Ce n'est pas un exploit d'avoir eu un "oui" de chez eux. Et tu en auras un autre systématiquement si tu renvois un autre texte. Ce qui les intéresse, ce n'est pas la qualité littéraire de ta plume, mais le nombre d'euros dans tes poches...
Si tu n'as pas trouvé d'éditeur, c'est que, très honnêtement, quarante-cinq pages, c'est impubliable. C'est beaucoup trop court. Pour publier quelque chose d'aussi court, soit tu publies dans une revue, soit tu publies dans une anthologie soit tu en fais un recueil. Aucun éditeur n'acceptera de publier un texte de quarante-cinq pages autrement... Ça ne peut pas fonctionner. |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Sam 8 Mai 2021 - 17:47 | |
| Ils m'ont quand même dit "non" avant même de me lire. Sinon, 45 pages sur Amazon KDP, en auto-édition, ça se fait souvent. Je l'ai vu aussi aux éditions "Art en mots" hier (et ça serait gratuit, mais seulement avec une publication numérique pour 1,99 euro) : thriller, 70 pages. 45 pages, il faudrait chercher dans leur catalogue, mais ça doit se trouver.
Dernière édition par MaddyForeigner le Sam 8 Mai 2021 - 17:52, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 20 Date d'inscription : 13/04/2021 | drago_art.anime / Petit chose Sam 8 Mai 2021 - 17:51 | |
| En soit, je comprend ce que vous défendez, c'est juste que de toutes les réponses que j'ai reçu en cette année et l'année passée depuis environ novembre (donc en soit j'avais tord ça fait moins d'un an), c'est la plus convenable mais je pense partir sur un recueil finalement, à voir si ils acceptent sinon je résilierai le contrat sur le champ si ils ne me laissent pas de temps.
J'ai reçu plus de réponses positives que négatives et des non réponses (soit les délais soit refusé), mais petit à petit j'ai finis par trier les maisons d'édition et je continue de le faire. |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 20 Date d'inscription : 13/04/2021 | drago_art.anime / Petit chose Sam 8 Mai 2021 - 17:54 | |
| Je vais jeter un coup d'œil chez "art en mots", avez vous un site internet/page à m'envoyer s'il vous plait ? |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Sam 8 Mai 2021 - 17:59 | |
| https://www.edit-it.fr/annuaire-editeurs/editeur/art-en-mots-editions
Ils ont une page Facebook aussi. |
|
|
Nombre de messages : 2385 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Sam 8 Mai 2021 - 18:01 | |
| Ce n'est pas une réponse convenable... c'est du compte d'auteur déguisé qui te demande de les payer pour "publier" ton texte... Un éditeur est supposé te payer et pas l'inverse.
Chercher un éditeur, c'est souvent très long et ardu. La plupart des maisons d'édition répondent sous six mois, pour d'autres ce sera un an, voire deux. Il faut être patient.
Et si aucune maison à compte d'éditeur ne t'a répondu positivement, il faut peut-être que tu questionnes la nature même de ton texte, sa longueur notamment, mais pas que. Peut-être mériterait-il d'être retravaillé ?
Sauf véritables ovnis littéraires, j'ai tendance à penser que tous les bons textes finissent par trouver preneurs (même si c'est dans une toute petite ME (petite, mais honnête)). |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Sam 8 Mai 2021 - 18:03 | |
| Merci d'éviter les double post, Drago. Il y a une fonction éditer.
Pour le reste, tu devrais publier une partie de ton texte sur le forum, pour savoir s'il est publiable en l'état. Sur mon site, tu pourras trouver la liste de toutes les maisons d'édition à éviter. (Donc inutile de leur envoyer un manuscrit.)
Si tu souhaites obtenir des informations sur d'autres maisons, n'hésite pas à parcourir la section.
Je propose d'en rester là, histoire de ne pas dévier du sujet initial. Je crois que tout le monde a conseillé de NE PAS PUBLIER au Lys Bleu. Donc ensuite, à Drago de prendre sa décision... |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 20 Date d'inscription : 13/04/2021 | drago_art.anime / Petit chose Sam 8 Mai 2021 - 18:31 | |
| Oups j'ai fais un double post ? Je ne m'en suis rendue compte désolée...
Je vais jeter un coup d'œil sur le site en profondeur et passer sur ton site ! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 8 Mai 2021 - 18:36 | |
| - drago_art.anime a écrit:
- Ca fait environ un an que je cherche un vrai éditeur mais c'est si dure de trouver, entre les arnaques à compte d'auteur excessif, les comptes d'auteur qui le disent par eux mêmes, ceux qui se cachent derrière un compte d'éditeur, les comptes participatifs, etc...
Pour ne pas s'y perdre, le plus simple est de s'en tenir à compte d'éditeur = l'auteur n'a strictement rien à payer ni acheter - drago_art.anime a écrit:
- J'ai reçu plus de réponses positives que négatives et des non réponses (soit les délais soit refusé), mais petit à petit j'ai finis par trier les maisons d'édition et je continue de le faire.
Et oui... les réponses négatives et les non-réponses font partie du parcours... |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 20 Date d'inscription : 13/04/2021 | drago_art.anime / Petit chose Sam 8 Mai 2021 - 18:42 | |
| Je m'en doute que ça fait partie du parcours, je ne dois pas être assez mature peut être pour m'en rendre compte à l'heure actuelle, mais l'heure viendra peut être un jour.
En tout cas, je vais faire lire le prologue de mon histoire sur le forum avant d'aller plus loin ! |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Sam 8 Mai 2021 - 19:35 | |
| Je me permets de te parler de mon expérience personnelle... A ton âge, enfin, en fin de lycée, j'avais écrit un premier roman (avec le recul, je le trouve abominable ), et je rêvais d'avoir mon propre livre. Alors j'ai envoyé à des maisons sans me renseigner si c'était compte d'éditeur/auteur (bravo!). Une maison d'édition m'avait proposé un contrat. J'étais heureuse, à un point! J'étais ça y est j'ai réussi! Oui, mais... heureusement que j'étais bien entourée! Je me sentais pousser des ailes et mes parents ont appuyé tout de suite sur le bouton stop. Je devais acquérir une quantité de livres aussi, le même prix environ que ce que tu as payé. Il n'y avait pas de correcteur, pas de promotion... Bref, une maison à compte d'auteur! Même si j'en ai voulu à mes parents sur le coup, je les en remercie aujourd'hui car avec le recul c'était un traquenard... Je ne mets pas ta jeunesse sur le compte, mais crois-moi j'avais 20 ans, et j'étais pas assez mature pour prendre conscience de l'impact financier! 340 euros c'est absolument énorme - Spoiler:
C'est le prix de mon loyer
Tu as signé tout de suite? J'espère que tu as pris le temps de tout décortiquer, de lire à tête reposer et surtout, de demander un avis à un tiers. - Spoiler:
Ce que j'ai fais avec mon contrat de chez City en novembre dernier
Les filles l'ont souligné, ils sous-entendent quand même que c'est à TOI de faire la promotion de ton livre. Or, j'alerte: la promotion demande énormément de temps et tu es au lycée... Moi même, salariée, je sais que la promotion de mon livre chez City j'ai pensé à garder des jours de congés de côté pour pouvoir le promouvoir dans d'autres villes si besoin. Je peux comprendre que tu es été heureuse de voir que quelqu'un t'a dit oui. A ce que je lis, ça fait un an que tu cherchais à faire éditer ton livre. Tu sais, nombreuses sont ici les personnes qui ont mis très longtemps avant de décrocher un contrat type de maison d'édition. C'est un peu la bataille. Un an, ce n'est rien ! Ne regretteras-tu pas si jamais une maison d'édition te dit on prend votre texte et que tu as déjà signé ton contrat à compte d'auteur? . Je ne cherche pas du tout à te faire la morale. Ce n'est pas mon but. C'est juste que tu me rappelles un peu mon moi du passé . Et crois-moi, j'ai été contente que mes parents me mettent le panneau STOP, car aujourd'hui j'ai signé avec une vraie maison d'édition. J'ai amélioré mon écriture, j'ai pris le temps de tout faire mijoter comme une bonne petite confiture En tout cas, je te souhaite de la réussite pour ton roman! |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 20 Date d'inscription : 13/04/2021 | drago_art.anime / Petit chose Sam 8 Mai 2021 - 19:48 | |
| Merci pour votre témoignage ! (d'ailleurs je m'en rend compte un peu mais si vous préférez que je vous tutoie ou autre, faites le moi savoir j'ai l'habitude avec le lycée ahah).
Je pense résilier le contrat que j'ai signé, mais comme ils ne travaillent pas le week-end il faudra attendre. J'ai fais lire le contrat à ma tutrice de mon association et elle m'a aussi souligné l'arnaque qu'il pouvait s'y cacher donc j'ai ravisé et ai tout de suite envoyer un mail pour plus d'information, et attend des échanges plus complet avec eux car la personne avec qui j'échange m'a l'air assez courtoise.
Vous avez raison quand vous dites qu'avec le temps on trouve nos premiers écrits abominables ! Je suis retombé sur mes histoires qui date du collège et quelle horreur ! Des fautes de syntaxe, des problèmes de ponctuation et une intrigue très vide, donc je pense que quand je serai majeure je me dirai la même chose, avec du recul on voit plus clair !
Finalement je trouve plus amusant et sage que vous me dites cela que comme une "morale", je ne suis plus une petite enfant, je comprend et apprécie qu'on me reprenne quand ça va pas pour devenir plus lucide ! |
|
|