- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- cet ebook n'est là que pour être distribué gratuitement à tous nos auteurs pour leur fournir toutes les clés pour réussir au mieux leur promotion
Gratuit à 7,99 euros...
Enfin bon... admettons que les auteurs aient droit à une version gratuite...
- car, sachez-le, aucun succès littéraire ne se fait sans l'auteur.
Mais pas forcément en lui demandant de financer la promo (car c'est de ça qu'il s'agit)
Il y a même, depuis quelques années, un courant d'auteurs qui protestent contre les maisons qui ne prennent pas en charge les frais de déplacements de l'auteur à un salon où ils sont contraints d'aller par leur contrat.
- le compte participatif est un compte d'auteur qui ne dit pas son nom.
Beaucoup de membres du forum seront d'accord avec ça.
Pour ma part, je suis plus nuancée... mais c'est en effet un camouflage facile pour le compte d'auteur déguisé. Néanmoins, ce n'est pas le seul, et cette catégorie compote sûrement quelques éditeurs honnêtes.
- Une fois payé la participation, rien ne se fait. Nous, Lys Bleu Éditions, avons un vrai service de correction, un vrai service de graphisme, le deuxième distributeur de France, le premier distributeur européen pour nos livres numériques. Et nous vendons des livres ce qui n'est pas le cas des participatifs.
Et le diffuseur ?
En même temps que le livre dont j'ai posté les liens un peu plus haut, j'ai trouvé une interview datant du 9 mai 2016, peu après parution d'un roman chez Edilivre
- Citation :
- Le monde de l’édition a été transformé par l’apparition de l’autoédition et le développement des offres d’édition à compte d’auteur. Pour ma part j’ai opté pour l’édition alternative.
Il me semble que l’édition classique doit être dépoussiérée à l’heure où la plume n’a jamais tant démangé les écrivains en herbe. N’accepter que moins de 6 % des manuscrits reçus dans les comités de lecture implique que près de 95 % d’entre eux soient refoulés or je ne crois pas imaginable que tant de textes soient creux, inintéressants ou mal écrits. Je pense donc que l’édition classique passe à côté de nombreux talents rejetés par un système obsolète.
Il n’en reste pas moins que l’édition alternative ou à compte d’auteur doit elle aussi évoluer pour obtenir ses lettres de noblesse. Aujourd’hui le travail effectué sur les textes acceptés est quasiment inexistant (relecture, mise en page et correction) et de nombreux ouvrages sont publiés alors qu’ils ne le méritent pas dans leur forme si ce n’est dans leur fond.
https://librebonimenteur.net/jl-a-lecoute-de-benoit-couzi/
Ce n'est pas contradictoire avec vos propos, mais ainsi que vous l'avez constaté, la qualité de votre travail pour préparer les livres est remise en cause selon les mêmes critiques.
Si vous avez créé Lys Bleu en croyant à la noble mission ici décrite, ce topic est un énorme constat d'échec et ce ne doit pas être agréable (je le dis sincèrement).
Pourtant... même en considérant cette possible intention, je ne parviens pas à comprendre pourquoi vous écartez si fort l'appellation de "participatif".
Cette interview contient aussi
- Citation :
- Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Écrire, écrire et écrire. Assouvir ses envies, ses passions est le seul moyen de vivre sans rien regretter. Alors, oui, écrivez, le mieux que vous le pouvez mais écrivez.
Joli conseil, et je pense que beaucoup de membres du forum donneraient le même...
Là aussi, je suis nuancée.
Si on compte ensuite ranger le texte dans un coin, on peut écrire, écrire et écrire en suivant ses envies et inspirations. Si on compte produire réellement un livre, il faut aussi savoir se forcer à ne pas reculer quand le chemin devient caillouteux, et là, ce n'est plus juste "assouvir ses envies", mais poursuivre du rêve. Je peux l'assurer sous serment : c'est très loin de l'envie. Pourquoi est-ce que je le fais, alors ? Grande question, dont je ne suis pas sûre d'avoir la réponse. Ce qui est sûr, c'est que si je suivais mon envie, j'enfilerais les premiers jets sans les fignoler ensuite, ainsi que je faisais avant de m'inscrire ici.
Ce qui m'intrigue c'est qu'après la création de Lys Bleu, vous n'avez pas re-publié vos ouvrages qui étaient chez Edilivre. Ma première idée, en découvrant que vous-même écrivez, avait été que Lys Bleu résultait d'une volonté d'étendre une auto-édition à une maison publiant d'autres auteurs (concept qui me parle tout à fait), mais si c'était le cas, ils devraient être dans votre catalogue.
Crise d'inspiration ? Manque de temps ?
Écrivez. Même juste un quart d'heure par jour, ou bien cinq minutes ici et là dans la journée. Cela vous fera du bien. Si vous le faites déjà : accordez-vous un temps de repos sur Lys Bleu, et consacrez-le à finaliser votre livre ou rééditer un des anciens.
Et... vraiment... changez la façon dont vous présentez Lys Bleu.
Si vous désirez vraiment faire avancer l'univers de l'édition, vous trouverez sûrement une manière de présenter les choses.
- Citation :
- Je crois que je ne vous convaincrai de rien car vous êtes trop dépité par notre refus pour changer d'opinion à notre égard
Ceci, je présume, s'adresse à Loïc.
Il est jeune, mais plus avisé que beaucoup de "nouveaux JE" que j'ai vu passer depuis que je hante le forum. Je le crois tout à fait capable de trouver éditeur ou mener efficacement une auto-édition.
Ce qu'il refuse, c'est de dépenser le prix de quarante exemplaires, dont l'usage lui sera, en ces temps de Covid, assez peu certain.
Ces ouvrages sont à l'évidence destinés à tenir quelques stands ici et là... mais actuellement, comment tenir des stands ? Ou plus exactement : comment être sûr, en les organisant, qu'ils auront lieu et verront passer plus d'une ou deux personnes ?